J'avais toujours pas répondu du coup, il est temps de corriger cela.
Tomes 9-10
J'ai envie de dire que dans l'ensemble, je suis assez déçu de la fin de cet arc, pour plusieurs raisons. Il n'y a pas que du mauvais bien sûr, mais il faut bien commencer quelque part.
La plus grosse déception est le fait que cette fin d'arc en trois tomes, similaire donc en terme de taille avec ce qu'on a eu le droit à la fin de l'arc sur les god's right seats donc, est centré à 99% sur Touma. Dans le tome 8, la guerre se passe juste à quelques kms de l'academy city, et pourtant, pas de réaction des autres héros principaux qui se trouvaient à coté. dans le tome 9, il n'y a tout simplement pas la place pour quelqu'un d'autre au vu des circonstances. Dans le tome 10... C'est encore pire au final, mais je vais y revenir.
L'un des facteurs primordiaux de qualité dans cette série est la présence d'accelerator, et dans une moindre mesure, de Hamadura et d'une courte liste de persos secondaires. Qui, a l'exception de Birdway, ne participent pas, ou prou durant les 3 tomes. Alors oui, pour une fois, on a un Touma mieux que d'habitude, surtout dans le 9. Il doute, abandonne même, et n'est pas si loin d'être brisé mentalement par Othinus. Mais une amélioration à partir de quasi zéro n'est pas suffisant pour compenser l'absence de tout le reste. Il s'agit d'une fin d'arc, pas d'un tome en plein milieu. J'attendais en conséquence beaucoup plus que "juste Touma et Othinus".
Alors, Othinus se révèle un personnage plutôt intéressant, même si plusieurs évènements la concernant sont tirés par les cheveux. Ce n'est pas un mauvais ajout. mais est-ce que ça vallait deux tomes consacrés? Je dirais que ça dépend de ce qu'elle deviendra après. Et sur ce point, je ne suis pas sûr qu'on ait plus qu'un nouveau comic relief à l'avenir.
Passons au scénario en lui même. j'ai déjà parlé du 8 plus haut. Il s'avère finalement que la fin du 8 n'était pas exagéré, tout a bien été brisé. Faut croire que le titre de Majin n'est pas volé. Je n'avais pas du tout songé à ce genre de manière de "briser tout". Pourquoi pas. L'idée de briser l'esprit de Touma derrière n'est pas une mauvaise idée en tant que scénario non plus. Ca change. Sauf que. Encore une fois, j'ai vu mieux ailleurs, et encore une fois, pas longtemps avant, puisqu'encore une fois, il y a énormément de simmilarités avec un tome de B.A.D. (le 11 cette fois ci pour le tome 9 de NT) sorti plusieurs mois avant celui de NT. J'ai vraiment commencé à me poser des questions. Le coup de tourner ce qui s'est passé en bad ending systématiques, le coup de se retrouver dévoré vivant... Si on ajoute à cela l'enfant de freiya dans le 8 ainsi que la lance sortant de l'oeil à la fin du 8 scène étrangement similaire à la mort d'un personnage dans B.A.D. 10 (sauf que c'était des bras lui sortant des yeux), encore une fois sorti quelques mois avant la parution du tome 8 de NT... Ca commence à faire beaucoup. Et le pire, c'est que c'est pas fini, puisque dans le tome 10 l'objectif final de Touma et Othinus rappelle étrangement... Un certain objectif du début du tome 10 de B.A.D. ...
Cela dit, à partir du moment où c'est bien fait, bien que les similitudes commençaient à me faire sérieusement hausser les sourcils et me demander où s'arrêtait la simple coïncidence ici, je n'ai rien à y redire. Le problème, c'est que c'est fait de façon finalement assez pauvre. Il y a trois parties qui ressortent du lot. La partie initiale où Touma ère dans le néant. La partie où Touma se fait poignarder. La partie où il se suicide. Ces trois parties rendent assez bien (bien que pour la dernière, j'ai trouvé que Touma n'était pas très futé de se faire avoir par ce genre de choses, mais bon, en même temps, Touma n'est effectivement pas futé, donc normal), et c'est de fait, probablement parmi les meilleures parties de l'arc.
Mais le reste est fait à l'arrache. Il y avait pourtant clairement moyen de faire bien, et même clairement moyen de faire largement mieux que ce qu'avait fait B.A.D. sur le sujet, parce que c'était loin d'être génial par moment ce tome 11 de B.A.D. . Le dénouement, je suis désolé mais j'ai du mal à y croire. L'explication de pourquoi Touma est moins fatigué mentalement qu'Othinus, à d'autres. Et quand bien même, la toute puissante Othinus ne peut-elle pas soigner sa propre fatigue? Elle peut créer des univers entiers, changer les personnalités de 6 milliards d'habitant comme elle veut d'un claquement de doigt, mais pas gérer ce problème? Encore une fois, on est devant le problème standard de toaru majutsu no index lorsque Touma est utilisé. Touma fait face à un personnage qui lui est supérieur en tout point et on se prend une explication bancale pour nous convaincre qu'il réussi SEUL à défaire l'adversaire. Je veux bien avaler le coup d'avoir retenu tous les patterns de l'adversaire. Encore que ça aussi, c'est bancal.
Un personnage qui peut tout faire a juste à planer dans les airs pour être hors de porter, ou ouvrir sous les pieds de Touma un gouffre béant avec des flammes en dessous pour l'envoyé ad patres. Mais non, elle reste immobile. Teleport? (chose qu'elle peut faire même après avoir perdu la lance, mind you) nope. Vol? Nope. Modification de l'environnement pour piéger Touma? Nope. Ca devrait être plus facile à faire pour elle que de respirer.
Touma ne peut pas défaire Othinus. La différence de capacités qu'a donné l'auteur à ces deux personnages est beaucoup trop grande pour cela. Mais l'auteur encore une fois sort de ce problème qu'il a créé tout seul en ignorant volontairement lesdits problèmes, espérant que le lecteur ne verra pas les faiblesses du scénario au passage. Peine perdue à mon avis, parce que là c'est vraiment trop gros, enfin sauf en éteignant son cerveau.
Et puis vient le tome 10. Objectif: aller chercher l'oeil d'Othinus laissé dormant dans un chateau cerné par l'eau (enfin au final, il s'est avéré que c'était dans l'eau même et pas dans le chateau, mais bref). Uh? J'ai déjà vu ça quelque part. Les personnages principaux qui accompagnent un certain personnage avec un cache oeil (qui plus tard mourra d'ailleurs dans une scène ou quelque chose de fort inhabituel lui sort des yeux, tiens) pour récupérer son deuxième oeil et vont pour cela dans un chateau au milieu de la mer. Bon, le reste est complètement différent mais décidément. Bref, passons. Touma se retrouve face au monde entier. Et là, l'auteur avait deux deux choix. Soit admettre pour une fois que Touma ne faisait pas le poids (parce qu'arrêter des obus ou des bombardement au napalm ou des tirs laser satellite pour un humain lambda c'est un peu compliqué faut avouer), et avoir Touma qui fait appels à ses alliés pour l'aider. Que ce soit les connaissances d'Index pour faire face à la magie, que ce soit les capacités de Misaka pour contrer les forces militaires par exemple. Vous savez, les personnages qui JUSTE AVANT étaient contents que Touma ENFIN leur demande l'aide. Oui-oui, ceux là.
Et puis il y a l'autre solution. Avoir Touma faire fasse seul au monde entier, et trouver des raisons bonnes ou bancales pour le faire gagner. Par exemple, ignorer que tous les pays hors US ont eux aussi des snipers dans leur armée, et que le premier snipper venu te faisait un joli head shot sur Touma ou Othinus sans aucun problème. mais non, les snipers y en a que dans l'armée américaine m'voyez. Ca tombe bien, avec le président américain, Touma peut négocier dites donc.
Les autres pays (a l'exception de l'academy city) ? Tout en sachant que Touma peut contrer tout ce qui est magique, ils envoient uniquement des magiciens. GG. Et ça dirige un pays. Même Hollande faisait mieux là. Et puis, tant qu'a faire, l'auteur fait encore pire. Les différents pays envoient qui? Que des gens qui connaissent Touma et sont de source publique plus ou moins associés à sa faction/ont été alliés avec lui par le passé et sont en bon termes. Bah ouai, ils n'ont pas autre chose sous la mains, m'voyez. Heureusement que Brunhild et Silvia sont là pour relever un peu le niveau. Z'ont pas été envoyé par un des pays adverse cela dit, donc ça sauve pas les pays du tout mais bon. Et surtout, ça veut dire que les personnages qui étaient contents quelques heures plus tôt de l'aider sont en train d'essayer de le stopper sans écouter ce qu'il a dire. Yep, très plausible. Tant qu'a faire Touma contre le monde entier, l'auteur aurait eu tord de se priver de rajouter aussi en face ses alliés habituels. Et puis, pour faire passer Touma, c'est plus facile quand c'est eux hein!
Ce qui est rigolo par contre c'est que même après avoir été convaincu ces alliés habituels ne joignent pas Touma pour le reste du trajet. Un saint qui laisse partir Touma à pied alors qu'elle aurait pu porter Othinus et Touma jusqu'au lac en quelques minutes, c'est con hein! Mais ça aurait terminé le livre trop vite donc c'était à éviter, forcément. On laisse donc repartir Touma boitant et ensanglanté )à pied après s'être expliqué avec lui. Ben voyons~
Alors, certains encounters donnent lieu à des négociations/discussions intéressantes. Tout n'est pas perdu donc. Mais les combats donnent juste envie de face-palm d'un bout à l'autre. Sérieux, les five overs par exemple sont en dessous de tout là. Et Touma qui te parcoure des centaines de km en étant transpercé, battu à mort, les os brisés, mais no pb. Il marche, court, et se bat même encounter après encounter. Sérieusement. Alors qu'on aurait pu avoir de chouettes choses avec un groupe d'alliés autour de lui, du même genre que ce qui s'était passé dans le tome 6 de NT.
Ah, et puis la fin sérieusement. Des personnages qui sortent de nulle part font un deus ex machina et sauvent le perso supposé 100% mort. Et là... Palm-top Othinus.
...
......
........... On finit vraiment un arc de 10 tomes sur ce genre truc? .... Ah bah oui.
Mais bon. Comme je l'ai dit, il y a de bons passages, donc tout n'est pas perdu. C'est juste pas une fin d'arc digne de ce nom et clairement pas le mieux qu'on a eu depuis le début (les tomes 13,15,19,20,21,22, nt4 et 6 sont clairement meilleurs imo). Il y avait de bonnes idées. Surtout mal exploitées. Et le cast utilisé est réduit de façon inutile et préjudiciable durant ces volumes.
En espérant le retour rapide d'Hamadura et Accelerator en tant que persos principaux avec le prochain arc. Et donc, un arc centré coté academy city.