Sword Art Online
Auteur : Reki Kawahara
Illustrations : Rabec
Genre : Action, Romance, Aventure, Fantasy, Science-Fiction
Format : Parution en cours : 13 volumes + 12 spéciaux
Date : 2009 -
Dans un futur proche les Virtual Reality Massive Multiplayer Online Role-Playing Game (VRMMORPG) font des ravages. L'un d'entre eux se nomme Sword Art Online où les joueurs peuvent contrôler leur personnage en utilisant leur esprit après s'être placé un casque générant la réalité virtuelle sur la tête.Illustrations : Rabec
Genre : Action, Romance, Aventure, Fantasy, Science-Fiction
Format : Parution en cours : 13 volumes + 12 spéciaux
Date : 2009 -
Jusqu'au jour où les joueurs se retrouvent incapables de quitter le jeu. Le créateur du soft les retenant prisonnier jusqu'à ce qu'ils parviennent à vaincre le dernier boss du 100ème étage.Néanmoins le risque est grand. Mourir dans le jeu signifie également mourir en réalité.
Sword Art Online. Le Light novel le plus populaire de ces dernières années. Son adaptation anime en 2012 a fait un sacré buzz. La recette a tout pour plaire à un public friand d'actions et de jeux vidéos. Une aventure mortelle piégée dans un MMORPG où il va falloir tabasser du monstre et des boss pour survivre. Un cocktail qui attire forcément.
La caractéristique principale de Sword Art Online est son héros. Kirito. Le héros parfait si vous êtes un lecteur adolescent. Kirito est un badass. Un vrai badass. Un foutu guerrier solitaire qui arrive à faire seul ce que des groupes peuvent ne pas réussir. Le gars qui possède un gameplay parfait, une volonté à tout épreuve.
Le gars qui va te rétamer un boss en hurlant comme un possédé avant de lui foutre la raclée de sa vie tout en possédant une partie assez sombre de part ces échecs passés.
Le genre de héros assez badass pour que les règles du jeu ne puisse plus s'appliquer à lui, car il est au dessus.
Au delà du personnage, la première partie de Sword Art Online est surtout un concentré d'action. Les développements psychologiques des personnages en dehors de Kirito, je parle ici de l'héroine Asuna, de Suguha, de Klein sont somme toute assez faible. Tous les projecteurs sont sur Kirito et son ascension vers les sommets de SAO. Nous gardons l'essentiel des développement pour lui, le reste du casting n'étant qu'accessoire.
La raison étant, et cela se sent, que l'auteur de SAO ne semblait pas prévoir une série longue. La preuve étant que le premier roman nous fait tout le premier arc en ligne droite avec notre héros badass qui dégomme tout sur son passage, et que le second roman est un recueil de mini histoire qui s'intercale dans la chronologie du premier volume afin de développer réellement les bases d'une série qui s'étend déjà sur plus de 10 volumes.
Sword Art Online ne passe pas énormément de temps à nous décrire l'univers dans lequel on se trouve. Le contexte est seulement présent pour nous planter un décor, et lorsque des règles et des principes vont nous être expliqués c'est qu'ils vont être systématiquement par la suite remis en question par les actions de Kirito afin que l'on puisse comprendre que ses actions sont hors norme.
Car Kirito n'est pas qu'un simple badass au bras armé d'une épée avec laquelle il va tout fumer sur son passage. Il possède également un cerveau qu'il arrive à faire très bien fonctionner quand l'occasion s'y prête étant capable de se hisser au niveau d'un mastermind afin de retourner la situation en sa faveur. Le voir jouer sur ces deux plans le rend vraiment impressionnant même si l'auteur abuse un peu des facilités à son égard.
La romance évolue assez rapidement, mais attention ne vous attendez pas à ce que tout marche comme dans un amour idyllique non plus de conte de fée. Reki Kawahara est un auteur qui n'hésite pas à instiller une dose de drame rageante à ses récits ce qui pourra déstabiliser le moins averti des lecteurs.
Sword Art Online est le Light Novel dont les ventes hallucinantes pour son format le place comme l'une des bonnes portes d'entrée pour découvrir ce type de lecture. Si vous voulez de l'action, vous allez être servi.