[Tokusatsu] Kamen Rider Kuuga - "Now, please have a good look at my Henshin!"

Forum consacré aux drama et films japonais, coréen, ect...
Répondre
Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

[Tokusatsu] Kamen Rider Kuuga - "Now, please have a good look at my Henshin!"

Message par Clemman_Saiko » 19 juin 2016, 00:19

Kamen Rider Kuuga
Image
Studio : Toeï
Diffusion : Du 20 Janvier 2000 au 20 Janvier 2001
Episodes : 49
Adaptation ? Non, original
Genre(s): Tokusatsu, Super-Héros, Enquête, Action, Horreur, Drama

Synopsis :

Il y a très longtemps, la tribu Gurongi terrorisait les Linto jusqu'à ce qu'un guerrier Kuuga apparaisse et l'emporte sur les Gurongi, scellant leur chef dans une cave. De nos jours, un homme avec une multitude de talents appelé Yusuke Godai se retrouve connecté à une ceinture mystérieuse trouvée dans la cave lors d'une fouille archéologique. Pendant ce temps, les Gurongi se retrouvent libres et reprennent leur jeu meurtrier qu'ils jouent sur les descendants des Linto, les humains. Godai, le détective Ichijou et la police vont devoir unir leurs forces et maitriser les pouvoirs de Kuuga pour combattre les Gurongi et protéger l'humanité.

Débutée en 2000, Kamen Rider Kuuga est la 10ème série de la franchise Kamen Rider, célèbre série de tokusatsu de la Toeï.
Image
La première transformation de Godai a été référencée dans plusieurs séries comme Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru
C'est la première fois que je présente une série de l'ère Heisei (comprenez par là les années 2000), toutes celles que j'ai présenté jusqu'à présent étant de l'ère Neo-Heisei (années 2010). Le fossé des années n'est d'ailleurs pas seulement là pour la nostalgie des plus anciens, ça se ressent beaucoup dans la série notamment concernant le visuel des armures moins "toyish" mais surtout son histoire qui aborde des thèmes bien différents de ceux des saisons récentes et qui les traite de façon... plus crue ? Là où aujourd'hui Kamen Rider est surtout une série très positive dans les messages qu'elle cherche à faire passer, Kuuga est une saison très pessimiste, noire et sans concession. Des gens meurent, massivement, les ennemis tuent à la chaîne, on peut même dire qu'il s'agit d'un véritable génocide vu les bilans qu'on nous fait régulièrement au fil des épisodes, et dans tout ce chaos les deux héros que sont Godai et Ichijou luttent en risquant leur vie de façon systématique. Le premier est protégé par son armure de Kamen Rider et est assez ordinaire pour un héros, là où la plupart du temps le personnage principal a des antécédents ou un talent particulier liés au combat qu'il mène; le second est Ichijou qui fait des trucs assez dingues pour un simple humain, je n'ai jamais encore vu de personnage non rider risquer autant sa peau et arriver à des résultats probants. Notons aussi la police et ses scientifiques, que l'on voit évoluer encore et encore durant toute la série pour affronter l'ennemi qui paraît pourtant invincible si l'on n'utilise pas les pouvoirs de Kuuga, les enquêtes sont aussi super bien construites pour la plupart. Il a y a bien sûr une multitude de personnages secondaires mais ils ne sont pas réellement marquants, certains n'ayant même aucun intérêt, comme Jean par exemple.
Image
Jean, un personnage français parlant anglais et joué par un acteur russe
Les combats sont très kitsh évidemment, les différentes formes de Kuuga sont très bien utilisées, on relève une multitudes de bonnes idées ici et là, et le combat final a une mise en scène qui sert tellement le propos que je pense qu'il m'a définitivement marqué.
Mais le plus intéressant dans cette saison et que on ne suit pas seulement ces deux là mais aussi la population, les gens "normaux", ceux qui souffrent de cette invasion de monstres sortis de nul part et qui tuent leurs proches. Tout au long de la série on explore différents profils, différentes vies gâchées, des gens qui doutent, s'inquiètent pour l'avenir et chaque histoire est intéressante en elle-même, c'est du tranche de vie que j'ai trouvé très "vrai". Il arrive même parfois que certains épisodes ne fassent apparaître Godai et Ichijou seulement 2 minutes pour laisser plus de place à ce développement, c'est pour moi le gros point fort de cette saison.
Image
Le grand nombre de morts a poussé les fans à surnommer la série "Kamen Rider Casualities"
Parlons maintenant un peu des défauts, car la série n'en est pas exemptée.
Tout d'abord, c'est une série tokusatsu ET datant de 2000, les effets spéciaux sont dans le plus grand kitsh de l'époque et n'ont rien de réaliste, le jeu d'acteur est pas fou, bref il faut aimer (je suis personnellement friand de cet aspect d'époque mais ça ne passera clairement pas avec tout le monde). Ensuite, la série est assez lente à vraiment démarrer, les 15 premiers épisodes sont consacrés à la découverte des différentes formes de Kuuga et la qualité est assez inégale sur cette partie, l'ennui s'installe assez vite car les histoires sont toujours étalées sur deux épisodes alors que la plupart aurait été mieux desservies à ne durer qu'un seul. Enfin, et là on touche au plus gros défaut: la série n'explique pas certains points de son scénario (l'identité d'un personnage important reste tout simplement inexpliquée par exemple) qu'on aurait voir éclaircis, à la fin on peut se dire que ça ne paraît au final pas important, que ça n'apporte rien au message que la série cherche à faire passer mais ça créé un manque dans les scénario qui aurait pu être aisément comblé.

En bref, une bonne saison qui aurait pu être meilleure avec un début plus condensé et plus de soucis pour les détails de son scénario.
Image
Les épisodes 34 et 35 proposent sans doute l'intrigue la plus sombre, avec un dénouement exceptionnel
Le trailer de la série :
[media]https://www.youtube.com/watch?v=FpKVTedZYt4[/media]

L'opening de la série (qui a un charme fou):
[media]https://www.youtube.com/watch?v=hmt2V7yN45Y[/media]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité