
Auteur : Yamagata Ishio
Illustrations : Terui
Genre : Mystery, Fantasy, Action, Psychological
Volumes(en cours) : 6 + 1 SS (archive 1)
Parution : Aout 2011 - ?
Adaptation Anime : (update) Oui, du premier volume uniquement, en 12 épisodes.
Adaptation Manga: Oui, en 4 volumes donc adapte le début uniquement, mais je la déconseille.
Traduction Anglaise : (update) Licencié par Yen Press(annonce datant du 1er juillet 2016), premier tome à venir. 4 tomes et demi en amateur
Traduction Française : Aucune
Une histoire, somme toute, comme tout monde fantastique qui se respecte en connait une ou deux. Et lorsqu'Adlet, auto-proclamé "Homme le plus fort de la terre" reçoit la marque divine, il ne doute pas une seconde qu'une fois encore, les six héros se rassembleront à l'entrée de la presqu'ile pour sceller le Majin , avant de faire route vers leur destination finale tous ensemble.

Et pourtant.A peine arrivé sur place, un piège magique, qui censé empêcher les Kyouma de les prendre à revers après l'entrée des héros aux 6 fleurs à l'intérieur de la presqu'ile, se déclenche alors qu'ils sont dans la zone d'effet, enfermant les héros.
Et lorsque les héros se rassemblent dans cette forêt brumeuse, ils sont sept à porter la marque divine, pas six. Ce qui est impossible. L'un d'entre eux doit être le traitre qui a déclenché le piège sur eux. Mais qui? Trouver la méthode avec laquelle le piège a été déclenché permettrait surement de le déduire... Encore faudrait il comprendre ce qui s'est passé. Et pour cela, il faudrait déjà avoir le loisir de le faire sans être tué par le septième... Ou par un autre héros un peu trop rapide à décider qui est le coupable.

Avis : Certaines personnes en regardant les tags de genre associé à cette oeuvre ont peut être tiqué, et pour cause. Il est relativement notoire que ces tags ne font pas bon ménage. Le "fantasy", avec les notions de monstre et de magie qui lui sont associés, ne vaut rien de bon pour un mystère. A quoi bon proposer un mystère à élucider au lecteur si c'est pour que l'auteur triche au final en sortant une conclusion du genre "bah en fait c'était grâce à la magie!". On a tous vu le cas. Terriblement décevant et frustrant. Et puis, le tag Action et celui mystère. Un livre centré sur l'action se doit de s'enchainer rapidement, c'est pour cela qu'on le lit. Un livre au tag mystère voudra poser la situation proprement, proposant tous les éléments pour résoudre la situation au lecteur assez futé pour déjouer le défi de l'auteur. Les deux semblent guère conciliable.
....Alors, est ce que Rokka no Yuusha est un énième exemple d'échec sur ce mélange risqué de genres? Que nenni.
-Rokka no Yuusha possède des mystères qui sont solubles par le lecteur et qui sont d'une difficulté telle qu'ils représentent un vrai chalenge à résoudre. Pour le premier d'entre eux, l'auteur a même le culot d'associer 8 clos et chambre close, et de le faire avec brio.
-Rokka no Yuusha contourne le problème que pourrait poser la magie dans l'alchimie des tags en gardant le principe de ses magies simples, et avec des principes soigneusement définis. Il integre donc les magies comme n'importe quel outil de notre monde.
-Rokka no Yuusha réussit à faire tout ça tout en ayant un rythme à cent à l'heure, nous tenant en haleine avec d'épiques combats et des courses poursuites mortelles et effrénées.
Somme toute, Rokka no Yuusha est l'une de ces perles rares qui prouve que les idées préconçues sur le mélange de certains genres ne sont que cela: des idées préconçues; et qu'un auteur avec suffisamment de talent peut nous présenter une oeuvre qui évite tous les écueils associés.


Avis : Fan de Fantasy ET aimant les mystères bien construits, Rokka no Yuusha est une oeuvre qui m'a vraiment enthousiasmé. On regrettera le rythme de parution abominablement lent de l'auteur, mais c'est tout.
Avec un groupe de héros où chacun a vraiment sa place de par ses compétences, dont un personnage principal rusé et prêt à toute bassesse pour venir à bout de ses adversaires, illustré par des dessins magnifiques en couleur comme en noir et blanc, Rokka no Yuusha n'a finalement qu'un seul défaut majeur : Une fois un tome commencé, il risque de vous donner envie d'annuler vos rendez-vous prévus sur la journée jusqu'à ce que vous lisiez sa dernière page. Vous voilà prévenu.