Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

Genre : RPG
Studio : Gust Co. Ltd | Tecmo Koei
Console : PS3 + Remake Vita ( DLC inclus dans cette version )
Ayesha est une jeune apothicaire qui gagne sa vie dans son atelier en synthétisant divers remède que le marchand itinérant Ernie va vendre dans diverses villes. Ayesha est seule depuis la disparition de sa soeur Nio dans des ruines de l'ancienne civilisation alors qu'elle était à la recherche d'herbes médicinales. Alors qu'elle guide un homme mystérieux nommé Keithgriff à travers les ruines, Nio réapparait un court instant au dessus de fleurs lumineuses avant de s'estomper à nouveau. Keithgriff se présente alors comme un alchimiste, affirme à Ayesha que son art est une de ses applications, et qu'elle devra entreprendre un voyage si elle veut sauver la vie de sa jeune soeur.Studio : Gust Co. Ltd | Tecmo Koei
Console : PS3 + Remake Vita ( DLC inclus dans cette version )
Elle n'a que trois ans pour y parvenir.
Alors, je sais que les Atelier sont une série de jeu vidéo qui ne date pas d'hier, des J-RPG qui trainent depuis très longtemps maintenant et dont le succès est indiscutable mais...
Ce Atelier Ayesha dont le remake sur Vita est sorti en démat chez nous est le premier Atelier auquel je joue. En conséquence tout ce qui est comparaison avec les autres jeux de la licence sont tout simplement impossible pour moi. Une chose à dire : Premier jeu, et je suis déjà conquis. Ce jeu se divise entre trois grandes phases :
- Les phases d'histoires.
- Les phases de combats et de collectes.
- Les phases d'alchimie.

Les parties de l'histoire sont toutes entièrement doublées ce qui est un très gros point positif dans la mesure où la plus grande partie du temps nous suivrons les interactions d'Ayesha avec l'ensemble des personnages qu'elle rencontrera au cours de son voyage. Il est important d'accorder du temps pour tout le monde car au delà de la storyline principale, nous avons plusieurs histoires secondaires pour l'ensemble des personnages secondaires.

Le côté marrant avec ces histoires secondaires... C'est que certaines sont plus intenses que l'histoire principale qui se focalise sur la recherche de Nio dont l'ampleur ne se fera ressentir que si on accomplit les objectifs secondaires. Bref, on guette chaque character event à la moindre occasion quitte à sacrifier le reste du contenu. Ces events permettent également de débloquer des routes, objets ou capacités qui se révèlent vitales dans la gestion du temps. Sans compter l'ouverture de petites boutiques qui permet de ne plus avoir à chercher des ingrédients soit même.


La variété des objets est tout simplement immense. Que ce soit des objets qui nous faciliteront la vie, des objets qui soigneront nos alliés, nous renforceront où nous permettra d'avoir des quelconques défenses... De la créations d'accessoires à des objets d'attaques... Y'a de quoi passer 100% du jeu à ne faire que ça et terminer les trois années en ayant absolument rien foutu.
Je déconne pas, c'est exactement ce que j'ai fait dans ma première partie.

Des bombes. Des bouquins de sorts pétés. Des trucs qui distordent les dimensions. Les objets d'attaques crée par Ayesha sont d'une importance capitale pour les combats, autant s'attacher très fortement à leurs créations. Sans compter qu'Ayesha est la seule à pouvoir activement soigner ses alliés en combats via ses remèdes : Alors on ne sort pas sans avoir fait de longues séances alchimiques.

La création d'ingrédients de qualité, les mélanges des effets, des éléments afin de créer des objets approchant de la perfection peut vraiment tenir un joueur en haleine.
Et tout ça pour quoi ? Pour la baston ! Pour la fête à la saucisse !


En plus des divers skills et technique d'attaques, les personnages ont une jauge de collaboration qui leur permet d'intervenir dans le tour d'un autre. Que ce soit pour assister une attaque, les défendre, les buffs, ou faire des trucs un peu plus pété. Chaque personnage possède également un skill special surpuissant que l'on peut utiliser après chargement d'une jauge spécifique. Ces techniques totalement fumée sont pour la plupart bien bien classe et permettent de rendre un affrontement épique.
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Quand tu affrontes un adversaire d'une puissance considérable, un incroyable monstre de puissance que tu tabasses à grand coup de bombes dans sa tronche, de tirs magiques et lacération en règle le tout sur des musiques extraordinaires, le déclenchement d'un skill special qui permet d'achever ton ennemi qui est souvent le boss final d'un arc de l'histoire... Sérieusement on ne se sent plus derrière sa console. 
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