Date A Live

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Date A Live

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 18:00

Date A Live
Image
Auteur : Tachibana Koushi
Illustrations : Tsunako
Genre : Science-fiction, Romance, Action
Format : En parution : 9 Volumes + 3 spéciaux
Date : 2011 -
Il y a 30 ans, l'apparition d'un esprit a failli détruire l'humanité. Venant d'une autre dimension, un esprit qui apparait cause non volontairement un tremblement espace-temps réduisant une partie de la carte au néant.
Ces esprits ont depuis régulièrement continué d'apparaitre engendrant des tremblements plus faible. Itsuka Shidou se retrouve face à l'une de ses apparitions, une esprit sans nom qui lui demande s'il vient pour la tuer.

Se battre contre elle ou la séduire ? Itsuka Shidou se retrouve contraint de choisir la seconde possibilité et s'en retrouve soutenu par une organisation militaire dirigée par sa soeur Kotori pour l'aider à conquérir les esprits.

Image
Date A Live est un Light Novel ayant déjà reçu une adaptation anime dont la saison 2 va débuter en Avril 2014. Nous sommes ici dans un mélange bien particulier entre la comédie, la romance et l'action. C'est quelque chose que l'on peut penser assez classique d'autant plus dans une série qui prend le chemin du harem, mais pourtant Date A Live nous apporte son lot d'originalité.

La plus grande différence étant dans la romance. Nous connaissons ces séries avec un héros qui se chope un harem on sait pas trop comment, ou alors qui est totalement stupide et ne prend jamais conscience des sentiments des autres personnages.
Image
Dans le cas d'Itsuka Shidou, c'est différent. Il doit séduire les esprits pour les sauver, et sauver le monde en même temps. Il se retrouve le cul entre deux chaises entre l'humanité et les esprits en étant soutenu par une organisation militaire dirigée par sa jeune sœur Kotori qui utilise le chantage pour le forcer à agir. Le tout avec une équipe totalement dérangé qui va conseiller Shidou en temps réel, lui imposant des choix totalement débile sortis d'Eroge.

Et ça, c'est très bon ! Shidou doit réussir à tenir compte des sentiments des différents personnages sous peine de provoquer la fin du monde, et doit également être capable de faire en sorte qu'elles ne soient pas la cible d'organisation de défense de l'humanité qui va chercher à les tuer.
Image
Sans compter que nous avons quelques autres personnages qui sont tout simplement hilarant. Origami par exemple est quelqu'un de très direct. Elle qui fait parti d'une organisation de défense de l'humanité contre les esprits quand elle veut quelque chose elle ne prend pas de détour. Elle nous fait carrément des pièges pour Shidou il va devenir très difficile pour lui de ne pas céder à la tentation, sous risque de déclencher une guerre.

Ca nous amène droit vers l'action, et là encore généralement les combats envoient pas mal. Les personnages se retrouvent très souvent dans leur limite. Origami par exemple afin d'avoir un pouvoir pouvant rivaliser avec celui des esprits va le plus souvent ignorer les supplications de douleur de son corps pour aller jusqu'au bout. Du côté des esprits nous avons le droit à quelques pouvoirs assez sympathiques et surtout un comportement de badass quand ça tape.
Image
Que ce soit Tohka avec sa grosse n'épée, Kurumi qui est une psychopathe confirmée ou les sœurs Yamai dont les affrontements prennent une dimension de cyclone ravageant les terres nous rentrons tout de suite dans une autre catégorie. Et ce qui est bon dans tout ça c'est que Shidou bien qu'il ne soit qu'au départ qu'un simple humain n'hésite pas à se jeter au front tout aussi suicidaire que cela puisse être.

La série possède tout de même un défaut. L'intrigue globale a un peu de mal à décoller, mais le pire étant la gestion des personnages. Au début de chaque arc on se rend vite compte quels seront les personnages principaux de celui-ci, car les persos inutiles vont devenir assez stupides pour ne pas se rendre compte de ce qui se passe.
Une magouille un peu facile de l'auteur pour écarter les personnages dont il ne va pas avoir directement besoin.
Image
Les illustrations sont vraiment pas mal, et surtout elles vont en s'améliorant. Alors que les premières illustrations sont parfois un peu hasardeuses, Tsunako arrive rapidement à donner toute la dimension badass aux personnages quand nous arrivons aux moments les plus importants du volume. Néanmoins une autre partie est accordée au fanservice.

Date A Live est un novel extrêmement drôle qui va bien alterner entre les séquences d'actions et celle d'humour. Nous nous retrouvons dans un délire bien particulier pour un harem ou un héros se doit d'en construire un pour sauver le monde.
Image
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Date A Live

Message par Clemman_Saiko » 18 août 2014, 18:32

Alors, j'ai lu les quatre premiers chapitre du premier volume et pour l'instant je trouve le LN clairement supérieur à l'anime qui est passé à côté de choses assez importantes au final.

L'élément le plus important qui a été zappé par l'anime selon moi c'est le fonctionnement de l'équipement des AST. Dans le novel tout est expliqué très clairement et il est dit qu'utiliser ces armes relève d'un effort tellement conséquent que le porteur reste tout de même un certains temps sans pouvoir bouger après utilisation. C'est pas rien quoi, ça rend ces escouades de guerrières/magiciennes tout de suite plus intéressantes que dans la version animé.
J'ai aussi relevé que deux personnes sont mortes lors du premier combat contre Tohka, une précision que l'anime n'apporte pas ce qui adoucit pas mal les conséquences de l'affrontement à mon sens.

La déterminations de Shidou à sauver les esprits et les raisons qui le poussent à le faire sont aussi zappés dans l'anime et c'est bien dommage puisque ça rend le personnage plus intéressant.
Les explications de Tohka concernant ses passages interdimensionnel sont aussi les bienvenues.

J'aime beaucoup ce que je lis, et je compte bien me faire tous les volumes sortis pour voir ce qui se passe au-delà de la fin de la saison 2. :)

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Date A Live

Message par Kaengel » 23 août 2014, 16:34

En ce qui concerne les morts l'anime passe à côté. Ca fait un peu combat foireux mais pas de décès à l'arrivée alors que pourtant ça tombe comme des mouches. Ca manque aussi du chantage de Kotori :p

De mon côté j'entamerais bientôt ma lecture du 10eme volume avec la couverture qui fait baver, il est pas loin dans ma liste de "A lire " ^^


Edit : Je viens de lire ce fameux volume 10 qui fait envie depuis des mois ! Et il ne déçoit pas ! La situation n'a jamais été aussi grave !
Tohka, Yuzuru, Miku, Kaguya vaincues, le vaisseau de Kotori est détruit avec elle qui était dedans, Origami qui "meurt" intérieurement à cause du désespoir qu'elle a ressenti et qui devient irrémédiablement une esprit Inverse. Shidou ne peut plus rien faire.
Heureusement. Tokisaki Kurumi est là pour sauver la situation.

Revoyons un peu la situation.
Origami devient une esprit, assez classe en plus, au cours de ce volume avec Phantom qui lui a permis de se transformer alors qu'elle allait être vaincue par Tohka. ( La théorie de Phantom = Reine est toujours d'actu ). Au delà du dégout qu'Origami a pour elle même, c'est la scène suivante qui est géniale.

Origami qui trouve Kurumi, et lui demande de l'envoyer dans le passé pour qu'elle puisse tuer le meurtrier de ses parents avant que celui-ci ne les désintègre. Rappelons que l'objectif de Kurumi est d'accumuler du pouvoir pour pouvoir retourner dans le passé, 30 ans en arrière, afin d'éviter les morts provoqués par l'arrivée des esprits sur Terre. Et Kurumi est quelque peu touchée par l'objectif d'Origami. Elle va carrément l'aider sans rien gagner en retour et l'envoie dans le passé. Le temps dans le passé est limité, m'enfin c'est déjà pas mal.

Mais là problème. Qui est l'esprit qui a tué les parents d'Origami il y a 5 ans ? Angel, Origami elle-même. On peut dire qu'en se rendant compte qu'elle a tué ses propres parents dans le passé, que l'objectif de sa vengeance était elle même elle reçoit un sacré choc.

Image

M'enfin. Origami qui passe en inverse c'est la classe. Dommage, Shidou ne peut plus rien faire. J'veux dire quand il arrive face à Origami inverse et qu'il se rend compte que quoi qu'il fasse, il n'arrivera pas à la faire revenir en arrière, que quoi qu'il dise il ne pourra pas la sauver, c'est un putain de choc.

Shidou est impuissant, son équipe est décimée. Il n'y a plus aucun espoir pour le sauver.
Kurumi est un putain de bon personnage. Elle chope Shidou avant qu'il fasse une connerie et l'envoie dans le passé à son tour. Kurumi est encore l'élément clé pour sauver la situation, me demande ce que Shidou va pouvoir faire dans le passé.

Selon comment ça se déroule il pourrait complètement changer l'avenir, voir faire sortir Origami de la série en lui faisant mener une vie normale. En tout cas cette excursion dans le passé pourra nous donner des indications sur les parents de Mana et Shidou ( Croisement humain/esprit ? ), et sur l'identité de Phantom.
Vivement le volume 11 fin septembre.
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Date A Live

Message par Clemman_Saiko » 21 févr. 2015, 23:21

Je suis au milieu du volume 2, je vais sérieusement me mettre sur la série là.

C'est toujours mieux que l'anime, et cet arc que j'avais trouvé sans plus me paraît carrément meilleur dans le LN, pour un truc en particulier:
Les explications concernant la relation qu'entretient Yoshino avec sa personnalité fictive Yoshinon, le fait qu'elle veuille complétement s'effacer à côté pour être accepté transforme ce qui est un simple gag dans l'anime en truc vraiment concret.
Je suis impatient d'arriver au volume 3 puisqu'il va enfin y avoir du Kurumi à bonne dose ! :p

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Date A Live

Message par Kaengel » 22 févr. 2015, 00:33

De mon côté, je vais pas vous mentir le volume 11 déchire. De la fin d'arc qui envoie du lourd avec pas mal de révélations, une Kurumi qui surgère. Un volume très très haut placé dans la hiérarchie des Date A live jusqu'à présent.

En ce qui concerne le second volume Clemman, la fin de celui-ci va aussi te paraitre bien plus badass que dans l'anime ;o
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Date A Live

Message par Clemman_Saiko » 28 févr. 2015, 19:50

Volume 2 lu !

C'était un bon volume, aussi bon que le premier pour être plus précis. Mon impression reste la même par rapport à l'avis que j'avais donné quand j'étais à la moitié du volume, cet arc était beaucoup mieux que dans l'anime, les précisions sur Yoshino et le final étaient un cran au-dessus.

Ce passage...
...où Shidou se lance dans la barrière qui entoure Yoshino en sachant qu'il va subir l'équivalent de se faire déchirer continuellement sur cinq mètres... Eck, les précisions sur la distance et l'état de son corps à l'arrivée rendait la scène plus impressionnante !
Bon, maintenant je vais m'attaquer au troisième volume, et ça fait être super cool parce que...
...KURUMI

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Date A Live

Message par Kaengel » 28 févr. 2015, 19:58

Shidou a trop la classe à ce moment.
Le mec il mise sur le fait que son corps a montré qu'il pouvait guérir de grosse blessures pour se lancer dans une tempête ou il doit se faire crever une bonne trentaines de fois avec une régénération constante qui ne fait rien contre la douleur pour arriver jusqu'à Yoshino, c'était vraiment impressionnant de sa part.
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Date A Live

Message par Clemman_Saiko » 28 févr. 2015, 20:04

Dans l'anime aussi j'avais relevé aussi des passages où tu reconnais juste pas le mec, tu sais que le gars est déterminé à sauver les Esprits, mais whoa il fait des trucs assez badass par moments:

/!\ Spoil Anime Saison 2 /!\
Genre ce moment où il jette cette réplique aux soeurs jumelles: "Je ne peux pas choisir entre vous deux, j'ai toujours eu l'habitude d'avoir trois choix !"
Ce moment est excellent parce que le reste du cast comprend que dalle, seul le téléspectateur comprend.

Et ce passage dans l'arc Miku où il éclate littéralement la tronche d'un garde essayant de se relever dans le bâtiment de DEM.

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Date A Live

Message par Kaengel » 28 févr. 2015, 23:39

La fin de l'arc Miku est particulièrement monstrueux dans le novel, tu vas adorer quand t'y seras.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité