FLCL

Les séries commençant par D, E, F.
Répondre
Avatar du membre
Sayoniais
Messages : 310
Enregistré le : 13 août 2011, 02:14

FLCL

Message par Sayoniais » 24 sept. 2011, 13:17

Image
Furi Kuri

Vous avez surement entendu parler de cet anime. Malgré ses 6 épisodes (OAV), cet anime a réussi à se faire connaitre partout tant il est marquant et déroutant.
Certains disent que FLCL a marqué la renaissance de Gainax (qui avait du mal à se relancer après Evangelion) comme étant le précurseur de Gurren Lagann. On le voit bien d'ailleurs, certains éléments ont été repris dans TTGL.

Synopsis: Naota est un garçon ordinaire quelque peu renfermé sur lui-même. Une journée, alors qu'il passe du temps avec une de ses amies, Mamimi, il fait la rencontre fracassante de Haruko, une jeune fille qui se déplace à toute allure sur une Vespa jaune, et qui, en guise de bonjour, va lui envoyer sa guitare électrique dans la figure ! Peu après Naota-kun verra sa vie changer avec l'arrivée d'une nouvelle connaissance chez lui, qui s'avèrera être une alien ...

Ça se déroule dans une petite ville japonaise si décalée que les habitants ont l'impression que l'extraordinaire est devenu ordinaire, tant des situations incroyables se déroulent chaque jour. Les gens sont fous, les gens dépriment, tout comme notre héros Naota qui à 14 ans se pose plein de questions existentielles. Et là, une jeune femme conduisant dangereusement une Vepsa (Haruko) rentre dans Naota et le tape avec sa guitare basse. Ce dernier va avoir une bosse dans la tête, qui va devenir une corne et enfin un robot en sort. Et là vous vous dites: WTF ?
Oui car c'est ça FLCL. Un anime complètement absurde, frénétique illogique et démentiel. Et pourtant, cet anime se révèle d'être une profondeur tout à fait remarquable. Pourtant, cet anime arrive à avoir une histoire qui se conclut aussi bien qu'elle a commencé.
Cet anime matraque sans cesse votre cerveau, à l'image de ce qui arrive à Naota. Et le rythme déconcertant que mène l'anime ne vous aidera pas :p Il n'y a que 6 épisodes, donc ça va très vite, plus vite qu'un Negima Mou Hitotsu no Sekai.

Les cartésiens auront du mal. Les novices auront beaucoup de mal. FLCL est clairement fait pour les visionneurs expérimentés. (comme nous o/)

Plus généralement, FLCL traite des relations ambiguës entre plusieurs personnages, des extraterrestres, des robots, des sociétés conspirationnistes et j'en passe. Et il est amusant de constater que FLCL fait une fixette sur les guitares électriques/basses comme arme de combat. Les musiciens remarqueront plusieurs modèles de renom et se suicideront p-ê en les voyant maltraités. FLCL est aussi connu pour ses parodies mais la plupart sont obscures pour nous, on peut cependant remarquer quelques références à Evangelion.

Niveau graphismes, c'est du tout bon pour l'époque. L'animation, quant à elle, est aussi décalée que la série (+ quelques surprises). Les combats (mécha) sont assez épiques et suffisent pour que FLCL soit un bon anime.

Les personnages sont plutôt bons, on s'attache tantôt à Canti le robot, ou à Mamimi la collégienne qui fume et sèche les cours. Mais le meilleur perso reste Haruko qui est un énigme que tous tenteront de résoudre.
Naota lui ressemble beaucoup à un Shinji Ikari en moins dépressif.

L'OST est excellente pour ceux qui aiment le rock. Il s'agit du groupe The Pillows qui met tous ses hits dans cet anime. Ainsi on a des scènes mémorables qui nous marqueront surement longtemps. (Comme celui avec Mamimi et Canti)

J'ai zappé encore pas mal de choses, mais restons-en là.
Bref, je vous le recommande vivement, d'autant plus que FLCL ne fait que 6 épisodes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité