Ikoku Meiro no Croisé/La croisée dans un labyrinthe étranger

Les séries commençant par I, J ou K.
Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Ikoku Meiro no Croisé/La croisée dans un labyrinthe étranger

Message par Kaengel » 27 juil. 2011, 11:29

Ikoku Meiro no Croisée
La croisée dans un labyrinthe étranger

Image
Durant la seconde moitié du 19ème siècle, l'Europe fut intriguée par la culture japonaise. Une jeune japonaise appelée Yune arrive en France et va commencer à travailler dans les parties reculées de la ville de Paris, plus précisément dans un magasin d'artisanat appelé "Enseignes du Roy". Elle et Claude, le propriétaire du magasin, vont beaucoup apprendre des différences culturelles qui les séparent. C'est l'histoire du séjour de Yune à Paris.

Adaptation en cours d'un manga qui compte pour le moment 4 épisodes, La croisée dans un labyrinthe étranger est une occasion de découvrir la ville de Paris au 19ème siècle, mais à travers le yeux d'une Japonais qui vient d'y arriver.

Cocorico déjà dans cet anime. Le narrateur de l'histoire s'exprime en français, toutes les enseignes et autres publicités du magasins le sont aussi, les livres, ect... Bon, par contre ils ont parfois un peu abusé, vu que celui qui tient les Enseignes du Roy se nomme tout de même Claude Claudel... :)

Cet anime nous présente donc un choc culturel entre le Japon et la France. Très rapidement nous voyons les différentes incompréhension entre la façon de vivre d'un français et d'un Japonais. La façon de communiquer avec les autres, la façon de saluer, la façon avec laquelle on s'excuse. Et à chacune de ces occasions l'anime n'hésite pas à utiliser un ressort comique pour que la situation nous fasse plus que sourire.

Bien entendu, l’intérêt principal de l'anime est de faire découvrir le Paris de l'époque aux Japonais, mais ce conflit de culture nous permet aussi à nous de découvrir une facette du Japon est de mieux comprendre leur culture.

Il y a bien évidement une petite histoire derrière, un scénario qui sans être riche nous donne une espèce de fil rouge que nous allons suivre au fil des épisodes, le tout porté par des dessins très réussis, surtout au niveau du décor avec un excellent rendu. Les personnages sont attachants, en particulier Yune qui est adorable.
Image

Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Re: La croisée dans un labyrinthe étranger

Message par Kaze » 30 mai 2014, 00:23

Un anime que j'ai personnellement bien apprécié, il est calme et sympathique, avec une ambiance Paris XIXè vraiment agréable. Les personnages sont tous assez sympathique.
Bon il y quand même certains clichés qui font marré, tel le fromage et le vin, ou la pluie sur Paris. Mais globalement c'est un petit croisement de culture parfois très intéressant.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: La croisée dans un labyrinthe étranger

Message par Kaengel » 30 mai 2014, 10:25

Le manga était aussi assez intéressant. Dans le sens ou sur certains passages Yune prend étonnamment cher même physiquement quand elle est prise - de souvenir - dans l'incendie d'un bâtiment et qu'elle fait une chute pour tenter de s'en échapper.
Image

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: La croisée dans un labyrinthe étranger

Message par Kiba » 30 mai 2014, 19:11

Le concept de l'animé était vraiment intéressant, et j'avoue avoir été pris de curiosité sur le fait que c'est raconté de la part des japonais. Certes comme Kaze l'a fait remarqué, on retrouve de nombreux clichés mais ça je suppose que c'est normal dans un animé qui parle d'échanges de culture.

Néanmoins j'avais été un peu déçu car sorti du personnage principal Yune, il y avait beaucoup de personnages dont je ne m'attachais pas plus que ça. Mais surtout disons que je suis rester sur ma faim lors du dernier épisode (probablement l'adaptation qui s'arrête trop tôt je suppose).
Image

Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Re: La croisée dans un labyrinthe étranger

Message par Kaze » 30 mai 2014, 19:19

De souvenir, je suis aussi resté un peu sur ma fin lors du dernier épisode, le sentiment qu'il manque un truc.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Ikoku Meiro no Croisé/La croisée dans un labyrinthe étra

Message par Kaengel » 30 mai 2014, 19:28

Bah j'imagine que la série d'ici la fin doit montrer une romance qui se met en place avec Yune, l'anime a peut-être juste voulu adapter la partie qui en est dépourvue.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité