Auteur : Tatsunoko Tarou
Illustrations : Amano Yuu
Genre : Action, Aventure, Fantasy, Mystère
Format (Parution en cours) : 10 volumes
Parution : 2011 - ?
Adaptation anime : Oui, partielle (les 2 premiers tomes, en 10 épisodes)
Adaptation Manga : Oui, très partielle.
Traduction Anglaise : UPDATE 11/05 Disponible pour les tomes 1 à 5 complètement, pour le reste en cours
Traduction Française : Indisponible (seulement 2 chapitres traduits à ce jour)
Kudou Asuka est la future héritière de l'un des plus gros groupes financiers japonais après la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est douée d'un étrange pouvoir : personne ne peut désobéir à ses ordres. Et son pouvoir signifie qu'elle ne peut avoir aucune relation d'égale à égal, seulement de maitre à servant. Entourée de ses proches, Asuka se morfond dans sa solitude. L'argent coulant à flot, elle a tout ce qu'elle veut d'un claquement de doigt, et pourtant ne peut obtenir ce que tout les autres obtiennent naturellement. En bref, Asuka est un enfant à problèmes. Le groupe financier n'en voit aucun, bien sûr, et la considère comme celle qui sauvera le groupe de la crise post-guerre mondiale.
Dans un futur plus ou moins proche, Kasukabe You est une enfant qui a été alitée toute sa vie, jusqu'au jour où son père lui offre un merveilleux cadeau: un pendentif lui permettant de communiquer avec les animaux, et, en devenant amie avec eux, d'obtenir leurs capacités et de les utiliser. Pour la première fois de sa vie, son corps est assez fort pour mener une vie normale et enfin rencontrer d'autres personnes. Mais voilà, tout ne va pas comme elle voudrait, et loin de pouvoir se faire des amis humains, elle se renferme sur elle même et se contente de la compagnie de ses amis animaux. En bref, c'est une enfant à problèmes.
Et lorsque ces enfants à problèmes reçoivent une étrange lettre les invitant à abandonner leur vie de tous les jours pour rejoindre un mystérieux monde appelé "Jardin Miniature", ces enfants à problème acceptent immédiatement. Pour se retrouver catapultés dans un monde gigantesque où les créatures de légendes se promènent le plus naturellement du monde dans les rues d'une citée couvrant plus de surface que la Terre entière.
Et où l'expéditrice de l'invitation, une lapine humanoïde aux formes voluptueuses nommée Kurousagi leur demande de sauver sa communauté en difficulté en regagnant aux travers de jeux appelés 'gift game" ce qui fut jadis perdu.
Une tâche quasi impossible dans un monde où même des dons comme ceux de nos enfants à problèmes paraissent dérisoires en comparaison des maîtres du Jardin Miniature. En bref, enfin du chalenge pour Izayoi. Enfin une communauté d'amis pour You. Et enfin des égaux pour Asuka. Et des tas de problèmes en perspective pour KuroUsagi.
Avis : Mondaiji series est une épopée fantastique dans un monde démesuré où chaque nouvel endroit est une source d'étrangeté et de merveilles; à la fois par ses habitants comme par ses décors toujours renouvelés. Loin d'une atmosphère lourde, une ambiance plutôt bonne enfant règne au sein du groupe en permanence. Mondaiji promet et fourni de nombreux combats bourrins comme subtils, et au travers des "gift game", présente de nombreux mystères compliqués, faisant souvent appels à des connaissances de la mythologie chez les personnages afin d'être résolus.
L'oeuvre possède un certain nombre de défauts, dont le fait de vouloir souvent trop en mettre lorsqu'il fait des arcs en un seul tome (problème résolu lorsque l'arc fait plusieurs tomes), mais les personnages sont plaisant à suivre et attachants; et on rencotnre toujours de nouveaux personnages tous plus classe/puissants les uns que les autres, alliés ennemi ou autre; le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas.
Mondaiji est donc un LN où les créatures comme les dragon, vampires, démons, griffons, etc etc foisonnent, où les combats sont épiques et actuellement réfléchis; où l'auteur ne se réfugie pas derrière des personnages principaux idiots pour faire trainer l'histoire, mais au contraire où pour une fois savoir taper fort dans le tas ne signifie pas du tout n'avoir rien dans la cervelle.
Les relations entre les personnages tournent clairement principalement à l'amitié, que ce soit entre les personnages de départ où ceux qui les rejoignent après; et il semble peu probable que l'on ai le droit à une romance quelconque en cours de route. Ou du moins, si on ne peut exclure de finir par en voir une, vu que la quasi totalité des personnages autour d'Izayoi sont des demoiselles, il est peu probable que ça prenne une quelconque importance avant bien longtemps. C'est aussi un point faible en un sens, car les relations entre les personnages tournent un peu trop facilement à la confiance à chaque fois pour que tout ça soit naturelle. Je suppose que ça vient aussi de leur personnalité, mais cela a tendance à s'étendre à un peu tout le monde. J'apprécierais des relations un peu plus tourner vers l'absence de confiance et la suspicion de temps à autre, personnellement.
Le concept des gift game, et des gift en eux même, qui listent absolument tous les objets surnaturels ou pas et toutes les capacités personnelles qu'une personne peut avoir (y compris la race) est intéressant et original. Le nerf de la guerre dans Mondaiji est moins l'argent que la capacité à venir à bout des gift game un peu partout. L'idée qu'a partir du moment ou le gift game possède bien une possibilité de gagner pour le chalenger le gift game est valide peut conduire à des situations extrêmement complexes à résoudre.
Jugez plutôt : un gift game très très simple basé autour d'un combat pourrait avoir par ex comme moyen de gagner "tuer son adversaire" (note : la majorité des gift game sont cent fois plus compliqués et subtils que ça, mais on va garder l'ex simple ).
Jusqu'à là, pas de problème. Mais... il existe dans le monde de Mondaiji des créatures immortelles. Que se passe t il en cas où dans un tel gift game l'adversaire serait immortel? L'immortel est considéré comme un tricheur? Que nenni. C'est de votre faute car vous n'aviez qu'à avoir la capacité de tuer des immortels. Tant pis pour vous, le gift game est valide, et si vous perdez, il faudra en subir les conséquences.
L'exemple est simple et extrême mais le concept est là : C'est aux participants d'être préparé correctement et d'apporter avec eux les gifts qui lui permettront de remporter le gift game. S'ils ne les ont pas, il va falloir être suffisamment astucieux pour ne pas essuyer un revers. Or, comme dit plus haut, énormément de gift game sont très alambiqués. Se rendre compte de la manière de gagner largement après le début n'est pas rare! Dans de telles circonstances, se retrouver en difficulté peu importe combien on se prépare est fréquent. D'où l'intérêt d'avoir des personnages très astucieux.
Et ça, je dois avouer que c'est beaucoup, beaucoup plus appréciable qu'un héros lambda qui résout les choses par la force brute. LA force brute, ils l'ont, mais elle est utilisée à bon escient. Brains AND brawn, ladies and gentlemen.
En bref, vous aimez quand ça tape bien ET quand ça réfléchit, en voir de toutes les couleurs niveau paysages et créatures fantastiques, mais vous ne voulez pas entendre parler de romance à l'eau de rose (et certainement pas d'un de ces fichus harem!) ? Alors qui sait, peut être que la prochaine invitation pour le jardin miniature est pour vous!