Log Horizon

Auteur : Mamare Touno
Illustrations : Kazuhiro Hara
Genre : Aventure, Fantasy
Format : 7 Volumes sortis - En cours de Parution
Date : 2010 -
Elder Tale est un ancien et toujours très populaire MMORPG avec des joueurs dans le monde entier. Lors du jour de la 11eme extension du jeu, 30 000 joueurs japonais se retrouvent piégés à l'intérieur d'un monde qui est une fusion de la réalité et de l'univers du jeu. Shiroe va devoir survivre dans ce monde et faire en sorte qu'il tourne correctement.Illustrations : Kazuhiro Hara
Genre : Aventure, Fantasy
Format : 7 Volumes sortis - En cours de Parution
Date : 2010 -
Il existe certains auteurs que l'on reconnait par leur style. Et c'est le cas de Mamare Touno. Auteur de Maoyuu Maou Yuusha, son Novel Log Horizon est dans un style assez similaire que son autre récit. Ici nous passons autant de temps à voir les coulisses de l'univers que les devants de la scène.

Plusieurs causes à cela. Notre personnage principal Shiroe, n'est pas un guerrier, n'est pas un archer, ni même un magicien offensif. Dans le jeu Elder Tale dont il a hérité du personnage pour nouveau corps, il était un enchanteur.


Shiroe n'est pas non plus quelqu'un qui va naturellement se retrouver à la tête d'un groupe pour tirer tout le monde en avant. Shiroe est quelqu'un de solitaire, d'anxieux. Qui ne se sent pas forcément à l'aise avec beaucoup de monde, qui a du mal à se montrer naturel, à être pleinement lui même en compagnie des autres. Il possède une très grande réputation en tant que joueur mais une très mauvaise réputation en tant que personne. C'est un héros qui n'hésitera pas à mettre les mains dans la bouse et à se salir pour retourner une situation. C'est pour cela que Log Horizon va autant traiter des coulisses ou le héros sera le plus actif que les combats.

Ce qui fait que le jeu nous parait crédible. Nous avons envie de jouer à Elder Tale tant les description technique de l'auteur s'avèrent être intéressantes et riches que ce soit par la précision du système de jeu que par le background de l'univers qui est tout simplement énorme.
Log Horizon n'est pas un récit qui va nous prendre par surprise avec une intrigue qui va sortir de nul part. L'auteur va vraiment préparer le terrain, nous donner une somme considérable d'informations sur le monde, les donjons, les personnages historiques, le contexte géopolitiques.


Le mélange entre les différents thèmes est tout simplement exceptionnel dans le récit. Nous naviguons entre l'action et ses combats contre les monstres. Nous enchainons avec des récits géopolitiques mettant en avant les accords commerciaux et technologiques sans avoir une impression de coupure tant cela s'emboite bien. Au milieu de tout ça nous avons de bons développements parmi les personnages en présence qui malgré leur nombre vont tous trouver leur place.


Dans un univers qui n'est pas réaliste, Log Horizon se veut être réaliste. Quel est la place des joueurs dans ce monde ? Quels sont les conséquences de leur arrivée sur ce monde, et comment doivent-ils survivre là où pas tout le monde possède le courage d'aller se battre ?
Comment faire en sorte que les joueurs, les guildes peuvent cohabiter entre eux sans que cela ne tourne mal ? Il y a tellement de questions, de problèmes à régler que la notion de pouvoir "retourner dans son propre monde" est difficile à prendre en compte même si cela reste l'objectif final de tout le monde.


Si vous voulez découvrir un récit fantastique qui tente de nous poser de manière réaliste la thématique de joueurs qui se retrouvent dans un jeu vidéo, Log Horizon est pour vous. Action, histoire, univers, personnages. Tous les critères sont au vert
L'aventure promet d'être longue et passionnante.
