Synopsis:
Akihito Kanbara est une personne qui est mi humaine, mi youmu, ceci lui donnant la faculté d'être quasi immortel car il peut se régénérer très vite.
Un jour il rencontre Mirai Kuriyama, qui, visiblement, s'apprêtait à se "suicider" (enfin c'est ce qu'il croyait). Mirai est elle aussi quelqu'un de particulier, car elle peux manier son sang, lui donnant une forme d'épée. Mirai est quelqu'un d'isolée à cause de sa faculté.
Cette rencontre changera le cours de la vie de Akihito et de Mirai.
Infos Pratiques:
Auteur : Torii Nagomu
Réalisateur : Ishidate Taichi
Studio : Kyoto Animation
Statut : 12 épisodes (licensié)
Oav : Oui
Film : Non
Avis:
Kyoukai no Kanata nous plonge dans un univers de youmu et chasseur de youmu. Des personnages qui ont des pouvoirs, et qui les utilisent donc pour défaire les youmu dangereux, et récolter de l'argent. Bien que l'univers soit pas vraiment développé il est pas moins intéressant et grâce à cela, l'anime nous offre des combats de haute volée. Parce qu'il faut le dire, cet anime a une animation vraiment géniale, et les combats sont tout simplement cool, très bien orchestré, classe, c'est vraiment du tout bon de ce côté là. Kyoto Animation nous avais déjà montré ce qu'ils pouvait faire dans ce domaine avec Chuunibyou, bah là ils se sont lâchés et c'est vraiment super bien foutu. C'est un des gros bon point de cet anime.
Le second gros point de l'anime. C'est les personnages, mais pas pour l'aspect "profondeur" du personnages mais pour les situations qu'ils engendre et ils sont plutot attachants. Mirai est le parfait exemple du moe (c'est un des points que KyoAni met très souvent en avant, Kyoukai no Kanata n'y échappe pas) Et grâce à cette moettitude, on a le droit à quelques moment bien sympathique et fun. Je pense notamment à l'épisode 6 qu'est un concentré d'humour, il était vraiment excellent. Après on aime ou pas le moe, personnellement j'en suis pas très très fana, mais ici ça passe plutôt bien. Parce que Mirai ne reste pas que le moe, elle a quelques aspect assez sombre dans sa situation.
Mais c'est là qu'on arrive à certains points assez mitigé de cet anime. Le scénario. Les grande lignes du scénario sont bien ficelé je trouve et la façon dont tout nous est expliqué dans l'épisode en question vraiment sympa. Certaines choses prennent un autre sens et j'ai vraiment apprécié cela. Cependant à côté on a des sous intrigues qui sont complètement passé sous silence à la fin de cet anime. Des éléments importants non traité ou alors la façon dont c'est esquivé te dit "tient faudrait une saison 2". Et c'est là un point "noir" de cet anime, c'est qu'il faut clairement une saison 2 pour expliquer pas mal de choses.
Une saison 2 s'avère réellement nécessaire par rapport à tous ce qui est passé sous silence dans cet anime. Et cet anime prendrait une "dimension" encore plus importante si une saison 2 se faisant et compléterait la première. Et c'est ce non traitement de ces cas est ce qui peut faire que la série n'est au final pas si bonne que ça.
Cependant de mon côté j'estime qu'il s'agit d'un bon anime. Quasiment tout ce qu'il a chercher à montré, l'anime l'a montré avec brio, que ce soit le comique, le moe ou l'action. Seul ce scénario "incomplet" fait un peu tâche. Comme je le disais si l'intrigue principale est conclue, le reste non, et c'est vraiment dommage, cependant en 12 épisode ça me semble pas vraiment jouable, d'ou l'utilité d'une saison 2. Mais cela ne reste qu'hypothétique.
Ah et aussi la fin, la tout fin peut décevoir, moi entre autre elle m'a déçu car elle est extrêmement mal amené, pas du tout expliqué, et que juste avant c'était une bien meilleure fin, mais bon, dans l'ensemble ça reste une bonne série.
Je n'ai pas mentionné les OST mais ils sont plutot sympathique.
En résumé Kyoukai no Kanata c'est:
- - un univers fantastique vraiment pas mal
- - des personnages sympathique et attachant
- - un esprit moe, pas abusif (mais très présent, faut pas se leurrer c'est du KyoAni hein)
- - de l'humour
- - une animation très réussie qui engendre
- - des combats classes
- - une intrigue qui laisse beaucoup de questions sans réponses.