To Aru Kagaku No Railgun

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

To Aru Kagaku No Railgun

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 17:55

To Aru Kagaku no Railgun
Image
Auteur : Kazuma Kamachi
Illustrations : Motoi Fuyukawa
Genre : Science-Fiction, Magie, Action, Comédie
Format : 2 Volumes + 1 Spécial
Date : 2009 - 2011
Traduction : Complète Anglais.

SS1 : Mikoto, Kuroko, Saten et Uiharu se rendent dans la ville de l'art et des sciences sur une île artificielle de Californie dans le cadre d'une sortie scolaire. Cette ville est connue pour avoir une technologie de pointe à l'extérieur de la cité scolaire et tente de prendre la place d'Hollywood. Mais se retrouve sous une attaque terroriste.

SS2 : Mikoto part en Russie dans le cadre d'une démonstration de ses pouvoirs, elle y fait la rencontre de Lessar et se retrouve plongé dans un conflit de prélude à la guerre ne lui donnant pas la moindre petite seconde de repos.


Spin-off de To Aru Majutsu no Index, les deux novels de To Aru Kagaku no Railgun sont illustrés par Motoi Fuyukawa qui s'occupe également des dessins du manga de Railgun. Nous sommes ici dans deux novels aux histoires bien séparés ayant chacun leur propre scénario.
ImageImage
Malgré cette séparation nette de leur histoire, le SS1 et SS2 de Railgun possèdent un point en commun : Misaka Mikoto est incroyable sur chaque volume. Que ce soit dans sa façon de procéder pour régler les conflits, ses déductions et surtout l'utilisation de ses pouvoirs elle se montre impressionnante. En particulier la dernière mention où elle fait preuve d'une inventivité et d'une variété hors du commun qu'on ne lui connaissait pas forcément jusque là dans les novels d'Index. Être Electromaster ça permet quelques possibilités.

Notre premier volume est dans un style assez mixé entre la comédie et l'action. En plus de traiter un personnage que l'on découvre par la suite dans To Aru Majutsu no Index et dans le manga de To Aru Kagaku no Railgun, nous avons sur une bonne partie du volume une ambiance conçu pour nous faire marrer, on peut noter les frasques de Kuroko pendant une bonne partie du tome qui comme à son habitude est intenable.
ImageImage
Par contre, Serious stuff is serious. Nous partons à l'opposé complet de cette ambiance quand l'intrigue démarre. Celle qui incarne le mieux cette situation est Saten. Qui comme à son habitude peut recevoir le titre de "Celle qui est au mauvais endroit au mauvais moment". Et on ne rigole plus du tout. Les combats claquent, Mikoto et Kuroko nous en mettent plein la vue. Même Uiharu a le droit à son moment de gloire. Personne dans le groupe ne va être oublié.

Le second volume est entièrement recentré sur Mikoto et Lessar, personnage qui se révèle dans To Aru Majutsu no Index. Et attention, ici bien qu'on se marre deux trois fois c'est surtout l'intrigue qui est mise en avant. L'histoire de ce volume est absolument génial. Nous enchainons les révélations, c'est une poupée russe qui s'ouvre devant nous et à chaque fois nous trouvons les choses parfaitement logique. L'auteur nous balade dans tous les sens comme des pauvres plots que nous sommes.
ImageImage
Misaka Mikoto ressent bien la pression de la situation et sous cette pression nous montre qu'une Electromaster possède une variété de pouvoirs assez incroyable et parfois inattendu. Son duo avec Lessar est génial. Déjà parce que cette dernière est complètement timbrée dans ses choix, mais en plus le fait que ce soit une troll ambulante fonctionne bien avec Mikoto qui a une tendance pousser à se prendre au jeu à chaque fois.

Les deux volumes de To Aru Kagaku no Railgun sont d'une étonnante qualité quand on prend en compte que leur scénario se contient dans un seul tome. Dommage que les volumes de Index ne soient pas tous individuellement aussi géniaux.
Image
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: To Aru Kagaku No Railgun

Message par Zefyris » 23 juin 2014, 16:39

Celle qui incarne le mieux cette situation est Saten. Qui comme à son habitude peut recevoir le titre de "Celle qui est au mauvais endroit au mauvais moment"
D'ailleurs, j'apprécierais que l'auteur arrête maintenant avec ce phénomène. On a bien compris, "Curiosity kills the cat. Except when her friend is level 5.", mais le recours répété de ce procédé au sein des différents médias de l'auteur commence à être un peu gros.

Opinion sur les tomes :


1) Toaru kagaku no Railgun SS : Liberal Arts City

"Peace is surprisingly cheap. You can accomplish it just by killing all those who disagree with you.”

L'histoire se passe début septembre, entre les événements à propos de Kazakiri et ceux à propos du book of the law (soit coté Railgun entre les évènements du sister Arc et ceux de l'arc actuel du Daihaseisai).

Les étudiants d'academy city vont en voyage scolaire un peu partout dans le monde. Misaka se retrouve -entre autres- avec Shirai, Saten et Uiharu à visiter la "liberal arts city" une cité située sur la cote ouest américaine sur une ile crée artificiellement. Cette cité est très particulière puisqu'elle est encore plus dédiée au cinéma qu'Hollywood (c'est une sorte de croisement entre las vegas et hollywood en fait je dirais). Dans cette citée en permanence festive, Misaka va vite se rendre compte que quelque chose extrêmement malsain et dangereux se passe en coulisse, soigneusement camouflé en tant que "show" par les autorités.

Ce SS est assez fantastique, un vrai régal à lire. il n'est pas composé comme beaucoup d'autres SS de plusieurs histoires mais bien d 'une seule, et il est très centré sur action/scénario plutôt que sur le fan service (qui va être distillé à petites doses ça et là entre les périodes de tension).
La "forme volante" de Misaka vaut vraiment le détour, avec son combat aerien contre Xochitl et les armes de guerre de son groupe; le scénario est simple mais efficace, avec Saten qui a vraiment un role d'aimant à problème.

Uiharu montre encore une fois combien son niveau en informatique est abusé, avec des choses de ce genre
"It had gone beyond something as simple as hacking into the network. An invisible king had appeared within that system that could work faster than its supervisor or its creator."
et
"Mikoto saw the instant that the speed of the brute force random access exceeded what human intelligence could comprehend. Television shows occasionally showed a genius technician’s intuition and fingers getting greater readings than a major company’s precision machines, but Mikoto felt that she was truly seeing it before her very eyes."

et le fait qu'elle craque les protections des systèmes officiels américains en juste... 7 secondes chrono. Ouch.

J'ai vraiment apprécié toutes les infos supplémentaires sur Xochitl et Tochtli. Ainsi c'est à cause de cela que ces deux filles terminent de façon aussi tragique, leurs corps dévorés chacune par une grimoire différent en punition de leur trahison. Lire leurs choix tout en ayant déjà lu les tomes 15 et 19 et donc en sachant le drame auquel conduit leur décision donne un d'impact supplémentaire à leur histoire, puisqu'on les voit marcher vers leur propre destruction.

Les informations supplémentaires en ce qui concerne le groupe des mages azteque sont aussi bienvenues.
La critique très ouverte de la "police du monde" est facile mais assez mordante; l'auteur nous y a assez peu habitué dans son oeuvre donc ça vaut le coup de le mentionner.

Les combats (en particulier celui final) valent le détour, bref, un bon SS qui m'a vraiment plus du début à la fin
Ce SS était vraiment plaisant; et il a un intérêt certain pour ceux suivant les deux franchises.
Pour ceux lisant Railgun, cela leur permettra de découvrir la relation entre la franchise de Railgun (et en particulier Saten mais pas que)et Xochitl, que l'on voit ces derniers temps dans le manga.
Pour ceux lisant le manga d'index, cela leur permettra d'en découvrir plus sur l'organisation auquel appartient initialement le faux Unabara Mitsuki, ainsi qu'en savoir plus sur le passé de deux filles qui vont apparaitre courant octobre (le second anime se terminant début octobre justement, donc elle seront présentes en cas de troisième saison d'Index).

Enfin, pour ceux appréciant tout simplement Misaka, outre le fait qu'on la voit utiliser un peu près toutes ses capacités au cours de ce LN ce qui est toujours sympa, l'un des combats de ce volume voit Misaka utiliser quelque chose qui n'a jamais été utilisé auparavant, et ne le sera probablement jamais par la suite.
Et ce quelque chose, bah c'est juste un must see si vous appréciez misaka. Awesome stuff is awesome.

Bref, si vous suivez au moins l'une des deux séries, un SS qui vaut le détour et très plaisant du début à la fin.


2) To aru Kagaku no Railgun SS2 : Shopping mail demonstration

People never seem to realize...
... Tout ce que l' "Ace de Tokiwadai" peut faire avec son pouvoir.

Oh, one more thing. Watch out for oranges.
Parce c'est dangereux, des oranges.

Le SS2 est temporellement la première histoire de Misaka, puisque cette aventure prend place avant l'arc du level upper; à une époque où elle n'a pas encore rencontré Uiharu ou Saten.
Le set up est à la fois similaire et complètement opposé au SS précédent. Là où dans le premier SS Misaka est en voyage où elle est censé s'amuser dans cette ville spéciale puisqu'elle est complètement libre de ses mouvements, Misaka est ici envoyé SEULE en tant que représentant officiel d'Academy City afin de faire une démonstration de ses pouvoirs dans une ville en Russie qui est la plus grande zone commerciale du monde, un truc absolument gigantesque, sponsorisé par l'Academy City ( a fin de recherche économique et financière de grande ampleur) et gérée par l'une des sociétés satellites qui collabore avec eux.

Elle n'a pour le coup aucune liberté de mouvement accordée. C'est, "tu restes dans ta chambre pendant 24 heures avec la porte verrouillée et des gardes devant jusqu'à ce que tu aies besoin de sortir pour la démonstration, interdiction d'aller te balader pour visiter le coin".
La démonstration a des raisons purement politiques. Ils n'ont aucune intention que les données de leur level 5 soient volées au passage.

Misaka est venue pour faire une démonstration, et elle va certes en faire une, car ce novel est une véritable démonstration par A+B de tout ce que Railgun peut faire. Mais ça ne va pas être celle prévue, car tout va très vite partir en véritable cauchemar lorsque Misaka va se rendre compte que des actes de bio terrorisme sont en train de viser des innocents touristes de la cité.

Ce SS2 démarre au quart de tour comme le premier SS, tout en étant plus long, avec limite 0% de fan service, et tourne très rapidement en une course contre la montre effrénée dans une situation qui empire de façon exponentielle au fur et à mesure que le temps passe, tournant en une vision de cauchemar pour ce qui arriverait si Misaka n'arrive pas à stopper ceux derrières le désordre général.

Le SS2 a un scénario très compliqué, bien plus que la quasi totalité des LN d'index, peut être même plus que tous, avec un nombre absolument ahurissant de rebondissements dans une atmosphère qui ne cesse de s'alourdir. Là où le SS1 avait un scénario simple et efficace, le SS2 fait le choix de miser énormément sur le scénario. Il ne faut pas attendre du SS2 des scènes aussi explosives et hautes en couleur en terme de combats, mais beaucoup plus de subtilité (encore que certains moments il y a de sacrés cartons), ce qui accompagne un scénario qui nous tiendra en alerte jusqu'à la dernière page, avec une vraie sensation de fébrilité ressentie de la part des personnages qui tentent de comprendre ce qui se passe réellement.

En plus, on a le droit à une combinaison peu commune. Pas de Kuroko aux cotés de Misaka ici (Kuroko sera bien présente durant le LN et jouera un role important, mais pas aux cotés de Misaka puisqu'elle est restée à l'academy city), mais... une magicienne, qui n'est autre que l'incorrigible Lessar.
Certains passages sont absolument épiques d'une autre façon que le SS1. La torture psychologique faite par Misaka est formidable; elle n'a rien à envier à celle de Accelerator dans le LN 21 et faite avec bien moins de ressources en plus.

Kuroko ne participe pas beaucoup mais elle est formidable durant ce LN aussi. Le coup de l'armure et elle qui nome ses attaques en conséquence '“Armor punch, armor kick, armor headbutt, armor body press!!” c'était juste énorme.


La première impression qu'a misaka de lessar m'a fait beaucoup rigoler "
"The girl was shorter than Mikoto but actually had breasts, so she annoyed Mikoto"
C'est radical comme sentiment xD.

Le scénario nous fait vraiment tourner en bourrique sur le véritable coupable. Au final, on a eu, le terroriste avec les oranges, le groupe à la tête du shopping mal, le groupe de mages russes, et le français qui avaient chacun leur part dans l'affaire, se dissimulant les uns aux autres. On ne parle pas simplement de "third party" ici, au final, il y en avait 5. Parlez moi d'une situation enchevêtrée à outrance!

La partie avec les émeutes rappelle le 14ème LN, sauf que le duo musclé Misaka/Lessar était bien plus intéressant à suivre au fil de l'émeute que celui Touma/Itsuwa .
Et le fait qu'ils courent après un ennemi absolument inconnu plutôt qu'un ennemi bien identifié rendait la situation beaucoup plus fébrile et tendue.
-“This is a storage area for the wealthy. You know how suits of armor are, right? You end up buying one, but then you don’t have anywhere to put it, so you end up sticking it in a corner where it just gathers dust.”
“-What? No!! Why the hell do you think I would know anything about that!?”


En bref, un excellent LN. Coté intérêt pour ceux qui suivent Railgun, il est plus limité à ce jour, puisque les personnages rencontrés (pour Lessar et son groupe (Floris, Bayloupe et Lancis )) n'apparaissent que dans les LN d'Index (à partir du 17ème), voir pas du tout (ceux d'origine russe) autrement.
Par contre, le scénario et certaines actions entreprises par Misaka vallent elles le détour même pour ceux suivant juste Railgun, et c'est aussi intéressant puisqu'il s'agit temporellement du premier contact de Misaka avec le coté magie.
Pour ceux qui apprécient Lessar, c'est une occasion de voir comment ce groupe de 4 marche de façon habituelle car le tome 17 les mets dans une situation un peu particulière qui ne leur permet pas de déployer leurs capacités correctement.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité