Première chose, des démons ça s'invoque.Et lorsque c'est invoqué, les invocateurs les contrôlent et ils ne peuvent pas désobéir aux ordres. Les démons invoqués lors du voyage à kyoto en sont un bon exemple; ils le disent eux même , ni plus ni moins quelque chose comme "désolé mais on ne peut pas lui désobéir".
Les akuma, oni et mazoku ne semblent pas être de vilains bougres, la majorité de ce qu'ils ont fait durant le manga est dû à des ordres donnés par ceux qui les avaient invoqués.
Ce que le senat d' MMM y gagne? Comme a dit Kurt, ce qui est important, ce n'est pas le père de Negi, mais la mère. Actuellement, Ostia est sous controle total de Megalomesembria. Et il n'y a personne pour revendiquer le trone d'Ostia qui il y a 20 ans était une nation indépendante. Ostia est très convoité à la fois par MMM, par le Cosmo Entelecheia et par l'Empire. La dernière chose qu'ils ont envie de voir c'est un héritier au trône d'Ostia se pointant comme une fleur. La famille royale d'Ostia est aussi réputée pour posséder une magie unique en son genre (pas la magie qu'utilise asuna qui est une exception) que même Nagi craint. Les 2 combinés font que l'existence de negi est une menace pour leur souveraineté sur Ostia; particulièrement au vu fait qu'Arika était et est toujours très aimé des habitants d'Ostia qui se rangeraient certainement unanimement derrière le fils de celle qui les a guidé et de celui qui a sauvé le monde.