To Aru Majutsu No Index

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

To Aru Majutsu No Index

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 17:55

To Aru Majutsu No Index
Image
Auteur : Kazuma Kamachi
Illustrations : Kiyotaka Haimura
Genre : Science-Fiction, Magie, Action, Comédie
Format : 22 volumes + 8 spéciaux
Date : 2004 - 2010
Traduction : Complète Anglais. Français 4/22 En cours

La cité scolaire. Une ville couvrant le tiers de Tokyo, isolée de l'extérieur qui se trouve être le terrain de jeu de toutes les avancées scientifiques. La ville est peuplée en grande partie d'étudiants qui se sont vus dotés par la ville de pouvoir paranormaux grâce à la science, qui les classe par niveau de 0 à 5.
Dans cette ville où le statut de quelqu'un est déterminé par son pouvoir ou son intelligence, nous suivons Kamjou Touma. Un niveau 0 pas très brillant qui ne possède qu'une malchance hors norme ainsi que l'Imagine Breaker, une capacité de sa main droite pouvant annuler tout pouvoir surnaturel. Il va alors faire la rencontre d'Index qui va lui faire découvrir l'existence du monde de la magie dont elle fait partie, et dont elle est la cible.
Dans ce contexte de fil suspendu entre la magie et la science, nous allons suivre la vie de Kamijou Touma qui tente de survivre entre deux feux.


Light Novel qui connait un énorme succès, To Aru Majutsu no Index est la première partie des novels de la licence Index qui continuent dans le New Testament.
ImageImage
Entrons dans le vif du sujet. To Aru Majutsu no Index, qu'est-ce que c'est ? La rencontre entre la Science-Fiction, et la Fantasy/Magie, le tout débordant d'action et de scènes comiques en tout genre. Si vous voulez des combats magiques, vous en trouverez dans Index. Si vous voulez des combats urbains, vous en trouverez dans Index. Si vous voulez de la comédie, vous en trouverez dans Index. L'agenda de Kamijou Touma est extrêmement serré, il ne se passe pas un jour dans sa vie sans qu'il se retrouve à se battre pour sauver sa propre vie.

Nous pouvons dire une chose, il y a énormément de variété au niveau des combats. Que ce soit du côté de la science que du côté de la magie. Nous pourrons croiser des mages qui balancent des flammes de partout, qui utilisent des rituels bien louches qui peuvent invoquer un ange, de l'Alchimie, des armes de destructions massives, des parchemins en tout genre et même des codes vestimentaires pour augmenter leur pouvoir.
Evidement c'est la même chose côté de la science que ce soit par l'utilisation de la foudre, des vecteurs, de la téléportation, des champs magnétiques... Ou de manière plus classique de foutue machine automatisée qui font régner la loi dans les rues.
Image
Les deux personnages principaux nous permettent d'être en permanence au milieu de problèmes impliquant de très nombreux partis, voir des pays entiers. Il est important de savoir que la magie est rattachée à la religion, l'église. Nous avons donc les églises protestante, orthodoxe, et catholique qui forme déjà à elles seules trois grandes puissances. Si on rajoute donc les autres religions, des mythes nordiques ou d'autres provenances ou encore des groupes en électron libre, nous avons déjà énormément d'acteurs en jeu.
ImageImage
Rajoutons à cela du côté de la science la présence de plusieurs groupes différents dans la cité scolaire pour gérer en surface la ville qui a des décennies d'avance sur le monde, et en profondeur toutes les magouilles et complots immondes qui peuvent se former au sein des laboratoires de recherches, sans compter les relations avec les autres pays. Nos personnages se retrouvent face à quelque chose à une échelle immense.
Kamijou Touma, celui qui peut annuler les pouvoirs surnaturels s'il les touche avec sa main droite. Et Index, celle qui possède dans sa tête 103 000 textes magiques interdits deviennent des cibles privilégiées, et attirent par leur seule existence de nombreux ennuis.
ImageImage
L'histoire va se découper en plusieurs arcs, et chacun d'entre eux va s'imbriquer dans un scénario plus global qui nous explose à la tronche que dans la seconde partie de la série. Les nombreuses adaptations animes, malgré leur longueur conséquente n'adaptent pour l'instant que l'introduction de la série malgré presque une centaine d'épisodes en tout. Mais ne vous en faites pas, certains arcs possèdent des scénarios assez géniaux pour être pris dans l'univers.

Pour une série qui laisse une part non négligeable à la comédie, nous nous retrouvons régulièrement avec des intrigues relativement immondes. La mort ne sera pas un sujet tabou, certains arcs pouvant se révéler être de véritables purges. Kamijou Touma devra réussir à résoudre ces situations dramatiques prenant parfois des dimensions qu'il ne peut mesurer en n'étant qu'un simple lycéen qui n'a pour lui que la force de son coup de poing. Il devra ruser, il devra apprendre, il devra observer ses adversaires afin de trouver la faille qui lui permettra de frapper.
ImageImage
Au niveau des personnages préparez-vous à faire de bonnes découvertes. Des personnages comme Misaka Mikoto et Accelerator nous plongerons dans leur propre vie et leurs propres histoires même si cela doit mettre le héros principal de la série de côté. To Aru Majutsu no Index n'est pas une série de roman qui n'a qu'un seul "héros". Que ce soit pour tendre la main à une demoiselle en détresse, ou plonger tête la première dans les ténèbres sanglantes des travaux de l'ombre, la multitude de personnages et leurs interactions vont nous procurer des intrigues permanentes. De la moindre rencontre peut résulter un clash entre deux groupes de puissances imposantes.

En ce qui concerne les illustrations il faut être honnête. Au début elles sont horriblement moches. Mais fort heureusement on note un énorme progrès très rapidement au fil des volumes si bien que certaines planches finissent par claquer pour de bon à termes.

A vous de découvrir une des licences les plus populaires des Light Novels :)
Image
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: To Aru Majutsu No Index

Message par Zefyris » 23 juin 2014, 15:47

Avis sur les différents tomes :

Tome 1+ comparaison anime
Première chose, l'anime utilise donc 6 épisodes (enfin, 5,8 on va dire après la 18ème minute de l'ep 6 c'est le tome 2)pour adapter ce premeir tome que je viens de lire, et de manière générale, il fait un boulot plutôt bon. En fait, j'aurais presque (mais presque) envie de dire que sur ce premier tome, l'adaptation est exempte de reproche.

Il y a juste un truc qui me gène en fait. C'est qu'après avoir vu les deux séries et lu le manga jusqu'au dernier chapitre dispo, personnellement, j'étais toujours persuadé que notre héros principal, Touma, était un personnage classique de shounen avec rien dans la tête, tête brulée qui fonce dans le tas sans réfléchir avec pour seule méthode de résolution des problèmes le fait de mettre son poing dans la tête de l' ennemi. Absolument inintéressant.
Quel ne fut pas ma surprise de découvrir un personnage qui déjà, pense beaucoup, comprend finalement bien plus de choses par lui même que l'anime/manga ne laissent croire, voir a même de temps à autres des idées absolument géniales que j'ai clairement envie d'applaudir (comme la manière indirecte dont il pousse Komoe à participer au rituel de magie par exemple). C'est le même Kamijou Touma? C'est assez surprenant. J'avais déjà pu voir que l'anime de Gosick avait rendu au passage Kazuya bien plus idiot que ce qu'il était, mais je ne m'attendais certainement pas à ce genre de surprises de la part de monsieur cliché version personnage principal de nekketsu/ goody-two-shoes.

En espérant que ce ne sera pas que le premier tome, mais j'ai découvert un personnage principal bien plus intéressant et appréciable qu'il ne l'est dans les adaptations.

Seul regret, qu'il n'ait pas été capable de réaliser plus vite que ça l'illogisme du "15% de la mémoire utilisée en seulement 1 an" puisque dans le LN aussi, il lui faut plusieurs heures.

Mais bon. Dans tous les cas, avoir son cheminement de pensé est un vrai plus. Il est évident que certaines choses ne sont pas adaptables facilement, mais il reste regrettable que le personnage principal lui même soit altéré de cette façon

J'ai trouvé que le LN faisait bien plus sentir le coté impressionnant de Kanzaki. L'une des raisons, c'est qu'on le vit par le ressenti de Touma plutot que par une bête image animée, et qu'il est complètement écrasé psychologiquement par la différence de niveau à tout égard. Capacité de destruction, vitesse, force, on nous fait ressentir qu'en tout point Kanzaki est un monstre inimaginable.

Le moment où Touma va se faire tuer par Inocentus près de sa chambre est bien plus logique et plus bluffant coté LN que anime. Laisser de coté l'explication de comment il se tire de l'explosion alors qu'il était bloqué c'est quand meme vachement dommage, coté prouesse en combat c'est LE moment où touma est le plus impressionnant du premier tome, IMO.
Tome 2, comparaison anime
Après avoir lu le tome 2, force est de constater que si- à l'exception des points cités plus hauts bien sûr- le tome 1 fut bien adapté, le tome 2 est complètement vidé de sa substance tant il est adapté rapidement.

Mais bon, faut dire que dans le cas d'une adaptation complète de ce tome, il aurait probablement fallu changer l'anime de shounen à seinen.
Le corps transpercé de part en part tellement de fois qu'il y a plus de trous que de chair restante et pourtant toujours tenant debout.
Le bras et la jambe coupée et à la place en guise de membre artificiels des tiges d'or plantés de façon forcée dans la chair à vif.
Des cadavres comme des vivants qui fondent transformés en or fondu. Brulé vif par une flamme directement introduite à l'intérieur du corps.
Les élèves qui au lieu de subir des coupures subissent de petites explosions à l'intérieur de leur corps (ce qui fait exploser leur peau complètement, comme des bulles qui éclatent, au point qu'en traitant une seule élève, les vêtements Himegami ont complètement changé de couleur),
Et la cerise sur le gâteau qui fait carrément perde connaissance à Index à la vue d'une telle horreur, Styil qui gonfle comme un ballon de baudruche avant d'exploser pour répandre ses entrailles partout sur les murs et le plafond de la grande salle, tout en ayant toujours ses veines, organes, artères connectées entre elles, et donc en étant toujours vivant et parfaitement conscient de son état.

Dans le LN, la période à l'intérieur du bâtiment est beaucoup plus longue. Styil, tout comme l'alchimiste, montrent de bien plus grandes capacités au travers de leurs affrontements respectifs que dans l'anime. C'est un véritable chaos sanglant, pleins d'évènements étranges, complètement dérangés et même de surprises macabres.
Pour dire, dans le LN, un personnage qui est au centre des problèmes pendant peut être 80 des 300 pages n'apparait même pas dans l'anime ( "Aurelus Dummy").

On perd aussi beaucoup de la personnalité d'Aurelus, qui explique pourquoi il en est arrivé aussi loin en voulant simplement sauver Index.
L'auteur voulait faire de cet arc, de son propre aveux un "que se serait il arrivé à Touma s'il n'avait pas réussi à sauver Index". Cette hypothèse est montrée par Aurelus, qui était quelqu'un d' absolument fantastique et très humain. Il passait sa vie à sauver énormément de gens. On rate vraiment cet aspect "saint déchu" dans l'anime, qui pointe du doigt le genre de personne qu'aurait pu devenir Touma si Index n'avait pas été sauvée in extremis.
On perd la personnalité du "Dummy" aussi forcément, puisqu'il n'existe pas dans l'anime (et dans le LN, on passe pas mal de temps du coté de sa personnalité comme celle d'Aurelus).

Touma est aussi beaucoup plus idiot encore une fois dans l'anime, mais je crois que cette remarque là est partie pour durer en fait.

Bref, autant ce second arc dans l'anime (qui ne bénéficie même pas d'une adaptation dans le manga d'ailleurs) ne m'avait pas fait forte impression sauf pour la méthode employée finalement contre l'alchimiste, autant le LN s'est montré un petit régal une fois une centaine de pages passées.

Les émotions de touma sur sa perte de mémoire sont vraiment traitées en détail. Vu qu'il ne dit à personne qu'il a perdu la mémoire, il ne peut demander à personne quel genre de personne il était, et il en nait deux angoisses. L'une, la peur d'agir différemment de l'ancien Touma et donc d'être découvert et blesser ainsi Index; le second, c'est qu'il se demande régulièrement s'il était une personne bonne ou quelqu'un de pas net du tout. Il en résulte un gros problème d'identité, se voyant comme une sorte d'imposteur recevant les sourires destinés à "l'ancien touma", et incrédule devant les gens bizarres que son ancien lui fréquentait.
Aussi, il se compare à Index qui a perdu sa mémoire par le passé et laissé sur le carreau ses partenaires précédents, se demandant si lui à leur place pourrait éviter de se sentir trahi.

Yep, c'est un point qui est trop peu abordé dans l'anime, hélas. Il me semble que c'est quelque peu traité au début de l'arc des sisters du coté du manga.

Tome 3,4,5 + comparaison avec l'anime

Première impression générale : les tomes 3 et 5 sont adaptés de manière un peu près fidèle dans l'anime, alors que le tome 4 non.


Le tome 3 couvre l'arc avec les sister du début à la fin, POV de Touma bien sûr.
Le tome 4 couvre l'Angel Fall, du matin ou les "échanges de corps" commencent jusqu'à la résolution du problème.
Le tome 5 est un recueil de nouvelles publiées dans un magazine, et n'est donc pas un arc à part entière mais un regroupement de trois histoires qui s'entrelacent et se produisent le même jour (Magicien Aztèque ou fake Unabara Mitsuki/ Last Order et le virus d'Amai Ao/l'Azusa Bow et la femme maudite)


Le tome 3 (Sister Arc) est surtout intéressant par rapport à sa version anime pour la meme raison que le tome 1: On a en détail le cheminement de pensés des personnages principaux, et ça change beaucoup de chose.
Ainsi, le combat final entre Accelerator et Touma prend une toute autre dimension. Dans l'anime, le comportement d'Accelerator menant à sa chute donne l'impression d'être un mouvement idiot, complètement en dehors du personnage (OOC), une sorte de deus ex machina, aubaine pour le héros qui peut du coup abattre Accelerator alors qu'il était complètement surclassé sur le papier. Dans le LN en revanche, on a l'explication du mental d'Accelerator depuis le début du combat. Et ça change tout, parce tout ce qu'il fait est relié de façon logique à son pouvoir et sa personnalité qui en découle. Aussi, lorsqu'Accelerator fait cette bourde finale, non seulement il n'y a aucune impression d'OOC, mais tout semble couler de source.
L'auteur arrive donc à faire sonner comme parfaitement logique la défaite d'Accelerator. Ce n'est pas qu'il était plus faible sur le terrain que Touma, bien au contraire. C'est que son pouvoir induit certains "défauts" dans sa personnalité qui vont être l'instrument direct de sa défaite, malgré sa supériorité écrasante.
Il y a bien sûr quelques petites choses ici et là que l'on ne voit pas dans l'anime, genre Accelerator qui mache un doigt d'une sister qu'il a tué précédemment, et la discussion qui s'ensuit avec la sister suivante, à propos de la supériorité du porc sur la viande de jeune fille (cette conversation est épique, j'avoue xD ). Ou genre la description de la sister tuée que Touma découvre dans la ruelle près de la librairie. Particulièrement la partie qui le fait finalement vomir x].
Mais ça reste très léger. Essentiellement, probablement parce que cet arc a été couvert déjà en manga via deux POV, l'arc sister en LN a essentiellement à apporter les pensées des personnages. Ce qui a une énorme importance dans le cas d'Accelerator cela dit.


Le tome 5 pourrait avoir un son de cloche similaire. La partie Azteque et la partie Azusa Yumi est similaire à l'anime. Dans la partie Aztèque on a plus en détail les pensées de Touma ce qui aide à rendre interessant ce mini-arc, et dans l'Azusa Yumi, c'est surtout les pensées de Yamisaka Ouma qui sont intéressantes au final.
Le point focal du tome est le mini arc de Last Order cela dit. On pourrait penser que le sujet central de l'arc est last order, mais c'est une erreur à mon avis. Cet arc est essentiellement focus sur ce que pense Accelerator durant tout l'arc. Et sur le "retournement de veste" qu'il va opérer intérieurement. Tout du début à la fin du mini arc est centré là dessus. C'est réellement la construction d'un futur perso principal auquel on assiste dans cet arc. L'auteur nous fait comprendre ce qu'est Accelerator intérieurement, comment sa défaite contre Touma l'a affecté, et surtout, comment Last Order va le changer intérieurement de façon radicale, ce qui amènera Accelerator à risquer sa vie pour elle.
Bien entendu, tout cela est eclipsé dans l'anime.

Entre le tome 3 et le tome 5, on peut dire que dans l'anime, on rate pratiquement entièrement la construction du personnage d'accelerator, parce que c'est un personnage qui exprime trop peu ce qu'il pense pour qu'une adaptation en anime ne s'occupant pas des pensées puisse réussir à nous en donner une vision fidèle. Les fans d'Accelerator devraient sérieusement lire ces tomes si ce n'est pas déjà fait.


Le tome 4 maintenant. Là, l'opinion est bien différente. Je n'avais pas été très impressionné par l'arc d'Angel Fall dans l'anime. Dans le manga, cet arc n'apparait même pas.
Force est de constater que c'est pour la même raison que l'adaptation du tome 2 dont je parlais dans un post précédent : il manque la moitié du tome -_-.
Tout comme le tome 2, il manque aussi carrément un personnage qui est l'adversaire central pendant 80-100 pages (Hino Jinsaku). Ce personnage est d'ailleurs plutôt intéressant, ses méthodes de combat psychologiques sont assez énorme. Et le coup de la main en décomposition utilisée volontairement comme bouclier face à l'attaque de Tsuchimikado pour provoquer un mouvement de répulsion chez son adversaire afin de créer un instant d'ouverture pour le tuer est juste... Awesome.
Les capacités de Tsuchimikado, aussi bien niveau furtivité que niveau combat sont largement plus mis en exergue dans le LN que dans l'anime.

D'ailleurs, il ne serait sans doute pas faux de dire que cet arc a trois buts, dans l'ordre d'importance :
1) Construire le personnage de Tsuchimikado (qui s'avère ma foi bien intéressant). C'est probablement le point principal de l'arc. Mentalité complexe, position "politique" complexe, ainsi que ses capacités.
2) Étoffer le personnage de Kanzaki, aussi bien au niveau moral qu'au niveau combat, en luid donnant un adversaire où elle n'a pas d'autre choix que de combattre à 100%.
3) Introduire la notion de menace d'une existence supérieure, les anges, et le coté "ultime" de leurs pouvoirs comparé aux hommes. L'"Astro In Hand" et ses implications sont délirantes. Le LN tourne régulièrement autour de l'Arbre de Sephiroth, donc l'introduction des anges et le fait de nous faire sentir le gouffre qu'il y a entre eux et les hommes est probablement très important pour la suite.

En dehors de ça, on a droit à des combats franchement sympathiques. Misha vs Hino, Tsuchimikado vs Hino, et Kanzaki vs la "Force de Dieu" sont des combats tous très différents, et qui vallaient le détour.

Il est aussi intéressant de constater que le tome 4 est bourré de personnages qui mettent une raclé au héros principal, qui du coup se retrouve énormément relégué au rang d'acteur secondaire pour la résolution de cet arc. Kanzaki, on le sait depuis le tome 1, lui est infiniment supérieure, Hino le domine et le terrorise, Tsuchimikado le massacre en quelques secondes, Misha est complètement hors de portée comme Kanzaki même en dehors de sa version "Force de Dieu", et je ne parlerais même pas de la "Force de Dieu" en elle même x].

Tome 6 et 7+ quelques comparaisons avec l'anime
Deux tomes qui peuvent paraitre assez opposés sur pas mal de points mais qui au final servent un but similaire à mon avis ici.

Premièrement, les deux tomes sont plutot bien couverts par l'anime, comme le 3 et 5. Ce qui va manquer ici, c'est finalement des infos que l'on peut considérer comme importantes pour la construction de ce qui va venir après, ainsi qu'encore une fois le cheminement des pensées des différents personnages. Il y a assez peu de scènes non adaptées ou modifiées en elles meme.

Le tome 6, qui couvre donc l'arc sur Kazakiri et Sherryl Cromshell (vous me pardonnerez l'écriture si incorrecte, les noms ne sont pas écrits en toute lettre en japonais on a juste la prononciation :p) va être intéressant pour toutes les infos dont il regorge sur Academy City (chikagai, écoles), son fonctionnement interne, ses différentes organisation (Antiskill, Judgement, Alister...), leur façon de penser et leur constitution, la description bien plus en détail de ce qu'implique la maitrise du "Secteur imaginaire"... Ainsi que les pensées de Kazakiri, puis de Touma par rapport à Kazakiri.
A ce titre, la première partie est surtout intéressante pour les infos obtenues sur l'academy city, alors que la période à partir du moment où Kazakiri découvre qu'elle n'est pas humaine jusqu'à la fin est de loin la plus intéressante pour quelqu'un qui a déjà vu l'anime. Le désespoir dans lequel sombre Kazakiri, puis le train de pensés qui l'amène à accepter son statut de "monstre" ainsi que les conséquences directes sur son corps sont intéressantes à suivre; et les pensées Touma, à partir du moment où Kazakiri lui annonce qu'elle est heureuse d'être un monstre.
Au sujet des transformations que son corps subit, c'est bien plus impressionnant que dans l'anime. Quand elle fonce dans le métro, elle traverse un gros pilier de béton sans ralentir sa course, ses pas s'enfonce dans le sol quand elle court sous un poids completement anormal qu'elle a tout à coup; le coup de pied qu'elle balance au golem envoit le truc de plusieurs tonnes voler à 7 mètres (au lieu qu'il soit juste renversé comme dans l'anime), et il est clairement dit que c'est son coup de pied qui a causé des dommage au coeur du golem absolument irréparables, et donc que c'est suite à ça que la régen du golem devient berserk. Dans l'anime, on ne sait pas la raison du passage en berserk, c'est laissé à l'interprétation de l'auditeur, qui peut très bien penser que c'est du à la perte de controle de Sherryl qui a eu lieu quelques instants avant.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue entre Aleister et Tsuchimikado aussi. Les tenants et les aboutissants derrière ce qui s'est passé cette fois ci avec Kazakiri sont bien mieux expliqué.



Pour repartir sur le tome 7, qui traite d'Orsola Aquinus et du Book of Law (Hou no Sho), j'ai eu une impression assez similaire à celle du tome précédent. Si le précédent présentait de façon détaillé un bon paquet de choses au sujet d'Academy City, le 7 fait de même avec le coté Magique/Catholique, avec la présentation des Knights Anglais surpuissants (qui se font balayer en trois secondes chrono en main par Kanzaki juste après que l'auteur t'ai fait bien comprendre combien les Knights anglais sont des élites instopables et effroyables comparé aux Knights de Rome qu'on avait vu dans le tome 2...Histoire de nous rappeler combien Kanzaki est au dessus de tout lol! ), du fonctionnement du systeme anglais avec les trois têtes décisionnelles qui influent les unes sur les autres (Knight Leader/Reine/Archbishop) ainsi que les subdivisions compliquant la situation à outrance dû au 4 royaumes composant le Royaume Uni, une vue plus en détail de l'église de Rome également et de leurs méthodes, une présentation de l'archbishop (Elle je la retiens, elle m'a fait souffrir x[ ), des circonstances encadrant la description des Tomes originaux de magie...
J'ai eu un peu l'impression du tome miroir du précédent.
Ici, au delà de pleins d'infos supplémentaires sur les sujets ci dessus, on trouvera plus de soin apporté dans le LN à l'Amakusa shiki, et surtout à ce qui amène Touma à agir autant pour Orsola.



Au passage, on remarquera que l'adversaire du tome 6 et la personne à sauver du tome 7 sont toutes les 2 douées dans le déchiffrage des codes employés par les magiciens dans leurs tomes, autre étrange point commun.

Quoi qu'il en soit, ni l'un ni l'autre des tomes n'a de scènes marquantes/importantes enlevés dans l'adaptation anime, c'est vraiment plus du secondaire, les pensées amenant une plus grande cohérence de comportement, et les infos une plus grande cohérence de l'univers d'Index. Le prochain, bien que faisant 100 pages de moins que le 7, devrait apporter son lot de scènes coupées en revanche, vu que l'adaptation de cet arc dans l'anime fait 2 pauvres épisodes. A voir x].

Ah tiens, pendant que j'y pense, en rejetant un coup d'oeil aux épisodes de l'anime. Pourquoi Orsola passe la moitié du temps sans sa coiffe alors que dans le LN jusqu'a la fin elle la porte, (on ne sait meme pas sa couleur de cheveux d'ailleurs)? O_o
Tome 8 + comparaison avec l'anime

Hop, je reviens pour le tome 8 (tree diagram remnant arc). Cette fois ci, j'ai revu les 2 épisodes après avoir lu le tome car je m'en souvenais assez peu. Après les avoir revu, l'adaptation m'a donné une impression assez différente des adaptations des arc précédents d'ailleurs.
Ici, l'anime s'emploie à simplement "raccourcir" chaque scène plutot qu'en enlever véritablement des scènes complètes, usant de multiples artifices. Faire fuir une partie des "voleurs" après que les 3 premiers soient à terre plutot que de prendre le temps d'adapter la scène entière montrant kuroko les arrêtant tous. Gommer une partie des conversations et mettre les informations importantes dans une même conversation plutôt que 2 séparées. Enlever du tableau les autres espers en dehors de Musujime dans le bâtiment en construction face à Misaka. Retirer les clients du restaurant ou le combat kuroko/Musujime se passe pour éviter d'avoir une scène où ils fuient. Ou shirai qui tombe dans le trou créé par le railgun plutôt que d'avoir Touma qui monte jusqu'en haut. Et ainsi de suite.

Il en résulte en revanche le même gros défaut que l'adaptation de c^3 (qui n'en a pas qu'un seul, mais bon x] ): Ca devient bourré d'incohérence d'une scène à l'autre de par les raccourcis pris.

Par exemple, Musujime prononce " ces enfants" pour désigner les espers qui l'accompagnaient dans le batiment en ruine quand elle essaye de persuader Kuroko de la joindre. Sauf que comme écrit plus haut, dans l'anime ils n'apparaissent pas, donc ça n'a aucun sens, il n'y a que les adultes de les extérieur présents, donc de qui parle Musujime?
Ou bien le fait que Kuroko peut encore se déplacer de façon aussi importante après s'être pris les meubles. Elle court comme si elle était en pleine forme. Sachant qu'après elle va "juste' se prendre une balle dans le ventre; sachant que sur les dernières scènes à l'hopital on voit kuroko se déplacer sans problème jusqu'à la fenêtre en marchant; faudra qu'on m'explique pourquoi durant le daihaseisai 5 jours plus tard elle est en chaise roulante?

Aussi, l'anime s'emploie à minimiser de manière permanente deux choses : les blessures de Shirai (et par extension celle de musujime) et le coté terrifiant associé à la Teleportation.
Elle prend moins de blessures à l'écran (par contre elle a bien les bandages à la bonne place la scène suivante), on ne la voit pas incapable de se lever face à Musujime dans la ruelle sous le coup de la douleur, on ne la voit pas péniblement regagner l'appartement avec les différents instruments plantés dans le corps, on ne la voit pas vraiment non plus traiter ses blessures. Dans l'autre sens, alors que Shirai est désormais incapable de courir et qu'elle se déplace uniquement à ras du sol (se téléportant sur les distributeurs auto etc pour éviter les gens dans la rue ) en rapide succession (atteignant une vitesse de déplacement de 288 km/h EN NE BOUGEANT PAS son corps, ce qui fait un bond de 80m chaque seconde exactement), dans l'anime elle vole dans le ciel, avec des téléportations peu fréquente, et fait même des pirouettes et autres acrobaties au dessus des buildings. Pour quelqu'un qui n'est pas censé pouvoir se déplacer, elle a l'air en pleine forme et nous fait même une démonstration de base jump.
Après s'être pris une balle elle ne peut même pas bouger sa main (le maximum c'est un doigt, et encore avec effort, puis la tête vers la fin); là elle se redresse sans effort apparent et se met assise quand le tir de railgun passe à coté d'elle lol. Si elle peut bouger autant, pourquoi n'a t'elle pas tenté de sortir du bâtiment en rampant?

Pareil, Musujime reçoit les même blessures par objet que Shirai, mais elles sont minimisées de la même façon. Et elle est censé avoir la peau completement rouge violacé par les vaisseaux sanguins de son corps apparaissant à la surface de la peau après avoir utilisé son pouvoir de façon abusive avec les 4 tonnes de déplacées, là rien.

Mais le truc qui casse l'ambiance c'est l'adaptation de la téléportation. On transforme le pouvoir esper le plus inquiétant de l'oeuvre jusqu'à présent (l'objet déplacé "s'insère" dans l'espace d'arrivé, "remplaçant" ce qui s'y trouvait; il ne faut pas deux secondes pour imaginer l'horreuren cas d'une erreur résultant en une téléportation dans le corps de quelqu'un... ou si une table est téléportée dans une personne par exemple?) Le LN couvre aussi sur le résultat pas forcément aussi facile à concevoir en cas de tp partiel dans un mur grace au trauma de Musujime, par exemple.
Là j'ai eu l'impression en quasi permanence d'avoir ce pouvoir transformé en un pouvoir tout gentillet tout beau pour la petite shirai qui fait des pirouettes dans les airs grâce à son pouvoir (woah, cool!). On a l'impression qu'à part insérer des objets fins dans le corps d'une victime c'est le seul usage en combat de la téléportation, limite. Et encore, même ça c'est minimisé vu que les blessures crées par ces petits objets fins sont minimisés à l'extrême dans l'anime comme dit plus haut.

Shirai est un personnage vraiment cool effectivement, mais par parce qu'elle fait des pirouettes dans les airs. Mais parce qu'elle effectue des calculs très compliqués pratiquement instantanément sur 11 dimensions dans lesquels la moindre erreur pourrait résulter en un horrible bain de sang, mais a tout de même la confiance nécessaire pour utiliser son pouvoir à volonté, la volonté de prouver qu'elle n'est pas un monstre parce que son pouvoir sauve des vies via son travail à Jugement et l'assurance de ne pas l'etre par son travail accompli, la retenue pour ne pas blesser de façon irréversible ses adversaires alors que rien n'est plus facile à faire avec une téléportation; c'est au contraire difficile de se retenir de démembrer ou tuer son adversaire et de simplement l'incapaciter pour le coffrer.
A coté de cela, Musujime est incapable de supporter le poids psychologique énorme d'un pouvoir qui permet de décapiter n'importe qui en téléportant simplement une bete feuille de papier dans le cou de sa victime; d'un pouvoir qui sur une simple erreur tue de façon effroyable, mais peu aussi provoquer des drames pour soi même (téléportation dans un batiment et t'arrives dans un grand four, ou dans un mur, etc...). Elle fuit donc la réalité en se plaçant en tant que victime elle même, ce n'est pas elle qui est mauvaise mais son pouvoir ainsi que ceux qui lui ont donné (d'où le fait que quand elle tire une balle et blesse Kuroko sans utiliser son pouvoir, elle s'écroule psychologiquement car elle ne peut plus s'abriter derrière l'idée que c'est simplement son pouvoir en faute).

L'arc entier est centré sur le pouvoir de téléportation. Donc édulcorer de façon aussi franche le pouvoir casse l'ambiance inquiétante du face à face entre deux téléporteurs level 4 (dont un sérieusement cheaté comparé à l'autre, poids maximum transportable pour shirai: 130 kg, poids pour Musujime 4500 kg; distance maximum 80m pour shirai, musujime 800m, et pas besoin de toucher l'objet téléporté pour musujime).
Quand tu vois qu'ils vont jusqu'a montrer le berserk de Musujime avec un berserk qui s'apparente plus à du déplacement d'objet que de la téléportation (dans le LN, les objets ne cessent de se tp et se détruisent mutuellement en apparaissant les uns dans les autres, jusqu'à ce que les objets autour d'elle soient réduits en miette), là les chaises et les tables tournent autour d'elle (wtf, z'êtes sur que c'est un berserk de son pouvoir de téléportation là? C'est pas très cohérent cette affaire... par contre y a bien une cuillere dans l'arme, bizarrement).


Au final je m'attendais, au vu du fait que le l'adaptation en anime des 240 pages ne prenait que 2 épisodes cette fois, à avoir plein de scènes coupées. Mais ce n'est pas le cas. Ils ne coupent pas les scènes, mais détruise la cohérence, l'ambiance, et le thème même de l'arc par leurs modifications, ce qui en fait peut etre l'arc le plus mal adapté jusqu'à présent. Je ne pense pas avoir besoin de le préciser, mais comme pour les arcs précédents, on manque les pensées de shirai et de musujime au point de rendre stupide certains de leurs actions (dans l'anime, on a l'impression que Shirai reproduit ses propres blessures sur musujime par simple esprit de vengeance puéril, alors qu'il y a une raison beaucoup plus importante pour infliger les blessures identiques à son adversaire, lié à la possibilité qu'à alors shirai d'anticiper tout déplacement de son adversaires en la mettant au plus proche de sa propre condition, et limite ainsi ses possibilités au maximum). Bon, ça, on a l'habitude, même si cette fois ci avec tout le reste, ça commence à faire beaucoup x].


Bon, le suivant est le daihaseisai et donc la stab sword... L'arc est en deux tomes pour la première fois si je ne m'abuse. Je n'avais pas spécialement aimé cet arc dans l'anime, on va voir ce qu'il a dans le ventre x].

Tome 9 et 10 (stab sword)
Bon, je reviens pour parler des tomes 9 et 10 qui forment l'arc de la Stab Sword (enfin plutot de la croce di Pietro mais bon!).

Bon déjà, les 150 premières pages sont assez lourdes. On a quelques moments marrants, mais la majorité du comique est assez lourd. Kamijou- de façon toujours aussi étrange pour un lycéen qui n' a pas de chance- continue a tomber sur toutes les filles de son entourage quand elles sont en train de se changer, et je ne reviendrais meme pas sur Index, qui ne se refera pas sur le reste de l'arc (mais au moins, elle n'apparait pratiquement plus après les 150 premières pages, ce qui laisse donc 550 pages en gros où on est (presque complètement) tranquille durant cet arc.

L'arc à proprement dit passé ce début en revanche était intéressant. J'avais trouvé dans l'anime l'effet de la croce di pietro extrêmement flou, au point de limite pas comprendre en quoi c'était mal de stopper son activation d'un point de vue strictement objectif. Du coup j'avais eu du mal à digérer les raisons à la c** que nous sortait Touma à la fin, alors même que même sans avoir compris l'effet exact de la croce di pierro, il y avait ce qu'il fallait pour dire non quand même de façon indirecte mais parfaitement légitime d'un point de vue subjectif. Comme ce qu'il avait vu des pratiques de l'église romaine durant l'arc précédent, refuser de tomber sous leur juridiction paraissait normal. Ou alors le simple fait qu' Oriana avait blessé fortement deux de ses camarades de classe, pourquoi pas.

Enfin bref. Cette fois ci, on a l'explication en détail du fonctionnement de la croix, et j'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans l'anime. Pour le coup, c'est de la manipulation non seulement du hasard mais comportementale aussi, puisque même les gens qui récoltent d'un désastre (qui aurait très bien pu pas se produire sans la croix du coup, donc la croix peut très bien générer des catastrophe,c 'est juste que miraculeusement personne ne mourra dans ces catastrophes -mais tu peux perdre ta maison, tes biens, etc en revanche) dont le résultat sera favorable à l'église seront content et heureux quand même. Bonheur artificiel en somme, pour le coup vivre sous le joug de la croce di piero est guère mieux qu'être un pantin, vu que cela influence directement ta façon de penser. L'Eglise pourrait fouetter ton épouse en place publique, la marquer au fer rouge en l'accusant d'hérétique que tu serais super heureux qu'ils le fassent et les remercierait. Mieux, même ton épouse serait super heureuse de se voir traiter ainsi par les sauveurs de l'église qui l'ont aider à extirper le pécher terrible qui résidait en elle.
Ouch. Du coup ouai mais non pour la croce di piero, surtout vu le genre de pratique de l'église de Rome dans le monde d'Index x].
On notera que malgré tout les raisons de Touma sont toujours assez pauvres considérant qu'il aurait pu rejeter la croix pour ce que j'ai écrit au dessus qui est ImO le pire coté de la Croix, mais bon.

Pour le reste, le jeu de cache cache entre Oriana et le trio était plus interessant dans le LN que l'anime tout bêtement parce qu'une partie de ce qui conduisait les personnages à faire tel ou tel choix pour tromper l'adversaire n'est pas expliqué dans l'anime. Là c'est beaucoup plus logique dans l'ensemble.

Oriana donne aussi beaucoup beaucoup moins l'impression de se faire terrasser par un coup d'OOC bien perturbant (genre tout à coup Oriana fait des boulettes alors qu'elle a montré qu'elle était assez pro pour ne pas faire des bourdes pareilles) ce qui est très appréciable.

Au résultat, j'ai plus apprécié cet arc avec le LN que dans l'anime. La raison principale étant bien sûr que j'ai eu beaucoup plus l'impression grace à l'explication en détail du fonctionnement de la croix qu'ils se battaient vraiment pour quelque chose d'important.
Ca reste assez loin d'etre l'arc que j'apprécie le plus, mais la faute est en grande partie à Index et ces 150 premières pages. L'auteur sait assez souvent être drole, mais je trouve sérieusement que la quasi totalité de son humour tournant autour d'Index ne l'est pas du tout.
Tome 11
Alors le 11, je craignais le pire. Dans l'anime c'est l'arc que j'ai aimé le moins. En plus, le setting de départ, considérant ce que j'ai dit d'index dans l'arc précédent, a tout pour inquiéter: cette fois ci Touma est seul avec Index parmi les persos habituels. Mais en fait, non, tout va bien x].

Déjà, parce qu'Index ne participe pas plus dans le LN que dans l'anime. Ce qui signifie, de façon assez amusante, qu'alors qu'au départ la base c'est "Touma va en vacance avec Index", Index est pratiquement inexistante au final. Après que les troubles commencent, mais également avant aussi, elle est éclipsé de façon assez franche par Orsola.

Mais surtout, parce qu'Orsola justement la remplace avantageusement. Je pense qu'on peut dire que c'est la bonne surprise de ce tome. Elle m'a carrément bluffé comparé à l'anime. L'auteur nous fait comprendre qu'elle n'est pas une missionnaire qui a eu suffisament de résultats positifs dans des pays hostiles à l'église catholique jusqu'à avoir une grande église construite à son nom pour rien.
C'est pas juste une spécialiste des codes des grimoires de Magie (même si sur ce point aussi, ses discussions avec Index sont largement plus impressionnantes dans le LN que dans l'anime).
Elle a l'habitude de jouer sa vie dans des conversations, et adepte du bluff et autre tour de passe passe verbal pour persuader ses interlocuteurs et les laisser sans possibilité de rétorquer.
Du coup c'est surtout les scènes où Orsola convainc le groupe de contremaitres de rendre les arme par un énorme bluff, comme sa manière de convaincre les autres qui sont impressionnantes.
Ajoutez à ça que sa manière décousue de mener les conversations à son rythme est drole contrairement aux scènes "comiques" d'Index ( et le fait que... Une scène où elle est nue est autrement plus intéressante qu'une scène où Index est nue au vu des proportions respectives, Index c'est juste chiant mais Orsola je ne dis pas non *cough cough*), et on peut dire je pense qu'elle bat en intérêt à plate couture Index sur toute la ligne durant la durée de ce tome.

Reste les 3 soeurs (Agniese et ses 2 principales subordonnées), pour lesquelles les pensés dans le LN donnent largement plus d'intérêt, un Amakusa Shiki toujours aussi sympathique et au final, le tome est loin d'être déplaisant.

Je trouve aussi que cet arc tombe beaucoup plus sous le sens avec toutes les informations qu'on a eu dans le LN au fil des tomes précédent qu'il ne le fait dans l'anime où il y a trop des informations à propos des églises qui sont laissés de coté. Le commentaire d'ailleurs s'applique aussi à l'arc suivant.
Dans l'anime, j'ai eu l'impression que les différents arc Stab Sword/Reine de l'Adriatique/Vento étaient trop légèrement relié entre eux alors même que les trois impliquent directement l'église de rome. Alors oui, dans l'anime aussi ils sont reliés. Mais suite au manque d'infos sur l'Eglise, ce lien semble extrêmement ténu, limite tiré par les cheveux. Là par contre, ce que fait l'église de Rome tombe beaucoup plus sous le sens.

Tome 12
Le 12 est différent des tomes précédent
Pour le coup le tome 12 c'est limite 210 pages centrées sur le comique avec les premiers "méchants" qui arrivent sans crier gare 50 pages avant la fin. Après ils se pointent tous les uns après les autres et le tome se finit donc sur Zenpô no Vento et sa déclaration de guerre à Alisteir.

Plusieurs choses.
1) Déjà, contrairement au comique du tome 9, là c'est pas lourd du tout, bien au contraire, j'ai bien aimé ce tome d'un bout à l'autre.
Et ce, pour plusieurs raisons.
-Parce que non seulement le comique n'est pas centré sur Index, mais alors là, on a carrément le droit à toute la galerie qui participe de façon entremêlée, donc pas e temps de se lasser. Et quelle galerie. Tsuchimikado, Misaka, Misaka 10032, Last Order, Kanzaki, Orsola, Laura Stuart, etc.. On voit un peu tout le monde.
-Parce que certaines scènes sont vraiment droles. Que ce soit la scène entre Touma, Index et Tsuchimikado à propos du ragout préparé par Maika, ou bien les scènes se passant au milieu du chikagai entre Touma, Misaka et Misaka 10032 (la scène avec les poussins lol x] ), c'est fun.

2) C'est entremêlé de discussions sérieuses très intéressantes. De manière générale, ce coté là est essentiellement assuré par le duo Accelerator/Yomikawa (et assuré par les pensées d'Accelerator plus simplement vers la fin du tome). C'est la suite directe de la construction d'Accelerator en tant que perso principal de la série après le tome 5.

3) Ce tome inverse les paires (Touma + Last Order et Accelerator + Index) ce qui est intéressant, et le comique qui en résulte (Accelerator qui se dit que Touma doit etre un sacré enfoiré à la manière dont Index en parle, et dans l'autre sens Touma qui voit limite Accelerator comme un saint par les paroles de Last Order x] ) est sympa aussi.

4) C'est juste les 50 dernières pages, mais il ya pas à dire, que ça soit Kihara (qui est annoncé comme le scientifique le plus doué d'Academy City au sujet du développement des pouvoirs psychiques, rien que ça) ou surtout Zenpô no Vento, ils n'auront pas eu besoin de beaucoup de pages chacun pour faire forte impression. La fin du tome coupe de façon drastique avec l'humour des 220 pages précédentes et le moins qu'on puisse dire c'est que les méchants arrivent en pleine gloire.

Tome 13, dernières comparaisons avec l'anime
Bon, bah c'était le meilleur arc dans l'anime, eh bien le tome 13 avec Vento est probablement le tome le plus impressionnant dans le LN jusqu'à présent aussi.
Déjà, le tome reste sérieux du début à la fin, et on nous fait bien sentir la différence de niveau avec les arcs précédents. Auparavant, on avait des items/armes extrêmement dangereuses mais les ennemis en eux même étaient quelque peu sub-par. Cette fois ci, entre Zenpô no Vento, Fuse Kazakiri, Kôhô no Aqua, Accelerator, certains donnent l'impression d'être des armes absolues sur patte plutôt que de se servir d'arme absolues comme la Croce di Pietro ou la reine de l'Adriatique. Le sort principal de Ventô terrasse 90% du dispositif de défense d' Academy City en une vingtaine de minute, et n'a aucune portée max, son "Tenbatsu"(punition divine) pouvant en effet mettre hors d'état de nuire un adversaire situé de l'autre coté de la planète sans qu'elle lève le petit doigt. En dehors d'item très spéciaux, de l'archange gabriel et de Kanzaki, c'est un genre d'ordre de grandeur qui est absolument incomparable avec ce qu'on a vu dans les 12 tomes précédents au niveau des mages comme au niveau des espers. Accelerator qui sur un coup de colère impacte directement la vitesse de rotation terrestre en faisant prendre 5 minutes de retard à la planète en contrecoup de sa propre attaque, Fuse qui fait sauter le terrain tout autour de la gakuen city et découpe les buildings comme du beurre avec ses ailes simplement en passant entre eux; et Aqua est le second Saint qui se présente.

J'ai envie de dire qu'au milieu de ces armes absolues qui déambulent dans l'academy city, le dernier des personnages principaux de ce tome, Kihara, est encore plus mis en valeur en étant au contraire un humain complètement ordinaire. Au milieu des proportions épiques, le type se frotte à Accelerator en usant de son intelligence et de son entrainement physique plutôt que de pouvoirs paranormaux, et il le massacre sérieusement.
Dans l'anime, on ne sait pas trop pourquoi Kihara est capable de contrer d'une façon aussi importante Accelerator, mais c'est suffisamment détaillé dans le LN pour avoir du sens. Pour le coup, Kihara est le plus brillant scientifique parmi les innombrables chercheurs d'academy city planchant sur le développement cerebral. D'où le fait qu'on lui avait donné comme tache de développer les pouvoirs d'accelerator; ce qui est directement lié à la "personal reality" d'accelerator et donc à sa personnalité dans le splus infimes détails; et du coup il lit en lui comme dans un livre ouvert. Même quand accelerator ne cesse de changer les paramètres de son pouvoir passif en changeant l'angle de la reflexion pour invalider la méthode de Kihara pour le frapper, Kihara change tranquillement l'angle avec lequel il retire son poing et tombe juste au degré près à chaque fois. Parfois, il répond carrément à une pensée d'accelerator, au point que parfois on se demande sérieusement s'il n'est pas télépathe.
Le mec s'est préparé très longtemps manifestement et a parfaitement les réactions d'accelerator en fonction de sa personnalité en tête à chaque instant.

Certaines scènes bien trop crues on été largement revues dans l'anime, genre le massacre dans l'usine qui a des scènes sérieusement gore dans le LN. Accelerator se fait plaisir pour le coup.

Certaines scènes aussi sont bien plus sympa dans le LN, comme les "entre les lignes" dédiées à Tsuchimikado. Dans l'anime dans le peu qu'on voit il donne l'impression de sauter au pif à droite à gauche pour éviter les pieux, alors que dans le LN il donne l'impression de se déplacer de façon absolument tranquille, parfaite, à reculons par moment, sachant exactement où va sortir le prochain pieux, et lequel va exploser.

J'ai trouvé que Vento aussi avait une atmosphère bien plus impressionnante dans le LN par rapport à l'anime. Sans pouvoir dire d'où vient la différence, Vento en impose beaucoup plus.

Dans l'ensemble, je trouve que l'adaptation anime est plutôt bonne dans cet arc cela dit. Mais faut dire que le tome à la base est plutôt epique aussi x]
Tome SS 1
Tome assez court, mais avec pleins de choses sympa dedans. Déjà, il fait un peu penser à un mix entre le tome 5 et le tome 12; Comme le tome 5 il est centré sur une journée sur lequel plusieurs événements sans lien direct se produisent; et comme le 12, il fait intervenir énormément de personnages différents pour de petites scènes comiques qui marchent d'ailleurs plutôt bien.

On a des tas de trucs important dans ce tome n'empêche. Pour un tome sans numéro, c'est assez impressionnant. La formation de Group, l'introduction des Skill Out, l'introduction du troisième personne principal Shiage, la séparation effective d'Accelerator et de Last Order qui annonce un nouveau virage plus radical encore d'Accelerator dans son comportement.

Mais au delà de cela, ce tome est un parallèle intéressant avec le 12. on retrouve beaucoup de continuations des scènes légères de ce fameux tome (comme la machine à laver par exemple, scène non adapté dans l'anime et c'est bien dommage), mais a une différence extrêmement importante près : systématiquement, ces scènes légères sont teintés d'un mot qui retentit lourdement au milieu des scènes de vie quotidienne : "guerre".
Cet avant/ après l'assaut de Vento est marqué de façon profonde par le sentiment général d'inquiétude à l'approche de la guerre à venir. Les élèves de la classe de Touma, les pensionnaires du dortoir féminins à Londres, Misha qui vient d'ailleurs leur demander quel sera leur position à ce sujet, les conversations Tsuchimikado/touma ou Misaka/Touma, c'est systématique. Je trouve l'idée de faire la suite des évènements précédent mais avec l'idée de la guerre omniprésente très interessante. trois jours après le 30 septembre, on voit comment dans le monde entier quelque chose d'important a changé ce jour là.

A partir de là, c'est donc le contenu d'une future troisième saison de l'anime; ouverte fort à propos justement par ce virage décisif dans l'esprit des gens.
Tome 14 (premier arc non adapté dans l'anime à ce jour)
"cocorico". De façon générale tout d'abord, bien que ce soit un arc à part entière, c'est un tome limite d'introduction/mise en place de certaines choses qui vont prendre de l'importance à l'avenir. Le tome est en dessous du précédent au niveau qualité, probablement en partie parce que le seul ennemi du tome n'a pas l'étoffe de ses confrères.
Mais rentrons donc dans les détails.

Première chose, Terra. Bien que l'idée d'être capable de changer à volonté la supériorité de chaque chose sur une autre était bonne, je trouve le final assez décevant. Avec un tel pouvoir, se contenter 95% du temps coté attaque de balancer une même arme et uniquement faire autre chose au moment de se défendre c'est complètement sous exploiter le potentiel. Au résultat, on a un tome assez inégal qui aurait pu être très bon au vu de certains autres composants, mais qui pèche à cause de Sahô no Terra.
La grand mère au début par exemple, Oyafune Monaka, est un type de personnage que l'on n'avait pas. Jusqu'à présent, c'était clairement "tous pourris et manipulateurs en haut de l'academy city, supervisant des profs limite tous plus exemplaires les uns que les autres". Seul les chercheurs avaient eu le droit aux deux sons de cloche, entre des chercheurs comme Yoshikawa Kikyo et d'autres comme Amai ou Kihara.
Sa manière de se sacrifier, ses méthodes et son attachement à des choses simples en font un personnage à part. Elle est au pouvoir (même si l'on apprendra après qu'elle n'en a pas tant que ça comparé aux autres de son statut) mais cela ne l'a pas corrompu.

Autre chose sympa, c'est enfin l'apparition véritable de la haute technologie de l'academy city sur le plan militaire. On en avait entendu parler, mais à part les fusils des sisters et le Hard Taping du chef des Skill Out, on avait absolument rien à se mettre sous la dent.
C'est chose faite, et de façon limite extravagante. En fait de Cocorico, Avignon est limite réduite en cendre, au temps pour la ville touristique!
Les powered suits armée d'une arme qui atomise tout sur son passage, les bombardiers hyper rapide avec l'arme bizarre qui transforme une partie d'avignon en un champ de magma... Ca y est, ils sont bien là, et ça va désormais être une force qui va peser sur l'histoire par sa simple présence ou... Absence.

Enfin, si Terra n'était pas à la hauteur du bout à l'autre (surtout comparé aux trois autres kami no useki...), on a le droit à une chouette scène finale avec Accelerator tranquillement debout dans la lave et une Itsuwa terrorisé.

A noter que c'est le premier tome où Index est absente du début à la fin du tome. Même pas une page d'apparition, même pas pour l'habituel gag de la morsure. On franchit là un nouveau cap; depuis l'arc du stab sword où ce fut l'overdose, Index ne cesse de baisser en importance au début des volumes, n'apparaissant que de façon succincte; et lorsqu'elle apparait c'est beaucoup plus souvent pour faire quelque chose de sérieux qu'avant en plus. L'auteur lui même aurait il fait une overdose de ce personnage durant l'arc de la Stab Sword? x]

Enfin, un mot pour Itsuwa. C'est coupé trop tôt dans l'anime pour qu'elle soit autre chose que "Miss serviette", mais là pour le coup elle est loin d'être en reste. Et c'est pas fini en plus. Dommage que le reste de l'Amakusa Shiki n'ai pas pu venir, cela aurait surement remonté le niveau des combat vu que Terra et Touma seuls c'était sérieusement bof (heureusement qu'il y avait Itsuwa pour relever un peu niveau en fait x] ).
Tome 15
Déjà première chose: c'est le meilleur tome jusqu'à présent. Il était génial, je me suis bien fait plaisir sur celui là. Même le 13 n'a clairement pas le niveau. Le petit coté Battle royale/guerre de gangs armés dans une grande citée entre tous ces personnages classe et les switchs répétés du point de vue de la narration entre les personnages m'a d'ailleurs un peu rappelé les méthodes de narration de Narita Ryohgo Sensei, l'auteur génial de Baccano et Durarara (un hasard s'il est le seul auteur extérieur à avoir écrit un SS officiel pour la série d'Index d'ailleurs avec le SS Jihanki no fanfare ?).

Mais rentrons un peu dans les détails de ce tome qui s'annonçait un régal dès les premières pages (quand j'ai vu la première grande page couleur et les personnages qu'il y avait dessus, je me suis dit que ça allait être chouette, et je n'ai pas été déçu x] ).


Et hop! directement comme promis précédemment l'influence de la technologie militaire de l'academy se fait sentir violemment. Les évènements du tome arrivent parce que les forces millitaires sont à Avignon (quand le chat n'est pas là... L'academy City a de sacrées souris tout de même), et on aura en plus l'apparition de choses comme les hélicoptères et le retour du hard taping qui jouera un role central dans la partie avec Block.
Et tant qu'on y est, on a aussi du hacking, un satellite avec un canon à Ion experimental, des nanomachines tueuses, bref, c'est la fête à la technologie de guerre.
Et la fête aux espers.

Les numéros 1,2,4 des levels 5 qui se tapent dessus au milieu des empoignades chaotiques entre 5 forces en présences (6 si l'on compte les helicos x] ), dont une bataille titanesque entre Accelerator et Dark matter qui se finit de façon grave impressionnante avec accelerator et ses gigantesques ailes devant une foule de badauds et d'antiskill terrorisés. Shiage a de la suite dans les idées dans son combat avec Meltdown n'empêche. On a une plétore de skills différents dans cet arc. Le nombre de nouveaux persos est absolument abusé par rapport aux tomes précédents; on a limite aucun personnage déjà apparu précédemment en dehors des persos de Group. (note: par contre y a 3 persos de Member qui apparaissent dans l'arc actuel de Railgun, Baba, Hakase et Xochitl même si a part Baba ils ont limite juste fait coucou :p) .

On a une évolution (aussi bien mentale que niveau puissance) de tous les persos de Group sauf Tsuchimikado (seul perso non important dans Group dans ce tome d'ailleurs) ce qui n'est pas pour déplaire. Accelerator est de plus en plus plaisant à suivre en tant que perso principal, et Musujime et "Unabara" ont clairement pris une dimension intéressante ce coup ci. Unabara surtout était laissé pour compte jusqu'à présent, c'est chouette de l'avoir enfin suivi à plusieurs reprises dans un tome. Le coup en douce pour se débarrasser de la Skill Polygraph c'était chouette.


On passe une nouvelle étape pour Index. Au moins dans le 14 elle était mentionnée 3-4 fois même si on la voyait pas. Mais alors dans ce tome elle n'est même pas mentionnée :lol: .

Nouvelle étape pour Touma, Accelerator et Shiage aussi. Premeir tome où Touma n'apparait pas (c'est pas rien); premier tome où Accelerator est le personnage le plus important en terme de présence (il avait déjà fait jeu égal dans certains tome avec Touma mais jamais prédominé), et premeir tome où Shiage est véritablement un perso principal du tome. Et quel début. Meltdown avec un pistolet pour dames, rien que ça. Pour un perso présenté complètement comme un looser, c'est pas mal déjà xD.



La seule chose que l'on regrettera dans le tome c'est qu'il n'ait pas été plus long alors qu'il y avait du potentiel. Certains des personnages présents qui avaient pourtant l'air intéressants sont à peine effleurés avant d'être tué/mis sur la touche; et certains combats comme le magnifique bordel qu'a dû être le combat entre les 4 espers de School et les 4 espers d'Item qui a été absolument passé sous silence. Pareil pour Dark matter vs AIM stalker par exemple.
Alors oui l'auteur voulait garder pour le combat contre Shiage l'identité du pouvoir de Meltdown et pour le combat contre Accelerator l'identité du pouvoir de Dark matter, mais du coup on passe à coté d'un combat rangé qui a fait de sacrées étincelles. Dommage.

Dommage aussi que les autres membres d'Item n'aient pas été traités plus en détails, ils avaient l'air super intéressant pourtant. AIM Stalker et Kinihata en particulier. Pour Frenda, je ne m'attendait pas à une telle scène (ouch...). Mugino n'avait pas l'air d'être une connasse pareille dans le manga Railgun, mais elle est pire qu'Accelerator à ses débuts niveau mentalité en fait. Surprise, Kakine était plutôt soft comparé à elle, laissant même partir des ennemis.
Tome 16
Après le tome 15 il a paru limite fade mais il ne manquait pourtant pas de qualité. En fait, c'est probablement le second meilleur tome après le 15 donc, faisant jeu égal avec le 13 à mes yeux. Donc plutôt très bon sur la durée!


Déjà, il y a tout bonnement mon combat préféré depuis le début du LN, l'amakusa shiki contre Acqua. Ce combat est bourré de bonnes idées, ça rappelle les combats que l'auteur nous offre dans le manga de Railgun coté qualité d'ailleurs. Le terrain y trouve une réelle importance, et un combat 1 vs 50 traité en longueur et avec brio faut avouer que c'est pas un set up que l'on voit tous les jours!
Et en plus, ça enchaine directement sur l'un des combats les plus épique depuis le début du LN (deuxième plus épique après Gabriel vs Kanzaki en terme de dimension? Kakine vs Accelerator c'était surtout impressionnant après le combat plutôt que pendant, pour le coup).

Acqua joue très bien le rôle du perso complètement instoppable avec sa vitesse abusée, sa masse de 5 mètres de long et ses skills et déplacements en glissade, ce fut la grande classe. J'ai bien aimé les entre les lignes où on le voyait sous un autre jour aussi, genre le héros for hire qui plonge seul au coeur des lignes ennemies et en ressort dans une égratignure, cela complétait bien le personnage et a bien aidé à le rendre plus vivant.

On revoit à nouveau les nanomachines tueuses et les powered suits tiens. Même si vu que les powered suits ne faisaient déjà pas le poids contre terra, et vu comment Terra a fini (d'ailleurs j'avais oublié d'en parler plus haut à propos du tome 14, mais cette scène avec le pilier était énorme xD) , le déroulement était predictible, nanomachines ou pas.

La relation Kanzaki/Amakusa shiki évolue et ça c'est chouette. Touma se voit carrément volé la vedette dans le tome par Acqua et ces 51 membres de l'amakusa d'ailleurs. Au final, il n'a pas grande importance par rapport à eux je trouve.
Itsuwa et Tatsumiya sont assez géniaux, et Kanzaki montre des méthodes de combat complexes avec les 7 cables de son arme qui la rapproche pour la première fois énormément de l'amakusa shiki; c'était bienvenue, on a vraiment eu l'impression qu'elle faisait corps avec les 50 autres grâce à cela. le contraste était d'autant plus important que de l'autre coté Acqua était limite force brute contre elle.


Misaka réalise ses sentiments, tiens? C'était inattendu. C'est peut être la seule conséquence de la fameuse conversation mentionnée plus haut en fait? ^^" A voir par la suite.
Index ne sert à rien du tome. Décidément l'auteur n'en veut plus. Elle est mentionné par Fianma à la fin par contre, donc je m'attend à la revoir sur le premier plan très bientôt, on va bien voir.

L'épilogue mérite d'être mentionné aussi. Je ne pense pas qu'on aura ce que dit Tsuchimikado à Kanzaki dans la version anime d'ailleurs. Put***, il a été jusqu'à dire à deux reprises que la poitrine de Kanzaki avait une seule raison d'être, c'était de "d'insérer entre les deux puis de caresser". Là il a fait fort pour le coup, rofl. Bien sûr, je en peux pas mentionner l'épilogue sans Fianma et sa destruction massive ainsi que les indices qui s'accumulent sur ce qu'est le bras droit de Touma. Un épilogue fort sympathique sur la durée x]
Tome 17
Déjà, tout comme le tome 9, et le tome 12, c'est un tome qui commence un arc plutôt que de le traiter entièrement. Donc on a le droit à une mise en bouche assez longue forcément avant que ça démare, avec forcément aussi pas mal de scènes humoristiques.

Et là, le bas blesse un peu. Ca serait comme le 12 avec pleisn de personnages impliqué dans la mise en place de l'arc et dans les scènes d'humour, ça aurait pu être une première partie du tome agréable. Mais catastrophe, c'est limite un huit clos avec quasiment que Touma et Index comme personnage pendant 150 pages. Si on excepte le magnifique "raccourci" que nous fait Tsuchimikado et sa méthode expéditive, ainsi que les courts moments au début du tome avec Itsuwa qui eux sont marrant, on a le droit à du
"Index a faim.
Index mord Touma.
Index à encore plus faim.
Index mord Touma.
Index a encore plus plus faim.
(devinez la suite...).

Ca fait remake du tome 9 sauf qu'au lieu de se goinfrer là elle a rien à manger, et qu'on nous épargne les scènes ecchi avec elle. Ca passe mieux que le tome 9 au final grâce à cela (au moins là elle a une bonne raison d'avoir faim), mais ça reste très lourdingue.
Heureusement, le tome va prendre son envol un peu avant la moitié du tome.



Et là pour le coup, ça s'envole bien. La course poursuite dans londres ce n'était pas spécialement intéressant, il était évident que leur but n'était pas celui cru, et que ce qu'ils avaient deterré dans le nord et l'originale de l'épée (et donc que l'objectif était de changer de Reine). Le fait que la première page couleur du tome soit une image de l'épée comme dans le tome 9 où on avait droit à une image de la stab sword vendait complètement la mèche; sans compter que durant le "conseil" plus de temps de discussion avait été accordé à l'histoire de cette épée qu'au conseil en lui même.
Par contre j'étais loin de penser que le knight leader et toute la faction qu'il dirige étaient impliqués, ainsi que la deuxième princesse.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le snipping de la part de Robin Hood sur Lessar a retenti comme le coup d'envoi véritable de l'arc, et qu'après le tome était vraiment intéressant.

Le knight Leader a largement dépassé mes espérances (il attrape shichitenshichitô à main nue woot O_o), Acqua comme prévu se pointe pour sauver la troisième princesse (bah ouai il est sur la cover du tome 18 avec elle, la mèche était vendue aussi snif), les différents membres présents au royaume uni (et y a quand même du monde avec tous ceux du dortoir plus l'amakusa shiki déjà) sont dans la merde en 2sec chrono après le début des hostilités, de façon fort logique Sherry sort magistralement de ses gonds (quand je l'ai vu se pointer je me suis dit "omg mais c'est vrai qu'elle déteste les knights elle >_<) et passe en frenzy dans la ville, bref, après c'était vraiment chouette.


On a donc un tome en trois temps. Une première partie dont on se serait passé (j'aurais préféré qu'ils prennent l'avion prévu, arrivent en avance et qu'on passe cette partie du tome à rire avec l'amakusa shiki plutôt qu'a se taper index seule avec Touma, quitte a réécrire un peu la connection entre la première partie et la seconde), une seconde qui est le véritable "avant propos" de l'arc; et enfin, l'arc véritable qui commence avec un beau bang et après c'est chouette jusqu'à la fin du tome.

La bonne nouvelle, c'est que le tome 18 avec les choses telles qu'elles sont là s'annonce épique d'un bout à l'autre; et qu'en plus c'est le tome le plus long de la première série d'Index x].

Tome 18
Suite directe du tome 17 donc, tome le plus long de la première série avec plus de 400 pages, et qui commence dans un beau bordel et de façon épique. De manière générale, c'est un tome qui fut très appréciable à lire même si l'auteur a parfois sérieusement poussé le bouchon trop loin; il y a du très gros calibre et ça bastone sec, que demande le peuple (ah, on me dit que le peuple anglais demande à participer, justement x] ).


Les 100 premières pages sont dominées essentiellement par le combat entre les deux plus gros porcasses rencontrés jusquà présent, Acqua vs Knight Leader.
En toute honneteté, j'ai trouvé l'auteur assez sévère avec Kanzaki au regard de ce fight. Contre Kanzaki à la fin du 17, le Knight Leader utilise direct toutes ses armes les plus adaptées sur le champ(vitesse supérieure + nulification de l'arme) ce qui donne l'impression que Kanzaki est complètement inférieure. En plus de ça, le KL trouve même le moyen d'enfoncer le clou en disant "je n'ai pas encore tiré l'arme de mon fourreau".
Quand on regarde le fight contre Acqua, le KL aurait pu gagner n'importe quand. Mais il a gardé pour la fin la nulification, prend même le temps de l'expliquer à Acqua pour que celui ci trouve une faille, alors que contre Kanzaki il profite de la surprise de son adversaire pour mettre le coup fatal. Clairement pas la même chose. Pareil, des trucs comme la vitesse supérieur ou les attaques à distance sont utilisées assez tard dans le fight contre Acqua.

Bon après on dira que c'était un combat entre deux amis de longue date. M'enfin il connaissait Kanzaki aussi. Au final la différence de comportement est tellement grande qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a sérieusement de l'abus sur la manière dont Acqua gagne ce combat.

Passé les 100 premières pages, on a le droit à nouveau à une dispersion du point de vue un peu partout en Angleterre comme à la fin du tome précédent, jusqu'à l'assaut final. Trop rien à redire sur cette partie. Elle était intéressante.

L'assaut final était très sympathique, si l'on excepte la partie finale avec toute la population anglaise participante.

Je l'ai dit ailleurs sur le chan, mais sur ce tome transparait une adoration totale pour le peuple anglais de la part de l'auteur ( tous des héros, du boulanger au policier en passant par les maids et les enfants) opposé à un regard très négatif sur leurs voisins français. Bon après, c'est un monde imaginaire. Mais le problème c'est que c'est tellement exagéré que imaginaire ou pas, les sorts de magie complètement démesurés qui parsème cette oeuvre sont plus réalistes que cette manière qu'il a de caser des peuples entiers dans des cases.


Bref, un tome qui commence et finit par deux combats épiques qui sont clairement très agréables à suivre, mais sur lequel une exagération trop forte de l'auteur à certains moments empêche le lecteur (enfin du moins, m'empeche moi :p ) de complètement se plonger dans la fiesta générale qui s'y trouve. Bon, c'est mineur comme bémol. Mais au vu de l'importance que ces deux combats ont dans le tome, je trouve ce point noir franchement dommage. J'avais parlé dans le 16 d'un combat à 1 contre 50 qui était parfaitement mené malgré la difficulté de ce genre d'exercice. Là pour le coup, le combat final était du même genre, mais malgré le fait que les personnages avaient beaucoup plus de classe, au final, celui du 16 était beaucoup plus intéressant IMO.

Du coup, c'est un tome très chouette à lire, mais il ne vaut pas le 15 par exemple.

de manière générale, la baston finale n'a pas la qualité du combat à 50(+1) contre 1 du 16 en terme de qualité. Le problème du délire c'est que l'auteur n'avait pas besoin de dire que tous voulaient y participer. C'est pas comme si on les avait tous vu venir, de toute façon y avait pas la place pour. Il aurait suffit à l'auteur de montrer des gens refusant de combattre parce qu'ils ont peur par exemple, ou des gens qui en profitent pour faire des mauvaises actions pour que la balance et la crédibilité soit conservée. Y avait pas besoin de beaucoup de lignes. Mais il ne l'a pas fait, et cummulé avec tous les autres persos anglais l'irréalisme total est flagrant.
Surtout que l'auteur sait faire des peuples qui ont des proportions correctes de bons et mauvais personnages. Dans l'ouvre, les Japonais, Italiens et Russes sont tous en des proportions correctes. Par contre les français et les anglais sont limite des incarnations du cliché total.

Sinon, un truc que j'aiu beaucoup aimé au travers des deux tomes c'est que l'auteur nous a bien fait sentir pourquoi la terre anglaise était connue sous le nom de pays des sorciers (ou quelque chose du genre ~). La forteresse volante sous laquelle sont perchés les équivalents modernes des sorcieres, c'était chouette par exemple. Les souterrains de Londres qui abritent des pièges magiques complexes pour tester les mages du necessarius aussi, et ainsi de suite.
Ah j'oubliais une scène mythique de ce tome.

Agnese qui torture le Knight qu'elle a coincé dans le plancher du train !
Elle est énorme cette scène, le baton enfoncé dans le cul indirectement, les coups dans les couilles etc, elle m'a bien fait rigoler pour le coup ce baton est énorme pour faire des trucs comme ça xD.
-C-c'est contraire aux codes de la chevalerie!
-Pas de problème, on est des nones.
Tome SS2
Eh bien au début, je me disais "franchement, ok c'est sympa, mais ça n'a rien d'incontournable même en tant que support Pour les personnages secondaires. Les histoires étant très courtes chaque (8-12 pages), les personnages secondaires traité dans chaque histoire ne sont pas traités comme ils le sont par exemple dans les GOSICKs où là vraiment c'est un vrai rajout envers les personnages secondaires.
Les histoires paraissent également sans fils conducteurs les unes des autres dans un premier temps.
Il est assez intéressant de constater que c'est l'histoire qui dans un premier temps parait le plus inutile (kuroko chez le coiffeur faineant) qui au final mettra en place le fil conducteur de ce tome, en expliquant la notion de "genseki" (natural ore?).
Et si chaque histoire est très courte, la majorité des personnages figurant dans ces histoires participent dans deux histoires au fil du tome, donc au final ils ont plus de "screen time" qu'ils semblaient avoir dans un premier temps.

Au final, ce tome m'a un peu donné un l'impression de tendre de nombreux fils qui semblent sans rapport direct puis de les nouer tous ensemble légèrement vers la fin. Si le lien reste ténu, il est bien là sur la majorité des histoires, excepté la première avec les skill out par exemple, ou les 2 avec Uiharu (mais qui en tant que histoire solo, sont parmi les plus intéressantes donc ce n'est pas un problème).

L'histoire sur les "genseki childs" (je les appelaient ainsi, si vous le voulez bien, bien que dans l'oeuvre leur titre soit simplement genseki :p ) est assez intéressante. Les Radio Noise qui prennent d'assaut les différents centres de recherche de part le monde infiltrés par la CIA et dézinguent chacune des structures où il y a parfois des hélicos de combat ou des groupe de tanks, c'est sympa. Le combat Sogiita Gunha vs Aurelius (sp?) c'est une chouette manière de faire un beau final aussi.


Sinon, c'est assez marrant de voir que Touya est la cause d'énormes catastrophes "qui ont failli se produire " de part le monde, puisque c'est à cause de lui si Ridovia va tenter d'utiliser la croce di pietro face à academy city, et vu que c'est à cause de son échec que l'église de Rome, poussée dans ses derniers retranchement va lancer l'opération de la Reine de l'Adriatique, et que c'est l'échec de cette dernière qui va conduire le bazar avec les God's Right Seat juste après, décidément le fils passe son temps à réparer les problèmes causés inconsciemment par son père (l'Angel Fall, c'était lui aussi après tout :p ).

Le père de Misaka se dévoile au fil de ses différentes apparitions, c'est vraiment un mec pas banal. La dernière touche est mise avec son dialogue final avec Aleister, où il nous fait une déclaration qui ressemble beaucoup à ce qu' Heaven's Canceler avait fait à la fin du tome 13; ouhhh il est pas content le papa quand il a reçu des infos sur les Radio Noise (ça sentait sec le sous entendu "t'as cloné ma fille connard!" :D).

Uiharu en super hacker, c'est sympa aussi, dommage que la confrontation avec Misaka ne dure pas plus longtemps x].

Sogiita Gunha est délirant dans son genre x]. "sugoi punch!" sa première apparition avec son explication à la con en fait un parfait représentant des genseki child aussi bien qu'un personnage bien trempé. Pas pour rien que malgré son numéro 7, il est l'un des 3 plus forts level 5 (devant Misaka sans aucun problème) de l'academy city.

Aurelius au départ on se demande un peu pourquoi il est dans le tome (bien que Silvia, ayant lu le 17 avant, j'en avait entendu parler, ça tombe bien je me demandais qui était cette troisième Saint et où elle était partie :D , donc sur ce point cette partie m'intéressait dès le départ ), mais quand il se repointe à la fin du tome tout devient clair. Balèze le mec.

Dommage que l'auteur ne semble pas avoir l'intention de traiter plus avant cette histoire de genseki child et la considère traitée avec ce tome, l'idée était sympa et revoir Sogiita, Aurelius ou le père de Mikoto (particulièrement lui, je l'aime bien x] ) ne serait pas de refus.

Hanzou c'était un Ninja (rofl) ! Ca c'était la surprise du chef x]. La Kunoichi Kuruwa, wow c'est peut être bien le personnage la plus sexy depuis le début, elle ne sert à rien d'autre, mais rien que pour ça dommage elle reviendra pas ^^".

J'ai trouvé ça chouette que cette fois ci ça ne soit pas Accelerator qui soit dispatché pour tuer le mec de la CIA dans son bunker à la fin mais Kinuhata, ça faisait plaisir de voir qu'elle était de retour en action après l'hécatombe dans les rangs d'ITEM environ une semaine plus tot.

Ah, les arcs avec Kanzaki ne servaient vraiment à rien lol (surtout celui avec les jeans xD ) mais c'était marrant donc c'est pas grave :p.

Bref, au final un tome qui a commencé de façon assez confuse mais dont le final était vraiment intéressant, suffisamment pour rendre la majorité des histoires les précédent comme valant le coup aussi. Et ils nous présente trois persos comme dit plus haut qui sont plutôt sympathiques aussi.
Tome 19
C'est plus ou moins la suite directe du 15, donc déjà ça commence bien, et en gros, cela reprend les fils conducteurs laissés en suspends à la fin du 15 pour diriger tout droit les deux autres personnages principaux SHiage et Accelerator vers la même destination que celle annoncée pour Touma au tome précédent. Tout comme le 15, pas de Touma ni aucun des personnages orbitant autour, et pas de magie non plus. On s'en passe bien cela dit, car le tome est très bon.

Malheureusement, encore une fois, comme pour le tome 15, malgré que l'histoire tourne essentiellement autour des membres de Group et d'Item, Tsuchimikado ne participe pratiquement pas, et n'évolue pas non plus.
Ce coup ci cela dit, on a clairement Kinuhata qui prend une place plus importante que la dernière fois. En ordre d'importance dans le tome, cela ferait sans doute Accelerator, Shiage, Kinuhata et "Unabara". Ce qui est une bonne chose car on l'avait très peu vue dans le 15, même si on l'avait revue un peu dans le ss2.
Bon première chose. Déjà en tant que perso principal, Shiage est meilleur que Touma à mon avis à partir de ce tome, ça c'est fait. Comme à son habitude, il utilise tout ce qui lui tombe sous la main et il le fait bien. Un peu dommage que par moment les choses qui lui tombent sous la main semblent un peu trop "tomber à pic", mais ne chipotons pas, il s'en sort très bien le garçon. Si le duo Shiage/Takitsubo entérine le premier couple "officiel" parmi les personnages principaux, la relation Shiage/Kinuhata par exemple est fun à suivre aussi. Et puis, pour une fois que la loli autour du personnage principal n'est pas une loli que le personnage principal passe son temps à protéger, c'est bien appréciable aussi. Une loli tank qui balance les voitures à mains nues et résiste au balles, et qui prend en défaut le perso principal sur son comportement plutôt que l'inverse, c'est plus fun que l'inverse à mes yeux. De manière générale, les relations de Shiage avec ces deux personnages sont vraiment plaisantes à suivre; et le fait qu'il se trouve en permanence confronté à de la haute technologie de l'academy c'est bien sympa aussi. La course poursuite avec l'hélico qui sort de nulle part, un bon gros WTF quand il s'est pointé :D .

Le personnage de Shiage évolue vraiment rapidement au fil des tomes aussi, et c'est très appréciable. Accelerator évolue vite, mais je crois que SHiage c'est encore plus rapide.

La partie finale avec Unabara donne un peu l'impression d'une répétition de la fois précédente; mais la scène de son apparition (et moi qui ne comprenait pas que l'auteur avait cessé de parler d'Unabara ("mais il est où? il devrait etre là???"), je me suis bien fait avoir pour le coup xD ) absolument géniale et le coté toujours aussi cruel des magies azteques (entre écorcher vif les autres, les démonter complètement, transformer son propre corps en poudre au fur et à mesure, et utiliser les os pour les remplacer par de l'obsidienne... Ca va c'est toujours aussi gai x]), ça passe très bien.

J'ai été très surpris de trouver un autre ninja (un Kouga cette fois ci ahahah), ça fait quand même le troisième dans Index lol, Index se transforme en naruto moderne (oh noez! =P )

L'apparition d'Eiwass c'était vraiment pas prévu; le personnage avait déjà été introduit brièvement lors du tome 7 mais on n'en avait pas reparlé depuis, la grosse surprise.

Accelerator continue son évolution intéressante et à toujours autant être appréciable en tant que perso principal. Le coup du sauvetage de la femme enceinte avant de pointer le flingue sur le petit copain ça vaut son pesant de cacahuettes.

Ah, et j'ai été content de revoir la membre du conseil (monaka oyabune), c'est un personnage que j'appréciais par sa différence dès sa première apparition dans le 14 et qui ne cesse de se rendre intéressant dans ses rares apparitions.

Bref, un tome somme toute très plaisant à suivre. Décidément, j'aime beaucoup l'ambiance "coté obscure de l'academy" avec les membres d'item et de group en personnages principaux. Plus de tomes comme le ss, le 15 et celui ci ne seraient pas de refus. Ce type d'ambiance reflète clairement plus mes gouts que les tomes 100% axés magie surtout avec juste Touma en perso principal.
Tome 20
Dernier arc de la partie "god's right seat" qui dure quand même depuis la fin du tome 11, dernier arc de la première série, seul arc en trois tome et seul arc où l'on a conjointement les 3 persos principaux (les 4 si on compte Acqua, qui est signalé plus ou moins comme perso principal même si on le voit très peu par rapport aux autres), comme il se doit.

Alors déjà le fait d'avoir des séquences avec chaque perso principal c'est vraiment un plus.
Ca aide à voir chaque facette de la guerre, du surnaturel au technologique voir au complètement terre à terre.
La partie avec les Privateer coté Shiage est vraiment sympa, on voit combien ce personnage a bien changé et en particulier les derniers résultats datant de la fin du 19 coté mentalité. Et utiliser les mines dont on lui avait parlé plus tôt, fallait y penser.
Je trouve qu'Accelerator a vraiment la classe dans ses habits d'hiver (xD ) tout en blanc comme ça c'est bien sympa x]. Il continue aussi à devenir plus humain, tout en gardant son coté intéressant. Touma et lui se rencontrent pour la première fois véritablement depuis le tome 3 (ça faisait un bail! quoi que non, ça fait moins de trois mois >_< ) et il est intéressant que Touma qui fut l'amorce initiale du changement d'Accelerator mais n'avait pas participé non plus va lui donner une dernière poussée très importante avec cette rencontre.

Touma utilise les trucs autour de lui intelligemment, c'est rare (pour sauver les habitants dans le camion, elle était très bien cette méthode, c'était pas évident à faire en plus) et surtout très appréciable. Son duo avec Lessar est bien meilleur que celui avec Index ImO. La personnalité de Lessar n'est pas assez travaillée à ce jour pour être intéressante réellement, mais il y a de l'espoir.

L'arrivé de Misaka Worst! Personnage bien détraqué parfait pour Accelerator il semblerait. Elle sort de nulle part pour le coup. On voit encore la cruauté imaginative dont font preuve certaines têtes de l'academy au travers elle d'ailleurs.

On revoit Vento; dommage qu'elle ne reste pas longtemps, le peut qu'elle est là elle prouve à nouveau que tous les membres de ce groupe sont hors norme complètement.

Le front Anglais/Français est relativement peu intéressant. Un personnage français qui ne se fait pas botter le cul par les anglais ça change cela dit, même si son "ultime plan" est contré immédiatement par quelque chose du même ordre par Carrissa dans la foulée, mais bon xp. En dehors de ça, c'est trop flou pour être d'un quelconque intérêt.

L'arrivée d'Acqua est énorme (l'épée plantée dans l'hélico xD ) et la fin de ce tome annonce l'arrivé de Misaka et Meltdowner en Russie, ainsi que le début du combat Styil/Index qui va durer quasi jusqu'à la fin du tome 22, de façon très entrecoupée. Il aura fallu attendre le dernier arc pour revoir Index comme cela, on l 'attendait depuis le premier tome quand même.

Au final, un début d'arc très sympathique. Parmi les arcs qui ont duré plus d'un tome (stab sword, vento et Curtena), seul vento avait été intéressant rapidement; celui ci fait mieux, en étant intéressant dès les premières pages.
Un dernier arc qui s'annonce très bien; il y a plein de bonnes choses ici et là dans ce tome intéressantes à suivre.
Tome 21
Deuxième tome de l'arc. En réalité, normalement il était censé ne faire qu'un avec le tome 22 d'ailleurs, mais l'éditeur a préféré couper le tome en 2 plutôt que d'en sortir un de plus de 600 pages.
Cela dit, quand on voit sur quoi le tome 21 se termine, j'ai envie de dire que ça aurait été dommage de ne pas le couper là. La chute du tome est juste formidable.

On a des rencontres en masse dans ce tome, certaines assez inattendues. Shiage qui a fait la connaissance d'Acqua et qui est reconnu comme une personne de valeur par lui je ne m'y attendais pas; après cela, Accelerator rencontrant des mages amicaux, et de même pour Shiage, et de façon limite naturelle la rencontre.
Shiage et Accelerator n'auront pas mis longtemps à se rencontrer à nouveau d'ailleurs, la rencontre précédente datant de 13 jours.

On passe un certain temps à l'hopital donc peu d'action pendant un moment, mais on a le droit aux scènes entre Misaka worst et Accelerator qui s'allient, ainsi qu'a la scène interrogatoire, qui est bien sympathique. Je suis curieux de voir dans quelle direction Misaka worst va évoluer. Si je ne m'abuse, ce que Accelerator suggère c'est ce par quoi est passé Kinuhata, ce qui devrait donc changer assez violemment sa manière qu'a Misaka worst de se servir de son pouvoir.
Takitsubo est remise sur pieds, fin de la période pour Shiage où il cavale avec Takitsubo sur son dos.

Le plan de Fiamma entre enfin dans sa phase décisive et très... ostentatoire on va dire xD.
Le duo Lessar/Touma est coupé net à cet endroit, dommage.

Après un baptème magique formidable en quelques secondes pour Misaka avec l'etoile de Bethléem, l'astro in hand et gabriel qui coupe l'avion en deux, Misaka fait une chute de 3 km avant de jouer à spiderman version electromagnétique x]. Et elle rencontre là Misaka 10777, qui sont l'un des duo que j'ai le plus apprécié dans cet arc d'ailleurs, ces deux là font la paire.
Misaka 10777 annonce directe la couleur en parlant d'ambiance vacance en agitant sa kalachnikov au milieu d'un champ de bataille x].

Avec le déclenchement du plan, on est parti pour des séquences de combat en nombre assez impressionnant. Gabriel va être au coeur de ce tome, affrontant les armées russes, de l'academy, et anglo-françaises tour à tour. Quel dommage que Kanzaki soit complètement écartée du problème. Et le Knight Leader n'en fout pas une non plus. Le duo de la Courtisane+Carrissa est assez intéressant cela dit pour être mentionné.
(Je ne pige pas trop comment la courtisane peut être la soeur d'une russe mais bon x] ).

Avec le rétablissement de Takitsubo on rentre dans la deuxième période de l'arc pour Shiage, avec le Kremlin Report. Il prend des décisions assez intéressantes et...Comme mentionné plus haut, la fin de la partie Kremlin Report, qui coincide donc avec la fin de ce tome, est juste épique! Shiage qui prend dans ses bras Meltdowner dans le blizzard, la mise en scène était géniale.

Voilà enfin l'arrivée de Kazakiri et son combat contre Gabriel. Il est assez intéressant de voir à ce moment là Gabriel exprimer des sentiments proche des humains d'ailleurs. On enchaine directement avec accelerator en supplément pour un bon petit fight. Acqua qui se sacrifie pour diminuer la puissance de Gabriel et permettre aux deux autres d'en finir et perd ses pouvoirs, c'était inattendu mais bien sympa.


Un tome dans la lancée du précédent, plus axé sur un seul thème que le précédent, avec énormément de personnages à quelques km max les uns des autres. il finit en beauté sur un cliffhanger coté Shiage, sur la conclusion d'un combat coté accelerator et l'ouverture d'un combat coté Touma. Reste le dernier tome!
Tome 22
De manière générale un tome qui conclue pas mal de choses mais en ouvre plusieurs aussi. Quelques réponses et de nouvelles questions laissées pour shin'yaku.
Un truc que je ne m'attendais pas à trouver là, c'est une réponse à une question que je me posais depuis un moment à propos de Railgun et du projet Radio Noise. Sur les images des manga par exemple, on voyait que Misaka était toute petite lorsqu'ils l'ont dupés pour récupp sa DNA map, mais on sait aussi que Misaka a grimpé du level 1 au 5 petit à petit à force d'efforts, donc je trouvais que les deux notions n'allaient pas ensemble.
Eh bah Meltdowner y répond au passage, avec l'idée de la liste. Je ne sais pas si l'auteur avait dès le départ cette idée en tête ou s'il s'est aperçu de sa boulette après et a utilisé cette idée pour régler le problème, mais en tout cas, ça colle.

Pour Dark Matter, la question du "pourquoi il est maintenu en vie" est désormais répondue (bon,je le savais déjà, ça fait parti des spoils que je me suis pris). L'idée est pas mal.

Et c'est directement liée à l'intérêt porté par l'academy à Takitsubo. On retrouve ce qu'avait mentionné Kakine Teikoku au passage, l'idée qu'elle était la potentielle 8ème. Je suis curieux de voir où ce fil là va nous mener. C'est probablement le fil conducteur qui m'intéresse le plus parmi ceux en attente d'évolution à la fin du tome 22 d'ailleurs.

Quelque chose qui avait commencé avec Terra plus ou moins et est développé ici c'est la question de la réelle identité du pouvoir de Touma et de l'imagine breaker. L'imagine breaker semble plus fonctionner comme un simple sceau pour sceller quelque chose d'autre qu'il a en lui qu'autre chose. Aleister mentionne que cela ne "peut etre expliqué simplement avec la religion chrétienne". Donc un pouvoir issu d'une autre religion? Quelque chose comme les légendes Nordique, qui reviennent régulièrement, notamment avec Odin, ou bien en rapport avec la religion de l'égypte ancienne, mentionnée régulièrement ces derniers temps (avec Osiris et Horus notamment)?
Et Touma parlait à quelqu'un ou quelque chose après avoir perdu son bras, mais... qu'a t il vu? De qui a t il refusé l'aide?

Surprise, cette fois ci on n'a pas de bataille Shiage/Mugino Mais une refonte de l'alliance de l'ancien Item (minus Frenda), mais avec Shiage en tant que ... Leader? Cette partie là promet quelques étincelles pour la suite.

On a plus d'infos au sujet de la relation entre la magie et les pouvoirs de l'academy. J'ai bien aimé l'explication donnée par Accelerator, le fait que les phénomènes magiques suivent des règles définies aussi, mais que simplement elles aient une composante imaginaire "i" qui fait qu'elles ne sont pas dans le même plan que ce qu'il connait, et qu'il utilise alors cette notion pour calculer la manière de se servir de la magie avec l'analogie de dériver ses calculs habituels dans |R^3 vers des calculs dans... R^2*C ? Dans tous les cas j'aime l'idée générale. Et on aboutit à Accelerator usant d'une magie que meme Elizalina ne pouvait pas faire, rien que ça.

Le combat Touma/Fiamma en lui même n'a rien d'extraordinaire, encore une fois c'est plus les autres qui ont joint leurs forces pour faire dérailler le système mis en place par Fiamma et Touma a donné le coup de grace qu'autre chose IMO.

Un regret : Kanzaki n'aura servit à rien du tout d'important au final alors qu'elle aurait pu avoir l'occasion de briller, tout comme le Knight Leader.

Touma qui disparait. je m'en doutais, m'étant plus ou moins fait spoil dessus hélas. Il revient cela dit, merci les covers de shin'yaku ainsi que les spoils; bon x]. Le final avec l'ange gabriel m'a plus plus que son fight avec Fiamma d'ailleurs. La manière dont il stope l'ange est bien sympa.

Accelerator qui continue à évoluer en tant que personnage. Et les ailes tournent blanc. Il a d'ailleurs une putain de classe sur l'image où il s'élève et quitte last Order O_o. Bon je savais qu'il allait réussir à stopper l'attaque de fiamma. Merci les spoils aussi. Mais c'était chouette quand meme. Misaka Worst on la voit assez peu dans ce tome.

Le duo Misaka 10777 /Misaka me fait toujours autant rigoler avec les tsukkomi et autres stupidités genre les encouragements envers l'originale pour empecher la bombe nucléaire de sauter là où ils sont xD.
Index SP

Avant de parler du contenu, je vais parler un peu du contenant, parce que je n'ai jamais lu ce genre de tome par le passé, ça vaut le coup d'en parler.
Le tome est composé de 4 histoires, dont 1 qui fait la première moitié. C'est à cause de cette moitié que le tome a ces quelques particularités.
Déjà, le tome est plus grand que les LN classique, puisqu'il fait la taille d'un manga seinen en gros. (donc le plus gros des deux formats classique de manga). Vu qu'il est plus gros que la normale, il a donc ses pages en duble colonnes plutot que simple colonne au niveau de l'écriture, jusqu'à là rien de surprenant.

C'est la raison pour laquelle ce tome est plus grand qui est intéressante. Durant toute la première partie, l'histoire se déroule sur deux fronts. Un front avec comme personnage principal Stiyl, qui est le front principal, et un front secondaire, où Touma est le personnage principal. Le truc c'est que le front principal est raconté comme un LN classique, mais le secondaire est raconté... comme un manga! En d'autre termes, toutes les 20-30 pages durant les 150 pages (y compris au début), on saute de la narration style novel avec Stiyl à un groupe de 2-4 vrais pages de manga ( dessiné par le même dessinateur que le manga index donc c'est carrément identique sur le style) insérés qui fait avancé la narration de l'autre coté.
C'est donc un étrange mariage entre un light novel (90%) et un manga (10%) et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien.

Styil Magnus SS

Un SS centré principal sur Styil et Patricia Bardway, un personnage dont l'on entend vaguement parler dans le 18ème tome et que l'on devrait retrouver dès le premier tome du nouveau testament si je ne m'abuse.
Le thème central outre la découverte des soeurs bardway à la personnalité très contrastées est clairement la magie du feu. Les trois principaux mages qui seront donc au coeur des deux principales batailles magiques de ce SS manient tous le feu avec des magies différentes. Le résultat est assez intéressant, surtout la deuxième où l'opposant est clairement abusé.
Un ss plutôt intéressant au final à suivre, si l'on excepte que l'astuce finale (la manière dont l'opposant rend son feu si efficace) n'est pas satisfaisante sur l'explication.
Cette insatisfaction à la fin est relativement commune à toutes les 4 histoire sdu tome d'ailleurs.
Parce que ok d'accord il utilise une encre invisible pour les runes, mais que quelqu'un m"explique comment il a tracé sa rune à l'encre invisible sur de l'eau, sur de la vapeur bouillante,e t sur du feu comme il l'a fait à plusieurs reprises. Le coup de la rune ça explique la manière dont l'asphalte etc brule, mais pour les trucs un peu plus bizarre c'est sérieusement non satisfaisant comme explication.
Enfin, la baston finale avec la grand soeur Bardway en mode bourrin c'est bien fun aussi.

Mark Space SS
Mon préféré, bien que le plus court
Dans ce deuxième SS, on retrouve à nouveau les soeurs Barway ainsi que Mark Space, qui semble plus ou moins faire office de lieutenant à la soeur ainé. C'est lui qui va être le perso principale de ce tome. Et il est plutôt sympathique. J'aime biens a méthode de combat, et la situation est assez atypique.
Par contre la méthode de résolution finale euh, maintenir en l'air suite à une explosion d'air sous l'eau pendant plusieurs dizaines de mettres si je ne m'abuse un truc de cette taille, perso je n'y crois pas trop.
Enfin,c a avait mérite d'être original comme résolution x]
Ce SS n'a pas d'illustration.

kamijou Touma SS
Assez court aussi; seul SS cette fois ci avec Touma en perso principal. L'idée est assez originale par rapport à l'univers d'index, j'ai assez aimé bien qu'elle est certes assez farfelue, pourquoi pas, c'est sympa.

Par contre l'auteur qui nous fait des boulettes comme d'oublier que l'on ne peut pas parler en direct à quelqu'un sur mars (puisque le temps que met la lumière pour aller d'une planette à l'autre si je ne m'abuse serait entre 3 et 24 minutes selon les positions respectives des 2 planètes) qui sont assez dommage.

Le doute final sur l'existence réelle de ces petites bactéries sentientes émis est par contre sympathique, l'auteur laissant dans l'obscurité la réalité de la situation.
Un SS assez sympathique.

Ce SS n'a pas non plus d'illustration.

Uiharu SS
Je m'attendais à une bataille tournant autour du hacking comme les 2 petites histoires avec uiharu dans le SS2, mais pas du tout.

Pourtant, l'histoire partait dans le bon sens. Un hijack, uiharu derrière son PC, Yomikawa en tant que instrument musclé pour executer les directives de Uiharu par tel, tout paraissait en place.
Et là, l'auteur nous TROLL. Yomikawa est ejectée du camion, Uiharu abandonne son poste et saute en marche dans le camion pour faire elle même un tour de force complètement abusé et irrationnel.
Bon au moins elle a les bras tout violet après, mais quand même. L'auteur nous amène un SS sur uiharu, tout le monde pense "résolution via informatique + action par yomikawa ou Kuroko", l'auteur dégage dès le départ Kuroko mais pas de problème yomikawa est en place, donc tout semble aller vers cette situation, qu'il retourne complètement à la fin en donnant un role abusé physiquement au perso le moins logique pour le faire (et il l'a avoué exprès que c'était voulu en plus le salaud, à la base il a commencé par imaginer cette scène finale puis il a cherché le moyen d'y arriver)
J'ai bien aimé la majeure partie de cette dernière histoire, mais la méthode de résolution me laisse encore sur ma faim.

Ca pourrait etre le maitre mot de ce SP. Au delà du coté innovant décrit plus haut, les histoires de ce SP se caractérisent par une mise en situation et un développement intéressant pour finir sur un résolution qui me laisse sur ma faim et me laisse sceptique. On retiendra surtout l'introduction des soeurs Bardway comme intérêt principal par rapport à la série principale.
Modifié en dernier par Zefyris le 23 juin 2014, 15:59, modifié 2 fois.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité