Planetes
En 2075, les voyages dans l'espace sont devenus courants. La conquête spatiale a laissé une multitude de déchets qui gravitent autour de la Terre. Afin de prévenir les accidents résultant de la collision entre les navettes spatiales et les débris, il est indispensable de se débarrasser de ces derniers.Hachimaki est l'un de ces ramasseurs d'ordures spatiales. Il est jeune et fougueux. Il rêve de posséder son propre vaisseau spatial, mais voila bientôt 4 ans qu'il collecte des débris avec ses collègues de la Section Débris. Hachimaki est bercé entre doutes et certitudes. Que va-t-il faire de sa vie ?
Planetes est un manga en 4 tomes par Makoto Yukimura, l'auteur qui nous offre actuellement Vinland Saga, et qui a bénéficié d'une adaptation anime en 26 épisodes par Sunrise en 2003. Nous plongeons dans une oeuvre de science fiction sur le thème du voyage spatial en se centrant sur le développement psychologique des personnages, et des risques qu'ils encourent que ce soit sur le plan physique que mental.
Makoto Yukimura prend le temps de porter un regard sur la société telle qu'elle pourrait devenir dans l'avenir. Et c'est ce regard qui va porter le scénario. L'épuisement des ressources naturelles qui poussent les humains à aller exploiter l'espace, jusqu'au planètes les plus lointaines comme Jupiter malgré le temps du trajet et les conséquences sur ses astronautes. Nous voyons la pollution que cela engendre et qui est directement en lien avec l'activité des personnages tout comme la dérive extrême de la cause écologiste qui pousse ses adeptes à s'en donner au terrorisme. Nous comprenons également que les personnes au pouvoir possède une manière de penser qui peut les faire passer pour la pire des ordures alors que leur but est de servir une plus grande cause.