Sword Art Online

Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Sword Art Online

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 18:01

Sword Art Online
Image
Auteur : Reki Kawahara
Illustrations : Rabec
Genre : Action, Romance, Aventure, Fantasy, Science-Fiction
Format : Parution en cours : 13 volumes + 12 spéciaux
Date : 2009 -
Dans un futur proche les Virtual Reality Massive Multiplayer Online Role-Playing Game (VRMMORPG) font des ravages. L'un d'entre eux se nomme Sword Art Online où les joueurs peuvent contrôler leur personnage en utilisant leur esprit après s'être placé un casque générant la réalité virtuelle sur la tête.

Jusqu'au jour où les joueurs se retrouvent incapables de quitter le jeu. Le créateur du soft les retenant prisonnier jusqu'à ce qu'ils parviennent à vaincre le dernier boss du 100ème étage.Néanmoins le risque est grand. Mourir dans le jeu signifie également mourir en réalité.


ImageImage
Sword Art Online. Le Light novel le plus populaire de ces dernières années. Son adaptation anime en 2012 a fait un sacré buzz. La recette a tout pour plaire à un public friand d'actions et de jeux vidéos. Une aventure mortelle piégée dans un MMORPG où il va falloir tabasser du monstre et des boss pour survivre. Un cocktail qui attire forcément.

La caractéristique principale de Sword Art Online est son héros. Kirito. Le héros parfait si vous êtes un lecteur adolescent. Kirito est un badass. Un vrai badass. Un foutu guerrier solitaire qui arrive à faire seul ce que des groupes peuvent ne pas réussir. Le gars qui possède un gameplay parfait, une volonté à tout épreuve.

Le gars qui va te rétamer un boss en hurlant comme un possédé avant de lui foutre la raclée de sa vie tout en possédant une partie assez sombre de part ces échecs passés.
Le genre de héros assez badass pour que les règles du jeu ne puisse plus s'appliquer à lui, car il est au dessus.
Image
Au delà du personnage, la première partie de Sword Art Online est surtout un concentré d'action. Les développements psychologiques des personnages en dehors de Kirito, je parle ici de l'héroine Asuna, de Suguha, de Klein sont somme toute assez faible. Tous les projecteurs sont sur Kirito et son ascension vers les sommets de SAO. Nous gardons l'essentiel des développement pour lui, le reste du casting n'étant qu'accessoire.

La raison étant, et cela se sent, que l'auteur de SAO ne semblait pas prévoir une série longue. La preuve étant que le premier roman nous fait tout le premier arc en ligne droite avec notre héros badass qui dégomme tout sur son passage, et que le second roman est un recueil de mini histoire qui s'intercale dans la chronologie du premier volume afin de développer réellement les bases d'une série qui s'étend déjà sur plus de 10 volumes.
ImageImage
Sword Art Online ne passe pas énormément de temps à nous décrire l'univers dans lequel on se trouve. Le contexte est seulement présent pour nous planter un décor, et lorsque des règles et des principes vont nous être expliqués c'est qu'ils vont être systématiquement par la suite remis en question par les actions de Kirito afin que l'on puisse comprendre que ses actions sont hors norme.

Car Kirito n'est pas qu'un simple badass au bras armé d'une épée avec laquelle il va tout fumer sur son passage. Il possède également un cerveau qu'il arrive à faire très bien fonctionner quand l'occasion s'y prête étant capable de se hisser au niveau d'un mastermind afin de retourner la situation en sa faveur. Le voir jouer sur ces deux plans le rend vraiment impressionnant même si l'auteur abuse un peu des facilités à son égard.
ImageImage
La romance évolue assez rapidement, mais attention ne vous attendez pas à ce que tout marche comme dans un amour idyllique non plus de conte de fée. Reki Kawahara est un auteur qui n'hésite pas à instiller une dose de drame rageante à ses récits ce qui pourra déstabiliser le moins averti des lecteurs.

Sword Art Online est le Light Novel dont les ventes hallucinantes pour son format le place comme l'une des bonnes portes d'entrée pour découvrir ce type de lecture. Si vous voulez de l'action, vous allez être servi.
Image
Image

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Sword Art Online

Message par Kiba » 31 mars 2015, 06:38

J'ai terminé le tome 1 de l'édition française (ce qui correspond donc aux deux premiers tomes japonais et toute la partie d'Aincrad).

Tout dabbord, par rapport à la traduction j'ai été agréablement surpris par le travail d'Ofelbe qui sont arrivé à trouvé un juste milieu entre des lecteurs qui sont à la fois joueurs de MMORPG, les fans de l'animé et le grand public. Sur ce point j'ai trouvé la lecture très agréable et j'espère que ça continueras.

Concernant l'histoire, bah au final je me rend compte que je n'ai pas grand chose à dire étant donné que l'animé avait plutôt bien adapté les deux premiers tomes. Mais ça n'empêche que le contexte de l'histoire, l'univers, les combats et les réactions des personnages sont beaucoup plus détaillés forcément. D'ailleurs sur ce point je note qu'on a bien plus l'impression d'être dans un MMORPG ou les coups sont quand même expliqués d'une bien meilleur façon que "je fonce et je frappe", après ça reste quand même du SAO et la stratégie de base de Kirito mais j'ai ressenti une grosse différence quand même.

En dehors des détails, la plus grosse différence sera au niveau de la chronologie. En effet après un flashback sur ce qui s'est passé durant leur entrée dans le jeu on passe direct au 74ème étage durant le tome 1 qui se concentrera principalement sur Kirito et Asuna en laissant quelques indices sur leurs passés au fur et à mesure que ceux-ci font connaissance. Au départ ça m'a paru un peu étrange mais j'avoue qu'au final, avoir 3-4 chapitres entier sur Silica, Lizbeth dans la première moitié du second tome a eu pour résultat de m'intéresser un peu plus à ses persos. Puis ensuite on continue sur Yui dans une histoire à la fois touchante mais aussi riche en informations sur le passé d'Asuna, l'armée de libération d'Aincrad qu'on parle depuis le début du LN plus la situation sur le niveau de départ, j'ai trouvé cette partie assez intéressante. Mais surtout terminer sur l'histoire de Sachi en parallèle avec l'évènement où Kirito tente de la ressusciter et finit même durant un certain moment dans un désespoir qui te change complètement la vision qu'on avait de lui, vraiment je pense que c'était ma partie préféré de toute le tome.

Malheureusement à côté il reste tout de même les défauts et incohérences qu'on pouvait trouver déjà dans l'animé, on a parfois des développements trop rapide dans les relations dans certains chapitres et les personnages caricaturaux le resteront. Mais ce n'est pas très grave, ça ne m'a pas empêcher d'aimer ce premier tome.

Maintenant j'ai un peu peur avec Fairy Dance car il me semble que t'avais pas aimé dans la version LN non plus Kaengel.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Sword Art Online

Message par Kaengel » 31 mars 2015, 07:18

Disons que Fairy Dance... Si ce n'est pour Leafa j'aurais vraiment lâché en cours de route.
Image

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Sword Art Online

Message par Kiba » 13 juil. 2016, 18:09

Ca y est ! on va enfin avoir le début de l'arc Alicization en France à partir de l'année prochaine:

Image
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Sword Art Online

Message par Clemman_Saiko » 15 nov. 2016, 20:06

J'ai fini le premier volume de l'édition française il y a deux jours et j'ai adoré.

Le light novel explore beaucoup plus un aspect de SAO que j'avais beaucoup aimé dans l'anime: la psychologie des personnages et tout ce qui concerne la vie dans l'Aincrad.
La première partie du volume qui correspond au premier tome japonais fait l'histoire principale en ligne droite, toute l'attention est portée sur Kirito et Asuna. J'aime beaucoup les deux personnages et leur relation mais comme dans l'anime ça va TRES vite, la conquête de l'Aincrad aussi d'ailleurs puisqu'on passe direct du début du jeu à 74 étages passés. Cet arc a un potentiel énorme et je suis très heureux que l'auteur le reprenne en détaillant étage par étage dans Progressive.
La deuxième partie qui correspond au deuxième tome japonais est une compilation de quatre histoires se déroulant ici et là dans la chronologie du premier, on sort de la tête de Kirito pour trois d'entre elles ce qui est intéressant puisqu'on a différents points de vue sur lui. La dernière histoire est ma préférée, elle change totalement la vision qu'on avait de notre héros, j'avais beau savoir ce qui allait se passer je me suis quand même fait avoir.

Bref je vais maintenant lire le deuxième volume, l'arc Fairy Dance qui était très mauvais en anime, espérons qu'il soit rien qu'un tout petit peu mieux.

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Sword Art Online

Message par Kiba » 15 nov. 2016, 20:22

Ah c'est sûr que tu vois clairement mieux les sentiments et l'évolution des personnages sur le format roman, et la dernière histoire est effectivement très prenante. Et au passage je te souhaite bon courage quand t'arriveras sur l'arc Mother Rosario.

Sinon je ne sais pas s t'es au courant mais l'auteur reviendra de nouveau sur la période Aincrad durant la seconde partie du tome 4. Il me semble qu'ils ont été adaptés en animé aussi, seulement l'ordre chronologique du roman est peut être plus intéressant dans un sens vu que les histoires en questions prennent en compte des éléments scénaristique de l'arc GGO.
Image

Clemman_Saiko
"Je me suis pris vite fait un ou deux doigts"
Messages : 256
Enregistré le : 02 juil. 2014, 15:54
France

Re: Sword Art Online

Message par Clemman_Saiko » 15 nov. 2016, 20:26

J'ai feuilleté tous les volumes sans crainte étant donné que j'ai vu l'anime et j'ai remarqué ça. Par contre je ne sais pas si ils ont été adaptés en anime. :o
L'arc Mother Rosario m'a tué en anime, pas de raison que ce ne soit pas le cas à la lecture. ;_;

Je peux en revanche affirmer que l'anime a repris plusieurs éléments de Sword Art Online Progressive comme la bataille contre le tout premier boss qui est un passage super important.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité