Tu as un peu près pigé la situation sans parler japonais en fait.
Au début Quintum s'étonne qu'en ayant les mêmes pouvoirs, le combat soit tellement dans un seul sens. Il dit même que les attaques de tertium sont trop lentes quand il lui envoie toutes ses lames. il en conclut donc que tertium est bien défectueux.
Pendant ce temps Natsumi explique la situation rapidement à Nodoka qui n'en pige plus une quand en se réveillant elle voit 2 constructs en train de se taper sur la gueule ^^". Natsumi suggère qu'elles en profitent pour fuir, car Tertium ne va pas durer longtemps à se rythme.
Et juste quand il pense avoir gagné et est en train de se dire "bon, faut que je récup vite-fait la princesse et la clé, ou le rituel va se terminer incomplet..."
Et là, ah tiens tertium est vivant, et il a attrapé ma lance, alors qu'elle est faite du plus puissant blablabla (je dis de mémoire là pour le résumé, je reviendrais après pour traduire texto)
Il l'attaque et se mange un contre dans la tête. C'est la ou les paroles de tertium deviennent intéressantes. il parle de combien les poings de Rakan étaient plus "lourds" que ceux de quintum, et se demande si les siens propres sont aussi légers que ceux de quintum. (La trad exacte après j'ai dit!)
Il finit Quintum qui ne comprend pas cette fois ci qu'en étant de même niveau il ai pu se faire finir en un coup. Pauvre Quintum, je commençait à bien l'aimer moi.
Tertium se retourne alors vers Nodoka et Natsumi médusées par l'issue du combat. Nodoka lui demande pourquoi il a fait ça sous les yeux paniqué d'ako. Tertium répond qu'il a simplement l'intention de terminer lui même la tâche qu'il a entreprise.
On passe alors a l'avion. Rien d'extraordinaires ici, sakurako et les jumeaux sont surexcités (comme d'hab pour les jumeaux quoi) d'enfin arriver à Mahora, tandis que Ayaka est dégoutée que même après un voyage aussi long en avion ils ne soient toujours pas fatigués. Ils remarquent alors une étrange colonne de lumière à l'endroit où est censé se trouver mahora perçant les nuages...
Retour à mahora. La source de la colonne, l'arbre monde, rayonne tellement que les étudiants, surpris que ça se reproduise sans avoir à attendre les 22 ans, en prennent des photos et s'interrogent sur le comportement inhabituel de l'arbre.
Eva, au milieu de tout cela, est sérieusement inquiète... Pour sa maison en fait xD (be oui vous avez pas cru qu'elle était inquiète pour les autres gens non?).
Parce que vu qu'elle ne peut pas s'en aller de Mahora, et que si l'énergie magique acummulée explose, tout Mahora va être soufflé completement. Et que donc elle va devoir passer sa vie future à vivre dans des ruines. Chachazero est content car il peut bouger tout seul du coup (lol

) et fait remarquer à sa maitresse qu pour le coup ils n'y peuvent pas grand chose.
Eva se plaint alors que quand sa maitresse est dans la panade, son incompétent de disciple n'est pas là pour l'aider.
Ce à quoi Zazie répond que si, en fait.
Eva surprise lui demande comment elle est au courant de ce qui se passe de l'autre coté, elle lui répond qu'elle peut voir par les yeux de sa soeur (ce à quoi eva répond que c'est vachement pratique

), et lui explique très succinctement ce qui se passe pour eux.
Eva répond alors "ah bah on dirait que ça valait le coup d'envoyer mon mignon disciple faire un voyage "
(chachazero rajoute que c'est parce le fait que sa maitresse est à vivre dans des ruines est en jeux

)
Voilà le tour est fait.