Kyoukaisen-jou no Horizon
Publié : 30 mai 2014, 19:59
境界線上のホリゾン
Horizon on the Middle of Nowhere

Auteur : Kawakami Minoru
Illustrations : Satoyasu
Genre : Science Fiction, Action, Drame, Comédie
Format (en cours) : 21 volumes + 9 hors series
Parution : Sept 2008 - ?
Adaptation Anime : Oui, 2 séries de 13 épisodes adaptant les 2 premeirs arcs
Adaptation Manga: Oui, partielle.
Traduction Anglaise : Oui, tome 1 à 6 complètement traduits, 7 en cours.
Traduction Française : Non (Et faut pas rêver :3 ).
Synopsis: Lointain futur. L'homme s'était hissé jusqu'aux cieux, avant d'être banni sur terre en compagnie de nombreuses races surnaturelles dans un milieu complètement hostile à la vie. Une seule ile, le japon, était encore plus ou moins habitable. Déployant un monde parallèle, copie du japon, pour abriter la population des différentes nations, chaque pays entrepris alors que refaire le chemin parcouru par leurs ancêtres pour s'élever à nouveau comme ils le firent jadis. Et pour cela, ils entreprirent de refaire l'histoire soigneusement depuis l'antiquité. Horizon on the Middle of Nowhere

Auteur : Kawakami Minoru
Illustrations : Satoyasu
Genre : Science Fiction, Action, Drame, Comédie
Format (en cours) : 21 volumes + 9 hors series
Parution : Sept 2008 - ?
Adaptation Anime : Oui, 2 séries de 13 épisodes adaptant les 2 premeirs arcs
Adaptation Manga: Oui, partielle.
Traduction Anglaise : Oui, tome 1 à 6 complètement traduits, 7 en cours.
Traduction Française : Non (Et faut pas rêver :3 ).
Mais suite à un accident, l'artefact gérant le monde parallèle fut perdu, "écrasant" le monde harmonique sur le monde originel, forçant les différentes nations à coexister sur un territoire bien trop restreint. Grand perdant de la guerre qui s'en suivi, le japon se vit contraint à la soumission aux diverses autorités européennes et d'Asie, qui se partagèrent le japon en essayant de refléter au maximum la géographie originale du monde. Et continuèrent de refaire l'histoire, en suivant les consignes du testament montrant les évènements de l'histoire à reproduire dans les années à venir.

Les voilà de retour comme chaque année à Mikawa, ville mère de Musashi. Rien ne semble différent de d'habitude. Si ce n'est que Aoi Toori, chef du conseil des élève et chef militaire de Musashi, pervers insouciant et incompétent (les nations ayant usés de leur influence politique année après année pour promouvoir le chef le plus incompétent qu'ils puissent trouver sur Musashi afin de les rendre incapables de s'opposer à eux, forçant l'appareil politique de Musashi à être uniquement constitué d'élèves ayant moins de 18 ans) a manifestement décidé après mure réflexion de déclarer sa flamme. A une amie d'enfance morte depuis 10 ans. Son âme serait selon lui dans P-01s, une androïde employée dans une boulangerie de Musashi. Il est vrai que lesdits androides utilisent l' âme d'un défunt pour fonctionner, mais P-01s n'a absolument aucun souvenir de son passé.
Les amis de Toori l'encouragent et le supportent dans sa décision, enthousiastes à l'idée d'assister à cette déclaration.



L'auteur construit avec ce titre un monde dont le détail, la complexité, l'enchevêtrement politico-historico-economico-social (ouai, je pouvais encore en rajouter) est absolument sans aucune comparaison possible avec un roman. Lorsqu'on parle de la capacité d'un auteur à créer un monde de toute pièce, de nombreux auteurs le font. Mais il y a Kawakami, et puis il y a les autres. Le monde d'Horizon, ou les humains, elfes, démons, fantomes et autre fées cohabitent avec des androides ultra-perfectionnés et des machines de guerre qui ont tout d'un gundam, ou des vaisseaux de 8km de long peuplés de dizaines de milliers d'habitant voyagent dans le ciel sur des vagues artificielles, où n'importe qui en passant un contrat avec un dieu peut utiliser la magie, où le combat à la lance côtoie des bombes aussi violentes qu'une bombe atomique, où les gens suivent des règles absolues depuis des siècles au nom du sacro-saint respect de l'histoire, où Shakespeare est une femme et Mazarin un androide, ou un loup garou gagnerait un bras de fer contre un robot de dix mètres de haut, où les sorcières lesbiennes ont des transformations de magical girl, chevauchent des balais mécaniques supersoniques et publient des doujinshi érotiques, ce monde donc semble chaotique, invraisemblable et impossible à rendre cohérent pour le lecteur.
Pourtant, à coup d'explications impressionnantes de précision, tout est lié solidement, et l'auteur parvient à faire d'un fourre tout gigantesque un monde cohérent dans lequel les personnages intéressants et impressionnants pullulent.




Vous aurez bien plus souvent que des scènes ecchis des négociations politiques ou des discussions économiques à savourer. Yep, savourer, parce que les dites discussions/négociations sont tout bonnement géniales.
Aussi, vu que cette oeuvre est en cours de traduction (ce qui est limite un miracle au vu de l'épaisseur et de la complexité) j'invite les anglophones avides de mondes fantastiques à s'y essayer. Des livres de science fiction et de fantasy, science fantasy j'en ai lu, mais je n'ai jamais vu un truc pareil. Si certains passages d'info dump peuvent être lourd, et que j'aurais aimé des personnages un peu moins déjantés, que certaines parties peuvent être un peu dur à suivre pour quelqu'un comme moi qui a une connaissance somme toute très limité de la culture et de l'histoire nippone, au vu de l'ensemble, ce titre est tout bonnement géant. Ouep, géant, c'est le mot.
