Madan no Ou to Vanadis

Auteur : Tsukasa Kawaguchi
Illustrations : Hinata Katagiri
Genre : Guerre, Harem
Format : 10 Volumes, en cours
Date : 2011 -
Tigre est un noble qui s’occupe de sa contrée, Alsace, dans le royaume de Brune à la frontière avec Zhcted. Les deux pays étant en guerre, Tigre est contraint de mener ses soldats au front alors que Zhcted peut compter sur la puissance de ses Vanadis, 7 guerrières utilisant une arme surpuissante permettant de tenir tête à une centaine de soldats. Capturé par l’une d’entre elle, Ellen, et utilisé comme otage à des fins diplomatiques, Tigre va devoir trouver une solution pour éviter que l’Alsace ne subisse des conséquences des décisions des grands décideurs des deux nations.Illustrations : Hinata Katagiri
Genre : Guerre, Harem
Format : 10 Volumes, en cours
Date : 2011 -
Je n’ai pour l’instant complètement lu que les cinq premiers volumes de Madan no Ou, qui correspondent en fait à la partie adaptée en anime en 2014. Et déjà ça ressemble à quelque chose qui se démarque des autres harems.
Car oui, nous avons ici affaire à un harem avec Tigre qui va attirer l’attention de toutes les filles qui vont passer à sa portée. Je précise bien attention, elles vont pas se battre façon Infinite Stratos pour qu’il capte quoi que ce soit, j’vous rassure hein. Madan no Ou To Vanadis est surtout une série de novel de guerre. La guerre, la vraie.
Et quand je mentionne la guerre, la vraie, ce sont toutes les décisions politiques, les alliances, les magouilles, les traquenards dans les négociations, les accords improbables pour se taper un ennemi d’un jour avant de se retourner et se planter le coup de couteau dans le dos.


La mise en place de stratégie, de mouvements de troupe. L’évaluation des nombres d’adversaires, des tempéraments des généraux, l’organisation du terrain, la présence de villages ou non dans les environs qui peuvent potentiellement servir pour s’approvisionner ou en otage selon de quel côté on est placé.
Bref.
C’est la guerre pour de vrai, j’vais pas vous faire un dessin, mais préparez vous à de longues séquences de textes dans la tente de commandement ! This is war !
Et Tigre étant un archer dans un pays ou les archers sont super mal vus cette bandes de trouillards pas foutu d’aller trancher leur ennemi, ça permet d’avoir un héros dans une position super précaire dans son propre pays, pas beaucoup mieux dans l’armée d’en face dont il va prendre le commandement en échange de son territoire, ce qu’il fait qu’il doit prouver en permanence de quoi il est capable. Surtout dans la mise en place de stratégie permettant de jeter la confusion dans les lignes ennemies.


Le scénario reste le point le plus intéressant de Madan no Ou. Le développement des personnages est là pour porter le scénar qui met en scène une guerre entre Brune et Zhcted. Il est assez marrant de constater beaucoup de nom français dans le premier pays d’ailleurs. Alsace, Nice… Ces noms reviennent régulièrement mais n’espérez pas que ça ressemble en quoi que ce soit à la France, la cartographie est complètement différente. Le seul rapprochement à faire serait que l’Alsace est bien placée à la frontière.
Beaucoup de problématique à gérer pour Tigre. Trahison, financement, sa position aux yeux des gens, la sécurité de son pays, la guerre en elle-même, les ennemis à affronter pour réussir à gagner la paix sur son sol, les compromis à faire, ceux à n’absolument pas faire avec les autres camps de Brune. Nous regardons vraiment un jeune général qui doit absolument mettre fin à une tentative de renversement du pouvoir… En étant lui-même placé dans la peau d’un rebelle aux yeux de tous.
Si vous aimez les batailles à grande échelles, Madan no Ou est à lire. La guerre qui dure du premier volume et qui prend fin au cinquième justifie la lecture de cette période, le début du 6eme volume amorce un nouveau développement intéressant et il nous reste beaucoup de territoires à découvrir, et sans doute un bon côté fantasy qui va faire son apparition.
