Madan no Ou to Vanadis

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Madan no Ou to Vanadis

Message par Kaengel » 27 févr. 2015, 18:08

Madan no Ou to Vanadis
Image
Auteur : Tsukasa Kawaguchi
Illustrations : Hinata Katagiri
Genre : Guerre, Harem
Format : 10 Volumes, en cours
Date : 2011 -
Tigre est un noble qui s’occupe de sa contrée, Alsace, dans le royaume de Brune à la frontière avec Zhcted. Les deux pays étant en guerre, Tigre est contraint de mener ses soldats au front alors que Zhcted peut compter sur la puissance de ses Vanadis, 7 guerrières utilisant une arme surpuissante permettant de tenir tête à une centaine de soldats. Capturé par l’une d’entre elle, Ellen, et utilisé comme otage à des fins diplomatiques, Tigre va devoir trouver une solution pour éviter que l’Alsace ne subisse des conséquences des décisions des grands décideurs des deux nations.


Je n’ai pour l’instant complètement lu que les cinq premiers volumes de Madan no Ou, qui correspondent en fait à la partie adaptée en anime en 2014. Et déjà ça ressemble à quelque chose qui se démarque des autres harems.

Car oui, nous avons ici affaire à un harem avec Tigre qui va attirer l’attention de toutes les filles qui vont passer à sa portée. Je précise bien attention, elles vont pas se battre façon Infinite Stratos pour qu’il capte quoi que ce soit, j’vous rassure hein. Madan no Ou To Vanadis est surtout une série de novel de guerre. La guerre, la vraie.

Et quand je mentionne la guerre, la vraie, ce sont toutes les décisions politiques, les alliances, les magouilles, les traquenards dans les négociations, les accords improbables pour se taper un ennemi d’un jour avant de se retourner et se planter le coup de couteau dans le dos.
ImageImage
De cela en découle la problématique de la gestion des armées, le financement nécessaire pour la faire fonctionner, les provisions nécessaires pour que ça continue d’avancer et même les moyens de faire croire aux soldats qu’ils ont de la bonne soupe chaude pour se réchauffer alors qu’en fait y’a plus rien à bouffer après cela. La récupération des flèches, des armures sur les cadavres. Tout ce qui est réutilisable.

La mise en place de stratégie, de mouvements de troupe. L’évaluation des nombres d’adversaires, des tempéraments des généraux, l’organisation du terrain, la présence de villages ou non dans les environs qui peuvent potentiellement servir pour s’approvisionner ou en otage selon de quel côté on est placé.

Bref.

C’est la guerre pour de vrai, j’vais pas vous faire un dessin, mais préparez vous à de longues séquences de textes dans la tente de commandement ! This is war !

Et Tigre étant un archer dans un pays ou les archers sont super mal vus cette bandes de trouillards pas foutu d’aller trancher leur ennemi, ça permet d’avoir un héros dans une position super précaire dans son propre pays, pas beaucoup mieux dans l’armée d’en face dont il va prendre le commandement en échange de son territoire, ce qu’il fait qu’il doit prouver en permanence de quoi il est capable. Surtout dans la mise en place de stratégie permettant de jeter la confusion dans les lignes ennemies.
ImageImage
Si bien que les personnages en eux-mêmes, l’aspect comédie romantique qui existe de temps en temps dans la série est complètement secondaire. Les gags dans cette série sont classiques mais sont terriblement efficaces car ils sont là pour nous faire souffler la cervelle après une très longue bataille avant de se relancer dans les choses sérieuses. Certaines de ces séquences sont par ailleurs assez ecchi, que ce soit avec Ellen, Lim qui est son bras droit et professeure de Tigre en passe temps… Ou bien Tigre lui-même. Ca marche dans les deux sens y’a pas de raison. D'autres ne le sont pas du tout. Dommage que les illustrations se concentrent trop sur ce genre qui ne donne pas une bonne image de couverture au novel.

Le scénario reste le point le plus intéressant de Madan no Ou. Le développement des personnages est là pour porter le scénar qui met en scène une guerre entre Brune et Zhcted. Il est assez marrant de constater beaucoup de nom français dans le premier pays d’ailleurs. Alsace, Nice… Ces noms reviennent régulièrement mais n’espérez pas que ça ressemble en quoi que ce soit à la France, la cartographie est complètement différente. Le seul rapprochement à faire serait que l’Alsace est bien placée à la frontière.

Beaucoup de problématique à gérer pour Tigre. Trahison, financement, sa position aux yeux des gens, la sécurité de son pays, la guerre en elle-même, les ennemis à affronter pour réussir à gagner la paix sur son sol, les compromis à faire, ceux à n’absolument pas faire avec les autres camps de Brune. Nous regardons vraiment un jeune général qui doit absolument mettre fin à une tentative de renversement du pouvoir… En étant lui-même placé dans la peau d’un rebelle aux yeux de tous.

Si vous aimez les batailles à grande échelles, Madan no Ou est à lire. La guerre qui dure du premier volume et qui prend fin au cinquième justifie la lecture de cette période, le début du 6eme volume amorce un nouveau développement intéressant et il nous reste beaucoup de territoires à découvrir, et sans doute un bon côté fantasy qui va faire son apparition.
Image
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Madan no Ou to Vanadis

Message par Zefyris » 27 févr. 2015, 18:56

La majorité des gens que j'ai vu commenter ce LN couvrent de louanges le coté millitaire de ce LN, donc ça m'intrigue pas mal. il a reçu de très bons scores sur les rankings de kono rano aussi ces deux dernières années d'ailleurs. J'ai aussi un peu peur d'être très déçu du niveau sur ce point pour être honnête. Pourquoi, parce que le coté militaire a vraiment l'air d'être le seul point intéressant de ce LN, donc si ce point n'est pas à la hauteur de mes espérances, c'est tout le LN qui l'est j'ai l'impression. Peut être que je devrais regarder l'anime d'abord pour me faire une vague idée de ce que ça a dans le ventre.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Madan no Ou to Vanadis

Message par Kaengel » 27 févr. 2015, 20:03

L'anime a fait un effort sur l'adaptation des batailles mais il y a énormément de choses qui se sont fait sacrifier, dont un personnage complètement. Ils ont adapté 5 volumes en une seule saison, alors tu sens qu'ils ont essayer de faire les mises en scènes pour montrer les combats tels qu'ils sont sans faire devenir l'anime un espèce de concentré fanservice mais bon...

Et je te le confirme : Si tu n'apprécies pas la guerre dans Madan no Ou, c'est mort. Madan no Ou l'aspect guerre c'est juste 90% du récit.
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Madan no Ou to Vanadis

Message par Zefyris » 27 févr. 2015, 20:48

Disons que j'ai vu de super trucs ces derniers temps coté "stratégie" donc ça risque de paraitre un peu fade après si les louanges sur cet aspect du titre sont exagérés. Et en tant qu'ancien joueur de wargame et vieux joueur de RTS, je vais pas être satisfait d'un simple remake des stratégies de l'empire romain ou de napoléon par exemple. Pas qu'elles soient pas bien, mais elles sont du déjà vu qui auront du mal à soulever mon intérêt. Et je ne parle pas des trucs super classiques coté avantage terrain etc.

Cela dit si c'est 90% du contenu, il y a peut être suffisamment de soin apporté à cet aspect pour que ça vaille le coup x).

J'ai bien dit "me faire une VAGUE idée" j'attends pas d'un anime d'être fidèle à l'original je sais bien que la majorité ne l'est pas x).
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: Madan no Ou to Vanadis

Message par Abe no Seimei » 28 févr. 2015, 14:38

Ah Vanadis ! Moi aussi cet animé m'as agréablement surpris ! Je l'ai même comparé à du Fire-emblem en version animé en en discutant avec quelqu'un.

Ce qui rand les quelques critiques négatives ou neutres que j'ai pu trouver ici et là (parmi lesquelles celle du chef-otaku pour ceux qui connaissent) assez difficile à comprendre pour moi.

Comme tu l'as dit j'aime assez que le héros (tigre) sorte de la logique du "sauveur surpuissant" comme s'est l'habitude dans beaucoup de action-harem. Ici, le héros est OBLIGATOIREMENT en retrait la plupart du temps, du fait de son rôle d'archer mais ça l'empêche pas d'avoir beaucoup de moment de gloires (exemple face à Roland). Mais ces moments sont suffisamment rare pour bien mettre en avant les Vanadis qui sont d'authentiques chefs de guerre et stratèges, (d'ailleurs la plupart du temps s'est elles qui lui sauve la vie plutôt que l'inverse, ça change !^^). Perso ma vanadis préféré s'est Ellen, pour info^^.

Par contre kaengel, où tu vas chercher tes light-novels pour les lires ça m'intérresse, moi j'vais sur Baka-tsuki.

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Madan no Ou to Vanadis

Message par Kaengel » 28 févr. 2015, 15:32

Ici on est pas trop sur l'anime, m'enfin. Pour celui-ci je l'ai trouvé sur Baka Tsuki en effet.

J'ai d'ailleurs terminer de lire le 6eme volume, début d'un nouvel arc :
Mais que vois-je ? Enfin un rival pour Tigre ? Le général Tallard introduit dans le volume qui tente de partir de zéro pour prendre le pouvoir du pays d'Asvarre se présente comme un mec voulant mettre fin à la guerre civile, qui punit les armées et ses troupes quand les soldats deviennent violents envers les civils, qui n'hésite pas à prendre les décisions qui s'impose pour arriver à ses fins même s'il doit parfois se montrer cruel. Une espèce de miroir de Tigre dont la possibilité de devenir Roi lui est de plus en plus mentionné par les personnages qui l'entoure. Il en a l'étoffe, au contact de Tallard avec lequel il va participer à ce nouveau conflit en Asvarre lui mettra ptet un peu d'ambitions dans la tête. J'imagine que Tigre et Olga, la dernière Vanadis introduites vont lui faire prendre le pouvoir ici... Et qu'il deviendra le boss final du novel avec son pays.
Tallard lui même sent que Tigre pourrait devenir son pire ennemi au vu de son talent, il va falloir qu'il prenne les reines à Zhcted par contre.
Olga donc, c'est la seule gamine parmi les Vanadis en fait au final. Et une putain de bourrine. Pas étonnant que ne l'ait pas vu dans l'anime vu qu'elle n'avait rien à y foutre si tôt.

Va y avoir pas mal de choses à voir. Sophia a libérer, une guerre entre trois clans à gérer, la position de Tigre à considérer dans tout ça...
La suite est prometteuse.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité