To Aru Majutsu no Index New Testament

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 17:52

To Aru Majutsu no Index New Testament
Image
Auteur : Kazuma Kamachi
Illustrations : Kiyokata Haimura
Genre : Science-Fiction, Magie, Action, Comédie
Format : 10 Volumes, en cours de parution
Date : 2011 -
Traduction : Complète Anglais.

La 3ème guerre mondiale s'est conclue grâce aux efforts de Kamijou Touma qui a disparu à la fin du conflit. Le monde reprend son cours sans lui, alors que des cabales magiques mécontentes de la résolution du conflit se mettent en action.
Accelerator est retourné au sein de la cité scolaire après la guerre. Le plus puissant des espers s'est débarrassé des ténèbres qui l'habitaient et décide d'entamer une vie relativement normale avec Last Order et Misaka Worst à ses côtés.
Hamazura Shiage a reformé l'équipe Item avec Kinuhata, Takitsubo et Mugino. Ils pensent qu'ils font pouvoir démarrer ensemble une vie paisible jusqu'au jour où la jeune soeur de la défunte membre de leur groupe Frenda, Fremea apparait devant eux.


On pouvait penser naïvement que la fin de To Aru Majutsu no Index représentait le maximum en terme de conflit. Après tout nous avions une putain de 3eme guerre mondiale qui a eu lieu mettant en scène des personnages approchants dangereusement du pouvoir divin.
Bon bah To Aru Majutsu no Index New Testament nous montre que tout cela n'était qu'un échauffement .
ImageImage
Une nouvelle organisation, GREMLIN. Et nous pouvons dire qu'avec cette organisation c'est la fête à la saucisse. Jusqu'à présent la série nous avait habitué à une séparation assez nette entre la science et la magie au niveau des organisations, conduisant à la plupart des conflits que l'on avait eu dans les 22 premiers volumes. Maintenant l'intrigue évolue, et la limite entre la science et la magie est franchie avec une organisation qui est capable d'utiliser les deux concepts à la fois.

New Testament avec ses premiers volumes fait quelque chose de bien mieux que sa première partie. Les personnages. Ce que l'on pouvait parfois reprocher à To Aru Majutsu no Index était que son héros principal alias Kamijou Touma était un gros bourrin qui frappe du bras droit sans réfléchir à grand chose dans le fond, juste remettre en cause son adversaire. Mais Kamijou Touma est un personnage qui a grandit.
ImageImage
Kamijou Touma n'est plus notre saint qui va venir au secours de la veuve et de l'orphelin sans la moindre hésitation. Souvent manipulé, utilisé à la fin des autres. Il a appris à douter. Que ce soit des autres ou de lui-même. Il a acquis la capacité à remettre en question ce qu'on va lui dire et à remettre en question ses propres capacités, son attitude, ce qu'il doit affirmer. Le volume 9 de la série est particulièrement réussi dans le domaine. Totalement différents des plus de 30 autres volumes il nous fait découvrir une nouvelle facette de Kamijou Touma.
Image
Les autres personnages ne sont pas en reste. Même si Shiage est un peu plus en retrait dans ce début de New Testament. Accelerator nous montre à nouveau pourquoi il est l'un des meilleurs personnages de la licence. Il n'est pas refermé sur ses croyances et est capable d'évoluer en fonction de ses expériences. Il se montre particulièrement actif lorsque Touma se retrouve en retrait. De plus d'autres personnages que l'on connait comme Tsuchimikado ont aussi le droit à des moments de gloires particulièrement prenant.

Et il ne faut pas oublier le nouveau casting de personnages avec ça. En particulier un personnage. Leivinia Birdway est la définition du personnage capable de faire un truc épique à partir du moment où elle va décider de se bouger un tout petit peu. Elle incarne les doutes de Kamijou Touma avec sa façon brutale de régler les situations peu importe les coûts, elle n'hésite pas à manipuler tout le monde et se mettre elle même sur l’échiquier. Et malgré cela elle garde un caractère de gamine qui peut ressortir à des moments où on ne l'attends pas forcément pour la leader d'une grande cabale magique. Et ce n'est pas la seule, quand nous croisons un certains Thor...
Image
L'intrigue démarre tout de suite. Pas besoin comme dans To Aru Majutsu no Index de prendre une dizaine de volume pour introduire correctement tout le monde avant de passer au festival. Dans New Testament le festival va démarrer directement car nous connaissons déjà une grande partie du casting, les liens entre les organisations et les personnages. Il suffit juste de faire deux trois rajouts pour tomber dans un conflit qui va nous faire voyager partout dans le monde.

Ce qui se retrouve en jeu est bien plus important que ce que l'on a connu dans To Aru Majutsu no Index. Quand ici nous parlons de divinité nous parlons de divinité. C'est pas le genre d'existence qui pourrait tout simplement raser un continent avec une attaque bourrine. Nous parlons ici de quelque chose qui peut changer le monde de manière profonde à sa guise. Les limites de Kamijou Touma se font de plus en plus ressentir.

Tout le monde a le droit à sa part de gâteau. Les organisations magiques, les organisations scientifiques. Les gouvernements. Les organisations indépendantes comme les cabales magiques. La 3eme guerre mondiale a mis tout le monde bien sur le qui vive. Eck, nous avons même le président des États-Unis sur le terrain.
ImageImage
En ce qui concerne les fails de la série, nous pouvons toujours voir que l'humour n'est pas des plus génial et que le fanservice parfois présent est toujours utilisé complètement n'importe comment. Par contre ces traits sont beaucoup moins présents dans le New Testament car il y a au final assez peu de temps pour pouvoir les mettre en avant. L'intensité de la série continue d'augmenter au fil des volumes si bien qu'il est de plus en plus compliqué de caser ce genre de scène.

To Aru Majutsu no Index New Testament part sur de bien meilleures bases que la série précédente. Le niveau que ce soit dans l'intrigue et les personnages a été relevé, il ne reste qu'à espérer que toutes ces belles promesses faites par l'auteur via ses personnages soient tenues.
Image
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Zefyris » 23 juin 2014, 16:30

Opinions sur les différents tomes :


Tome 1
Première déception : Je trouve que l'annonce de la mort de touma, et donc les réactions des gens autour de lui à cette annonce, sont complètement sous exploité et c'est un peu dommage. On y touche pas du tout dans le premier volume, mais en plus, on a les sentiments d'Index ou de Misaka pendant quoi, une page chacun dans le tome 2 à tout casser avant que ça se tasse. Il y avait pourtant de quoi faire beaucoup plus en profondeur, et pas que pour ces deux persos. Itsuwa par exemple le méritait aussi.

L'idée du setting sinon est assez sympa. C'est d'ailleurs le premier tome où Shiage est vraiment le personnage dominant, jusqu'à présent il y avait toujours eu accelerator au moins aussi présent que lui (ou Touma) dans les tomes où il était là. Ce tome est son premier vrai tome où il est mis au premier plan, avec Accelerator complètement effacé pour le coup, qui joue plus le role de perturbateur de l'ennemi qu'autre chose.

Ce tome est un festival coté Powered Suits comme jamais on l'avait vu. J'ai trouvé les idées plutôt sympa sur le fond et plutôt bien traitée sur la forme, même si la majorité des powered suits sont au final envoyés au casse pipeune fois Sliver Cross Alpha mis au tapis. L'idée du Five Over en particulier colle très bien avec l'idée générale que l'on s'est fait des projects scientifiques d'Academy City au fil des tomes.

Les deux ennemis principaux, sans avoir la carrure de certains ennemis précedents sont plutôt appréciables à suivre, du fait qu'ils ne se reposent pas sur de la force brute mais sur une utilisation adéquate de leur force propre et d'aide technologique en fonction de la situation.

J'ai apprécié de voir un autre survivant du Dark May Project. Déçu en revanche de la manière dont leur combat a été chô-expédié. On peut voir au passage combien Kinuhata est un monstre en tant que tank. Les lances qui découpent les murs et l'acier comme du beurre ne lui font chô-rien du tout. Même la concentration de toutes les lances l'a essentiellement envoyé bouler sans infliger de réelles blessures. C'est dommage que l'auteur ne se servent pas plus de ce perso qui a limite une fonction chô-rpg-esque dans un groupe. Quand je vois les combats de c^3, je me dis qu'avoir des combats de types boss d'instance /raid (comme on avait eu par exemple pour Acqua, sauf qu'on avait trop de persos au role "lambda") avec roles et strats bah c'est super bien au final; et des persos comme kinuhata et kuroyoru qui ont des rôles très définis bah ça collerait parfaitement. Sachant combien Touma est très spécifique comme utilité (protection contre le paranormal), beaucoup de combats au final un peu bidon dans Index à cause justement de l'utilisation à outrance de la main droite de Touma pour tout et n'importe quoi auraient été beaucoup mieux s'il s'alliait à des persos différents chaque tome pour le compléter, et travaillait efficacement avec eux. Un coup Misaka, un coup Itsuwa, et ainsi de suite. Parce que là, même le tome 14 par exemple avec Itsuwa/touma, bah touma finit le fight tout seul. Et ça c'est pas cool.

Il y a un sacré potentiel, l'auteur montre par exemple avec les railgun qu'il sait écrire des combats bien stratégiques, il a un perso principal qui est un vrai one-trick pony niveau capacité, et il ne le complète pas avec des persos secondaires. Dommage.

j'ai trouvé la résolution de ce tome abusé. Le mec se trouve comme par hasard au bon moment (personne ne l'a vu dans le bâtiment avant donc il venait de rentrer) dans le bon bâtiment et au bon endroit dans l'immense truc pour intercepter la lance avant qu'elle ne fasse le moindre dégât matériel sérieux.
Le deus ex machina est tellement gros que c'en est abusé. J'aurais préféré que ça soit stoppé par kinuhata (avec genre l'explication que puisque les lances étaient "diluées" dans un truc d'une centaine de mètres, le choc à l'impact n'était pas plus grande que sa lance simple pour elle, lui permettant de la stopper).
L'auteur avait un tank qui avait de bonnes raisons d'être là (rencontré accelerator juste avant et elle disait justement comme quoi elle savait où Hamadura était) mais nous a encore balancé le bras droit de Touma comme moyen de résolution. NON quoi. Bon juste après Birdway se pointe et lui en colle une donc ma déception fut vengée.

Au final, le tome 1, centré sur Shiage essentiellement, est plutôt bon, sans atteindre le niveau que l'on avait sur le 13-15-19-20-21-22 ImO, donc c'est belle et bien une chute par rapport aux précédents. Il y a des moments épiques pour Shiage certes, mais l'auteur comme à son habitude en fait trop pour ses persos principaux, voulant à tout prix les glorifier en leur donnant l'occasion de résoudre tout d'un bout à l'autre sans emprunter l'aide de quiconque, alors même que cette aide était là à porté et aurait évité un deus ex machina décevant. Un tome au final probablement légèrement au dessus de la qualité moyenne des tomes de la première saison d'index, donc pas de quoi se plaindre; mais il y avait le potentiel à plusieurs niveau d'être beaucoup mieux.
Tome 2
Il était annoncé comme tome de comédie au début, eh ben c'est un peu raté. Il y a des tas de scènes et de rencontres intéressantes, mais au final il y en a trop en trop peu de pages (moins de 250 pages, le tome), donc la moitié n'est pas exploité correctement et ne fait pas rire. on gardera certains passages en mémoire comme le show entre Itsuwa et Tatsumiya,
la discussion kuroyoru/Touma, la discussion Shiage/Takitsubo par exemple, mais pas beaucoup plus.


Le tome en lui même à un coté assez expérimental, il faut reconnaitre ça à l'auteur, il change régulièrement son schéma global. On a ici une rotation durant tout le tome entre slice of life comique, explication importante sur le background, et action. Pourquoi pas, sauf que ça casse la montée de tension qu'un schéma plus classique -tel que celui utilisé avec succès dans le tome 12 qui pareil tait un tome plutôt orienté comique avec beaucoup de persos- aurait gardé.

L'explication de Birdway est intéressante; j'aurais préféré la voir moins coupée.
La partie avec kanzaki avait un coté norse mythology SS je trouve. Rien de nouveau mais c'est toujours sympa d'avoir kanzaki en tant que perso principal pendant un moment.

Les sentiments des différents personnages sont sous exploités aussi, comme dit plus haut. Il y avait pourtant matière à nous en faire 50 pages entre avant et après leur rencontre avec Touma. Au final, on retiendra surtout la scène finale avec Misaka qui lui prend la main alors qu'il s'en allait en fait.

Par contre, la palme du moment épique de ce tome revient clairement à Mugino qui nous sort
"Moi c'est Mugino Shizuri, j'suis celle qu'a massacré ta grande soeur. Enchanté" à Fremea en guise de présentation ça m'a soufflé. C'était formidable, Shiage en était estomaqué xD.

Avoir Birdway dans le casting du tome était un réel plus, même si comparé aux SS où elle est apparue régulièrement, elle est finalement restée plutôt sage et raisonnable. Le monologue final en revanche remonte le niveau.
Taunt le plus grand magicien de l'histoire sur son propre terrain et repartir avec le dernier mot c'était tout à fait 100% made in Birdway. Je ne me lasse pas de sa langue de vipère et de son apparente désinvolture face à des monstres comme des saints ou Alisteir.
Tome 3

Au passage, avant d'aller plus loin, je ferais remarquer qu'a partir de ce tome, la mythologie nordique et la magie qui lui est associée prend une place énorme, donc il vaut mieux avoir lu les deux hors séries qui en parle avant d'aller plus loin : le toaru majutsu no index SP, et le Norse Mythology SS.
Le tome 3 ça passe encore même si c'est dommage, mais alors le tome 4 faut vraiment éviter de le lire sans avoir lu les deux hors séries. A partir du tome 3, il y a des personnages que l'on voit ou que l'on entend parler, des légendes etc qui sont introduites dans ces deux tomes qui deviennent d'importance primordiale. Si la première série était principalement centrée sur un arc double catholic church/science side, NT est clairement basé sur le combo Norse Mythology/Science Side au vu du contenu des tomes actuellement sortis.

Ceci étant dit, revenons donc à nos moutons, ou plutôt, à notre troisième tome. Alors, pour commencer, une impression générale du tome.
Scénario général : Très bon, très appréciable.
Ambiance générale : excellent.
Nouveau personnages introduits : A part un ils ont l'air d'être des persos que l'on ne reverra pas, mais ils varient de bons à très bons, donc sur ce point pas de problème.

Jusqu'à là c'est formidable. Le casting... Oh, j'aimerai juste passer un petit mot avant d'aller plus loin à l'éditeur qui est derrière un certain ajout au tome.
Pourriez vous svp ne pas réitérer un tel foutage de gueule à l'avenir? Faudrait arrêter de prendre les lecteurs pour des débiles, merci d'avance.
Et un message à l'auteur aussi." Je sais que c'est le personnage principal tout ça tout ça, mais il n'y a aucune honte à avoir les faiblesses de son personnage principal supportées et compensées par son entourage. Ca vaut beaucoup mieux, du moins, que de faire le choix débile d'avoir le personnage principal faire des trucs qu'il ne devrait pas pouvoir faire à la place de persos disponibles autour de lui qui étaient beaucoup plus adaptés. Merci d'avance!"

Bon. Ca fait du bien de le dire. Eh oui, les bonnes choses ont une fin. La gestion des personnages de ce tome est un mixe entre une belle réussite et une catastrophe abominable doublée d'un gros foutage de gueule. Ce tome avait tout ce qu'il fallait pour être l'un des meilleurs depuis le début. Il ne l'est pas. Et c'est un superbe gâchis.

Mais de quoi est ce que je parle? Eh bien, premièrement, de Misaka Mikoto. Ce personnage n'était pas prévu par l'auteur d'être là. En clair, c'est le même phénomène par exemple que Makie dans Negima : parce qu'elle est extrêmement populaire, elle a été rajouté dans un arc où elle n'était pas prévue afin de plaire aux fans. Et puisqu'elle n'était pas prévue au programme, bien sur, elle ne va rien faire d'important du début à la fin. Normal, elle n'avait aucun role prévu à la base.
Quand c'est un personnage qui n'a aucun talent particulier comme Makie, ça marche plutôt bien. Donc pourquoi pas. Quand c'est un personnage qui est le plus polyvalent de l'univers en question, capable d'exploits en combat, de hacking de niveau inégalé en dehors de l'academy city, quand c'est un personnage qui a montré une nature imaginative pour résoudre les problèmes, les moyens de les résoudre, et une intelligence rare pour les comprendre, ça marche tout de suite moins bien. BEAUCOUP moins bien. Au point de détruire le personnage complètement en la faisant passer pour une niaise énamourée d'un bout à l'autre, qui est trop occupé à penser à Touma pour s'occuper de la crise grave qui se passe autour d'elle correctement. En clair, au point de générer au niveau du personnage des contradictions importantes au niveau de sa personnalité, au point de la faire passer Misaka du rang de "personnage secondaire intéressant" à "personnage secondaire mal construit et à oublier" comme un personnage d'infinite stratos... S'il n'y avait pas eu le manga de railgun et les railgun SS pour rattraper la situation et fournir suffisamment de contenu cohérent sur le personnage pour compenser. Tant qu'il n'y a qu'un seul tome de ce genre, ça ira, mais si ça devait continuer, le problème serait rapidement assez difficile à ignorer. Aaah, les joies de voir un perso détruit niveau cohérence sur la simple décision de la mettre là où elle ne devrait pas pour faire plaisir à ses fans. Épargnez moi cette boucherie, pitié.


Déjà dès le départ, Misaka Mikoto va passer le voyage, puis le séjour sans avour Birdway ou quelqu'un d'autre lui expliquant les bases en question. En clair, elle se retrouve seule personnage du groupe complètement larguée. Ca commence mal, mais jusqu'à là rien de grave.
Le combat contre cendrillon. Misaka va passer le combat à ne rien faire, alors que elle dispose d'attaques suffisamment rapides (railgun et éclairs) pour la neutraliser à distance, et que c'est justement ce que la team à besoin. Faudra attendre que Cendrillon prenne en otage Touma pour qu'elle réagisse... Sauf qu'elle ne peut plus rien faire. Bon. On va dire qu'elle n'est pas très réactive aujourd'hui Misaka. Ca change de d'habitude, ça doit être le jet lag.
Mais au niveau combat, ça va continuer tout du long. Alors qu'on a à faire à des armes à feu, et donc que Misaka a une supériorité écrasante sur ce point, où est elle lorsque ça commence à barder? C'est Birdway et Accelerator qui font le ménage. Où est elle lors de la résolution de la prise d'otage? C'est accelerator et shiage qui font le ménage, alors qu'elle était plus adaptée, elle est occupé à émettre des ondes aux cotés de Misaka worst. Qui aurait pu le faire toute seule, comme d'ailleurs c'était logiquement prévu au départ.

On sait depuis le départ que gremlin a l'intention d'utiliser des méthodes "physiques" pour contrer touma, comme les armes à feu. Choses contre lesquelles Misaka excelle. Ou est elle à chaque fois qu'une arme est pointé sur touma? En train de faire autre chose. Pour quelqu'un qui pense beaucoup à touma, elle est bizarement vachement oublieuse qu'il n'a aucune défense contre les armes à feu dites donc. Le jet lag aussi, sans doute. La seule fois qu'elle est à coté de lui dans ces circonstances, c'est dans l'hélico. Qui comme tout le monde le sait, n'est pas fait de métal. un helico avec du metal, ben voyons. Vous êtes fous vous hein! tout le monde sait que les rampes, le dessous et tout, tout est fait de résine et autre, il n'y a rien en métal. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour trouver des excuses pour l'empêcher d'intervenir dans le scénario où elle n'est pas censé se trouver, on sent le désespoir de l'auteur par moment. Comme le choix qu'ils font tout les deux. Touma affronte une arme à feu, tandit qu'elle reste à secourir le président. Vachement logique comme répartition des taches. Bien évidement, le président était initialement prévu de s'agripper tout seul. Tout comme la première caisse que fait sauter touma avant que Misaka ne fasse sauter les caisses à son tour (vous remarquerez que c'est touma qui donne des consignes à Misaka sur la manière d'utiliser son pouvoir. Le jet lag sans doute, Misaka n'arrive plus à penser par elle même depuis le début là. Surchauffe générale) était initialement prévu pour suffire à faire comprendre à son adversaire que les caisses ne contiennent pas les bombes qu'elles sont censés contenir.

Alalah. Bien sur sur l'ile finale elle partage la tache avec accelerator et Misaka worst, qui étaient prévus initialement d'agir seuls. Remarquez bien le SEUL moment ou Misaka se déplace seul, croise la voiture de shiage, et ouvre le toit de la voiture d'une main. Ca ne vous rappelle pas quelque chose? Genre, un certain level 5 qui a ouvert la voiture de Shiage en russie exactement de la même manière? Ce passage était initialement prévu avec accelerator, bien sur.

Et si ce n'était que les combats! Ils ont conscience que le reseau de caméra autour est contrôlé. Ils ont un putain d'expert hacker avec eux. Pourquoi, mais POURQUOI elle n'essaye même pas soit de prendre le controle du réseau, soit au minimum en permanence d'invalider les caméras environnantes? Alors qu'elle fait cela avec aisance dans un endroit avec la technologie bien plus avancée des mois plus tot (railgun ss2) ? Ah bah parce que ça aurait eu une énorme influence sur le scénario du tome, dans lequel il n'était pas prévu qu'un hacker comme Misaka soit présent au coté des autres persos. Donc elle n'en fait rien. Elle reste son cul assis sur la chaise en discutant du fait qu'ils sont observés. Oi, oi, oi. Le jet lag a bon dos là quand même. On ne parle plus de magie sur lequel on peut comprendre qu'elle soit paumé, on parle d'un truc où elle excelle là. D'un bout à l'autre du tome elle ne va rien en faire. Quitte à laisser son groupe s'enferrer dans de fausses informations qu'elle aurait pu aisément vérifier comme elle le fait TOUJOURS les autres fois.

Et c'est même pas fini en plus! A la fin du tome tu la vois retenir Touma et tenter de venir avec lui, de le convaincre et tout. Comment c'était COURRU d'AVANCE que Touma allait partir tout seul quand même. Bah ouai, le scénario du tome suivant n'est pas prévu avec misaka non plus, puisqu'elle n'était pas censé être à hawai à la base. On va ptet arrêter les frais là. Bien sur, elle ne fillera jamais les bagues non plus. Bah ouai, elle n'était pas censée être là pour les acheter à la base, donc fallait trouver une raison pour qu'elle ne lui file pas surtout.




Et le second point dont je parle, c'est le combat final de kamijou touma, qui est, comme régulièrement, à facepalm tellement tu sens que l'auteur est désespéré pour faire gagner touma sans l'aide de personne quitte à rendre idiot temporairement les autres personnages des deux camps.


Kamijou touma qui encore une fois se bat seul contre son adversaire (oh combien les combats de c^3 ressemblent au doux chants des sirènes en ces moments là...) qui
1) bizarrement a du perdre son arme à feu quelque part et n'en a pas récupéré entre temps sur le bateau militaire, faut croire, malgré le fait qu'elle sache pertinemment qu'elle va en avoir besoin après. On te bassine pendant le tome pour te dire que Gremlin ont prévu des méthodes anti touma et elle laisse son flingue sur le bateau, faut croire. Elle aurait eu 150 fois le temps de l'abattre quand il était à terre, c'est con hein quand même!
2) va avoir son sort, pour lequel elle a pris un soin énorme de dissimuler dans des dissimulations de dissimulations (une vraie poupée russe le truc quand même) le réel effet ainsi que le réel système de fonctionnement, complètement disséqué par Mr. Néophyte en magie Kamijou Touma. Wait. Ils n'avaient pas dans leur groupe un expert en magie ? Pourquoi c'est Touma qui comprend des trucs supers compliqués et déjoue toutes les manipulations plutôt que Birdway ou Mark Space par exemple? No comment... C'est même carrément Kamijou qui donne une astuce à bardway pour tirer quelque chose du parchemin par téléphone... Qui malgré tout ne comprendra pas grand chose et laissera Kamijou seul pour décortiquer une magie que même Styil magnus aurait eu du mal à décortiquer.


Bref, en dehors de ça. Birdway est magistrale, comme toujours. Ce perso est en train de devenir récurrent, et ce n'est pas pour me déplaire. La scène du camion citerne est juste énorme, et la révélation de la mystification est magnifique aussi, c'est clair.

Roberto est fantastique aussi. Quel personnage haut en couleur. Le running gag sur son identité est énorme, et le coté "personnage intelligent qui ne se prend pas au sérieux, et donc que tout le monde sous estime" est très bien foutu. Il a une personnalité bien travaillée, c'est clairement l'une des réussite de ce tome.
Tome 4
Comme indiqué plus haut, on plonge plus profondément encore dans le coté mythologie nordique. Et c'est un très bon tome, l'un des meilleurs à ce jour, peut être le deuxième ou troisième meilleur après le 15 et peut être le 19.

Déjà, quelque chose qui doit être dit.
Kihara Kagun, cette classe fantastique, ce héros.
Marian Slingeneyer, cette cruauté délicieuse, ce pouvoir effrayant.
Kumokawa Maria, ce style de combat, ce courage.
Les autres Kihara, ces malades mentaux comme on les aime tant.

Ce tome est un festival de personnages que l'on a soit jamais rencontré, soit que l'on vient de rencontrer (comme Marian et Maria) très brièvement dans le tome précédent ou celui d'avant. Et ce sont EUX les personnages principaux. Si vous croyez que TOuma, accelerator ou Shiage vont jouer un grand role dans ce tome, vous êtes dans le faux, et pas qu'un peu.

Ce tome est un chassé croisé constant dans divers endroit de la ville des 10 persos principaux tout nouveaux, dans un style qui rappelle un peu baccano comme le tome 15 de la première saison(d'ailleurs, on retrouve ces fameuses doubles pages avec les têtes des persos et leurs noms, qui deviennent grisées quand l'un est d'entre eux out que l'on avait déjà dans le 15). On a le droit à notre lot (et ça faisait longtemps) de scènes grotesques et macabres, dont certaines arrivent au niveau du carnage du tome 2 de la première saison, quand même. On avait pas fait mieux depuis coté festival du grotesque sanglant, bah Marian prend la relève avec brio.

Si l'on excepte la partie du tome où touma combat dans le dome qui est très...Déjà vu 15 fois et tirée un peu par les cheveux comme d'hab avec les fights touma vs last boss, fight qui ne dure pas spécialement longtemps, ce tome fait un quasi perfect.
Les différents persos principaux ont presque tous la classe (sauf la grande blonde mais c'est celle qu'on voit le moins) ou alors sont intéressants d'une autre façon, les magies et technologies utilisées sont intéressante (retour du five over railgun en meute, le five over version mental out qui prend une forme surprenante, l'utilsation de la dark matter... Les pouvoirs géniaux de Marian comme cités plus haut, la manière de se battre de Maria, les bluffs de Shuri, le coté creepy de enshuu, le style "détraqué classique" de ransuu (il est d'ailleurs dommage qu'on ne l'ait pas plus vu celui ci, même si son "combat" avec l'autre mage était géial dans le style wtf x] )... On ne s'en lasse pas.
La mort de Kagun est très bien emmenée aussi. Le coté "même pas mort!" de Byouri vaut le détour.


Les dernières cent pages en gros voient apparaitre plusieurs autres personnages déjà apparus par le passé (souvent ou pas selon les cas) ainsi que du neuf, et là aussi c'est un putain de casting niveau capacités, pour la majorité les voir était d'ailleurs une total surprise.


Si la danse est ouverte on ne peut plus classiquement avec Touma qui lui était prévisible et attendu, faut voir la succession derrière qui se pointe.
Othinus qui lui broie le bras comme rien (enfin son apparition, après que son nom et sa description sommaire ait été mentionnée par Ollerus durant le SS2!). Ollerus. Fiamma. Puis comme si les surprises n'étaient pas assez présentes, Brunhild, Silvia et Bardway (woot? Ne me dites pas que ces 5 là vont faire front commun pendant un moment? Tu parles d'une team all star, un quasi Majin, deux saint, un ex kami no useki, et Birdway, omg?) se pointent.


Si ça ce n'est pas du guest de renom pour une fin de tome, que demande le peuple! Un quasi perfect pour ce tome donc, qui laisse de bons espoirs pour la suite car la team gremlin a l'air d'avoir de sacrés individus, et qu'on commence (peut être?) à voir se dessiner une autre team all star à coté. En espérant que la suite tiendra ses promesses, avec l'arrivé d'un autre membre de gremlin dès le tome suivant d'ailleurs, et celui là je l'attendais de pieds ferme.
Tome 5 et 6
'avais écrit précédemment à propos des 4 premiers tomes, et mon opinion était qu'après un premier tome plutôt correct, les 2 tomes suivants n'étaient franchement pas à la hauteur de ce qu'ils auraient pu être au vu du setting initial et donc des déceptions; mais que le tome 4 en revanche était formidable. Eh bien, les tomes 5 et 6 sont dans la lignée du tome 4, et donc remplissent donc leurs promesses.

Et quelles promesses! l'academy city durant ces deux tomes est plein de personnage de classe "monstre" qui trament des trucs à droite à gauche, s'entrecroisent dans de violents clash, clash qui amènent d'autres monstres qui n'étaient pas au courant de la situation à se mêler du problème, ajoutant encore des étincelles au tableau général. On a pas moins de 5 différentes "groupes d'intérêt" (composés de 1 à 5 combattants en gros) en présence, avec lesquels les autres doivent composer dans un beau bordel général.L'histoire tourne autour de l'un des groupes, ou plutôt d'une personne précise, que les 4 autres groupes tentent de sauver/enfermer/s'approprier comme ingrédient/utiliser comme appât; et ils vont vite s'apercevoir qu'il va falloir composer avec cette personne en plus des autres groupes, car elle n'a pas l'intention de se laisser faire non plus.

Le tome 5 pourrait être comparé au tome 12 de la première série, il met en place les différentes forces en présence, bien que contrairement au tome 12, il s'attarde assez peu sur l'humour et bien plus sur la mise en place générale du problème ainsi que la présentation des différents personnages.
Le tome 6, comme le 13 du coup, démarre au quart de tour vu que tout est en place, et attention les yeux. de la page 200 à 330 en gros c'est que du combat (mais 4 différents qui se déroulent en même temps à des étages différents :O) mêlant -entre autres- pas moins de quatre level 5 (!!), 2 saints(!!!), et deux mages d'un niveau assez élevés pour affronter des saints. Et ce ne sont pas les seuls clashs de l'arc, même si c'est l'endroit plus impressionnant.
C'est assez rare pour le mentionner, pour une fois, je n'ai pas trouvé les combats où Kamijou participe lassants. Du coup je ne vois pas vraiment de défaut aux deux tomes en fait. On en prend plein les yeux, c'est un casting 5 étoiles qui tient toutes ses promesses, le tome 6 en particulier est probablement aux alentour du niveau du tome 15, ce qui fait de lui le meilleur ou second meilleur de la série à mes yeux.


La team de all star mentionnée précédemment voit belle et bien le jour, même si certains membres semblent cacher un partie de leurs plans aux autres, elle n'est donc pas complètement unie. (mais bon, comme on le voit régulièrement, gremlin n'est pas spécialement uni non plus, c'est même pire.
Silvia s'avère être aussi bourrin que prévue, Brunhild contre Misaka avec Misaka qui tient le coup durant tout le combat je ne m'y attendais pas, les griffes de thor qui atteignent les 2 km -> wtf, il rase une ville d'un revers de main; le combat avec kakine teitoku était bien sympa aussi, ainsi que la révélation finale sur l'instrument qui a causé la perte de la personnalité agressive de kakine (je l'avais pas vu venir le coup de takitsubo, mais après coup effectivement ça coulait de source :O ), on en sait plus sur les capacités de bardway (qui comme je m'en doutais s'est complètement retenue d'utiliser certaines choses contre touma); quand touma se prend une balle ça m'a complètement surpris; etc etc...

Le personnage de Raijin Thor s'avère haut en couleur;
High kick sur sa partenaire, il se tire une balle dans le ventre pour s' handicaper; embobine Misaka pour l'amener à fight brunhild, etc etc... xD
outre plusieurs rebondissement bienvenus, le tome réserve certaines surprises et révélations qui m'ont vraiment plus, bref, le tome 6 en particulier s'est avéré plaisant à lire.

Ah, et l'auteur nous fait deux frenda joke d'affilée (enfin, c'est deux fois la même), genre.
fren,da...?
:3

Je ferais remarquer que depuis le début du nouveau testament, l'auteur n'a pratiquement pas utilisé index; n'a pratiquement pas fait de scène ecchi (du moins aucune où Touma tombe sur une fille en petite tenue ou moins, alors que ça parsemait les tomes dans la première saison, sauf les tous derniers, les scènes ecchi de NT sont bien plus subtiles); a été beaucoup plus efficace sur l'humour en supprimant les scènes comiques récurrentes qui ne faisaient plus rire personne pour un humour qui fait bien plus souvent mouche. Bien que les tomes soient toujours inégaux dans leur qualité, force est de constater que les 6 premiers tomes de NT sont quasi dispensés de certains des plus gros défauts de la première série.
NT fait aussi intervenir de très nombreux
1) nouveaux personnages
2) personnages qui jusqu'a présent n'existaient que dans les ss/sp;
et de manière générale c'est plutôt une réussite.

Au vu des images couleurs du tome 7 j'ai un peu peur qu'on récupère certains des défauts auxquels on avait échappé dans les 6 premiers cela dit, mais je vous dirai ça une fois le tome lu. x]

En tout cas, pour le 6 il s'agit sans aucun doute du meilleur tome de la série où touma est le personnage principal.
Tome 7
Le setting initial ressemble à s'y méprendre à un setting humour/ecchi dans l'academy city comme on y avait échappé jusqu'à présent, mais pour le coup, l'histoire ne met même pas 60 pages à nous surprendre (et les 60 premières pages s'avèrent fun pour le coup).
Donc certes on a le droit à une dose d'ecchi au début du tome plus importante que jamais depuis le début du nouveau testament, mais l'ambiance tourne sérieusement au vinaigre très rapidement et nous prend de court. +1 sur ce point. Lorsqu'on lit le tome on s'attend à ce qu'il y ait anguille sous roche, mais on est quand même pris de court par la tournure des évènements x].

J'ai beaucoup aimé toute la partie avec Tsuchimikado d'ailleurs. Ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vraiment vu, mais là pour le coup c'était la fête.

Après cela, mon avis est partagé. coté casting, on a le droit à encore plus de level 5 que précédemment, puisque en plus des 4 premiers, shokuhou et Sogiita se joignent à la fête générale; même si, en dehors de Shokuhou et Kakine, les autres levels 5 participent assez peu au final.

L'auteur continue donc ce qu'il a entamé depuis le début de NT1 à savoir introduire tous ces personnages que l'on a vu à ce jour uniquement dans les SS, SP et dans Railgun dans l'histoire principale. Comme dit plus haut, ce coup ci c'est shokuhou (qui avait déjà fait une courte apparition dans le tome précédent, mais sans être vraiment introduite) et Sogiita (courte apparition sans être introduit ce coup ci) qui s'y collent.
Qui plus est, on entend pour la 1ère fois parler réellement du 6ème level 5 dans Index, même si au final, aucune info n'est sure, pas même son sexe.


Image
Il y a une image intéressante sur le net qui décrit les capacités du 6th. C'est un fake donc pas du tout officiel, mais l'idée du pouvoir en elle même est intéressante et pourrait être vraie : le numéro 6 pourrait etre l'un des 3 espers de l'academy city à disposer du pouvoir de métamorphose. ce qui expliquerait que personne ne puisse le trouver; et ça expliquerait également le fait que son genre soit aussi obscur quand shokuhou en parle.


J'attends toujours de pieds ferme le père de Misaka dans l'oeuvre principale par contre. Et Alfar. Et tant qu'a faire, nunotaba aussi, pourquoi pas. Les autres que je voulais voir sont tous présents désormais. Avec l'apparition des autres, j'ai bon espoir que le père de Misaka va finir par pointer le bout de son nez.

Si je devais émettre un pronostic, au vu du tome 6 et 7, je dirais que le 8 a de bonne chance d'avoir sogiita et (mais moins sur) le 6 eme level 5 sur sa cover, avec cette fois ci Sogiita véritablement introduit après son apparition temporaire la dernière fois.
Le concept du personnage de Rensa était intéressant et bien introduit dès le tome 1 de NT. L'idée générale derrière le but poursuivi par les méchants ce coup ci par contre était un peu beaucoup tiré par les cheveux; ce qui fait que le tome me laisse un peu perplexe sur l'appréciation générale. Il était intéressant à lire, mais était ce un bon tome? La trame principale avait des rebondissements intéressants certes, et il donne la réponse à certaines choses étranges que l'on voyait depuis le début du tome 1 (genre pourquoi toujours Fremea) donc d'un certain coté on peut dire que le tome chapeaute toute une partie des premiers tomes de NT; d'un autre coté l'explication est tellement... Bizarre que ça me laisse sur ma faim, et surtout, je me demande si ça va vraiment servir à quelque chose à l'auteur par la suite. Autant le fil du scénario à propos de Gremlin ça à l'air d'être du solide et de mener vraiment à de l'épique final (tout en étant régulièrement épique en chemin), autant le fil de "fremea et les héros qui la défendent" donne à ce jour l'impression de terminer en queue de poisson.

Ce n'est pas un mauvais tome en soi; mais il donne l'impression d'être encore moins utile pour la suite que le tome 2 de la première série sur le coup.

Bon, bah avec ceci je suis à jour coté Index. Me voilà reparti sur d'autres séries x].
Tome 8
J'ai donc lu le volume 08 de mon coté. Effectivement, gros cliffhanger à la fin du tome. Il y a quelques points qui sont en contradiction avec ce qu'il y a eu précédemment et/ou difficiles à croire, et j'ai toujours un peu de mal avec l'humour d'Index (pas que de cette série là cela dit, donc ce n'est pas un cas isolé), mais bon tome dans l'ensemble, et belle ouverture pour le final de l'arc.


J'ai du mal à croire que la situation est aussi catastrophique que la fin le laisse entendre, c'est du index, pas un truc qui se finit mal; mais bon, on va bien voir.

Pour ce qui m'a chagriné, déjà le fait que Lessar ne soit pas du tout reconnue par Misaka. Il est clairement écrit que pour Misaka, Lessar est une inconnue. Or, il se sont vus 5 mois plutôt et ont passé une... "sacrée journée" ensemble. Aucune chance que Misaka ne se souvienne pas de Lessar après ça.
Ensuite, le bateau qui a amené le groupe d'Othinus et Ollerus sur l'ile est partie à la base de la baie de toukyou. Comment Ollerus peut se laisser berner une seule seconde par la magie de Loki et penser qu'ils ont traversé la moitié du globe alors qu'ils n'ont fait que quelques dizaines de km?
Alors oui, peut être que le bateau a fait un trajet alambiqué. Et pendant tout ce trajet Ollerus n'a rien remarqué? Qui plus est, la température n'est pas du tout la même en mer du nord et à toukyou au mois de novembre. Encore une fois, difficile à croire qu'il soit berné.

Alors, ouep, je trouve que c'est bien que ça soit dans la baie de toukyou car je préfère ça de très loin à ce que ça soit encore sur une ile au milieu de nulle part. Le résultat est beaucoup plus intéressant. En revanche, j'aurais aimé le chemin pour y parvenir plus logique. Il était clair depuis le départ que la mer du nord était un leurre, donc ok. mais je trouve ça affreusement mal raccordé.

Passons maintenant à Freya. Un personnage qui a le mérite, pour un adversaire intermédiaire, d'être plus intéressant que la majorité des persos dans la même situation depuis le début d'index. Bon, je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Aria tout bonnement parce que je lis un autre LN où il y a quelque chose du même genre tout au long de l'histoire mais en bien plus impressionnant (B.A.D.) puisque le perso principal (masculin) est enceinte (enceint? )d'un enfant pas... du tout comme les autres non plus. Mais bon, même si je ne suis pas aussi enthousiaste, c'était sympa quand même comme révélation. L'avion coupé en plein vol juste après le décollage était un chouette rebondissement aussi.
C'est toujours sympa de revoir Kihara Kagun, même si je trouve le coup du 'il avait tout prévu" très très facile de la part de l'auteur quand même. Bon au moins, il n'est pas vraiment ressuscité, c'est toujours ça. Je me demande si on va continuer à voir Maria et Kagun sur les prochains tomes tiens, ou si ça s'arrêtera là.

La partie humour était assez chaotique. D'un coté comme 'hab les mêmes choses à répétition de la part d'index, et (à l'exception du banc qui fait des ricochet) sensiblement la même chose de la part de Misaka, ce que j'aurais préféré éviter. De l'autre les remarques/actes de Lessar et Levinia qui sont déjà beaucoup plus sympathiques à suivre.

J'ai été content de revoir le père de Misaka, ainsi que le président américain. Le père de Misaka c'était LE personnage apparaissant dans les SS qui n'était toujours pas apparu et que j'espérais bien voir apparaitre. Ces derniers temps NT a réintégré beaucoup de ces personnages dans l'histoire principale, mais lui n'était toujours pas là. C'est désormais fait, et ça c'est cool. J'espère qu'on reverra ces deux là et pour autre chose qu'un simple comique relief ~

Le plan d'Ollerus et de Fianma a donc backfire. En un sens, facile de la part de l'auteur (quoi que relativement logique). Dans un autre sens en revanche, ouf. Parce que le coup de "50% de chance de rater" j'étais vraiment pas fan du système , je ne voyais pas comment cela pouvais mener à quoi que ce soit d'intéressant au final. Donc je suis content qu'Othinus soit débarrassé de ce truc. C'était ce qui me dérangeait sur cet antagoniste en fait. Ca pouvait parraitre original, certes, mais intéressant sur la durée? J'ai vraiment du mal à voir comment. Et au vu du fait que l'auteur s'en débarrasse dès la fin du premier des 3 tomes, je crois qu'il ne voyait pas trop non plus.

Les batailles sur le toit du train étaient pas mal. Il y a quand même bcp de persos dans gremlin qui trahissent/ne suivent pas tout à fait les ordres. Entre Thor qui cède sa place, Freiya qui fait son possible pour ne pas spécialement tuer les gens. Kagun qui fait plus ou moins pareil... Othinus est censé être une déesse de la trahison mais pour le coup elle se fait quand même pas mal trahir. MAIS. C'est en soit pas illogique; Car ça va parfaitement avec les explications qu'on a eu des mages dans le monde d'index. Ils fonctionnent mal en groupe organisé justement parce qu'ils ont tous leur but propre qui ne coincide que rarement avec celui du groupe; et que du coup ils utilisent le groupe certes mais pour leur intéret personnel uniquement. Donc le résultat obtenu par gremlin est en soit parfaitement logique et en phase avec l'univers d'Index.
Ce tome a lancé plusieurs combat mais n'en a pas terminé ni vraiment traité un seul en dehors de ceux à Toukyou. Est ce qu'on va les suivre après coup ou est ce qu'ils vont être interrompu par ce qu'a fait Othinus à a fin? On va bien voir. Techniquement les membres de gremlin n'ont plus aucun intérêt à les continuer après tout.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Kaengel » 02 juil. 2014, 17:46

Du coup tu as du recevoir la fin de l'arc avec ta dernière commande, qu'est-ce que tu mises par rapport au cliffhanger du 8eme volume ?
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Zefyris » 09 août 2014, 11:12

J'avais toujours pas répondu du coup, il est temps de corriger cela.

Tomes 9-10
J'ai envie de dire que dans l'ensemble, je suis assez déçu de la fin de cet arc, pour plusieurs raisons. Il n'y a pas que du mauvais bien sûr, mais il faut bien commencer quelque part.
La plus grosse déception est le fait que cette fin d'arc en trois tomes, similaire donc en terme de taille avec ce qu'on a eu le droit à la fin de l'arc sur les god's right seats donc, est centré à 99% sur Touma. Dans le tome 8, la guerre se passe juste à quelques kms de l'academy city, et pourtant, pas de réaction des autres héros principaux qui se trouvaient à coté. dans le tome 9, il n'y a tout simplement pas la place pour quelqu'un d'autre au vu des circonstances. Dans le tome 10... C'est encore pire au final, mais je vais y revenir.
L'un des facteurs primordiaux de qualité dans cette série est la présence d'accelerator, et dans une moindre mesure, de Hamadura et d'une courte liste de persos secondaires. Qui, a l'exception de Birdway, ne participent pas, ou prou durant les 3 tomes. Alors oui, pour une fois, on a un Touma mieux que d'habitude, surtout dans le 9. Il doute, abandonne même, et n'est pas si loin d'être brisé mentalement par Othinus. Mais une amélioration à partir de quasi zéro n'est pas suffisant pour compenser l'absence de tout le reste. Il s'agit d'une fin d'arc, pas d'un tome en plein milieu. J'attendais en conséquence beaucoup plus que "juste Touma et Othinus".
Alors, Othinus se révèle un personnage plutôt intéressant, même si plusieurs évènements la concernant sont tirés par les cheveux. Ce n'est pas un mauvais ajout. mais est-ce que ça vallait deux tomes consacrés? Je dirais que ça dépend de ce qu'elle deviendra après. Et sur ce point, je ne suis pas sûr qu'on ait plus qu'un nouveau comic relief à l'avenir.

Passons au scénario en lui même. j'ai déjà parlé du 8 plus haut. Il s'avère finalement que la fin du 8 n'était pas exagéré, tout a bien été brisé. Faut croire que le titre de Majin n'est pas volé. Je n'avais pas du tout songé à ce genre de manière de "briser tout". Pourquoi pas. L'idée de briser l'esprit de Touma derrière n'est pas une mauvaise idée en tant que scénario non plus. Ca change. Sauf que. Encore une fois, j'ai vu mieux ailleurs, et encore une fois, pas longtemps avant, puisqu'encore une fois, il y a énormément de simmilarités avec un tome de B.A.D. (le 11 cette fois ci pour le tome 9 de NT) sorti plusieurs mois avant celui de NT. J'ai vraiment commencé à me poser des questions. Le coup de tourner ce qui s'est passé en bad ending systématiques, le coup de se retrouver dévoré vivant... Si on ajoute à cela l'enfant de freiya dans le 8 ainsi que la lance sortant de l'oeil à la fin du 8 scène étrangement similaire à la mort d'un personnage dans B.A.D. 10 (sauf que c'était des bras lui sortant des yeux), encore une fois sorti quelques mois avant la parution du tome 8 de NT... Ca commence à faire beaucoup. Et le pire, c'est que c'est pas fini, puisque dans le tome 10 l'objectif final de Touma et Othinus rappelle étrangement... Un certain objectif du début du tome 10 de B.A.D. ...
Cela dit, à partir du moment où c'est bien fait, bien que les similitudes commençaient à me faire sérieusement hausser les sourcils et me demander où s'arrêtait la simple coïncidence ici, je n'ai rien à y redire. Le problème, c'est que c'est fait de façon finalement assez pauvre. Il y a trois parties qui ressortent du lot. La partie initiale où Touma ère dans le néant. La partie où Touma se fait poignarder. La partie où il se suicide. Ces trois parties rendent assez bien (bien que pour la dernière, j'ai trouvé que Touma n'était pas très futé de se faire avoir par ce genre de choses, mais bon, en même temps, Touma n'est effectivement pas futé, donc normal), et c'est de fait, probablement parmi les meilleures parties de l'arc.
Mais le reste est fait à l'arrache. Il y avait pourtant clairement moyen de faire bien, et même clairement moyen de faire largement mieux que ce qu'avait fait B.A.D. sur le sujet, parce que c'était loin d'être génial par moment ce tome 11 de B.A.D. . Le dénouement, je suis désolé mais j'ai du mal à y croire. L'explication de pourquoi Touma est moins fatigué mentalement qu'Othinus, à d'autres. Et quand bien même, la toute puissante Othinus ne peut-elle pas soigner sa propre fatigue? Elle peut créer des univers entiers, changer les personnalités de 6 milliards d'habitant comme elle veut d'un claquement de doigt, mais pas gérer ce problème? Encore une fois, on est devant le problème standard de toaru majutsu no index lorsque Touma est utilisé. Touma fait face à un personnage qui lui est supérieur en tout point et on se prend une explication bancale pour nous convaincre qu'il réussi SEUL à défaire l'adversaire. Je veux bien avaler le coup d'avoir retenu tous les patterns de l'adversaire. Encore que ça aussi, c'est bancal.
Un personnage qui peut tout faire a juste à planer dans les airs pour être hors de porter, ou ouvrir sous les pieds de Touma un gouffre béant avec des flammes en dessous pour l'envoyé ad patres. Mais non, elle reste immobile. Teleport? (chose qu'elle peut faire même après avoir perdu la lance, mind you) nope. Vol? Nope. Modification de l'environnement pour piéger Touma? Nope. Ca devrait être plus facile à faire pour elle que de respirer.
Touma ne peut pas défaire Othinus. La différence de capacités qu'a donné l'auteur à ces deux personnages est beaucoup trop grande pour cela. Mais l'auteur encore une fois sort de ce problème qu'il a créé tout seul en ignorant volontairement lesdits problèmes, espérant que le lecteur ne verra pas les faiblesses du scénario au passage. Peine perdue à mon avis, parce que là c'est vraiment trop gros, enfin sauf en éteignant son cerveau.

Et puis vient le tome 10. Objectif: aller chercher l'oeil d'Othinus laissé dormant dans un chateau cerné par l'eau (enfin au final, il s'est avéré que c'était dans l'eau même et pas dans le chateau, mais bref). Uh? J'ai déjà vu ça quelque part. Les personnages principaux qui accompagnent un certain personnage avec un cache oeil (qui plus tard mourra d'ailleurs dans une scène ou quelque chose de fort inhabituel lui sort des yeux, tiens) pour récupérer son deuxième oeil et vont pour cela dans un chateau au milieu de la mer. Bon, le reste est complètement différent mais décidément. Bref, passons. Touma se retrouve face au monde entier. Et là, l'auteur avait deux deux choix. Soit admettre pour une fois que Touma ne faisait pas le poids (parce qu'arrêter des obus ou des bombardement au napalm ou des tirs laser satellite pour un humain lambda c'est un peu compliqué faut avouer), et avoir Touma qui fait appels à ses alliés pour l'aider. Que ce soit les connaissances d'Index pour faire face à la magie, que ce soit les capacités de Misaka pour contrer les forces militaires par exemple. Vous savez, les personnages qui JUSTE AVANT étaient contents que Touma ENFIN leur demande l'aide. Oui-oui, ceux là.

Et puis il y a l'autre solution. Avoir Touma faire fasse seul au monde entier, et trouver des raisons bonnes ou bancales pour le faire gagner. Par exemple, ignorer que tous les pays hors US ont eux aussi des snipers dans leur armée, et que le premier snipper venu te faisait un joli head shot sur Touma ou Othinus sans aucun problème. mais non, les snipers y en a que dans l'armée américaine m'voyez. Ca tombe bien, avec le président américain, Touma peut négocier dites donc.
Les autres pays (a l'exception de l'academy city) ? Tout en sachant que Touma peut contrer tout ce qui est magique, ils envoient uniquement des magiciens. GG. Et ça dirige un pays. Même Hollande faisait mieux là. Et puis, tant qu'a faire, l'auteur fait encore pire. Les différents pays envoient qui? Que des gens qui connaissent Touma et sont de source publique plus ou moins associés à sa faction/ont été alliés avec lui par le passé et sont en bon termes. Bah ouai, ils n'ont pas autre chose sous la mains, m'voyez. Heureusement que Brunhild et Silvia sont là pour relever un peu le niveau. Z'ont pas été envoyé par un des pays adverse cela dit, donc ça sauve pas les pays du tout mais bon. Et surtout, ça veut dire que les personnages qui étaient contents quelques heures plus tôt de l'aider sont en train d'essayer de le stopper sans écouter ce qu'il a dire. Yep, très plausible. Tant qu'a faire Touma contre le monde entier, l'auteur aurait eu tord de se priver de rajouter aussi en face ses alliés habituels. Et puis, pour faire passer Touma, c'est plus facile quand c'est eux hein!

Ce qui est rigolo par contre c'est que même après avoir été convaincu ces alliés habituels ne joignent pas Touma pour le reste du trajet. Un saint qui laisse partir Touma à pied alors qu'elle aurait pu porter Othinus et Touma jusqu'au lac en quelques minutes, c'est con hein! Mais ça aurait terminé le livre trop vite donc c'était à éviter, forcément. On laisse donc repartir Touma boitant et ensanglanté )à pied après s'être expliqué avec lui. Ben voyons~

Alors, certains encounters donnent lieu à des négociations/discussions intéressantes. Tout n'est pas perdu donc. Mais les combats donnent juste envie de face-palm d'un bout à l'autre. Sérieux, les five overs par exemple sont en dessous de tout là. Et Touma qui te parcoure des centaines de km en étant transpercé, battu à mort, les os brisés, mais no pb. Il marche, court, et se bat même encounter après encounter. Sérieusement. Alors qu'on aurait pu avoir de chouettes choses avec un groupe d'alliés autour de lui, du même genre que ce qui s'était passé dans le tome 6 de NT.

Ah, et puis la fin sérieusement. Des personnages qui sortent de nulle part font un deus ex machina et sauvent le perso supposé 100% mort. Et là... Palm-top Othinus.

...
......
........... On finit vraiment un arc de 10 tomes sur ce genre truc? .... Ah bah oui.

Mais bon. Comme je l'ai dit, il y a de bons passages, donc tout n'est pas perdu. C'est juste pas une fin d'arc digne de ce nom et clairement pas le mieux qu'on a eu depuis le début (les tomes 13,15,19,20,21,22, nt4 et 6 sont clairement meilleurs imo). Il y avait de bonnes idées. Surtout mal exploitées. Et le cast utilisé est réduit de façon inutile et préjudiciable durant ces volumes.

En espérant le retour rapide d'Hamadura et Accelerator en tant que persos principaux avec le prochain arc. Et donc, un arc centré coté academy city.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Kaengel » 09 août 2014, 13:32

Je te pose une question comme ça.
Mais c'est pas une erreur de base de lire ce novel avec le cerveau allumé ?
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: To Aru Majutsu no Index New Testament

Message par Zefyris » 09 août 2014, 13:42

On dira qu'avec les autres LN que je lis ces derniers temps, j'ai plutôt perdu l'habitude de l'éteindre alors; et c'est pas parti pour changer sur ce point au vu des titres que j'ai à lire ensuite. Ce qui m'horripile c'est que l'auteur sait faire. Il le montre avec certains de ses écrits. S'il ne savait pas faire, ça serait plus facile d'abandonner l'espoir d'avoir des tomes construits correctement du début à la fin. Mais il persiste à utiliser Touma d'une façon abracadabrante pour résoudre toutes les situations. Le mec est censé être extrêmement malchanceux, il passe son temps à survivre/gagner sur des coups de chance improbable, faudra qu'on m'explique.

Ah sinon, le tome 11 d'index NT a été annoncé pour le 10 octobre.

Image
le volume 11 de Index NT sera centré sur la rencontre de Shokuhou et de Touma, AVANT que Touma ne rencontre Index et ne perde la mémoire; l'histoire de Shokuhou sauvée par Touma à cette période. Bon, je pense que je peux espérer quelque chose de mieux pour index 11 avec ça.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité