Monogatari Series
Publié : 31 mai 2014, 17:54
Monogatari Series
Auteur : Nisio Isin
Illustrations : Vofan
Genre : Surnaturel, Romance, Mystère, Action, Comédie
Format : En parution : 17 volumes
Traduction : 4 Volumes
Date : 2006 -
Araragi Koyomi est en troisième année de lycée, et a regagné son humanité après être devenu brièvement un vampire. Un jour, il va rattraper une de ses camarades de classes, Hitagi Senjougahara, alors qu'elle tombait d'un escalier. Il découvre alors qu'Hitagi ne pèse presque rien, frappé par une sorte de malédiction. Il va la présenter à Même Oshino, un expert dans ce genre de phénomène qui l'a aidé à redevenir humain.Illustrations : Vofan
Genre : Surnaturel, Romance, Mystère, Action, Comédie
Format : En parution : 17 volumes
Traduction : 4 Volumes
Date : 2006 -
Monogatari Series, une série de Light Novel divisée en trois parties distinctes, et un phénomène dans le format avec une popularité qui est indiscutable. Et surtout un auteur de grand talent, Nisio Isin.
Cette série nous propose un mélange assez courant. Une part d'action, de la comédie, de la romance, des pouvoirs surnaturels avec un héros qui est en plus grande partie entouré de persos féminins même si les quelques mecs sont vraiment badass dans la série. Et pour autant Monogatari Series ne ressemble à rien d'autre grâce au style de narration de Nisio Isin, et les nombreuses qualités qu'il y instaure.
Et ça commence par les dialogues. Les discussions de Monogatari Series sont parfois très longue, et pour autant elle ne sont pas du tout inintéressante peu importe le sujet abordé. Nous avons par l'exemple un dialogue entre Koyomi, et sa soeur Tsukihi qui va s'étendre sur plus de 80 pages le tout sur un fond de comédie avec de gros délires entre les deux.
Les dialogues ont une grande importance dans la série. Au delà de leur aspect souvent comique et hilarant, toujours remplie de référence demandant parfois une connaissance minimale de la culture japonaise afin d'être compris, Nisio Isin est un auteur qui ne fait pas nécessairement les développements psychologique de ses personnages via leur pensée.
Dans les cas de Koyomi, et d'autre personnage comme Hanekawa Tsubasa par exemple, ces développements se déclenchent au contact d'un autre personnage qui par un jeu de question réponse, par quelques conseils bien placés vont changer la mentalité d'un personnage, lui faire prendre conscience de ses envies, ses désirs et les objectifs auxquels il doit donner priorité ou alors lui amener la solution à l'un des problèmes en cours.
Le narrateur étant également le personnage principal, la façon même dont les descriptions vont nous être offerte variera en fonction de l'état psychologique de celui-ci, tout comme son rapport avec le danger. Dans le cas de Koyomi qui est humain mais avec des restes de vampire, ces développements par rapport à ce qu'il pourra faire ou ne pas faire dans les limites de son immortalités sont assez intéressant, quand il est en pleine possession de ses moyens.
La gestion des pouvoirs est peut-être l'un des points les plus intéressants de Monogatari Series. Le surnaturel vient du pouvoir "d'apparition" qui vienne s'installer dans le corps des personnages quand ils remplissent des conditions bien précises.
Avant même de s'attaquer aux capacités des personnages, rien que le fait de lancer des réflexion pour devenir quel pourrait être l'apparition en présence, comment la contrer, déterminer les conditions pour que cette apparition puisse continuer de subsister et est-ce qu'il est vraiment nécessaire de s'en débarrasser... Nous nous sommes encore loin des combats que voir les personnages se développer tout en résolvant un mystère avec un fond de comédie malgré les circonstances souvent assez noires, c'est quelque chose.
Ces apparitions peuvent varier du tout au tout. Un chat sans queue qui prend le contrôle de quelqu'un afin de le libérer d'un stress accumulé, un dieu à la recherche de son cadavre, une malédiction animale pouvant réaliser un voeu... Y'a de quoi faire. D'autant plus avec un personnage principal qui est à mi chemin entre l'humain et le vampire, et son premier soutien Shinobu étant elle même un autre reste de vampire vivant dans son ombre.
Une fois qu'on a travaillé les personnages, qu'on a travaillé le fond et la forme de l'intrigue. Il reste encore une partie qui claque. Et ce sont les combats. Monogatari est une série qui peut se révéler être excessivement violente lors de ses combats, utilisant pleinement le potentiel d'un héros pseudo-immortel pour partir dans les pires excès.
Y'en a des douches d'hémoglobines dans cette série de roman, c'est le moins que l'on puisse dire. Les combats se divisent le plus souvent en deux catégories. Le combat vraiment bien brutal et bourrin, et les combats ou Koyomi en ramasse pleine la gueules car son objectif est de réussir à gagner par la parole. Rassembler tout le développement qu'il a reçu au cours de l'arc et le balancer à la face de son adversaire pour lui faire comprendre ce qui serait la meilleure chose à faire pour tout le monde.
Car même si les pouvoirs sont très puissants, que les combats sont parfois somme toute crades. Nous n'avons pas dans Monogatari l'histoire d'un lycéen qui s'en va affronter une organisation qui veut dominer le monde. Ce sont juste des drames classiques, des peines de tous les jours qui vont provoquer par un enchainement malheureux de circonstance le danger mortel pour Koyomi et ses proches.
Une histoire d'amour qui ne fonctionne pas, la jalousie. Un arnaqueur professionnel qui vient soutirer de l'argent à des collégiens, une jeune fille renversée par une voiture alors qu'elle est à la recherche de sa mère. Une situation familiale difficile. Ce sont ces choses qui ne sortent pas d'une imagination folle. Ce sont des choses qui reviennent dans des discussions normales, qui sont pourtant à l'origine de l'anormalité.
Et autant dire que cet anormalité est supportée par un casting d'exception. Monogatari est une série de roman dont tous les personnages sont bons. Ce n'est pas la série où on trouveras quelques bons personnages qui vont porter le titre au milieu d'une pléthore de clichés.
Chaque personnage de Monogatari a sa propre identité qui est très forte. Et chacun d'entre eux possède le potentiel de porter un arc à lui tout seul si cela s'avère nécessaire. Koyomi, Senjougahara, Hanekawa, Shinobu, Meme, Tsukihi, Mayoi... N'importe lequel des personnages nous apporte quelque chose d'important en temps et en heure que ce soit sur le plan de l'intrigue, de l'action ou alors de l'humour.
L'aspect romantique de la série s'en retrouve aussi plus intéressant. Même si on peut regretter que l'auteur nous fasse assez régulièrement des descriptions assez fanservice avec un Koyomi qui n'hésite pas longtemps si une proposition lui est faite, la romance est assez vite réglée dans la formation de son couple principal.
Ce qui nous permet de voir ce qui vient après. Là ou beaucoup de novels nous posent le couple qu'à la fin histoire de boucler les choses, dans Monogatari nous avons le couple qui est formé dès le début, et c'est ce qui vient après ça qui fait parti du cœur des développements.
Nisio Isin nous inflige un coup de grâce dans sa façon de rédiger les volumes. Chaque personnage va connaitre plusieurs arcs dont il est le personnage central, généralement concentré en un seul volume. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe qu'un seul arc à la fois dans la chronologie.
Et cela ne veut pas dire non plus que Nisio Isin publie son récit dans l'ordre chronologique.
L'auteur s'amuse avec ses lecteurs. Nous avons énormément de références à d'autres arcs dans certains novels qui n'ont pour autant pas été publiés, mais qui sont déjà passé dans la chronologie du récit. De même l'auteur met également en valeur l'absence de certains personnages, nous indiquant en nous faisant baver d'envie qu'il se passe autre chose en même temps, et que cette autre chose semble plus intéressant que ce qu'on est en train de lire.
Pour être clair. Nisio Isin est un putain de troll. Et c'est aussi ce qui le rend capable de créer des personnages aussi géniaux dans tout ce qu'il écrit, comme certains personnages de Medaka Box paraissant comme des ovnis dans la moyenne manga du Shonen Jump.
Monogatari Series est une série de roman qui claque. Il n'y a quasiment pas de défauts, les personnages sont géniaux. Les dialogues prenants et l'action envoie du lourd lorsqu'elle est présente. On se prend vraiment à recoller tous les morceaux de cet univers que l'auteur daigne bien nous jeter.