Première impression générale : les tomes 3 et 5 sont adaptés de manière un peu près fidèle dans l'anime, alors que le tome 4 non.
Le tome 3 couvre l'arc avec les sister du début à la fin, POV de Touma bien sûr.
Le tome 4 couvre l'Angel Fall, du matin ou les "échanges de corps" commencent jusqu'à la résolution du problème.
Le tome 5 est un recueil de nouvelles publiées dans un magazine, et n'est donc pas un arc à part entière mais un regroupement de trois histoires qui s'entrelacent et se produisent le même jour (Magicien Aztèque ou fake Unabara Mitsuki/ Last Order et le virus d'Amai Ao/l'Azusa Bow et la femme maudite)
Le tome 3 (Sister Arc) est surtout intéressant par rapport à sa version anime pour la meme raison que le tome 1: On a en détail le cheminement de pensés des personnages principaux, et ça change beaucoup de chose.
Ainsi, le combat final entre Accelerator et Touma prend une toute autre dimension. Dans l'anime, le comportement d'Accelerator menant à sa chute donne l'impression d'être un mouvement idiot, complètement en dehors du personnage (OOC), une sorte de deus ex machina, aubaine pour le héros qui peut du coup abattre Accelerator alors qu'il était complètement surclassé sur le papier. Dans le LN en revanche, on a l'explication du mental d'Accelerator depuis le début du combat. Et ça change tout, parce tout ce qu'il fait est relié de façon logique à son pouvoir et sa personnalité qui en découle. Aussi, lorsqu'Accelerator fait cette bourde finale, non seulement il n'y a aucune impression d'OOC, mais tout semble couler de source.
L'auteur arrive donc à faire sonner comme parfaitement logique la défaite d'Accelerator. Ce n'est pas qu'il était plus faible sur le terrain que Touma, bien au contraire. C'est que son pouvoir induit certains "défauts" dans sa personnalité qui vont être l'instrument direct de sa défaite, malgré sa supériorité écrasante.
Il y a bien sûr quelques petites choses ici et là que l'on ne voit pas dans l'anime, genre Accelerator qui mache un doigt d'une sister qu'il a tué précédemment, et la discussion qui s'ensuit avec la sister suivante, à propos de la supériorité du porc sur la viande de jeune fille (cette conversation est épique, j'avoue xD ). Ou genre la description de la sister tuée que Touma découvre dans la ruelle près de la librairie. Particulièrement la partie qui le fait finalement vomir x].
Mais ça reste très léger. Essentiellement, probablement parce que cet arc a été couvert déjà en manga via deux POV, l'arc sister en LN a essentiellement à apporter les pensées des personnages. Ce qui a une énorme importance dans le cas d'Accelerator cela dit.
Le tome 5 pourrait avoir un son de cloche similaire. La partie Azteque et la partie Azusa Yumi est similaire à l'anime. Dans la partie Aztèque on a plus en détail les pensées de Touma ce qui aide à rendre interessant ce mini-arc, et dans l'Azusa Yumi, c'est surtout les pensées de Yamisaka Ouma qui sont intéressantes au final.
Le point focal du tome est le mini arc de Last Order cela dit. On pourrait penser que le sujet central de l'arc est last order, mais c'est une erreur à mon avis. Cet arc est essentiellement focus sur ce que pense Accelerator durant tout l'arc. Et sur le "retournement de veste" qu'il va opérer intérieurement. Tout du début à la fin du mini arc est centré là dessus. C'est réellement la construction d'un futur perso principal auquel on assiste dans cet arc. L'auteur nous fait comprendre ce qu'est Accelerator intérieurement, comment sa défaite contre Touma l'a affecté, et surtout, comment Last Order va le changer intérieurement de façon radicale, ce qui amènera Accelerator à risquer sa vie pour elle.
Bien entendu, tout cela est eclipsé dans l'anime.
Entre le tome 3 et le tome 5, on peut dire que dans l'anime, on rate pratiquement entièrement la construction du personnage d'accelerator, parce que c'est un personnage qui exprime trop peu ce qu'il pense pour qu'une adaptation en anime ne s'occupant pas des pensées puisse réussir à nous en donner une vision fidèle. Les fans d'Accelerator devraient sérieusement lire ces tomes si ce n'est pas déjà fait.
Le tome 4 maintenant. Là, l'opinion est bien différente. Je n'avais pas été très impressionné par l'arc d'Angel Fall dans l'anime. Dans le manga, cet arc n'apparait même pas.
Force est de constater que c'est pour la même raison que l'adaptation du tome 2 dont je parlais dans un post précédent : il manque la moitié du tome

.
Tout comme le tome 2, il manque aussi carrément un personnage qui est l'adversaire central pendant 80-100 pages (Hino Jinsaku). Ce personnage est d'ailleurs plutôt intéressant, ses méthodes de combat psychologiques sont assez énorme. Et le coup de la main en décomposition utilisée volontairement comme bouclier face à l'attaque de Tsuchimikado pour provoquer un mouvement de répulsion chez son adversaire afin de créer un instant d'ouverture pour le tuer est juste... Awesome.
Les capacités de Tsuchimikado, aussi bien niveau furtivité que niveau combat sont largement plus mis en exergue dans le LN que dans l'anime.
D'ailleurs, il ne serait sans doute pas faux de dire que cet arc a trois buts, dans l'ordre d'importance :
1) Construire le personnage de Tsuchimikado (qui s'avère ma foi bien intéressant). C'est probablement le point principal de l'arc. Mentalité complexe, position "politique" complexe, ainsi que ses capacités.
2) Étoffer le personnage de Kanzaki, aussi bien au niveau moral qu'au niveau combat, en luid donnant un adversaire où elle n'a pas d'autre choix que de combattre à 100%.
3) Introduire la notion de menace d'une existence supérieure, les anges, et le coté "ultime" de leurs pouvoirs comparé aux hommes. L'"Astro In Hand" et ses implications sont délirantes. Le LN tourne régulièrement autour de l'Arbre de Sephiroth, donc l'introduction des anges et le fait de nous faire sentir le gouffre qu'il y a entre eux et les hommes est probablement très important pour la suite.
En dehors de ça, on a droit à des combats franchement sympathiques. Misha vs Hino, Tsuchimikado vs Hino, et Kanzaki vs la "Force de Dieu" sont des combats tous très différents, et qui vallaient le détour.
Il est aussi intéressant de constater que le tome 4 est bourré de personnages qui mettent une raclé au héros principal, qui du coup se retrouve énormément relégué au rang d'acteur secondaire pour la résolution de cet arc. Kanzaki, on le sait depuis le tome 1, lui est infiniment supérieure, Hino le domine et le terrorise, Tsuchimikado le massacre en quelques secondes, Misha est complètement hors de portée comme Kanzaki même en dehors de sa version "Force de Dieu", et je ne parlerais même pas de la "Force de Dieu" en elle même x].