Kyouran Kazoku Nikki

Répondre
Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Kyouran Kazoku Nikki

Message par Zefyris » 30 mai 2014, 20:02

狂乱家族日記

Image

Auteur : Akira
Illustrations : x6suke ( à prononcer "pekerokusuke" )
Genre : Comédie, Drame, science fiction, surnaturel
Format (terminé) : 15 tomes pour la série principale + 9 recueils
Parution :
Série principale : Juin 2005 - Mars 2011
Recueils : oct 2006 - juillet 2011


Adaptation Anime : Oui, partielle (tomes 1 à 8 partiellement adaptés+ premiers recueils partiellement adaptés)
Adaptation Manga: Oui, très partielle, en 4 volumes.
Traduction Anglaise : Non.
Traduction Française : Non.
Synopsis : Le grand empire japonais, plus puissante nation du monde s'étendant sur la majorité des territoires du globe depuis plus de 1000 ans à un gros problème. Cela fait désormais 1000 ans qu'Enka, dieu de la destruction qui à l'époque avait presque éradiqué l'humanité, mettant la planète à feu et à sang, à laissé derrière lui une sombre prédiction. A l'heure de sa mort, défait par l'humanité, il promit à celle ci que son enfant se réveillerait 1000 ans plus tard pour le venger.

Cette prédiction qui ne fut jamais rendue publique mais fut soigneusement conservée par les autorités de l'empire, semble on ne peut plus véridique. Le département des affaires surnaturelles, puissante entité administrative et militaire de l'empire chargée d'éliminer les monstres et démons pullulant sur ce monde menaçant la population humaine, conçoit un plan audacieux. Afin d'éviter que l'enfant d'Enka se retourne contre l'humanité et la planète comme son défunt père, la meilleure idée serait de lui faire aimer cette planète et l'humanité avant qu'il n'éveille ses pouvoirs, afin de le neutraliser sans entrer en guerre contre lui.
Pour cela, ils comparent l'ADN de toute créature organique et inorganique sur terre aux reste d'Enka, et décident de regrouper les potentiels enfants d'Enka en une seule et même famille, leur procurant un foyer aimant qu'ils n'oseront pas détruire.

Et voilà Midarezaki Ouka, chef de la section armée du département des affaires surnaturelles catapulté sans prévenir chef de famille. Lui qui a perdu toute capacité de ressentir des émotions suite au massacre de sa famille lorsqu'il avait 3 ans va devoir procurer un foyer aimant à des individus pas comme les autres. Et pour l'aider, son épouse, Kyouka sera une femme d'1m20 aux cheveux bleus qui fume la cigarette, passe son temps à faire ce qu'il lui plait et à imposer ses caprices à son entourage et... A des oreilles de chats. Oh, pendant qu'on y est, c'est aussi la déesse de la nation souterraine Shangri-la, souveraine incontesté de ce royaume très secret qu'elle a abandonné du jour au lendemain pour aller voir ailleurs. ...Et elle a une queue de chat, aussi.
Image
C'est avec cette épouse sortie tout droit de ses pires cauchemars qu'Ouka accueille ses enfants.
Ginka, fils ainé, un jeune adulte blond platine à la beauté éblouissante, fils de la plus puissante lignée de Yakuza en activité, travesti aux penchants homosexuels... Vite dirigés vers son père.
Yuuka, jeune fille membre de la famille Himemiya, redoutés comme des démons, et accessoirement souffre douleur du reste de sa famille, lynchée et isolée depuis son plus jeune age.
Image
Teika, second fils, dernier descendant des rois des animaux, qui a massacré le reste de sa famille en combat lors d'un différent avec ses pairs qui a mal tourné. C'est un lion. Qui parle. Poliment.
Hyouka, fils cadet, aussi connu sous le nom de "13ème Noir". 2 mètres 30 de haut, noir, pas de bouche, pas d'yeux, pas d'oreilles, du métal, des câbles, et des armes camouflés dans le corps jusqu'à la gueule. C'est une arme biologique. Doué de raison.
Gekka, fille cadette. Rose, mole, avec des tentacule. C'est une méduse de l'espace. Qui vole, émet des éclairs et change de couleur lorsqu'elle éprouve des émotions.
Image
Et c'est avec cette famille abracadabrante qu'il va falloir composer. Ayant tous un passé tragique et bien des problèmes laissés en plan, la famille aurait dû exploser rapidement. C'est sans compter sur Kyouka, qui au-delà de son caractère égocentrique, égoïste et chamailleur se révèle être capable de miracles pour ses enfants. En jeu, l'avenir de la planète, ainsi que leur propre vie, car la proposition de cette famille n'était pas la seule émise par l'empire. Une bien plus expéditive est de les éliminer tous avant qu'ils ne posent le moindre problème. Et certains songent sérieusement qu'il s'agit de la meilleure solution face à cette bombe à retardement.

Mais tout cela n'est qu'un tissu de mensonges. Alors que la famille Midarezaki réussi tant bien que mal à garder sa cohésion en dépit des secrets de chacun tous plus démesurés les uns que les autres, les cartes des dirigeants et autres entités millénaire commencent à être abattues les unes après les autres. Alors que la vérité sur chacun comme sur le passé de l'empire se révèle peu à peu, la famille est entrainée dans une tourmente où les vies de chacun pèsent bien peu face aux idéaux qui s'affrontent...
Image
Avis : Kyouran Kazoku Nikki est l'un des très nombreux roman du très primé Akira. L'auteur a commencé à écrire au lycée et a très rapidement reçu 6 prix différent alors qu'il n'avait pas encore fini ses études.

Sous ses abords de complet délire et de chaos absolu, de grand n'importe quoi et de personnages déjantés, KKN dissimule en son sein une trame scénariste et un développement de personnage totalement inattendu. Au delà des deux premiers tomes, la majorité des délires sont relégués aux recueils d'histoire courtes plutôt qu'aux 15 tomes principaux. Et si cette famille déjantée reste déjantée, les sujets touchés sont sérieux, et la trame principale est on ne peut plus solide et surprenante. en 3 tomes, les situations, vérités que l'on prenait pour acquises peuvent être quasiment renversées de tout au tout. Les personnages qui sont au départ laissés plutôt de coté, comme Ginka ou Gekka, s'avèrent par la suite être très complexes.

Qui plus est, les indices annonciateurs de la suite arrivent très tôt dans l'histoire, et c'est donc un scénario principal parfaitement construit et cohérent auquel nous avons affaire. Si l'on peut regretter parfois la faiblesse relative des scénarios par tome, le scénario global au travers des tomes est l'un des mieux construits qu'il m'a été donné de lire sur des LN.

Malheureusement, ce titre étant à ce jour non traduit, il faudra donc pour pouvoir en profiter savoir lire langue du soleil levant. Si cela vous est possible, je ne peux que le conseiller. L'anime effleure à peine les personnages, et occulte carrément l'histoire principale en enlevant tous les points qui y sont relatifs. Bien que n'étant pas le meilleur du genre, l'originalité de ce titre, son scénario et ses personnages hauts en couleurs en font une lecture très plaisante d'un bout à l'autre.

Autre : Kyouran Kazoku Nikki a permis à l'auteur de remporter la mention honorable au 6ème prix Entame (2004).
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité