De nombreux personnages viendront s'ajouter à cette liste, mais ce sont les 19 de bases présents dans le premier cycle.
Legend of the Golden Witch est le manga dessiné par Kei Natsumi et dont l'histoire a été écrite par Ryushiki07 qui est le créateur de l'ensemble de la série des Naku Koro ni. Nous sommes ici dans l'introduction d'Umineko, la première des quatre parties des cycles où les mystères vont se poser, une introduction générale à la série.
Tout le manga va tourner autour d'une question : La sorcière Béatrice existe-t-elle ? Ou alors la série de meurtres atroces qui a lieu parmi les 18 personnes présentes sur l'île sont commis par l'une d'entre elle ? C'est le mystère que va tenter de résoudre le personnage principal, Ushiromiya Battler qui rejette la possibilité de l'existence d'une quelconque magie et qui fait tout pour prouver que les meurtres sont commis par des humains tout en tentant de protéger sa famille des accusations internes.
En effet un climat de paranoïa va s'installer au fil des chapitres. Kinzo est sur le point de mourir, et semble être devenu fou à s'être jeté dans la magie noire pour vouloir ressusciter la mystérieuse Béatrice. Un épitaphe est laissé à l'ensemble de la famille. D'après celui-ci, ils mourront tous étapes par étapes en servant de sacrifices. Mais si l'un d'entre eux parvient à le résoudre il deviendra l'héritier de la colossale fortune familiale.
Les mystères s'épaississent autour des meurtres dont il devient très difficile d'expliquer de quels manières ils ont été commis, et surtout pourquoi d'une manière aussi atroces. La jeune Maria insiste sur le fait que Béatrice est celle qui a commis ces atrocités pendant que sa famille se déchire pour trouver le coupable qui se trouve forcément parmi eux.
Mais les disparitions s'enchainent, il devient impossible d'expliquer la nature de ses morts. Les cercles magiques faits de sangs, les morts en pièce fermée, l'apparition de lettres mystérieuse et quelques légendes qui courent sur l'île. Et si la sorcière existait vraiment ?
Le côté génial de ce manga c'est alors que nous sommes à peine dans une introduction voir certains personnages déjà se révéler comme très intéressant au milieu de la multitude de question que nous nous posons. La volonté de Natsuhi à protéger ses proches, la personnalité de Maria, la nature de Shanon et Kanon, l'objectif de Kinzo, les remords d'Eva... Les questions sont très nombreuses pour un manga qui ne fait pourtant que 4 tomes. Nous voulons à savoir plus, et le final nous ouvre à une suite qui promet d'être tout aussi joyeuse.
Les réflexions des protagonistes sont très travaillés. Les meurtres sont extrêmement difficiles à cerner et avec l'ambiance surnaturelle qui se pose dessus petit à petit nous pouvons voir le mystère prendre de l'ampleur en même temps que les personnages qui se sentent dépassés par les évènements. Leurs réactions, leurs psychologies sont maitrisées nous transportent dans la pièce avec eux.
Bref, ce premier manga remplit pleinement son rôle de grande introduction. Le jeu morbide débute entre Battler et Béatrice pour prouver l'existence de cette dernière. Nous prenons connaissance du décor et des personnages, leur exploration va nous venir dans la suite.
Turn of the Golden Witch se construit en deux étapes. Tout d'abord nous avons deux tomes qui correspondent plus à de la comédie romantique avec une once de parodies qu'autre chose. Le manga commence par approfondir le mystère qui existe autour de Shannon et Kanon avec le fait qu'ils ne se considèrent pas comme des humains et des sentiments qu'ils tiennent respectivement pour George et Jessica.
Tout cela est bien mignon, on arrive même à se marrer un moment avec cette partie qui se passe avant le début des évènements sur l'île avec des scènes assez comiques, des dialogues inattendues avec Béatrice qui nous montre une facette assez joueuse de sa personnalité, mais ceci est bien entendu que l'introduction à la grosse fête qui nous attends, et d'une manière bien plus cruelle que précédemment.
Le jeu commence. Un jeu ignoble ou Battler et Béatrice sont dans une pièce dans une sorte de monde parallèle qui leur permet d'observer tout ce qui se passe, même eux même. Tous les personnages ne sont que des pièces d'un échiquier et comme l'indique le titre du manga, c'est à Béatrice de jouer pour prouver que la magie existe.
Une des notions les plus importante de la série est introduite pendant cette seconde partie. La vérité rouge. Tout ce que Béatrice dira en rouge est la vérité. Battler ne peut pas la contester qu'elle donne des preuves ou pas à ses propos. C'était déjà pas mal de voir Battler tenter de trouver les solutions aux différents meurtres pour qu'ils soient commis par des humains, mais avec cette nouvelle difficulté qui se pose à lui Béatrice le brise petit à petit en le poussant à bout. Elle dose soigneusement les informations afin de le coincer dans son propre raisonnement.
Au delà de ça, les meurtres sont bien cools. Une véritable ambiance d'Halloween entre les corps éventrés remplis de bonbon, le repas cannibale ou l’apparition des sœurs du purgatoire. Nous avons aussi des détails sur le fonctionnement des pouvoirs d'une sorcière avec ce que peut nous en dire Maria via ses liens avec Béatrice. Toute l'histoire qui tourne autour d'elle et sa mère violente reste quelque chose qui met un peu de piment au jeu.
Cette partie de la série nous permet de faire un premier round dans le jeu crée par Béatrice. Battler prend en pleine figure les morts de sa famille et lutte pour réussir à malgré tout trouver les raisonnements adéquats malgré les nombreuses règles que Béatrice impose afin de faire de ce tour un jeu à sens unique en sa faveur. Les apparitions des sorcières Bernkastel et Lambdadelta autour de l’échiquier promette de l'animation à tous les niveaux. Bernkastel est d'ailleurs une excellente référence à Higurashi no Naku Koro ni, son existence étant tirée de cet univers là.
Au niveau de ces intervenants, un personnage comme Ronove qui est le majordome de Béatrice et qui passe son temps à dire des choses qui sont à la limite du troll envers ceux qu'il est censé servir a largement de quoi apaiser les tensions qui existent entre Béatrice et Battler. De même Virgillia va se poser comme une conseillère pour les deux adversaires ce qui permettra de les sortir de bien des impasses.
Cela est facilité avec un héros qui est beaucoup plus incisif. Alors que Battler n'était que le jouet de Béatrice dans la partie précédente, il arrive maintenant à retourner ses propres armes contre elle comme la vérité rouge et peut lutter d'égal à égal avec elle. Cela permet à celle-ci de nous montrer des nouvelles facettes de sa personnalité et de son passé, montrant que si on gratte sous la surface y'a plus qu'une sorcière cruelle en elle.
Ce qui fait qu'en plus de l'habituel combat d'argument qui résumait l'ensemble de la relation entre Béatrice et Battler nous avons maintenant un vrai dialogue entre les deux personnages principaux dont la relation va évoluer au fur et à mesure du récit. Toujours ennemis ils sont maintenant capables de communiquer sous bien des ambiances différentes et cela a un côté excellent. Battler se prend totalement au jeu.
Dans l'échiquier les choses avancent aussi très bien en grande partie grâce à Eva qui connait le plus gros développement au cours de cet arc. L'objectif principal des personnages cette fois n'est pas de trouver qui est le meurtrier mais de résoudre l'énigme qui leur permettra d'hériter du titre de chef de la famille Ushiromiya. Nous pouvons voir tout ce que la rancœur et la frustration d'Eva à ne pouvoir être le chef de la famille Ushiromiya malgré son talent bien supérieur à Krauss a pu créer.
Son alter-égo plus jeune va animer toute l'histoire en plus de son côté apprentie sorcière qui va nous permettre d'avoir une nouvelle approche du domaine. Ses meurtres vont se montrer d'une cruauté à faire pâlir ceux du second manga qui étaient pourtant déjà pas bien propre.
Les pions vont même nous offrir une grande portion du passé de Béatrice et un nouveau mystère qui se serait déroulé 20 ans avant le début de cette série de meurtre ouvrant de nouvelles possibilités sur le mystère de l'existence de la sorcière.
Ce manga se révèle être comme le premier véritable affrontement à tous les niveaux entre Battler et Béatrice. A armes égales, utilisant toutes les possibilités offertes par les nouveaux intervenants qui en plus d'approfondir l'histoire vont nous donner bien des éléments sur l'arc suivant qui est l'un des meilleurs de la série.
Plus que Battler ou Béatrice, l’héroïne de ce manga est Ushiromiya Ange, la jeune soeur de Battler qui ne fut pas présente lors de la série de meurtre qui s'est déroulé en 1986. Nous la retrouvons en 1998 lorsqu'elle est maintenant âgée de 18 ans, nous découvrons qu'elle mène une vie réellement pourrie de tout point de vue malgré sa richesse. Seule, abandonnée de tous, poursuivie par ceux qui en veulent à son argent et maltraité par ses camarades de classes, nous prenons conscience de l'impact de la disparition de la famille Ushiromiya sur elle.
Beaucoup d'éléments présents dans le manga jusque là sont réutilisés de bien bonnes façons dans l'histoire d'Ange. Le journal de Maria qui contient des fragments de son âme qui lui permettent de communiquer avec Ange et de lui enseigner la magie, les sept sœurs du purgatoire ont le droit à un très gros développement, surtout Mammon de l'envie.
Alors que jusqu'à présent nous voyons la magie comme étant presque maléfique entre les mains de sorcières comme Béatrice ou Eva, nous découvrons avec l'histoire d'Ange que celle-ci peut-être utilisée à des fins positives, et que son origine même a été fait dans ce but. L'amitié existant entre Mammon et Ange en est le meilleur exemple.
Bien entendu nous sommes dans Umineko no Naku Koro ni donc rien ne se passe dans le meilleur des mondes. Nous commençons à voir l'influence de personnage comme Bernkastel qui vient troubler le jeu entre Béatrice et Battler en introduisant la pièce Ange dans la partie, et nous suivons le manga de deux points de vue à la fois. Depuis le 4eme matchs entre Battler et Béatrice en 1986, et depuis l'enquête menée par Ange en 1998 pour découvrir la vérité. L'alternance de ces deux trames permet de se faire une idée plus globale de la situation mais soulève aussi énormément de question sur la nature de Béatrice et même l'identité de Battler.
Dans l'échiquier l'histoire n'est pas des plus mauvaises non plus. Nous voyons pour une fois un Kinzo dominateur qui gère son rituel d'une main de fer sacrifiant ses enfants en riants. Malgré les nombreux développements que l'on a aux autres niveaux, le jeu n'est pas négligé pour autant et des personnages alors assez peu travaillés jusque là comme George et Jessica parviennent à nous montrer d'excellentes choses et réussissent à paraitre charismatique malgré le nombre de personnages importants présents autour d'eux.
Au delà de l'intensité narrative présente, ce manga possède quelques scènes comiques hors norme. Un exemple serait de voir Béatrice qui tente de remonter le moral de Battler en apparaissant devant lui d'une manière joyeuse et festive avant de se rendre compte qu'elle est tombée dans un piège de ce dernier et Ronove pour l’embarrasser. Ce genre de passages alors qu'ils sont pourtant des ennemis mortels valent le détour.
Le personnage de Béatrice est renforcé au cours de ces tomes. Nous avions eu un aperçu lors du dernier cycle qu'elle n'était pas qu'une sorcière cruelle et cette impression nous explose à la figure au cours de l'Alliance of the Golden Witch. Le mystère sur ses motivations, sa raison d'agir, sa personnalité ne cessent de s'épaissir nous laissant dans l'attente de voir Battler trouver la réponse à tout cela.
Alliance of the Golden Witch est sans nul doute le meilleur cycle de la première partie de l’œuvre, s'il n'est pas le meilleur cycle tout court. Une façon quasi parfaite de terminer l'introduction des mystères d'Umineko no Naku Koro ni avant de se jeter dans les cycles des réponses.
End of the Golden Witch va s'attaquer à plusieurs points importants qui avaient été introduits jusque là. Tout d'abord l'existence d'une potentielle 19eme personne sur l'île apparenté à la famille Ushiromiya dont nous n'avions que des soupçons jusqu'à présent. La vérité à propos de ce qui est préparé par Natsuhi et Krauss depuis le début des jeux. Les motivations de Béatrice à créer cette série de meurtre, sa relation avec Battler ainsi que la mise en place des manœuvres des sorcières Lambdadelta et Bernkastel.
Ni Béatrice ni Battler ne sont ici ceux qui se retrouvent derrière l'échiquier. La première a été réduite à l'état de poupée sans âme là ou le second ne porte aucun intérêt au jeu contrôlé par les deux sorcières et prépare le suivant. Il est très intéressant de voir les pensées de Battler vis à vis de Béatrice.
Il tente de la comprendre suite à ce qu'elle lui a dit dans le cycle précédent, et maintenant qu'il se trouve à sa place il se rend compte à quel point il n'avait pas idée de ce qui se tramait réellement. Il n'est plus le simple ennemi de Béatrice, et sa motivation à vouloir la sauver, la ramener dans son état originel pour pouvoir l'affronter une dernière fois a une certaine classe surtout quand on prend en compte les adversaires.
Lambdadelta et Bernkastel ont pris le contrôle de l'échiquier pour ce tour, et elles sont sans pitié. Elles s'affrontent en utilisant leurs raisonnements sans aucune ouverture ce qui nous fait vraiment comprendre que Béatrice y allait terriblement mollo avec Battler durant les 4 premières parties. Elles utilisent leur pièce afin de faire bouger l'intrigue vers les mystères de l'épitaphe et de la 19eme personne de l'île en introduisant la détective.
Cette détective crée à partir de Bernkastel porte le nom d'Erika Furudo, qui rappelle le lien partagé avec Rikka Furude d'Higurashi. Le concept de détective est très important dans les deux jeux qui vont suivre. Elle se trouve avec les humains et possède le droit d'inspecter toute scène de crime, et lavée de tout soupçon et peut aussi avoir la réponse à ses questions de la part des autres personnages comme si cela était parfaitement normal.
Erika Furudo est tout simplement l'un des meilleurs personnages d'Umineko no Naku Koro ni. Elle se considère comme une violeuse intellectuelle qui prend un grand plaisir à révéler au grand jour les secrets que les gens veulent laisser cacher, possède une très haute estime d'elle-même qui la pousse à résoudre des choses très complexe simplement pour le prouver, ou pour mettre dans de mauvaise situations une personne qui l'aura dérangé dans son raisonnement.
Une fois que ses yeux sont posés sur un personnage qu'elle soupçonne elle va littéralement décortiquer sa proie par ses raisonnements et ses agissements dignes d'une psychopathe paranoïaque tout en restant parfaitement lucide. Son caractère très sombre fait d'elle une antagoniste se trouvant cette fois ci dans le camp des humains, remettant en cause une nouvelle fois la notion de bien et de mal dans la série.
Au niveau de l'échiquier, nous avons donc le droit grâce aux interventions d'Erika et aux manipulations de Lambdadelta a un véritable massacre psychologique de Natsuhi. Elle qui cachait certaines choses depuis le début de l'intrigue se voit harceler mentalement par les évènements en cours et les démons du passé nous livrant au passage beaucoup d'info sur le mystère de la 19ème personne. Il est amusant de la voir être défendue par la pièce Béatrice ainsi que l'ensemble des démons qui ne sont pour une fois pas en position de dominateur.
Un nouveau concept est introduit avec les lois de Knox qui permettent d'éviter de pouvoir utiliser n'importe quelle théorie afin de justifier une pièce close par exemple. Il y a dix règles et les plus notables sont par exemple l'interdiction de mettre en place des passages secrets ou alors de permettre à un personnage de se faire passer pour un autre sans donner aucun indice jusque là. Quelque chose qui avait été ignoré jusque là pour faciliter la tâche de Battler mais qui ne l'est plus à présent.
Bref End of The Golden Witch remplit parfaitement son rôle de premier arc qui nous révèle la vérité sur les mystères en mettant en place un affrontement pour le contrôle de l'échiquier qui est symbolisé par le match entre Battler et Erika qui de part son autorité de détective permet de nouvelles mise en scène qui rafraichissent l'ambiance de la série qui aurait pu tourner en rond sans cela.
Avant de se lancer dans Dawn of the Golden Witches il faut avoir tous les éléments du puzzle en tête. Même les choses qui paraissaient insignifiantes touchant des personnages secondaires. Les pièces vont toute s’assembler, et une fois que tout tient en place faut prendre une sacré hauteur pour voir l’ensemble.
Les mises en scènes du manga sont pour l’instant par conséquence assez simples pour équilibrer avec la complexité du récit qui se met en place. Battler est devenu le Maitre du jeu après avoir découvert la vérité lors du 5eme cycle, mais a perdu Béatrice dans le processus. Il tente de la ressusciter sans y parvenir ne recréant qu'une Béatrice avec son corps mais une âme qui n'a pas vécu 1000 ans comme elle, ce qui en fait une jeune fille innocente.
Le désespoir de Battler est plaisant à suivre. Il change du tout au tout durant cet arc après avoir découvert quel était son crime d'il y a 6 ans, et ses actions pour tenter de les réparer font beaucoup de mal à son entourage comme la jeune Béatrice qu'il a réussit à créer malgré les efforts de cette dernière pour gagner sa reconnaissance.
Nous avons le droit sur l'échiquier à des épreuves pour les deux couples du manga que sont Shannon/George et Jessica/Kanon, qui vont nous permettre d'enfin comprendre le mystère qui entoure les deux servants de la famille qui reste en suspens depuis le début, et il se trouve être d'une importance capitale à la compréhension d'Umineko No Naku Koro Ni dans sa globalité.
Et c'est là que la franchise est la plus impressionnante. Alors que nous pensions jusque là qu'au delà des mystères inhérents à chaque cycle nous en avions plusieurs grands autres qui demanderaient les indices de chaque jeu pour être résolu, nous voyons en fait que tout les mystères se rejoignent en un seul. J'vais évidement pas entrer dans le détail à ce sujet dans la présentation.
Autrement cet arc est l'occasion de revoir un peu les bonnes choses que nous avions entraperçu pour certains personnages tels que George et Jessica, leurs volontés à pouvoir combattre des êtres surnaturels tout comme leur capacité à pouvoir le faire. L'épreuve de George tout particulièrement est impressionnante compte tenu de son adversaire.
Le concept de "L'erreur logique" va être introduite dans la série. Il s'agit là de la faute la plus grave que peut commettre un maitre du jeu en maniant son histoire; le risque qu'une contradiction dans les évènements surviennent. Cela peut avoir pour conséquence de détruire la partie ce qui n'arrange pas Battler dans la mesure ou il se sert de celle-ci pour récupérer Béatrice ou de plonger le maitre du jeu dans une torture éternelle jusqu'à la résoudre. C'est ce qui est arrivé à Bernkastel lors des évènements d'Higurashi no Naku Koro ni.
Erika va reprendre son rôle de détective afin de pousser le nouveau maitre du jeu dans cette erreur, et nous allons avoir un peu de développement sur son background au delà du fait qu'elle ne soit qu'une pièce de Bernkastel. Elle va se montrer impitoyable même envers les personnages pièces tels que Maria en détruisant une partie de ses rêves.
Comme pour Alliance of the Golden Witches la narration de passe sous deux plans à la fois. Nous retrouvons Ange dans l'avenir et nous découvrons que les différents cycles sont retranscris sous forme de romans par un écrivain en utilisant les éléments qui ont été découvert depuis 1986, c'est avec son point de vue de lectrice de Dawn of the Golden Witch que cet arc nous est le plus décrit.
Cette partie des réponses est celle qui nous révèle les plus gros mystères de la série. Ce qu'il nous manque après Dawn of the Golden Witch sont surtout des explications sur certains évènements mais nous en connaissons la teneur.
Si nous sommes dans dans ce genre de circonstance c'est tout simplement parce que ce cycle est un cycle d'explication, et que pour parvenir à nous servir sous un meilleur angle les éléments qui aideront à comprendre les révélations des cycles précédents, Benrkastel introduit le personnage de Lion Ushiromiya, héritier de la famille et qui serait supposément le premier enfant de Krauss et Natsuhi.
Nous allons nous lancer dans les mystères de l'ïle Rokkenjima et de sa maison cachée dans laquelle aurait vécu une femme du nom de Béatrice. Nous allons connaitre la version de l'histoire par Kinzo, de quel manière la légende de Béatrice est née et comment il a pu obtenir cette fortune. Les explications quand à la théorie de la 19eme personne qui est l'élément le plus important de la série sont aussi contenus.
Avec l'absence de Battler, c'est un autre personnage qui va prendre sa place pour mener l'enquête dans un monde ou sans Béatrice la famille Ushiromiya passe des jours paisibles. Il s'agit d'un ancien inquisiteur chasseur de sorcière, Willard H. Wright. Il va développer une relation assez amusante avec Lion par ailleurs.
L'ambiance du manga est beaucoup moins lourde que les précédents. Bernkastel le dit elle-même au début de la série, le temps ou l'île de Rokkenjima servait de théâtre à l'affrontement cruel entre Battler et Béatrice est terminé. Du coup nous pouvons voir certaines scènes amusantes au sein de la famille comme par exemple Lion qui va taquiner Jessica comme tout bon ainé d'une fratrie se doit le faire ou alors une certaine complicité entre les enfants de Kinzo qui ne tentent pas de se disputer l'héritage.
La première partie du manga, la seule disponible pour l'instant est très intéressante pour traiter le lointain Background de la série. Et il faut avouer que le Kinzo jeune casse un peu les idées que l'on avait pu se faire de ce vieux déjantés pris par la magie noire. L'île qui était un mystère en elle-même voit ses origines détaillées, et les scans actuels s'arrêtent alors que Maria s'apprête à décrire la légende de la sorcière Béatrice.
Néanmoins nous sommes ici dans une partie créer tout spécialement pour Ange par Battler et Béatrice. Toujours en quête de la vérité sur la mort de sa famille, elle va pouvoir être invité dans ce cycle particulier au cours duquel elle aurait été présente sur l'ïle de Rokkenjima. Néanmoins ce monde qui a été créer est très différent des autres jeux mortels, ici une paix profonde semble être établie l'empêchant de découvrir les atrocités.
Il sera difficile de savoir dans quel chemin le manga va suivre. Contrairement aux autres parties du visual novel qui étaient assez linéaires, ici les choix du joueur représenté par Ange dans Twilight of the Golden Witch ont une énorme influence sur l'histoire, les évènements peuvent changer du tout au tout et il y a plusieurs fins différentes. Il est sur en tout cas que ce manga fermera définitivement la boucle d'Umineko no Naku Koro ni en scellant de destin d'Ange Ushiromiya.
Umineko no Naku Koro ni Episode 1: Legend of the Golden Witch :