Only Sense Online

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Only Sense Online

Message par Kaengel » 27 mars 2015, 20:36

Only Sense Online


Image


Auteur : Zachou Aloha
Illustrations : Yukisan
Genre : Action, Fantasy, Game, Science Fiction
Format : 4 Volumes, en cours.
Date : Avril 2014 -


Shun est un lycée qui se charge des corvées chez lui. Ses parents travaillent tard, sa sœur ainée Shizuka est partie à l’université et sa sœur cadette Miu est une hardcore gameuse. Apprenant par son ami Takumi la sortie imminente du VRMMO Only Sense Online, il va se laisser convaincre de plonger lui aussi dans l’aventure afin d’y retrouver ses proches. Miu sous le pseudo de Myu, Shizuka sous le pseudo de Sei, et Takumi sous le pseudo de Taku. Shun va devenir Yun, et décide dans ce jeu qui permet à chaque joueur d’être complètement unique de choisir des compétences délaissés par tous.

Only Sense Online avec ses quatre volumes actuellement sorti se pose comme un novel plongeant dans un jeu en faisant le focus sur la progression des personnages, le crafting et les différents métiers plutôt que sur l’action à l’état pur. Cette particularité n’est pas la seule dans la mesure où nous n’allons pas suivre un seul groupe de personnage.

Notre personnage principal, Yun, décide d’avancer à son rythme ; profitant du jeu et de ses mécanismes uniques par lui-même, en optant en étant un personnage utilitaire de soutien pour les autres. On ne se dirige donc pas vers un groupe de 4 personnages avec ses deux sœurs et son pote, avec d’autres têtes qui se grefferaient à la clique grâce au charisme du Main Character. Au contraire. Sei possède son propre groupe. Myu possède son propre groupe. Takumi possède son propre groupe. Yun se fera ses propres camarades Ingame, et ne passera pas sa vie à jouer avec ses proches.

Image


D’une façon assez crédible chaque personnage se lance dans sa propre aventure pour ses propres intérêts. Que ce soit pour l’intensité de la bataille, l’envie d’être un aventurier, un grand mage, un collectionneur, un dresseur de bête, un crafter, un simple commerçant voire un agriculteur. Une voie propre pour chacun d’entre eux comme le stipule le titre du jeu Only Sense Online. Tout dépend des "Sens" choisi par les personnages, qui sont des compétences. Pour manier une épée, faut un sens adéquat. Mais avoir la force pour la manier demande aussi un sens, ainsi desuite. Pour créer son build cela demande de choisir une dizaine de capacités parmi un nombre semblant presque infini… Sans compter que la progression se fait par l'amélioration de ces dernières.

Yun se retrouve avec un arc. Une arme considérée comme impossible à utiliser tant son efficacité est limité. Des sens comme l'Alchimie, la synthèse, l'enchantement. En voulant être une espèce de personnage de soutien, Yun se retrouve avec un mix de tout et n'importe quoi considéré inutile et injouable. Trop complexe, mais notre Yun insiste et c'est là que ça devient intéressant. Nous arrivons aussi à une qualité de la série qui est aussi un de ses défauts.

Le côté sympathique est que l'on comprend vraiment où Yun va, ce qu'il compte faire. On le voit farrmer des composants pour une recette permettant de créer un objet qui lui permettra peut-être de faire un truc avec une autre de ses compétences pour finir par obtenir des résultats tellement aléatoires que ça lui donne des autres envies et idées de crafting. Pour ceux qui ont joué à des MMO… Imaginez que niveau 1 vous vous lanciez dans tous les métiers à votre disposition et que vous devez choper les outils et autres éléments indispensables pour crafter…

Oui. Yun est un gros clochard. Un gouffre financier à lui tout seul.

Image


Néanmoins les galères de Yun nous permettent de voir l'immensité de ce jeu. L'auteur se sert vraiment bien de l'optique crafting de son personnage principal pour nous montrer que tout est possible dans Only Sense Online. Le côté négatif c'est que lors du premier volume Yun manque vraiment de personnalité. Toute la série est narrée à travers ses pensées et celles-ci sont plus un rapport d'activité qu'autre chose au départ. Fort heureusement ce défaut s'estompe assez vite via les interactions de Yun avec les nombreux personnages de la série, ils sont tous d'ailleurs bien marrants dans leur genre.

Avec chaque perso qui vit sa propre aventure, nous avons beaucoup de personnages et beaucoup de possibilités qui s'ouvrent en terme d'histoire. Il suffit que les intérêts s'alignent et en avant pour aller dégommer un donjon avec une équipe improbable, une exploration sur un délire complètement foireux, des idées impossibles à mettre en place mais que tu tentes quand même pour le fun.

Pour le fun.

L'ambiance est légère, bon enfant, tout le monde s'amuse. Un jeu vidéo.

Par conséquent ne vous attendez pas à trouver des choses vraiment sérieuses dans Only Sense Online. Aucun personnage ne débarquera en portant un lourd passé sur les épaules qui demandera tout un bordel épique en résolution. La réalité reste à sa place, et nous n'y sommes que rarement dans le cadre d'Only Sense Online.

D'un point de vue action le système de jeu choisi par l'auteur lui permet de créer vraiment n'importe quoi. Aucune limite, ça ne sera pas incohérent. Les nombreux skills évolutifs et leurs synergies, l'importance des consommables qui peuvent être d'une incroyable variété pour peu qu'un crafteur complètement dingue a tenté de créer un truc un peu louche avec ses petites mains… N'importe quel délire peut se produire, et ça rajoute encore a fun.

Image


Le dernier point qui rajoute un peu de fun et qui est important l'air de rien. Shun est un homme. Mais suite à un random bug, son avatar Yun est féminin dans Only Sense Online. Histoire de rassurer tout de suite : Pas de gag ecchi à la con ou de fail romance dans ce novel. Ce n'est pas le genre du tout. Juste un personnage principal blasé de ne jamais réussir à faire comprendre qu'il est un mec et dont les actions vont à l'encontre de son argumentation. Même après 4 volumes, ce gag à répétition ne perd pas de sa saveur.

Only Sense Online c'est léger et fun, la lecture est appréciable !
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Only Sense Online

Message par Kaengel » 08 juin 2015, 17:50

Volume 5 sorti et lu.

Putain de tome parfait.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité