Ame no Hi no Iris

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Ame no Hi no Iris

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 18:02

Ame no Hi no Iris
Image
Auteur : Takeshi Matsuyama
Illustrations : Hirasato
Genre : Tragédie, Sci-Fi
Format : Light novel, 1 volume.
Date : Mai 2011
Iris Rain Umbrella est une jeune androïde de toute beauté qui vit des jours heureux en prenant soin de sa maitresse, qui lui accorde aussi une attention toute particulière. Mais à la suite d'un drame, elle va tout perdre. Sa vie, sa joie, son entourage, son nom, même son corps, et se retrouve à vivre un enfer dans un chantier aux allures de camp de concentration.

Le thème des androïdes est régulièrement exploité dans les oeuvres de fictions. Que ce soit en bandes dessinés, film ou littérature, nombres d'auteurs et de scénaristes se sont plongés dans le sujet.
Ame no Hi no Iris apporte aussi sa pierre à l'édifice, et quel parpaing. Nous suivons l'histoire par les pensées d'Iris Rain Umbrella, de son bonheur à son désespoir.
Image
Cette narration nous permet de nous prendre en pleine face telle de grandes claques par un jour de grand froid les sentiments d'Iris. Ce qui lui arrive est au delà du dramatique, certaines scènes en deviennent même difficile à lire par leur intensité et le désespoir qu'elles vont suscités chez le lecteur. Takeshi Matsuyama nous offre ici un exemple parfait de la notion de "tout perdre". Voir le destin d'un personnage aussi attachant qu'Iris Voir le destin d'un personnage aussi attachant qu'Iris qui dans toute son innocente naïveté et simplicité se retrouve dans les pires moments morbides quelqu'un peut imaginer est tout simplement déchirant.

Quelques thèmes sont lancés au cours de la série. Que ce soit le traitement des androïdes par les humains ou la façon de les jeter tels de vulgaires objets ou les utiliser d'une telle manière que ces robots pourraient être jaloux des pensionnaires de camps de concentration. De même nous avons le droit de la part d'Iris a une réflexion tout le long du novel sur les raisons de son existence. Que ce soit par les temps de bonheur que de malheur.
Image
L'histoire est très bien rythmée. La façon dont l'auteur met en place son histoire nous donne à plusieurs reprises l'effet d'une bombe à retardement. Nous savons que l'inéluctable va se produire et pourtant on se met à espérer avec Iris en s'appropriant ses pensées.
On enchaine très bien les phrases de vie et de découvertes de personnages avec celles de drames et d'actions. Ces dernières sont par ailleurs étonnamment explosive.

Ame no Hi no Iris répond parfaitement à ce qu'on va attendre d'un Light Novel en un seul volume. Un personnage principal qui va occuper toutes les pensées du lecteur, une histoire prenante et intense que ce soit par l'évolution d'Iris ou ce qui va lui tomber dessus. Quelques unes des illustrations sont par ailleurs très réussies.
Et je me rends compte en postant cette présentation que Ame no Hi no Iris est dispo traduit en français sur le net :)
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Ame no Hi no Iris

Message par Zefyris » 14 juil. 2014, 13:09

J'ai fini ce titre hier, et je l'ai trouvé très bien.
Si énormément d'oeuvres de littérature depuis Asimov traitent de robots, assez peu finalement relèvent le défi de présenter l'histoire par les yeux du robot lui même. Ame no Hi no Iris le fait avec brio. Court, et avec un certain nombre de développements parfois un peu prévisibles, l'ensemble est bien ficelé et intéressant à suivre. L'auteur prend le parti de faire d'Iris un quasi être humain, dans le sens ou ses sentiments ne donnent à aucun moment l'impression d'être artificiel. Son statut de robot en revanche permet à l'auteur de donner une toute autre dimension au concept de "tout perdre", comme tu l'as fais remarquer. On sent dans la manière de traiter le sujet une nette influence des premières oeuvres d'Asimov (le circuit de sécurité faisant office de lois de la robotique par exemple) ce qui n'est pas non plus pour me déplaire.

Servie par de très jolies illustrations, plutôt bien écrit et agréable à lire, en 1 seul tome donc court à lire, Ame no Hi no Iris est une oeuvre dont il serait bien dommage de passer à coté.

L'auteur a écrit 2 autres titres sur un thème similaire, que je possède également mais pas encore lu.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Ame no Hi no Iris

Message par Kaengel » 14 juil. 2014, 13:20

Content que ça te plaise :)
C'est perso le novel que j'ai pris le plus de plaisir à lire à ce jour. Déjà parce que j'aime le sujet de manière générale, j'aime la façon dont il a été abordé et j'aime quand ça tourne au drame comme ça.
Le passage ou on nous décrit comment Iris se fait démanteler j'étais en train de me demander comment ça se fait qu'il me restait encore deux tiers du volume à lire après ça XD
Maintenant je vais être jaloux, tu peux lire les autres :p
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Ame no Hi no Iris

Message par Zefyris » 09 août 2014, 12:54

Kaengel a écrit :
Le passage ou on nous décrit comment Iris se fait démanteler j'étais en train de me demander comment ça se fait qu'il me restait encore deux tiers du volume à lire après ça XD
Sur le coup moi aussi ;O
Et pourtant, les images couleur initiales donnaient la réponse x). J'ai bien aimé l'origine du titre "jour de pluie" d'ailleurs. On voit beaucoup e titres de LN avec des titres à la con, soit non réfléchis soit sans grande profondeur soit des mini-synopsis, mais ce choix de titre est d'une justesse rare, et plutôt poétique.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité