Je vais commencer par mon propre top en excluant donc les mangas qui ne sont plus en cours de parution, et je vais également éviter de placer d'dans les Webtoons et autres, je vais me limiter aux mangas et mangas uniquement.
1/ Amanchu
Oui bon ok. Je sais que le top commence par ce qui est mon manga préféré overall, mais c'pas ma faute s'il est toujours en cours de parution hein ! Par l'auteure d'Aria, qui est mon second manga préféré, ce manga j'en ai parlé en long et en large ici donc je pense pas avoir besoin de m'étendre plus que ça là dessus. Instiller une touche de fantastique dans ce Slice of Life sur la plongée situé dans le même univers qu'Aria est la meilleure idée possible que la mangaka a eu dans sa vie d'auteure :) 2/ Gintama
Qu'est-ce qui se passe quand un auteur hilarant de comédie parodique fan de nekketsu se rend compte qu'il est bien meilleur à ce jeu là que les auteurs adorés ? Ca donne Gintama. Une folie furieuse qui arrive à conjuguer l'humour et l'action sans le moindre accroc. Le manga s'améliore toujours plus chaque semaine, l'auteur n'a plus besoin de créer de réels arcs sérieux et des arcs comédies à présent. Au coeur des phases les plus sérieuses les dialogues entre des personnages tous plus badass les uns que les autres sont tellement perchées que tu ne sais plus si tu dois rire ou baver devant l'intensité de la situation. Le scénario est réglé au poil de cul, c'est le manga sans faute depuis maintenant plusieurs années.3/ Fate/kaleid liner Prisma Illya 3rei!!
Ca va être tendu de ne pas spoil. Ce manga qui est le troisième de la série des Prisma Illya est en serious mode. La série souvent décriée parce que "Ah ce sale mahou shoujo ecchi" est à présent plus sérieux que la plupart des adaptations existantes de l'univers Fate. Le scénario a pris le dessus et s'inscrit parfaitement dans l'univers de la série, avec des batailles et des enjeux à présent déchirants, surtout avec les derniers chapitres nous montrant le passé de la surprenante "héroine" de la série.4/ Helck
La surprise de ce début d'année 2016 pour moi. C'est toujours louche de voir un manga qui chope tout à coup pleins de chapitres traduits à la suite. Encore plus pour celui ci qui commence comme une comédie avec un design et un intérêt assez douteux. Mais ça, c'était avant. La partie comédie est juste là pour introduire le monde et les personnages en douceur avant de se lancer dans de la violence, de très fort enjeux et un héros putain d'intéressant d'un point de vue psychologique, on en arrive à oublier son design et sa masse de muscles. La preuve de la surprise que j'ai ressenti pour Helck est qu'il est placé devant l'actuel 5eme de ce classement...5/ D.Gray-man
D.GRAY-MAN EST DE RETOUR HAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHA ! Et avec des chapitres de malades en plus de ça, tu m'étonnes que son auteure mort vivante continue d'insister pour dessiner la suite de la série, elle reprend dans la partie la plus importante et la plus intense depuis le tout début du manga ! Avec l'annonce d'un nouvel anime pour cette année la hype est au sommet. Jamais je n'aurais cru revoir ce titre aussi présent ! 6/ Shinryaku ! Ika Musume
Je ne parle pas souvent de ce manga je dois dire, pourtant il a toujours fait parti de mes lectures favorites depuis très longtemps. Shinryaku Ika Musume est l'un des mangas que j'ai du démarrer dans les premiers. Il n'y a que 342 chapitres traduits pour l'instant ( "Que", parce que la raw va au delà des 400 ), et la série devrait se conclure cette année, le mangaka ayant annoncé que le prochain volume sera le dernier. Il ne va plus rester grand chose des "premiers" mangas que j'ai commencé à lire en 2010 XD7/ Freezing
Ce manga est pour moi l'exemple parfait du "Un truc qui commence très très mal peut devenir très très bon". Et avec Freezing ça fait un moment que l'on est dans le très très bon. En terme de scénario, de retournement de situation , de révélations, y'a des impacts dans tous les sens. Les situations en cours dans le manga sont un tel merdier à décortiquer qu'il faudrait plusieurs pages de textes pour commencer à donner un contexte afin de comprendre ce qui se passe. Et l'important c'est que ça tient debout. La seule faiblesse du manga fut pendant longtemps son personnage principal, et ce n'est plus du tout le cas à présent. Une superbe série à lire.8/ Jitsu wa Watashi wa
La meilleure comédie que je lis en ce moment. Ses personnages, l'utilisation de leurs secrets en running gag et surtout ne nouveauté : Le manga est à présent assez "long", avec un historique assez important entre les personnages qu'un simple face à face entre deux d'entre eux suffit pour que ce soit déjà une situation explosive. L'auteur a mis quelques volumes à trouver un style pour Jitsu wa Watashi Wa, à présent il le tient, et c'est une dinguerie à chaque chapitre ! 9/ Nagato Yuki-chan no Shoushitsu
C'était un bon manga. Une bonne petite romance. C'est devenu une très bonne romance. Ce manga qui ne connait sans doute pas le succès qu'il devrait parce qu'il ne s'inscrit pas dans le récit principal d'Haruhi a beaucoup progressé depuis le début. Les personnages ont évolués dans le bon sens, les dessins également. Nous étions dans une romance du type "Ils se rapprochent petit à petit", au point qu'on ne le remarquait parfois même pas. A force de rapprochement on fini bien par toucher, et ce manga réussi le tout d'une bien belle manière. Sa fin a été annoncé il y a quelques temps, l'auteur indiquant qu'il n'y aurait plus que 3 volumes supplémentaire pour conclure l'histoire.10/ Akagi: Yami ni Oritatta Tensai
Nous arrivons enfin dans le Money Time de ce manga. Il est temps d'en finir à présent. La série ne va sans doute plus durer très longtemps à présent, et c'est pour cela qu'elle est présente dans ce top car nous approchons du dénouement. Ce qui est assez marrant c'est que j'hésitais entre deux mangas pour conclure ce top 10. Akagi et... Saki. L'autre manga de Mahjong que je lis qui lui par contre va bientôt entrer dans le money time. -----------------------
Je verrais tous les combien de temps je mettrais à jour ce classement. Depuis quelques semaines j'ai entamé pas mal de nouveaux mangas dans la mesure où mes séries dites "historiques" depuis des années se sont terminées, je suis dans une sorte de nouvelle vague et il y a encore pas mal de candidats sur ma liste que je n'ai pas entamé. ( Le nouveau spin off de Saki auquel je laisse un peu d'avance par exemple a le potentiel de foutre le bordel dans ce top, comme Helck l'a fait )