Bon. Voici venu le temps de faire une première critique, basée sur le premier tome du light novel, c'est à dire les 5 premiers épisodes.
Autant le dire tout de suite pour ceux qui préféreront éviter le pavé si dessous;
l 'adaptation du LN est complètement ratée. Par
ratée, je n'entend pas quelque chose de similaire aux deux autres topics sur ce forum où une comparaison entre le LN et un anime a été faite. Ayant lu 9 tomes sur les 13 de Gosick, c' est une bonne adaptation. Elle coupe certes un bon nombre de chose, mais c'est normal qu'elle coupe (publier un livre ça n'a pas le même coût que produire un anime), et c'est coupé sur les bons moments, de façon rigoureuse et pratiquement irréprochable. Ce n'est pas non plus comme Sword art Online, où là certes il semblerait que cela soit coupé à outrance.
Non, c'est pire.
Bien pire. Ce n'est pas simplement coupé. C'est modifié, le plus souvent sans raison, mis sans dessus-dessous avec des morceaux du tome 2 mélangés au milieu du tome 1, et les modifications amènent leur lot d'incohérences derrière également car ils n'ont pas pris le soin d'adapter en conséquence d'autre passages suite à leurs modifications.
1) L'anime est beaucoup trop "flashy".
Trop, c'est trop. Et c'est dès les premières minutes du premier épisode.
Fear est transformée en jukebox, quand tu la touches ça fait des zoulies lumières. Nan. Quand tu touches Fear, ça ne fait pas de lumière. Par contre, si tu la caresses comme le fait Haruaki au début, vu que tu caresses en fait son corps, elle émet un gémissement de protestation ou ... Autre chose. Bref, tu entends sa voix. C'est un instrument de torture bon sang, pas une console futuriste de vaisseau spatial. D'ailleurs, c'est quoi ce rond rouge dans l'anime sur l'une des faces. Les 6 faces de Fear sont identiques à l'exception des dessins fait par des lignes gravés dessus.
D'ailleurs, ses armes ne sont pas mieux. La dame de fer de Fear ne ressemble plus à rien. La roue de torture a perdue ses pointes et ressemble plus à une roue de tracteur avec des néons bleus clignotants qu'a autre chose. La guillotine clignote comme une porte d'entrée de bar. Sa vrille se transforme en foreuse de Gundam. Sa hachette est devenue une énorme hache qui en plus peut se déployer pour servir de grapin (non mais c'est une simple hachette, elle ne peut pas faire ça...) qui en plus n'a plus rien à voir avec la forme d'origine.
C'est des instruments de torture, les gars.
Je pourrais aussi parler de la façon non naturelle et flashy qu'ont les armes de disparaitre et apparaitre à la place de l'une des autres (parce qu'ils n'avaient pas envie se faire ch*** à respecter les description de l'auteur sur ce point, tout bêtement).
Konoha y a droit aussi. Quand elle parle, elle clignote vert. WTF. Konoha le katana badass
clignote vert.
Peavy y a droit également. Sa hache Dancing Time est transformée en sapin de noël. Ça clignote de partout, et c'est beaucoup trop grand (c'est une HACHE bon sang, pas une fichue LOCHABRE).
2) Mais les exagérations ne se limitent pas aux armes.
Ce n'est pas simplement que ça clignote et que les petites armes sont régulièrement beaucoup trop grosses. Les
mouvements sont flashy, les personnages passent leur temps à bondir au lieu de se battre au sol. Les
apparitions d'armes sont flashy : c'est quoi cette façon qu'a Peavy d'appeler sa Lochabre qui sort de nulle part après que (encore!) son bras clignote rouge? Non non, la hache est là en permanence, elle ne sort pas de nulle part comme une invocation de mahou shoujo. Même chose pour les changements d'armes de Fear. Les transformations sont censées être déplaisantes au possible à regarder. Les pointes se rétractent, les lames sortent, ce qui était à l'intérieur dégueule à l'extérieur et vis et versa, bref, Fear est une boite contenant un nombre gigantesque de pièces détachées qui servent à construire ses 32 instruments de torture.
Ils ont même rajouté un espèce de truc vert semi transparent au bout des
mains de Konoha lorsqu'elle se bat. Nan, elle tranche l'acier avec le tranchant de sa main. Badass, hein?
On voit aussi le problème avec
le sang. Haruaki touché à la main, et t'as une marre de sang en une fraction de seconde au sol. Alors même que l'anime se veut bien plus soft que le LN sur la cruauté de certaines scènes, encore une fois l'anime est hyper flashy sur les blessures en transformant tout en geyser ou en marre de sang à la moindre occasion.
A cause de tout cela, l'anime est extrêmement déplaisant à regarder. La terrible hache de Peavy a sa particularité pratiquement passée sous silence pour mieux mettre en exergue sa taille et son aspect flashy, et impossible de garder son sérieux devant ces instruments de torture et autres katana qui clignotent dans tous les sens. Mais ce n'est pas le seul problème que ce genre de modifs causent.
La
scène où Fear fait le ménage est hyper exagérée, au résultat, elle ruine tout le comique de situation. Fear ne fait rien de spécialement "violent" comme jeter la TV (WTF?) ou balancer aux alentours le manche de l'aspirateur. Elle ne jette pas non plus les boites de lessive avec la boite en carton avec (mais par contre met bien tout le contenu de la boite, ne sachant pas qu'il ne faut en mettre qu'un peu).
Le comique vient du résultat qui est aussi catastrophique (en fait, même plus) que dans l'anime sauf que Fear à aucun moment ne fait quelque chose de violent.
L'aspirateur qui explose c'est exagéré, elle essayant de taper l'araignée avec le manche de l'aspirateur au lieu de tenter de l'aspirer, c'est stupide. Elle jetant tout le linge par terre au lieu de l'étendre (mais dans le LN elle ne comprend pas a quoi servent les épinglent sur le fil donc elle les retire pour étendre le linge sans épingle, donc au premier coup de vent...), elle donne juste l'impression de faire exprès de mettre le bazar.
Dans le LN, on sent qu'elle a envie de bien faire tout du long (minus son "combat" avec l'araignée où là elle panique un peu), mais que vu qu'il lui manque des infos cruciales ça tourne en catastrophe derrière son dos. Dans l'anime, ce n'est pas drôle, c'est juste stupide.
Et parce que
un garçon qui manie un katana dans un anime où tout brille de partout, tout est flashy, où les autres personnages font des bons au moindre pas, manient des armes de gundam et de mahou shoujo, bah
ça pète pas assez, le duo Konoha + Haruaki, qui est sérieusement balèze (
mais où Konoha fait quasiment tout le boulot vu qu'elle dirige complètement le corps d'Haruaki, mais Haruaki n'est pas en reste malgré tout sur certains moment, il a bien plus la classe que dans l'anime) est mis au second plan et ils passent limite pour des nases alors que dans le LN ils font la majorité du boulot, Fear se battant peu.
3) Des modifications qui amènent de lourdes incohérences
Vous pensez que les modifs sont mauvaises après ce que j'ai écrit? Attendez la suite. Parce que là c'est plus simplement que c'est affreux à regarder, c'est que c'est complètement incohérent par moment.
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Fear appelle Haruaki "pervers", mais savez vous pourquoi? Parce que dans la première scène où Haruaki touche Fear, il trouve par hasard comment ouvrir la boite légèrement et glisse les doigts dans la fente pour triturer l'intérieur. Je vous laisse imaginer ce que serait l'équivalent entre deux humains. Sauf que cette scène disparait de l'anime. Mais Fear appelle toujours Haruaki un pervers...
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Lorsque Fear tente de se "suicider" en se jetant à l'eau dans le LN, c'est la première fois qu'elle voit la mer (en dehors de la TV). Elle dit donc "c'est la première fois que je vois la mer". Dans l'anime, elle dit la même
[16:00, ép 3], au même moment. Sauf que dans l'anime, ils ont changé sans raison l'emplacement du premier combat, qui à l'origine se situait sur le toit de l'école, et là se situait au bord de la mer (Fear s'était d'ailleurs penchée sur la rambarde avant le combat pour l'admirer(
[13:39,ép 2] , et a également sauté la rambarde pour s'en aller droit dans.. La mer xD). Elle l'a aussi vu de loin dans une scène précédente puisque sur le chemin entre l'école et la maison elle se retourne pour admirer le panorama et on voit clairement la mer au loin (ce panorama n'existe pas dans le LN)
[13:12, ép 2]. C'est donc la
troisième fois qu'elle la voit, mais dit quand même que c'est la
première...
Parlons en, d'ailleurs, de cette rambarde.
-Dans le LN, Mummy Maker est en bas du bâtiment de l'école, le combat se déroule sur le toit de l'école, et elle intervient pour faire dégager Peavy en vitesse en l'emportant en bas du bâtiment en quelques instants. Dans l'anime, les bandelettes du Chupakabra Bandage viennent du bas de la falaise, (donc Mummy Maker est sur la plage ? WTF?), et elle emporte Peavy en bas de la falaise pour s'échapper[03:54, ép3] ( re WTF?
Pourquoi elle s'en va du seul coté ou elle ne peut pas s'échapper vu la location?)
-Dans le LN, Fear quitte le toit de l'école, erre en ville, rencontre Kirika, shit happens, et elle a soudain l'idée de se jeter dans la mer et se dirige vers elle avant de s'y jeter. Dans l'anime,
elle est au bord de la mer, saute sur la "plage" pour s'enfuir[07:12, ép3], erre dans la ville un moment, shit happens, et elle se rend au bord de la mer pour se jeter dedans.
->Cherchez la logique...?
Mais parlons-en, de ce qui se passe en ville. Dans le LN, Kirika trouve fear, et les 2 se font accoster par 2 randoms mecs en manque de femelles, Kirika les éconduit violemment donc ils s'énervent, Fear les trouve bruyants et manque de les tuer avec sa vrille, avant de s'en aller sans porter la main sur Kirika. Plus tard, Fear va s'excuser d'avoir montrer à Kirika quelque chose de terrifiant.
La même dans l'anime : les randoms gars ne sont pas là. Fear attaque Kirika pour la tuer et la blesse légèrement
[11:43, ep3]. Mais plus tard, Fear s'excuse auprès de Kirika d'exactement la même chose :
au lieu de s'excuser d'avoir tenté de la tuer et/ou de l'avoir blessé, elle s'excuse de lui avoir montré quelque chose d'effrayant[05:15, ep4]...
Tiens, pendant qu'on est sur cette période. Dans le LN, Fear donne un indice sur sa destination en murmurant en quittant Kirika. Kirika va répéter cet indice par téléphone à Haruaki
qui va comprendre grâce à cela que Fear à l'intention de se rendre sur la cote. Là, après avoir longé la cote pendant un bon moment, il va rencontrer une random personne (c'est la nuit, donc les passages sont rare) qui interpelle Haruaki et Konoha à propos d'une fille au cheveux d'argent qui avait un étrange comportement et qui a disparu dans une direction en cul de sac vers l'océan, et qu'il n'arrive pas à retrouver, se demandant s'il doit avertir les autorités. Ces deux indices permettent de trouver le rubick's cube de Fear à l'endroit où elle a sauté.
Dans l'anime, Kirika n'entend pas l'indice, ne le mentionne pas au tel (elle dit juste qu'elle a vu Fear, super utile)
[14:20, ep 3]. Il ne rencontrera pas non plus le random passant plus tard.
Pourtant, comme guidé par un radar, il va trouver un pauvre rubik's cube en pleine nuit et sous la pluie battante sans aide (et sans même Konoha, qui l'aidait dans le LN à chercher aussi) alors qu'il a des kilomètres carrés à chercher. On y croit vachement.
Tiens d'ailleurs, tant qu'on parle de cette
nuit. Elle est
super rapide dites donc. Il fait nuit quand Haruaki cherche Fear (la nuit a tombé pendant qu'il la cherchait en fait).
Pourtant, 10 minutes après l'avoir sauvé, alors qu'il la porte sur son dos, il fait grand jour. Je rappelle tout ce qui s'est passé dans l'anime depuis le début de la journée: elle est allé à l'école,et sur le chemin du retour, donc en fin d'après midi, ils se rendent près d'une plage, se battent, fear s'échappe et Haruaki perd connaissance, reprend connaissance et la cherche un bon moment en ville avant de la trouver. Mais il fait grand jour juste après
[19:23-21:00, ep3]...
Puis au début de l'épisode 4, il fait nuit à nouveau, et Mummy Maker apparait. Cette scène normalement se déroule de nuit en plein bois, juste après avoir sauvé Fear, qui est encore inconsciente. La scène est assez inquiétante, Mummy Maker apparait pendu à l'envers dans un arbre, puis s'en va en disparaissant dans l'arbre.
Dans l'anime cela dit, la scène se passe chez Haruaki. Mummy Maker apparait dans la même posture dehors près de la porte fenêtre, mais... Ses bandages ne sont accrochés à rien xD jugez plutôt de la scène à
[06:59-Ep4], elle est pendue non pas en dessous d'un arbre mais entre deux arbres, la bandelette est accrochée à la Lune ou quoi?
"
Autre moment stupide :
la carte trafiquée par Kirika dans le Ln se situe dans un coin de la planque, comme si elle était tombé par inadvertance. Dans l'anime, elle
est bien en évidence (en plus, dans le LN, il s'agit d'un simple mémo blanc, là c'est une carte à jouer, comment il peut y avoir quoi que ce soit d'écrit dessus?
) posée sur le dessus de la hache bien en évidence
[09:28-ep4]. Genre, vachement crédible. Peavy n'est pas assez stupide pour ne pas se rendre compte qu'il n'y a aucune chance que Mummy Maker ne la perde dans un endroit pareil (elle ne donne pas l'impression d'avoir été perdue là, mais d'avoir été posée là exprès pour qu'elle la trouve).
Autre incohérence: Peavy demande à ce que Mummy Maker ne porte plus le bandage en sa présence, et celle ci met un point d'honneur à s'exécuter.
Pourtant, dans l'anime; Mummy Maker peu avant de se faire tuer se présente devant Peavy avec ses bandages.[17:34 ep4]
C'est doublement idiot. Premièrement parce qu'elle lui a demandé de ne pas le faire sous peine d'être reportée comme étant incompétente. Deuxièmement, parce que
si elle avait eu ses bandages sur elle au moment de se prendre le coup de hache, elle aurait pu les utiliser pour stopper l'hémorragie comme elle l'avait fait avec le bras de Peavy.
Et une dernière pour la route, durant le premier combat. Lorsque Peavy se fait détruire le bras, Konoha s'évanouit à la vue de l'état du bras de Peavy (parce qu'elle ne peut pas supporter la vue du sang depuis qu'elle a pratiquement fait sauter sas propre malédiction), et Haruaki est alors censé se battre tout seul pendant un moment, maniant lui même le katana au lieu d'être manié par elle, contre Peavy avec un seul bras armé. Peavy va blesser au bras (et non à la main) Haruaki grace à une lame cachée dans l'armure épaisse, qui en jaillit lors d'un échange.
Mais dans l'anime, toute la partie où Haruaki se bat est enlevée. Du coup, il est blessé à la main mais... On ne voit pas ce qui l'a blessé d'un bout à l'autre! Si vraiment il s'était fait blessé directement par cette armure qui broie le béton armé comme si c'était du beurre, son bras aurait été arraché, mais là, il a juste une coupure. Une coupure nette, comme celle d'une lame, pas un truc grossier comme aurait fait le gantelet.
Mais vu que dans l'anime Peavy n'a jamais sorti sa lame pourquoi Haruaki est il coupé?
[21:19,ep2].
4) Un scénario Des personnages massacrés
Mais cet anime, c'est aussi un gâchis énorme au niveau de chaque personnage et de la trame scénaristique qui l'entoure.
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Le cas Fear: Si le troisième épisode rend plutôt bien les états d'âme de Fear (les choix très glauques des images un peu à la Madoka Magica est même l'une des rares vraies réussites de cet adaptation), les 2 premiers passent complètement à coté du problème. L'un des points principal de cet oeuvre, l'une des vraies profondeur, c'est les états d'âmes des objets maudits, avec leur sentiment de désespoir, de solitude, le poids intolérable de la culpabilité qui les oppresse. Or, si l'on excepte le 3ème épisode, toutes les scènes où de telles réflexions devraient se passer ne les ont pas. Même la scène cruciale où Fear choisit de se battre contre Peavy à la fin de l'épisode 2 est exemptée dans l'anime de toute la réflexion extrêmement importante qui la précède.
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Le cas Haruaki : Je le met directement en dessous de Fear car c'est censé compléter l'un des points forts de ce tome.
Dans l'anime, Haruaki passe vraiment pour quasiment useless. Alors qu'il sait trouver les mots qu'il faut (aidé pour certains cas crucials de Konoha il est vrai), et fait en sorte que Fear puisse aider à la maison en lui donnant des tâches simples, sait la guider petit à petit vers un chemin similaire à celui de Konoha. Cette dualité entre Fear et Haruaki manque en quasi permanence à l'anime, qui s'attarde sur des scènes qui ne servent pas à grand chose, pour laisser de coté ce qui fait la vrai profondeur de cette oeuvre.
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Le cas Konoha : En bref, Konoha c'est le chien de garde de Haruaki, doublé d'une sagesse très importante. Si la sagesse est relativement laissée intacte, avec ses moments principaux bien représentés, son coté chien de garde en a un sérieux coup dans l'aile. Elle est terriblement efficace et expérimentée en combat. C'est elle qui dirige le corps d'Haruaki en quasi permanence lors des combats (ce n'est même pas dit dans l'anime...), car Haruaki est un parfait amateur niveau combat. Dans l'anime on a l'impression que Konoha est utilisée par Haruaki alors que c'est l'inverse. Ses coups spéciaux qui nécessitent une grosse préparation sont très peu expliqués dans l'anime comparé au LN. Dans le LN, Konoha donne l'impression badass d'un maitre séculaire au sabre, toujours calme, analysant la situation dans des détails hallucinants à chaque instant du combat, et capable d'utiliser un corps aussi peu usé au combat que celui d'Haruaki de façon extraordinaire.
La scène où Konoha attaque Fear est complètement changée, encore une fois on voit Konoha qui attaque de façon complètement ratée Fear malgré l'avantage de la surprise. Dans le LN, après avoir dit "crève stp' l'instant d'après sa main est en train de s'enfoncer dans le corps de fear droit en direction du coeur, et Fear attrape la main et la stoppe une fraction de seconde avant qu'elle ne la tue.
De même, quand elle s'énerve, elle terrorise Haruaki ET Fear. La scène où elle provoque Fear, elle tient normalement ses lunettes entre deux doigts, et en les frottant si violemment que le métal hurle pendant qu'elle parle avec un regard à se pisser dessus de terreur. La scène où Peavy se pointe chez eux, jamais de la vie elle n'aurait pu rentrer dans la maison comme cela dans le LN. Konoha a en permanence sa capacité de perception en place( un peu comme une Aura passive de détection de plusieurs dizaines de mètres), dans le LN elle détecte la présence de Peavy alors qu'elle est encore à plusieurs dizaines de mètres, sans rien dire prend la grande table basse autour de laquelle ils étaient tous assis, la soulève à bout de bras sans se lever et la balance droit dans les fourrés où Peavy était caché.... Plusieurs dizaines de mètres plus loin, et en frôlant de 2 cm la tête de Fear situé entre les 2
.
En clair:
Konoha est badass. Mais dans l'anime on ne le voit pas.
Et aussi :
Konoha a pratiquement levée sa malédiction après avoir été au coté d'Haruaki pendant 10 ans.
L'anime ne le mentionne pas, il me semble.
-
Le cas Kirika. Celui ci est à pleurer.
Dans le LN, la carte, sur laquelle Mummy Maker avait écrit simplement son numéro de tel à la main, est donnée dans les bois par Mummy Maker, ramassée par Haruaki qui la met dans sa poche (en présence de Konoha, Fear (qui fait semblant d'être inconsciente), et Kirika.
Elle disparait ensuite de la poche d'Haruaki qui avait mis au sale son pantalon trempé, sans que l'on sache ce qu'il est advenu après. La carte revient après dans la planque de Peavy, avec au dos de la carte écrit comme un pense bête des actes "à faire absolument" qui mettent Peavy dans une rage noire et la font tuer son alliée.
A ce moment là, Kirika n'a jamais agit de façon suspicieuse. Au contraire, on a régulièrement eu le droit à ce qu'elle pensait, et elle semblait être une jeune fille ordinaire, soucieuse de ne pas être mouillée par la pluie (et marche donc toujours lentement avec un parapluie) pour éviter que les garçons la voit avec son uniforme rendu semi transparent par la pluie, et super coincée puisque portant toujours une jupe à son uniforme 4 fois plus longue que tout le monde, toujours en jogging lorsqu'elle fait du sport, et semblant en pincer quelque peu pour Haruaki, tout en le voyant comme un rival en cuisine.
Donc bien qu'elle semble être la plus suspecte pour avoir subtilisé la carte et l'avoir trafiquée, ses états d'âmes font contrepoids chez le lecteur. Donc on la suspecte,
mais sans aucune certitude, d'être plus qu'elle ne semble être. Et ce, jusqu'à la défaite finale de Peavy. Là, on comprend que son coté coincé et son embarras vient de ses sous vêtements, et qu'elle est donc bien la coupable.
Dans l'anime en revanche? Aucune mention de son coté coincé. Elle reste même sous la pluie battante sans parapluie
[12:17, ép3]. Et la mèche est vendue dès le départ. Une courte scène est rajoutée où l'on voit ses sous vetements
[11:48-ep2], le fait qu'elle ne les quitte pas pour se laver, et l'écran d'ordinateur mentionne le nom de l'organisation auquelle elle appartient ainsi qu'un rapport de sa surveillance (32ème rapport de surveillance périodique) d'Haruaki et de Konoha
[11:55].
L'anime tue dans l'oeuf toute possibilité de mystère (et donc détruit un pan entier du scénario sans la moindre raison) en continuant sur la même gamme avec Kirika qui ramasse la carte et repart avec (
sans que personne ne dise rien, personne ne se demande pourquoi elle prend la carte alors qu'elle n'a aucun rapport avec ce qui se passe, wtf), et on la voit téléphoner pour demander de l'aide à son organisation.
-
Le cas Mummy Maker :
Celle ci est tellement coupé que ses actes ne donnent plus aucun sens, et c'est bien triste. En fait, Mummy Maker a été brulée vive enfermée dans un placard dans sa maison par ses parents qui voulaient toucher la prime d'assurance. Et quand elle en est sortie vivante, sa mère lui a reprochée en pleine face d'être encore en vie et que donc par sa faute, ils ne toucheraient rien.
Pour Peavy qui voue une haine farouche aux Wares, elle ne lui apparait pas comme laide. Et elle caresse sa tête gentiment, et Mummy Maker se laisse aller à réclamer à Peavy qu'elle continue, (et Peavy s'exécute car c'est elle qui l'avait proposé, mais pour plaisanter) et se repose même son visage contre l'estomac de Peavy.
Quand Mummy Maker meurt, elle est super surprise de ce que dit Peavy, se disant que jamais elle n'a écrit ça, et essaye de parler, sans y arriver car le sang remplie sa bouche.
Et vous savez ce qu'elle essayait de dire? Pas que c'était de l'intox, non.
Elle essayait de dire merci. A peavy pour lui avoir fait connaitre la chaleur d'une mère, ce qu'elle n'avait jamais connue de son vivant.
Dans l'anime, elle parle, et dit "c'est faux, c'est faux" en mourant. La scène de tendresse insolite entre Peavy et Mummy Maker est complètement coupée. Comme les états d'âmes de Mummy Maker, qui essaye tout simplement de garder en vie Peavy qu'elle associe à une sorte de Maman qu'elle n'a jamais eu, en forçant ses adversaires à lui livrer Fear seule car elle craint que Peavy n'ait plus les capacités de se battre après avoir perdu un bras.
Du coup, dans l'anime on ne comprend pas pourquoi elle agit toute seule ainsi (en faisant une proposition à Haruaki et consort) parce qu'on rate un problème important: elle aime Peavy qui est la seule personne à jamais lui avoir montré de l'affection.
Pour Peavy, au delà du fait que son trauma et sa relation temporaire avec Mummy Maker a été trop peu exploité dans l'anime, il y a le problème de son apparence. Ses bras armées sont en fait continus sur tout le bras (y a pas de place non protégée comme il y a dans l'anime au milieu), sont beaucoup plus épais (un peu près autant que l'épaisseur de sa taille, donc vous imaginez) sur toute la longueur, et largement plus démesurés dans leur longueur aussi. C'est la raison pour laquelle elle est appelée
Balancing Toy. Dans l'anime, elle n'y ressemble pas, mais se fait quand même appeler Balancing Toy...
Sans plus y ressembler. De même, le bras qu'elle se fait couper par Fear est le bras où l'armure est cassée. Jamais de la vie la guillotine aurait pu couper le bras encore en armure. Mais là, c'est celui là qui est coupé, donnant plus de crédit à Fear qu'elle ne devait en avoir. Encore une fois, une modif absolument useless. Peavy figure en image couleur au début du tome un, et elle a une putain de classe. Y avait aucune raison de changer son apparence et de rendre idiot son surnom "balancing toy".
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Sur ce, on va embaler tout cela.
Je dois maintenant lire le tome suivant, puis regarder les épisodes associés.
En espérant que la suite ne soit pas
un massacre aussi systématique que ne l'a été l'adaptation du premier tome.
Au final, ils ont pris 5 épisodes pour adapter un tome, ce que par exemple su Gosick ils n'ont jamais pu se permettre, mais ont trouvé le moyen de le saccager en ayant plus d'une heure de temps pour en faire un truc correct.
Des scènes ajoutées qui ne servent à rien (le contact de Fear avec les villageois), des scènes déplacées d'endroit sans raison ce qui génère des catastrophes niveau cohérence (dessus du toit de l'école-> bord de la mer) des paroles ou des situations qui font référence à des scènes du LN qui n'existent pas dans l'anime voir pire avaient été modifiés complètement.
Des pans du scénario saccagés (Kirika et la carte), des personnages laissés pour compte si bien que leurs actes semblent illogique, des designs changés en masse de façon affreuse, une timeline sans dessus dessous (heure du jour, Fear qui intègre l'école avant de rencontrer Peavy alors qu'elle le fait après que Peavy ait été vaincue), des excès visuels à chaque tournant, et un oubli quasi-total de traiter le sujet principal de l'oeuvre de surcroit.
En 1 heure pour un tome de 300 pages, je pense qu'il auraient pu faire beaucoup mieux.
Et surtout, si j'avais eu le malheur de regarder c^3 AVANT d'acheter le LN, j'aurais probablement mieux pris l'anime, mais je n'aurait certainement jamais acheté le LN.
Ah au fait, juste histoire de boucler ce post de 3km de long. Fear In Cube est un cube d'environ 1mètre de coté. Si l'on en croit l'image à [00:44-ep1],
Haruaki fait donc un bon 3,50 mètre de haut. Il a dû boire beaucoup de lait lorsqu'il était petit. Ah, et le cube est
noir, aussi...