GOSICK

Répondre
Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

GOSICK

Message par Zefyris » 30 mai 2014, 20:04

ゴシック

Image

Auteur : Sakuraba Kazuki
Illustrations : Takeda Hinata
Genre : Mystère, Romance, Surnaturel, Drame, Historique.
Format : -1 série principale en 9 volumes (GOSICK, terminée)
-1 série de recueils de nouvelles en 4 volumes (GOSICKs, terminée)
-1 série faisant suite à la première (GOSICK RED, en cours, 1 volume)

Parution : GOSICK : Déc 2003 - Juillet 2011
GOSICKs : Nov 2003 - Mars 2011
GOSICK RED : Déc 2013 - ?

Adaptation anime : Oui, "complète" pour la série principale GOSICK (Mais la fin diffère fortement, et de nombreux passages sont sautés/changés au milieu)
Adaptation Manga : Oui, 2 séries distinctes, adaptant divers tomes.

Traduction Anglaise : Oui, partielle.
Traduction Française : Non.
Synopsis : 1924. Dans le cadre d'échanges internationaux entre pays alliés vainqueurs de la première mondiale, des étudiants étrangers viennent étudier à la prestigieuse académie de Sainte Marguerite, située dans l'arrière pays de Sauville, une petite nation francophone à fort pouvoir politique et économique logée entre l'Italie, la Suisse et la France.
Parmi eux, arrive un garçon de 14 ans nommé Kujou Kazuya, 3ème fils d'un officier de l'armée Japonaise, et extrêmement brillant étudiant. Tout comme les autres, il représente son pays; et son tempérament sérieux et travailleur allié à sa tête bien faite, en fait rapidement un élève modèle aux excellents résultats.

Mais Kazuya se retrouve soudain mêlé à un meurtre où il est le seul suspect possible. Au mieux, son ambassade le protégera et il sera renvoyé dans son pays. Au pire... Les faits parlent d'eux même.
Lorsque sa professeur de classe met des battons dans les roues à l'inspecteur Greville de Blois, noble excentrique et inspecteur de renom et l'envoie porter les cours à un élève qui ne vient jamais en cours, Kazuya pense que ses heures sont comptés et que ce que fait sa prof n'a pas grand sens.
Lorsqu'il se rend compte que ledit élève se trouve en haut d'une tour bibliothèque imposante où le seul moyen de monter est un escalier interminable, c'est encore pire.
Image
Pourtant, il va faire en haut de la tour une rencontre des plus étranges. L'élève, qui est UNE élève, est une jeune fille de petite taille aux longs cheveux d'or et aux yeux d'émeraude, à la beauté froide d'une poupée de porcelaine, et vêtue de robes pleines de dentelles... Qui fume la pipe et a une voix de vieillarde. Elle passe son temps à lire, généralement plus d'une dizaine de livres en même temps, dans différentes langues et sur des tas de sujets, et le tout à une vitesse ébouriffante, refusant de rencontrer les autres élèves. Ses yeux sans ages semblent témoigner d'une profonde tristesse.
Image
Et voilà que cette élève au caractère désagréable écoute les déboires de Kazuya, et lâche le plus naturellement du monde qu'elle connait le coupable. Mais qu'elle n'a pas envie de l'aider. Lorsque Kazuya arrive péniblement à acheter son aide avec des sucreries, il tombe rapidement des nues en découvrant que ce petit personnage, Victorique de Blois, demi-soeur cadette du détective Greville, possède une situation et une histoire terriblement compliquée.
Détestée, redoutée, considérée comme un monstre, un animal, ou un outil dans la lutte politique du pays et un atout majeur pour la guerre à venir, rien ne semble échapper à l'œil de cette poupée solitaire, pas même les secrets les plus obscurs.

Kazuya, se liant d'amitié avec ce petit personnage au caractère aussi difficile que sa situation va se retrouver embarqué dans des affaires de meurtres et des intrigues politiques qui pourraient bien ébranler le pays entier. Qu'est vraiment Victorique, et quel but lui destine son pays? Elle qui n'a jamais eu un moment de liberté jusqu'à ce jour aura t elle son mot à dire, ou est elle destinée à être balloté dans le conflit qui s'annonce? L'amitié qui les lie est un bonheur éphémère au milieu d'un passé cruel et d'un futur tragique. Surement le lien qui unit ces deux enfants ne saurait être assez solide pour résister à la tempête naissante. Une tempête comme jamais le monde n'en aura connu, qui les emportera certainement comme de simples fétus de paille...
Image
Avis : Gosick est un LN de type mystère qui a eu un assez gros succès au japon, probablement dû à la qualité de son personnage principal et au talent de conteur de Sakuraba Kazuki.
L'histoire alterne les moments simples et comiques de la vie de tous les jours avec une cruauté à peine dissimulée au fil de la naration, basculement lentement mais surement en faveur du second durant l'histoire.
GOSICK propose des mystères au lecteurs qui tiennent debout solidement et qui devraient se révéler un bon chalenge à élucider pour quiconque n'est pas un aficionado des romans de ce type,mais là n'est pas son attrait principal; qui est clairement son personnage clé, Victorique, le développement de la relation avec Kazuya, ainsi que ce que le futur réserve aux deux personnages. C'est le véritable point d'orgue de l'histoire. Celle ci fleurte sans cesse entre superstitions et réalismes, comme on peut s'y attendre dans cette période de développement scientifique où les derniers bastions de surnaturel se lancent dans une dernière bataille pour continuer à exister. Les personnages sont attachants, la romance est plaisante à suivre, et tout le background politique, historique qui se dévoile peu à peu à nous nous met dans une ambiance d'époque bien travaillée, où l'on oscille entre réalité historique et fiction en permanence.

La majorité des tomes de Gosick est servie d'illustrations couleurs et noir et blancs d'une très grande qualité, et les couvertures elles mêmes sont parmi les plus magnifiques qu'il m'ait été donné de voir en LN comme un manga. On regrettera que les derniers tomes (7 à 9) de la série principale comme des recueils ( le 4) ne jouissent malheureusement pas du même traitement. Édition différente, sans image. Dommage. Vous me direz que les illustrations ne sont pas censé être l'intérêt de l'histoire, et le fait qu'il n'y en ait pas n'est certes pas un obstacle à l'appréciation de ce titre, mais après avoir goûté au luxe d'avoir l'histoire ET les dessins magnifiques, ne plus avoir que l'un des deux est une déception.


GOSICK au final est un titre un peu hybride, qui sait tiré son épingle du jeu de part sa qualité globale plutôt que sa qualité sur un domaine précis. Que ce soit mystère, romance, ou drame, sur chaque domaine GOSICK s'avère de qualité MAIS vous trouverez certainement bien mieux ailleurs.
C'est le MÉLANGE de ces genres, associé à un personnage principal tout simplement exceptionnel qui donne ses lettres de noblesse à ce titre et en font une oeuvre que j'ai vraiment apprécié de lire.
Image
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité