Ookami to Koushinryou ( Spice & Wolf )

Répondre
Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Ookami to Koushinryou ( Spice & Wolf )

Message par Zefyris » 30 mai 2014, 19:58

狼と香辛料
Merchant Meats Spicy Wolf

Image

Auteur : Hasekura Isuna
Illustrations : Akakura Juu
Genre : Fantasy, Romance, Drame
Volumes(terminé) : 17
Parution : Février 2006 - Juillet 2011

Adaptation Anime : Oui, 2 séries de 13 épisodes +1 OAV, adaptant les premiers volumes
Adaptation Manga: Oui, en cours

Traduction Anglaise : Oui, complète coté amateur, en cours (tome 11 paru) en officielle.
Traduction Française : début (amateur) seulement, mais des rumeurs persistances sur un possible licenciement de l'oeuvre dans un avenir proche.-> c'est fait, licencié par ofelbe, qui a commencé la publication (2 tomes parus) très récemment. Souhaitons à cette traduction française tout le succès qu'elle mérite.
Synopsis : 7 ans depuis que Kraft Laurence a finit son apprentissage et s'est lancé seul sur les routes en tant que marchant ambulant, avec pour seul compagnon un robuste cheval tirant sa charrette transportant ses possessions et surtout, ses marchandises.
7 ans de solitude, à parfois frôler la mort, que ce soit dû à la faim, aux accidents dans les montagnes, aux bandits ou encore... Aux loups. 7 ans de bonne fortune et de revers financiers, le conduisant lentement vers son rêve : récolter suffisamment d'argent pour pouvoir ouvrir un jour son propre magasin.
Jusqu'au jour où un passager clandestin va s'introduire dans sa charrette. Holo, originaire du Nord lointain, et souhaitant après des siècles passés à rendre fertile les champs d'un village, après des siècles à être révérée dans ce village comme une déesse, retourner dans son pays d'origine parmi les siens.
Holo est une louve, et pas n'importe laquelle; d'une taille si imposante qu'elle ne ferrait qu'une seule bouchée d'un homme robuste, quasi sans age, elle est capable de prendre forme humaine.
Image
Voilà Lawrence affublé d'un étrange compagnon. Poursuivant sa route, il s'aperçoit bien vite qu'elle est douée d'une sagesse peu commune, d'une intelligence vive, et d'un sens inné pour le commerce.



Lorsque Lawrence promet à Holo de la ramener dans son pays, tous deux cherchent en l'autre un compagnon qui mettra fin à leur longue solitude. Commence alors un voyage où l'étrange côtoiera des opportunités de richesses inespérés, le danger de faillites sans précédent, et pire encore. Face à des marchants d'un talent et d'une audace rare, Lawrence aura bien besoin de l'aide d'Holo...
Image
Avis : Spice & Wolf est un titre qui se démarque tout d'abord par l'originalité de son sujet. Une romance certes, mais médiévale, et entre deux adultes qui plus est( suffisament rare dans les LN pour être signalé). Mais surtout, un monde fantastique, mais plutôt que des combats à l'épée, des combats menés par un marchant, à la force de négociations et en profitant des situations économiques plutôt qu'en profitant du terrain; où les pièces d'or sont de bien meilleur arme qu'une épée.

Ensuite, Spice & Wolf est tout simplement un titre qui se démarque par sa qualité à tout niveau.
-Les deux personnages principaux, Lawrence et Holo, sont exceptionnels.
-Leurs discussions, pleines de piques d'esprit, de sarcasme et de sous entendus, sont un régal à suivre. Au fil de l'oeuvre, on rencontre également plusieurs autres personnages hauts en couleurs qui viendront se rajouter au casting, bien que le focus restera surtout sur ces deux ci.
-Si la romance pourrait être considérée comme trainant en longueur, il faut se rappeler que Holo est un personnage qui n'a pas la même notion du temps que nous, et que Lawrence est un homme qui a appris à douter de tout et ne faire confiance à personne dans son métier, donc la lenteur n'a rien de surprenant. Celle ci est qui plus est en permanence ponctuée de dialogues croustillants, donc on en redemande de toute façon x].
Image
- Les intrigues par tome sont parfaitement menées et très intéressantes. On pourrait penser qu'une intrigue centrée sur l'économie et les tours pendables de marchants risque dur à comprendre et plus ennuyeux qu'autre chose: il n'en est rien. Cela se lit très facilement, et c'est très accrocheur. On pourra reprocher une intrigue globale un peu légère cela dit, mais sans grand impact sur la satisfaction éprouvée en finissant cette oeuvre.

- On sent tout au long de l'oeuvre les connaissances étendues qu'a l'auteur du monde médiéval européen aussi bien sur son fonctionnement économique que social. Et pour cause, l'auteur a lu plus d'une 50 aine de livres écrits par des spécialistes sur le sujet. D'ailleurs, l'idée originale du premier tome ainsi que du titre vient bel et bien d'un livre d'un spécialiste français de l'économie médiévale.
Il en résulte un monde qui, malgré des touches de fantasy régulières, est impressionnant de crédibilité.
Image
Conclusion : Au final, les 17 tomes de Spice & Wolf se révèlent être un régal à lire. Les personnages sont à la fois attachants et complexes, la trame est originale et passionnante, l'oeuvre facile à lire mais bien écrite.
Si vous avez aimé l'anime, ce LN est l'un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour commencer à lire des LN. En plus, il est disponible en anglais, que ce soit sur internet ou en format papier, si ce n'est pas beau ça.
Un très grand coup de chapeau à Hasekura sensei pour ce titre, en espérant que le nouveau titre de l'auteur "Magdala de Nemure" s'avérera sur la durée à la hauteur de son prédécesseur :-).
Image
Modifié en dernier par Zefyris le 27 mars 2015, 00:23, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Ookami to Koushinryou ( Spice & Wolf )

Message par Kiba » 23 juin 2014, 08:36

Je viens de finir le volume 2 de mon côté et vais donc pas tarder à me lancer dans le 3ème.

Au départ j'ai eu quelques difficultés avec l'anglais, pourtant ce n'est franchement pas la première fois que je lis un roman ou même un VN en anglais mais là on va dire que ce n'est pas le genre d'œuvre qu'on a envie de lire de façon approximative, surtout concernant les dialogues entre Lawrence et Holo x). M'enfin bon au bout d'un moment ça commence à rentrer et une fois arriver sur la seconde moitié du premier volume ça passait tout seul.

Bref concernant l'ambiance, Zefy résume très bien ma pensée sur sa présentation, les personnages ainsi que l'évolution des deux intrigues que j'ai pu lire étaient franchement très agréable à suivre.

Concernant le volume 2:
Mon moment préféré était tout le chapitre ou Lawrence se rend compte de la manière dont il s'est fait arnaqué et des conséquences qui lui arriveront si il ne paye pas la dette à temps. C'était un chapitre assez fort émotionnellement ou on ressentait vraiment tout l'enjeu de cette dette, où on les voit lutter pour essayer de récupérer l'argent. Et après que Lawrence ai commencé à regretté son geste envers Holo lors d'un bref moment de panique, je dois avouer qu'il s'est montré assez impressionnant, déjà par son sacrifice pour qu'Holo puisse tout de même continuer son voyage, puis lorsqu'il a échafaudé un plan pour pouvoir s'en sortir et surtout à la fin du volume, le fait qu'il mette tous ses sentiments de côté et ne cherche pas à se venger de la trahison venant de la Remelio Company pour justement pouvoir s'en sortir de manière propre. Sans oublier qu'on finit sur une négociation ou il tire une leçon de tout ce qu'il s'est produit et se montre donc prudent à ce que celle-ci ne se retourne plus contre lui.
Sinon le volume 1 et 2 nous offrent des histoires très bien construit ou rien est laissé au hasard.
Image

Avatar du membre
Le Cousin
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2014, 23:47

Re: Ookami to Koushinryou ( Spice & Wolf )

Message par Le Cousin » 13 juil. 2014, 15:08

J'ai terminé le volume 11, Side Colors II


Ce tome est littéralement en 2 vitesses.
Dans un premier temps, on a deux chapitres passablement vide sur de petites aventure de notre duo. Jusque là, rien de bien intéressant, et j'ai trouver ses deux histoires moins biens que leur équivalent de Side Colors I. Mais, après on tombe dans l'histoire de Fleur. Et ça c'est bien.

On y découvre plusieurs élément clef de ce personnage et, surtout, on découvre comment elle est devenu aussi pragmatique. Un des bons chapitres, bien que cours, de la série.

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Ookami to Koushinryou ( Spice & Wolf )

Message par Zefyris » 14 juil. 2014, 14:49

Kiba a écrit :Je viens de finir le volume 2 de mon côté et vais donc pas tarder à me lancer dans le 3ème.

Au départ j'ai eu quelques difficultés avec l'anglais, pourtant ce n'est franchement pas la première fois que je lis un roman ou même un VN en anglais mais là on va dire que ce n'est pas le genre d'œuvre qu'on a envie de lire de façon approximative, surtout concernant les dialogues entre Lawrence et Holo x). M'enfin bon au bout d'un moment ça commence à rentrer et une fois arriver sur la seconde moitié du premier volume ça passait tout seul.

Bref concernant l'ambiance, Zefy résume très bien ma pensée sur sa présentation, les personnages ainsi que l'évolution des deux intrigues que j'ai pu lire étaient franchement très agréable à suivre.

Concernant le volume 2:
Mon moment préféré était tout le chapitre ou Lawrence se rend compte de la manière dont il s'est fait arnaqué et des conséquences qui lui arriveront si il ne paye pas la dette à temps. C'était un chapitre assez fort émotionnellement ou on ressentait vraiment tout l'enjeu de cette dette, où on les voit lutter pour essayer de récupérer l'argent. Et après que Lawrence ai commencé à regretté son geste envers Holo lors d'un bref moment de panique, je dois avouer qu'il s'est montré assez impressionnant, déjà par son sacrifice pour qu'Holo puisse tout de même continuer son voyage, puis lorsqu'il a échafaudé un plan pour pouvoir s'en sortir et surtout à la fin du volume, le fait qu'il mette tous ses sentiments de côté et ne cherche pas à se venger de la trahison venant de la Remelio Company pour justement pouvoir s'en sortir de manière propre. Sans oublier qu'on finit sur une négociation ou il tire une leçon de tout ce qu'il s'est produit et se montre donc prudent à ce que celle-ci ne se retourne plus contre lui.
Sinon le volume 1 et 2 nous offrent des histoires très bien construit ou rien est laissé au hasard.
c'est cool de voir que tu continues à lire ce ln, l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent imo :>
Lawrence apprend à la dure sur ce tome les conséquence d'une avidité débridée, c'est la première des différentes leçons qui vont le faire progresser au fil des tomes. La situation dans lequel il tombe est entièrement de sa faute. Voir un personnage principal s'abaisser de cette façon pour résoudre un problème (il fait ni plus ni moins la manche, rompant les liens de confiance/de camaraderie qu'il avait dans cette ville les uns après es autres pour tenter de récup ne serait ce qu'une pièce d'or de plus... ) est pas commun d'ailleurs.

Le Cousin a écrit :J'ai terminé le volume 11, Side Colors II


Ce tome est littéralement en 2 vitesses.
Dans un premier temps, on a deux chapitres passablement vide sur de petites aventure de notre duo. Jusque là, rien de bien intéressant, et j'ai trouver ses deux histoires moins biens que leur équivalent de Side Colors I. Mais, après on tombe dans l'histoire de Fleur. Et ça c'est bien.

On y découvre plusieurs élément clef de ce personnage et, surtout, on découvre comment elle est devenu aussi pragmatique. Un des bons chapitres, bien que cours, de la série.
Les side colors prennent vraiment tout leur sens lorsqu'ils prennent un autre point de vue que celui de Lawrence ouai. Celle d'Eve et celles sur Nora surtout. Les autres histoires courtes n'ont souvent que très peu d'intérêt. Les discussions entre Holo c'est toujours sympa, mais l'histoire principale en est déjà plein donc ça n'apporte rien de nouveau. bon c'est es tomes qui sont assez courts en même temps.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité