Tsubasa Rerservoir Chronicle

Les séries commençant par T.
Répondre
Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Tsubasa Rerservoir Chronicle

Message par Kaze » 30 mai 2014, 20:00

Tsubasa Reservoir Chronicle
(Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-)

Image

Auteur : Clamp
Genre : Action, aventure, magie, drame, comédie (il y a un peu de tout en fait)
Editeur manga : Pika Edition
Nombre de tomes : 28 + un character book (CARACTere GuiDE)
Anime : Tsubasa Chronicle 52 Episodes (2 saisons de 26 ep) + 3 OAV Tokyo Revelations + 2 OAV Shunraiki + film
Studio d'animation : Anime Bee -> Train, OAV et Film -> Production I.G
Editeur anime : Kaze

Synopsis:

Sakura, princesse du pays de Clow, a perdu sa mémoire qui s'est éparpillée dans divers univers parallèles. Sa mémoire est matérialisée sous forme de plume qui renferme de très grands pouvoirs.
Shaolan son ami d'enfance fera tout pour l'aider à retrouver ses plumes, quel qu’en soit le prix, car oui il a un prix à payer pour pouvoir voyer entre les dimensions.




Je vais principalement parler du manga ici, mais je mentionnerais aussi l'anime dans une dernière partie.



Les Personnages:
Sakura
Image
Sakura est le pilier du manga, le personnage principal, celui sur qui tourne toute l'histoire. Et comme beaucoup d'héroïne de Clamp c'est un personnage joyeux, pleine de bon sentiments, toujours prête à vouloir aider. Elle est assez naïve, mais cache plein de choses. Ce personnage n'est pas ce qu'il semble être. Ou du moins pas totalement. Bref ceci sera à découvrir. Sakura est un personnage positif par la joie qu'elle dégage et son envie de bien faire.


Shaolan
Image
Shaolan, le héros en puissance, comme son alter ego c'est quelqu'un qui montre peu ses sentiments, il est assez froid au premier abord, et est assez tourmenté, en même temps faut le comprendre vu le prix qu'il a payé. Mais au fil du manga, il apprendra à être plus serein. Il est l'ami d'enfance de Sakura et est surtout très amoureux d'elle, il fera tout pour elle, comme voyager à travers les dimensions chercher les plumes éparpillées.
Kurogane lui apprendra le maniement du katana, mais même sans cela Shaolan sait très bien se défendre.


Kurogane
Image
Kurogane est un guerrier du Japon féodal, son allégeance va à la princesse Tomoyo et uniquement elle, cette même princesse qui l'enverra chez Yuko afin de lui apprendre à arrêter de tuer sans raison. Car oui Kurogane est un guerrier qui aime se battre, et ses combats se finissent par la mort de l'adversaire, pour cela, Tomoyo lui a lancé un sort qui lui réduit sa force de moitié si il tue sans raison valable. Il est assez froid et distant, mais c'est surtout un bourru au grand coeur, malgré que son but soit de retourner dans son pays, il finira par apprécier son petit groupe de voyage, et les gens qu'ils apprécient faut pas y toucher.
Kurogane manie un long katana, sa puissance est indéniable, si bien que Shaolan lui demandera de l'entraîner. Il a appris ses techniques depuis qu'il est tout jeune pour protéger ceux qu'il aime.


Fye
Image
Fye est un mage très puissant, mais c'est surtout quelqu'un qui cache énormément de chose, il est très mystérieux. On pourrait penser qu'il est faux, mais pas tant que ça. Il apparaît toujours joyeux et rigolo, mais Kurogane ne s'y est pas fait prendre, il a très bien compris comment il était. Fye a beaucoup d'affection pour Shaolan et surtout Sakura. Il connait beaucoup de chose mais ne dit rien. Il fuit son propre monde pour des raisons qui seront révélées au cours du manga.
Fye bien qu'un mage très puissant, mais refuse d'utiliser sa magie.


Mokona
Image
Mokona c'est Mokona, et on l'adore, enfin on est censé l'adorer, c'est notre petite mascotte, mignonne et attachante. Mais Mokona ne se résument pas qu'à ça, il possède 108 techniques secrètes! Comme le doublage! Mokona est là pour mettre l'ambiance joyeuse à ce voyage, et surtout pour les faire passer de dimension en dimension. Mais il est aussi quelqu'un qui est empathique. Il n'aime pas voir ses compagnons tristes, car cela le rend triste aussi.


Yuko
Image
Yuko, bien qu'elle ne soit pas un protagoniste dans ce manga (contrairement à XXXHolic), elle a quand même un rôle relativement important. C'est celle qui leur permettra de voyager entre les dimensions, bien que le prix à payer soit lourd. Régulièrement on la verra prendre des nouvelles du petit groupe. Par la suite on découvrira que son rôle est plus que ça, elle tient réellement une place importante dans ce manga. Mais ça vous le découvrirez vous même.

Ce qu'il faut savoir sur ce manga:

Image
Tsubasa Reservoir Chronicle est un énorme cross over des autres mangas des univers de Clamp, on retrouve ainsi quasiment tous les personnages qu'on a dans leur autres mangas. D'ailleurs dans plusieurs mondes, on voit très souvent en arrière plan Miyuki de Miyuki-chan in Wonderland.

Tsubasa est aussi une oeuvre étroitement lié à XXXHolic, la Sorcière des Dimensions tient une place relativement importante dans cet oeuvre, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mentionné dans la liste des personnages juste au dessus. Dans XXXHolic on peut voir quelques "interactions" avec les personnages de Tsubasa Reservoir Chronicle. Les deux oeuvres se déroulent en parallèle l'une de l'autre. Mais bon, ne pas lire XXXHolic ne nuit pas à la compréhension de TRC, je le précise quand même.

Effectivement ce n'est pas une nécessité d'avoir lu toutes les oeuvres de Clamp pour comprendre l'histoire, pas du tout même. C'est une histoire originale qui fait apparaître d'autres personnages de leurs oeuvres, mais l'histoire de base n'est pas réellement liée au reste des mangas de Clamp (pas comme Wish et Kobato par exemple qui sont assez liées). Personnellement je connaissais seulement Card Captor Sakura quand j'ai lu ce manga, j'ai d'ailleurs commencé ce manga pensant qu'il y avait un lien avec CCS (Card Captor Sakura), vu que les personnages principaux ont la même tête.
Alors ouais forcément les personnages des autres oeuvres nous paraissent du coup inconnu, on ne remarque pas forcément qu'en fait ils apparaissent dans d'autres oeuvres de Clamp, et c'est bien entendu un plus que de connaître leur alter ego, mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'histoire, je peux le dire en connaissance de cause. Avoir lu les oeuvres de Clamp est un plus, mais pas une obligation, loin de là.

Nos deux personnages principaux sont des alter égo de Sakura et Shaolan de CCS, d'ailleurs on pourra trouver quelques liens à CCS comme un petit sceptre qui n'est pas inconnu au connaisseurs de ce manga/anime. Cependant si Shaolan et Sakura sont des alter ego, Kurogane et Fye sont des personnages originaux créés pour cette histoire. D'ailleurs même Mokona est de base issu d'une autre oeuvre de Clamp, Magic Knight Rayearth (dans laquelle il ne parle pas).

Bref, Tsubasa Reservoir Chronicle, est un énorme cross over.


Le contenu du manga:

Image
Tsubasa est un manga qui nous emmène dans plusieurs mondes tous aussi différents les uns que les autres. Avec leur propres règles, et surtout des paysages bien différents. C'est un grand voyage, et on trouve toujours un certain plaisir de voir ce qui va se passer dans ces différents mondes. Parce qu'il se passe des choses totalement différentes, parfois il s'agit d'un pays sympathique assez vivant, d'autre fois un pays sombre et méfiant d'autrui avec son petit lots de mystère.

Cependant on pourrait se dire "ouais ça va se la jouer facile, un monde une plume et voila" mais pas du tout, absolument pas. Rien ne se passe comme dans le monde précédent, au fur et à mesure des pays, on découvre qu'il y a comme qui dirait anguille sous roche. En plus le manga prend un énorme virage au tome 18, on rentre réellement dans le coeur de l'histoire. Les voiles commencent à se lever et c'est une histoire plus compliquée qui se montre, à l'inverse de ce que semblait nous montrer le début. Si certains détails vous avaient tapé à l'oeil, l'explication viendra après ces tomes. D'ailleurs sans spoiler, à un moment un truc nous est révélé, je suis allée vérifier dans les premiers tomes si c'était bien vrai, bah ça l'était, et je n'avais jamais réalisé cela. Bref ce manga cache beaucoup de chose.

D'ailleurs en parlant de cacher, chaque personnage, absolument tous (ou peut être pas Mokona) a son lot de mystère, un passé particulier, ils ont tous leur petit truc. Chaque personnage a son petit développement aussi, les Clamp n'ont pas fait ça à moitié. Les passés des personnages sont tous liés à l'histoire en elle même en fait, on nous le montre pas juste pour dire "voila ils ont un passé" non, enfin un peu quand même ça permet d'approfondir le personnage aussi, mais c'est aussi lié à l'histoire, c'est pas juste pour faire figuration.

Niveau enclenchement des pièces les unes dans les autres, je trouve que ce manga s'y est bien pris. Rien n'est laissé au hasard, chaque chose joue dans le développement de cette histoire, chaque chose qui s'est passé et se passe influencent dans l'histoire, puis après tout Yuko ne dit-elle pas :
"Le hasard n'existe pas en ce monde."



Les pays/mondes du manga:

Image
Pour montrer un peu la diversité des pays, je vais vous en faire la liste, cependant, ce sera que simplement une liste étant donner que dire un peu quel genre de pays c'est, ça pourrait possiblement spoiler le contenu de l'arc. C'est une liste anecdotique, mais sachez qu'ils ont tous un environnement différent.
  • Pays de Clow
    Le Japon, de Kurogane (différent de celui de Yuko)
    Célès
    Japon, de Yuko
    République de Hanshin
    Pays de Koryo
    Pays du Lac
    Pays de Jade
    Oto
    Pays d'Endonis
    Pays des Lapins
    Pays de Shara et Shura
    Monde de Piffle
    Rekord
    Tokyo (différent encore du Japon de Kurogane et de Yuko)
    Pays d'Infinity
    Valérian
    Monde des Rêves
    Tomoeda/Hong Kong je les met en parallèle (de souvenirs c'est le même monde)
Bref, autant dire qu'on voit du pays (ho ho ho) Ils sont tous différents les uns des autres.
Surtout que si on couple ça au dessin des Clamp, il y a de quoi voyager.


Petites généralités et avis sur le manga:

Image
Ce que j'entend par généralités ici, c'est le coup de crayon des Clamp, et d'autre petits points.
Le trait de crayon est fin et détaillé, mais il y a un point qui peut en déranger plus d'un, c'est que les personnages au niveau proportions sont plus allongés que la norme, c'est quelque chose qui est reconnu chez les Clamp. Malgré cela elles offrent de très belle planches, et ces proportions particulières restent homogène. Leur trait de crayon elles savent le gérer pour que ça ne fasse pas difforme. Après vous me direz ça ne peut pas plaire à tout le monde, et vous avez raison, mais malgré ce design qui peut déranger certains, les planches restent belles. Les Clamp manient toujours leur trait de crayon, qui semblent particulier, à la perfection.

D'ailleurs ce trait de crayon évolue au cours du manga ; comme dans différents mangas ; devenant un peu plus détaillé, il s'assombri presque et cela se fait en parallèle avec les choses sérieuses qui se mettent en place.

Du coup ce manga? Ca mélange plusieurs choses, la magie, l'humour, l'action, de la romance, du drame comme vous pouvez le voir dans la liste "genre".
Dans ce manga on a un peu de tout, et c'est ce qui fait sa qualité, on peut avoir des moments drôles et des beaucoup moins drôle, le tout étant maîtrisé par les auteures. Un point intéressant, c'est que malgré le tragique de certaines choses le manga n'insiste pas dessus, on sait que les personnages cachent, leur tourment, mais c'est pas insisté de manière à dire "regardez c'est trop tragique". Même pour Shaolan où on nous rappelle de temps en temps le prix qu'il a payé pour le voyage. Venez pas vous plaindre des prix des billets de train ou d'avion, lui il a payé plus cher encore ! Faut dire que voyager entre les dimensions c'est pas pareil qu'un aller retour Paris Marseille en train.

L'histoire se dévoile petit à petit au cours du manga, on partait de quelque chose de simple, voir qui semble basique, non sans rappeler une certaine Sakura qui va chercher des cartes. Cependant ce serait mal connaître les Clamp de penser que cela s'arrêterait à quelque chose d'aussi simple. L'intrigue est construite, et aucun détail n'est laissé de côté comme j'ai pu le dire.


L'adaptation animé:

Image
Parlons maintenant de l'anime, histoire d'essayer d'être le plus complet possible.
Les deux saisons de l'anime reprennent de manière assez large la première partie du manga jusqu'au tome 14-15 environ. Cependant, comme je l'ai dit, c'est une adaptation large, il y a beaucoup de HS dans ces 52 épisodes, et parfois des HS dans les arcs reprenant le manga. Mais ça peut se comprendre, parce que ces 14-15 premiers tomes peuvent être adaptés en 26 épisodes, ce qui doit être au final le total d'épisodes reprenant le manga au cours des 2 saisons. Je suppose qu'ils ont fait des HS pour laisser avancer le manga.
Ces HS sont plutôt moyen, et parfois même contredisent l'un des points du manga, mais il est fort possible que cela vient du fait que certains éléments du manga n'étaient pas encore parus à l'époque où ils ont fait l'anime. D'ailleurs on remarque que un des points est corrigé en saison 2.
L'anime surfe bien sur le fait de faire un monde une plume.

L'animation de cet anime est en moyenne correcte, mais avec ses hauts et ses bas, ils arrivent parfois que visuellement certains épisodes ne soient pas très beaux. Le charadesign a bien entendu été simplifié par rapport au manga, le coup de crayon des Clamp pas mal détaillé, je suppose que ça aurait coûté plus chère à animer tel quel.

Ces deux saisons ont pas mal de défauts, allant même jusqu'au placement des OST qui se révèle être parfois complètement aléatoire et dont les transitions sont aussi brutal qu'un coup de marteau. Cependant il y a un énorme point positif à l'anime, ce sont ses OST justement. OST composées par Yuki Kajiura une personne de renommée dans le domaine, on a pu entendre ses compositions dans My Otome, .Hack//Sign, Noir, Gundam Seed, Pandora Hearts mais aussi plus récemment dans les films Kara no Kyoukai, dans Mahou Shoujo Madoka Magika, Fate/Zero et Sword Art Online. Les OST de Tsubasa Chronicle sont vraiment bonnes, et on reconnait bien la patte de l'artiste, c'est vraiment là l'un des gros point de cet anime.

C'est un anime qui malgré ses défauts reste plutôt sympathique, faut par contre pas être trop puriste du manga, malheureusement, l'anime n'aboutie pas à ce qu'il met en place, mais bon c'est pour vendre les tomes.


Les adaptations animes de Tsubasa Reservoir Chronicle ne se limitent pas à cet anime composé de deux saisons. Nous avons 2 séries d'OAV (3 +2) et un film.

Le film est une histoire originale basée sur le principe "un monde - une plume", un film plutôt sympathique mais anecdotique en soit qui n'apporte pas grand chose au récit.
Cependant les OAV sont des adaptations fidèles du manga.

La première série d'OAV (au nombre de 3), Tsubasa : Tokyo Revelations, adapte le moment où le manga prend un grand virage ce qui correspond au tome 16 à 18 environ. Les DVDs de ces OAV ont été vendu avec les tomes 21 à 23. Ces OAV sont de qualité, malgré quelques petites choses qui diffèrent légèrement du manga, mais qui se révèlent pas dérangeantes et certaines idées peuvent paraître meilleures que ce qu'on avait dans le manga. Visuellement c'est réussi et sensiblement plus proche des dessins du manga, niveau des OST c'est toujours Yuki Kajiura qui y est aux commandes. Des OAV fidèles et réussis en tout point.

Pour la seconde série d'OAV (2 OAV donc) Tsubasa : Shunraiki, ce sont des OAV uniquement pour les lecteurs du manga, parce que ces OAV nous balancent au plein coeur d'un élément qui a lieu bien après la fin des 3 précédents OAV. Zappant ainsi énormément de choses qui sont très importantes. Ils sont techniquement eux aussi réussis, mais malheureusement impossible à regarder pour ceux qui n'ont pas lu le manga. Il n'y a aucune explication, on commence au milieu d'une action, action importante pour la suite et qui nécessite son lot d'explication, que l'on a avant donc, dans le manga uniquement. Ce qui est du coup dommage en soit.



Du coup si vous avez envie de lire un manga qui mélange action, humour, magie, romance, drame, aventure, Tsubasa Reservoir Chronicle est un bon choix avec une histoire maîtrisée par ses auteures.
L'anime n'est pas vraiment une alternative en soit, il ne retransmet pas la qualité du manga, mais n'est pas mauvais non plus. A défaut d'être bon il reste plutôt moyen/sympathique, à cause de quelques défauts techniques et certains HS très moyen. L'anime adapte que partiellement le manga, et ne permet pas de montrer le virage du manga, et la tournure changeante des événements. Les OAV corrigent le tir, mais les OAV Shunraiki ne sont pas à la portée des non lecteurs du manga.

Quelques planches:
Voici quelques planches prises au hasard, histoire de vous donner un petit aperçu de ce que valent les dessins dans ce manga.
Image
Image
Image
L'opening de l'anime pour donner une petite idée:
C'est un long voyage qui commence, pour ça :
Image
Image

Avatar du membre
Kenjiro
Messages : 155
Enregistré le : 07 avr. 2010, 22:53
Vietnam

Re: Tsubasa Rerservoir Chronicle

Message par Kenjiro » 30 mai 2014, 20:12

Très bon manga, même si à un moment l'histoire devient compliqué à suivre :
surtout à cause de l'histoire des clones.
Image

Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Re: Tsubasa Rerservoir Chronicle

Message par Kaze » 16 juin 2014, 13:40

Pour l'histoire des clones j'avoue avoir relu plusieurs fois tellement je comprenais pas...
Parce que du coup le coup des clones qui sont les parents de Shaolan original, heu...
Mais du coup, d'après ce que je me souviens et que j'ai compris, ses clones sont devenu ses parents, parce que son voeux à engendrer beaucoup de changement, comme le fait que Clow Read était devenu le père de Sakura, et Fujitaka le père adoptif de Shaolan, enfin le clone du coup... Oh cte bordel.
Edit:
Nouveau projet par les Clamp pour TRC. J'en suis particulièrement sceptique personnellement.
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ust/.75606
TRC est mon manga préféré, mais l'annonce me réjouit pas.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: Tsubasa Rerservoir Chronicle

Message par Abe no Seimei » 17 juin 2014, 15:45

Ah Clamp-sama ! Mes reines ! Mes déesses ! Sérieu j'ai jamais vu d'autres mangakas capable de créer un univer aussi vaste et riche au possibilitée infini... à part akamatsu-sensei lol.

Seul bémol... Pourquoi avoir stoppé Gate7 ?! Bouhouhouhouhou (pleure^^)

Mais sérieu s'est CE manga qui m'a fait adorer les clamps et populariser dans mon esprit le concept de multivers et de voyage dans le temps. Et encore mieu, aller voire sur fanfiction.net vous hallucinerez en voyant le nombre de crossover entre tsubasa ou XXXHolic (son frère jumea) et TOUT les autres manga/film/romans/jeux imaginable ! On a par exemple une Alice B Rabbit qui se retrouve dans la boutique de Yuko via un rêve peut de temps avant les évènements de pendora Hert ou le gang tsubasaa qui aterrit dans des mondes aussi varié que Bleach, Naruto, Fairy-tail, Zelda, et même Tolkien ! Et le pire s'est que la plupart du temps s'est bien foutu ! Le concept du clampvers pouvant se greffer avec n'importe quel autre univer !.

Une suite ?! Sérieu ?! Oulà j'ai hâte ! Remarque rien d'étonnant, Holic a toujours été lié à Tsubasa, si Holic à sa suite, tsubasa tarderait pas.

Par contre je me demende qui sera l'antagonniste. Fei-wong ? Ca m'étonnerais...
il est parti en morceau (littéralement^^)
Mais alors qui ?! Qui cette fois menacerait l'ensemble des dimensions ? (car tsubas est un maga biens plus shonen et héroic-fantaisy/baston que Holic, il aura donc surement son grand méchant^^).

Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Re: Tsubasa Rerservoir Chronicle

Message par Kaze » 22 juin 2014, 11:37

Si les Clamp finissaient ce qu'elle commençaient, avant d'entamer d'autre chose, ça serait bien...

Sinon des news pour ce nouveaux manga.
C'est visiblement une nouvelle histoire, et surtout une série courte.
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ies/.75808
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité