Toradora!

Répondre
Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Toradora!

Message par Zefyris » 30 mai 2014, 20:06

とらドラ!

Image
Auteur : Takemiya Yuyuko
Illustrations : Yasu
Genre : Comédie Romantique, School Life
Format (parution terminée) : 10 volumes
Parution : Mars 2006 - Mars 2009

Adaptation anime : Oui, "complète" (ça va jusqu'au bout mais sautant/altérant certains points)
Adaptation Manga : Oui, en cours.

Traduction Anglaise : Oui, Disponible et complète, en traduction amateur
Traduction Française : Non
Synopsis : Ryuuji rentre aujourd'hui dans sa deuxième année de lycée, et aimerait bien que cette nouvelle année soit sous le signe de deux changements. D'une, que les gens arrêtent de se pisser dessus juste parce qu'il les regarde, à cause de ses yeux hérités tout droit de son père Yakuza, qui font qu'a chaque fois son vis à vis pense qu'il va se faire tuer s'il dit un mot de travers. Pour lui qui ne ferait pas de mal à une mouche et une vrai fée du logis, voir les gens sortir leur portefeuille pour lui donner, persuadés d'être victime d'un terrifiant racket, alors qu'il s'était juste approché pour demandé son chemin, cette situation est difficilement vivable.
Image
De deux, qu'il puisse réussir à sortir avec l'énergique et bout-en-train Minori, dont il est secrètement amoureux depuis longtemps.

Pour le premier problème, la situation est toujours aussi désespérée, mais pour le second en revanche, l'avenir semble bien plus radieux : Minori se retrouve dans la même classe que lui. Tout comme le meilleur ami de Ryuuji d'ailleurs, le sérieux Yuusuke, qui connait bien Minori, et qui est l'un des seuls à connaître la vraie personnalité de Ryuuji et ne pas s'enfuir en hurlant à son premier froncement de sourcil.
Image
On ne pouvait faire mieux coté chance pour ses nouveaux camarades de classe! Enfin presque. Il hérite aussi d'une fille haute comme trois pomme, très jolie lorsqu'elle se tait mais... tellement agressive qu'elle terrorise toute l'école... Y compris les profs. Et c'est la meilleure amie de Minori, forcément.


Ce que Ryuuji ne sait pas encore, c'est que cette petite bête féroce, Aisaka Taiga, est sa nouvelle voisine. Ce qu'il n'imagine pas du tout, c'est qu'elle est secrètement amoureuse du meilleur ami de Ryuuji, Yuusaku. Ce qu'il n'envisage même pas dans ses pires cauchemar, c'est qu'elle va découvrir ses sentiments pour Minori et le forcer à coopérer pour la faire sortir avec Yuusaku, en acceptant de l'aider à sortir avec Minori, leurs meilleurs amis respectifs. Et comme l'autre choix est de se faire tabasser jusqu'à être amnésique, le voilà obligé de collaborer.

Mais par dessus tout, ce qu'il sera le seul à découvrir, c'est la vraie personnalité de Taiga, au delà des apparences...
Image

Genre : Toradora! est un grand classique de la comédie romantique coté LN. S'il est un titre à citer immédiatement sur le sujet, ce serait probablement celui ci. Très connu, et ayant joui d'un succès plutôt satisfaisant, Toradora! base tout son intérêt non pas sur son originalité (car il ne l'est pas) de son synopsis, mais sur la qualité de l'histoire, des développement, et de la narration. Les tomes sont plus court que la moyenne en tant que LN (250 pages), et la qualité des illustrations est plutôt désolante comparé à la concurrence (bien que ce ne soit pas spécialement gênant pour un LN, contrairement à un manga).

Scénario par arc: Chaque tome ou presque a son propre scénario, tournant autour des évènements très classiques d'une vie scolaire japonaise, ainsi que d'évènements classiques dans une romance entre adolescents, à raison d'un évènement par tome. Rentrée des classes, vacances scolaires, saint valentin, noel, festival sportif, élection du conseil des élèves, voyage scolaire... Chaque volume utilisera un évènement classique de la vie d'un lycéen comme toile de fond. Ce qui est important ici est moins l'évènement en lui même, que les relations entre les personnages principaux et leur évolution au fil des arcs. Toradora ayant quelques personnages à la situation quelque peu particulière, un évènement banal va être l'occasion d'amener des situations amenant de fortes émotions pour les différents personnages.

Scénario global : Le scénario global est bien entendu essentiellement la romance entre les 5 ou 6 personnages principaux. Et, en tant que LN centré avant tout sur la romance, le but principal est de savoir qui va finir avec qui, bien sûr. Je dirais que n'importe qui ayant lu un tant soit peu de ce genre de livres ne trouvera pas dans Toradora! une conclusion surprenante. Alors, où est l'intérêt? Dans les étapes pour y arriver, bien sûr. Les sentiments et les tourments de Ryuuji sont un point fort de l'oeuvre. La force de l'auteur se voit vraiment dans ce genre de chose. En partant de classique, chaque étape de l'histoire sait conserver notre intérêt et susciter l'envie de suivre les personnages plus avant. Dans l'ensemble, la romance est convaincante et logique dans ses développements.

Humour : Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humour de Toradora est vraiment très plaisant. L'humour est sans cesse renouvelé, ce qui évite la lassitude, et n'est jamais suffisamment exagéré pour en devenir lourd, comme cela l'est malheureusement trop souvent dans des titres de ce genre. Se mêlent pour l'occasion aux personnages principaux d'autres élèves, le perroquet de Ryuuji, sa mère, la professeur de classe, chacun apportant sa propre touche permettant un renouvellement constant des situations et de l'humour du titre.

Personnages : Les personnages sont le point d'orgue de Toradora!. L'oeuvre bénéficie de plusieurs très bons personnages, principalement Ryuuji et Taiga, qui ont non seulement une quantité de développement très satisfaisante, mais bénéficient aussi d'une profondeur remarquable. Oubliez les clichés trop souvent rabâchés dans les manga/anime par exemple, sur le personnage masculin à la fois inutile et trop dense pour comprendre les sentiments des autres, ou le personnage féminin Tsundere qui n'arrive pas à être honnête avec ses sentiments. Certains personnes ayant déjà entendu parlé de Taiga, ou ayant vu l'histoire dans l'une de ses adaptations, pourraient hausser les sourcils à une telle déclaration. En effet, il est commun d'entendre dire que Taiga est la "reine des Tsundere" et par de ce fait un véritable cliché du genre. Que nenni. Taiga est un personnage haut en couleur, nuancée et complexe, certes violente mais honnête avec ses sentiments. Et Ryuuji qui lui donne la réplique s'avère un personnage tout à fait capable et compréhensif. Au final, tout ce beau monde est attachant, sait nous surprendre comme nous charmer, et on suit avec grand plaisir leurs tribulations amoureuses au fil de l'année scolaire. Le développement est solide et parfaitement en phase avec les personnalités de chacun.


Avis : Toradora! est au final un LN très plaisant à lire. Le titre jouit d'une qualité constante d'un bout à l'autre, et l'auteur y démontre une grande maitrise de la comédie romantique. Au travers des évènements scolaires tout ce qu'il y a de plus classique, l'auteur mène de façon logique et plaisante l'évolution des personnages et conserve un humour léger qui fait toujours mouche pour nous distraire en cours de route. Les deux personnages principaux sont de qualité, c'est drôle, émouvant, et on en redemande. Si vous souhaitez découvrir un classique des LN de comédie romantique, Toradora! devrait être un parfait début. Particulièrement si vous désirez éviter ce faisant les éternels écueils du genre coté LN, harem et ecchi, qui sont absents d'un bout à l'autre de cette oeuvre.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité