Card Captor Sakura

Les séries commençant par B ou C.
Répondre
Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Card Captor Sakura

Message par Kaze » 30 mai 2014, 19:41

Card Captor Sakura (ou Sakura Chasseuse de Cartes)

Image


Synopsis:

Un jour dans la bibliothèque de son père, Sakura ouvrit le livre de Clow, en l'ouvrant elle laissa échapper des cartes dont les pouvoirs sont très dangereux, c'est comme cela qu'elle est devenue chasseuse de carte.
(si les connaisseurs ne trouvent pas la référence, bouh à eux!)


Infos Pratiques:

Auteur : Clamp
Scénariste : Nanase Okawa, qui n'est autre qu'une des Clamp.
Réalisateur : Morio Asaka
Studio d'animation : Madhouse
Genre : aventure, magical girl, shojo
Editeur DVD : IDP
Episodes : 70
OAV : Oui
Manga : Oui (12 tomes ou 6 double tomes en fonction de l'édition)
Film : Oui (2 films, le second est génial, mais j'en parlerais pas ici)


Avis:
Commençons tout d'abord par la présentation des personnages.

Les personnages:
Sakura Kinomoto
Image
Sakura est une jeune fille de 12 ans (10 dans le manga) pleine de vie et toujours optimiste.  Sa mère est morte quand elle était toute petite, elle vit avec son père et son grand frère qui est très taquin avec elle, mais aussi très protecteur. Elle est gentille, généreuse, toujours prête à rendre service, un petit peu nive aussi. Elle n'abandonne jamais, et sa devise est "Tout ira pour le mieux". Elle déteste les maths et est très douée en sport. Malgré sa gentillesse, elle peut avoir son petit caractère comme nous le montrera un épisode où elle se disputera avec Kero. Bien qu'un peu perdue au début par sa mission de récupérer les cartes, elle prend cela très au sérieux et veux absolument les récupérer, bien que celles ci ne se laissent pas faire.
Elle utiliser le sceptre de Clow ainsi que les cartes qu'elle a déjà en sa possession pour capturer les cartes manquantes.


Shaolan Li (ou chez nous Lionel)
Image
Shaolan arrive un peu plus tard dans la série, il est lui aussi à la recherche des cartes, et fera tout pour tenter de les récupérer en premier. C'est un nouvel élève dans la classe de Sakura, il vient de Chine. Shaolan est un personnages assez froid en apparence et qui a une petite aura de mystère. C'est un descendant de Clow Reed, c'est pour cette raison qu'il tient à récupérer les cartes. Malgré qu'au début il soit assez méchant avec Sakura et qu'il la prenne de haut, il finira par s'attacher à elle, et nous montrer une autre facette de lui, qui est attachante.
Il utilise une épée, ainsi que quelque sceau pour affaiblir les cartes et les récupérer. Il maîtrise les art martiaux, et utilise un compas magique qui lui permet de trouver les cartes de manière précise, bien que comme Sakura il perçoit l'aura des cartes de Clow.


Kero (ou Kerobero)
Image
Kero, a la forme de petite peluche, est notre petite mascotte de l'anime (bah oui qui dit Magical Girl dit mascotte). Il est le gardien du livre de clos, gardien qui tapait un léger roupillon quand Sakura a ouvert le livre et du coup laissé échapper les cartes. Kero est un ventre sur patte, tout ce qui est sucrerie il adore. Il manque un peu de bonne mannière, comme il pourr a régulièrement nous le montrer. Très attaché à son premier maître, Clow Reed, il s'attachera aussi beaucoup à Sakura qu'il reconnait aisément comme son nouveau maître. Il est très protecteur envers elle aussi. Il aidera régulièrement Sakura pour l'aider à découvrir qu'elle carte elle doit capturée, cependant il lui arrive parfois de louper des évidence niveau cartes.
Il tire sa magie du soleil, il génère donc ses propres pouvoirs (à l'inverse de Yue dont la survie dépend des pouvoirs de Sakura). Il ne peux utiliser pleinement ses pouvoirs si Sakura ne possède pas la carte du Feu ET celle de la TERRE. Il récupérera une partie de ses pouvoir quand la carte du Feu sera récupéré, mais les récupérera entièrement que quand celle de la Terre le sera aussi.


Tomoyo Daidouji (ou chez nous Tiffany)
Image
Tiffany est une camarade de classe de Sakura, mais aussi sa meilleure amie elle sont très proche. Tomoyo aime énormément Sakura, bien que celle ne porte pas exactement la même affection que celle que lui porte Tomoyo. Tomoyo a un certain lien de parenté avec Sakura, mais ça je vous laisse découvrir dans l'anime. Tomoyo est une fille de riche comme on peut dire, mais elle n'en a pas le "caractère", Tomoyo est quelqu'un de douce, gentille et attentionnée, une amie de valeur qui sera toujours là pour ses amies. Elle est aussi très observatrice. Tomoyo est la styliste de Sakura, elle adore lui créé des tenues, et l'affrontement contre les cartes est une bonne occasion pour elle pour en confectionner énormément. Elle est aussi une excellente chanteuse, un atout qui sera "important" lors de la capture d'une carte.
Elle utilise sa camera pour capturer... Ah nan, elle filme juste Sakura parce qu'elle adore ça.


Meiling Li (ou Stéphanie)
Image
Bien qu’inexistante dans le manga, Meiling est un personnage d'une certaine importance dans l'anime. C'est la cousine de Shaolan, et sa fiancée chose qu'elle aime bien clamée au et fort. Meiling est prétentieuse et très énergique, mais elle n'est pas dénuée de sensibilité. Elle apporte une petite touche de comique dans notre panel de héros. Elle se liera d'amitié avec Sakura et Tomoyo, mais sera plus proche de Tomoyo qui sera la pour la consoler.
Meiling a le même style de combat que Shaolan car ils se sont entraînés ensemble. Cependant elle n'a aucun pouvoir magique, elle tient absolument a aidé Shaolan, mais elle se révèle bien souvent inutile.
Bien j'en ai fini pour les personnages principaux, tous les faire j'en finirais pas XD
Passons au cartes de Clow rapidement.


La série et son contenu :[/size]

Image
La série se compose de deux partie majeure, la première qui fait deux saisons (je sais pas comment ils ont coupés ça) et qui donc d'arrête à l'épisode 46. Cette première partie concerne la capture des Cartes de Clow.
La seconde partie commence à la saison 3, épisode 47, qui consistera à ce que Sakura transforme les Cartes de Clow, en Cartes de Sakura afin d'en devenir le nouveau maître. Plutot que les distinguer dans ma fiche, je vais les traiter ensemble, parce que après tout ça change pas grand chose.

J'en vois déjà se dire "ouais mais capturer les cartes ça va être la facilité scénaristique pour que tous les épisodes se ressemblent", ouais mais nan. Si dans le principe ont à quelque chose qui peut aller dans ce ses, la vie de Sakura - problème - capture de la carte, dans la forme, à l'inverse de quelques magical gils de ma connaissance, c'est en rien répétitif. L'histoire avance au fur et à mesure des épisode, de la manière d'un anime de 70 épisodes certes, mais ce n'est pas répétitifs, ce que fait Sakura, la capture des cartes, aucun épisodes ne se ressemblent réellement, ils sont tous différent, et plus encore dans la seconde partie de l'anime. Certains épisodes se démarquent un peu plus des autres, comme l'épisode sur la carte du Passé ou la Carte du Rêve.

En parallèle nous avons une petite intrigue sentimental, bien qu'ici elle soit pas le point central, là où dans le manga si. Cette intrigue sentimental évoluera de plus en plus au fil des épisodes, et c'est assez intéressant je trouve (bien que ce soit pas le genre de truc que j'aime), parce que cela nous permet de découvrir certains personnages sous un autres jour, Shaolan notamment. Et je sais pas si vous connaissez un peu les Clamp, mais celle ci aiment beaucoup les relations un peu tabout, homosexualité, prof-élève notamment. Et ce genre de relation n'est pas esquivé dans l'anime. Bien qu'elles soient énormément minimisé, voir limite enlevé dans la VF, elles sont belle et bien sous entendu, voir assez clair. Cependant le place est bien moindre que les sentiments de notre héroïne qui sont en partie au coeur de l'histoire.

Les personnages, je vais pas vous en faire la bio (que j'ai déjà fait) mais je vais en parler rapidement, sont très attachant je trouve. Personnellement j'apprécie beaucoup Sakura et Shaolan. Même si certains moment pourrait paraître un peu enfantin au premier abord, l'anime réussit à nous les faire apprécier et du coup à rendre nos personnages attachant. Que ce soit Sakura, Shaolan ou même Kero, ils ont tous leur petit côté qu'on apprécie beaucoup. On a autant de moment mignon que de moment sérieux et cool.
C'est ça qui est d'ailleurs génial, c'est qu'on vraiment des moments qui sont cool, la capture de certaines cartes deviennent parfois des combat assez cool, bien sur faut pas attendre à des duel épiques ou autre trucs du genre hein. Mais ça n'en restent pas moins des combats cool. Je pense par exemple à la capture de la carte du feu. Ou la capture de la carte de l'illusion c'est pas un truc impressionnant en soit, mais ça nous met à l'épreuve Sakura. Bon les moments et combats les plus cools restent dans le films 2 m'enfin.


Les généralités de l'animation pour cet série:

Image
Avec un titre aussi "vaste", je vais vous parler de ce qui concerne l'animation de la série, les OST et aussi la version française, oui oui la version française.

Pour ce qui est de l'animation je trouve ça quand même vachement bien fichu personnellement, les effets des cartes, les mises en scènes de certains passage et combats. Les jolis (et moins jolis parfois) costumes de Sakura, les effets du cercles magiques. Nan franchement, personnellement je ne me souviens pas, sur les 3 visionnages de l'entièreté de l'anime que j'ai fait, de gros défauts majeurs. Il arrive parfois que le charadesign soit un peu différent d'un épisode à l'autre, mais ça je suppose que c'est le changement d'équipe. Globalement c'est pas super magnifique grandiose, mais je trouve que c'est vraiment réussi de ce côté.

Côté OST c'est pas mal non plus, ils nous retransmettent bien l'ambiance des moments présenté, que ce soit les moments joyeux, moins joyeux, de captures de cartes. Et j'ai pas souvenirs d'ost foutu au hasard, de moments où ils n'étaient pas à leur place, ou si il en manquait. Je dis pas que c'est impossible, mais côté ambiance musical ça m'a l'air tout aussi réussi que pour l'animation.  Cependant même si les OST nous montrent bien dans quel ambiance nous sommes, ils sont pas non plus des plus remarquable je trouve. Ils sont sympa, en harmonie avec l'anime, mais ne sont pas "grandiose" non plus. Pour ce qui est des opening et ending, bah ils sont sympa, mais j'avoue que ma préférence va à l'opening français. Et c'est comme ça que se fait ma transitions vers la version française de cette anime.

La première fois que j'ai vu cet anime, c'était en VF à la télé, la vf à ce moment ne m'avait pas particulièrement dérangée, j'étais jeune et tout les animes que je voyais était en VF. La seconde fois que j'ai vu l'anime, c'était toujours en VF, pas trop de soucis non plus, bien que j'étais un peu plus âgée, ça allait je trouve. Puis je me suis acheté le coffret DVD, et j'ai eu la vo, puis un moment j'ai eu envie de switché sur la Vf pour comparer, j'ai eu une horrible envie d'étriper Sakura. Le doublage est pas mal par contre, ils se sont pas mal démerdé je trouve, dans ce domaine j'ai déjà vu 15 fois pires (genre la VF de Tsubasa Chronicle). Franchement de ce côté ça va ils ont pas trop merdé. Par contre, bah ils ont franciser les noms. Si encore un Toya qui devient un Thomas, et une Tomoyo qui devient une Tiffany passe encore, un passage de Yukito à Mathieu, de Shaolan à Lionel et de Meiling à Stéphanie on se demande d'où ils les sortent. Après voilà, personnellement les noms francisé ne me dérange pas plus que ça parce que j'y suis habituée et que c'est un peu mon côté "nostalgique" de la première fois ou j'ai vu l'anime qui parle. Mais bon franchement des fois je me demande d'où ils les sorte.


Bref, voila, personnellement c'est un anime que j'apprécie énormément, mon anime préféré, peut importe le nombre de fois que je vois un épisode je l'apprécie toujours autant. Que ce soit le thème, les personnages, les musiques j'apprécie tout dans cet anime (bon un peu moins certains sous entendu concret de shonen ai et shojo ai). C'est l'anime qui a commencé à me faire apprécié l'animation japonaise. Un anime dont je suis réellement fan.
Je pense que si le magical girl rebute pas, on peut passer un très bon moment devant cet anime.
Image

Bon finir cette fiche correctement, je vais faire un petit mot sur les cartes de Clow.


Les cartes de Clow:

Image
Les cartes de Clow sont au nombre de 52 dans l'anime, 53 avec le film 2. Et comme je suis complètement folle, je vais vous les énumérer en donnant rapidement les capacités de celle ci (je me doute bien que vu la longueur du truc, peu de gens liront la fiche entièrement lol, mais je veux faire les choses correctement).
Elle seront par ordre alphabétique, et non par ordre de capture, elle sont donc dans l'ordre de l'image ci dessus (dont on voir pas super bien, mais je n'allais pas mettre une image immense)
  • The Arrow - La carte de la Flèche, une carte que Sakura capture dans le film 1 il me semble bien (je le précise pour celle ci seulement) film qui se situe chronologiquement au milieu de la première partie de l'anime entre la saison 1 et la 2 (qui est mini). Concernant ses aptitudes, bah elle tire des flèches quoi.
    The Big, la carte de la croissance, cette carte à la capacité d'agrandir les choses et les personnes.
    The Bubble, la carte des Bulles, une carte que Sakura (et que Clow Reed utilisait aussi) pour laver Kero.
    The Change, cette carte intervertis l'esprit et le corps des personnes. Si bien qu'on aura Shaolan dans le corps de Kero et vice versa.
    The Cloud, cette carte créé de grande formation nuageuse.
    The Create, une carte qui était sous forme de livre quand elle était libéré, elle permet à la personne qui écrivait dedans de rendre réelle ses écrits. Elle créé donc tout ce que notre imagination souhaite.
    The Dark, l'une des carte les plus puissante, si ce n'est la plus puissante avec sa soeur The Light. Light et Dark sont les cartes les plus puissante du jeu. Sa capacité est donc de plongé dans le noir. Malgré son pouvoir, c'est une carte gentille.
    The Dash, cette carte sous la forme d'une espèce de petit pokemon est assez caractériel, mais aussi reconnaissant. Il a le pouvoir de rendre plus rapide les gens ou "objets".
    The Dream, cette carte fait voir en rêve ce que les gens ont au fond du coeur, mais aussi, ses rêves ont tendance à être des rêves prémonitoire.
    The Earthy, une carte élémentaire, les plus puissante du jeu après The Dark et The Light, elle agit donc sur la terre, mais pas sur tout ce qui concerne les forêts.
    the Erase, comme son nom l'indique, c'est la carte de l'effacement tout ce qu'elle touche disparaît.
    The Fight, a carte du combat, une carte violente mais qui combat à la loyale, elle est très puissante.
    The Firey, carte élémentaire qui est assez agressive, elle est très puissante, la carte de l'eau seule n'a pas d'effet sur elle, leur puissance est égale.
    The Float, cette carte fait flotter les objets ou personne, c'est un effet différent de la carte du vol, ou ici c'est vraiment une notion de flotaison.
    The Flower, une carte très gentille et douce, qui aime s'amuser, et rendre les choses ou fêtes plus jolies avec des fleurs, cependant elle ne sait pas s'arrêter. Elle créé donc des fleurs.
    The Fly, la première carte que capture réellement Sakura, elle a la forme d'un oiseaux géant quand il est "libre". Mais quand la carte est utilisé, elle donne des ailes au sceptre de Sakura, et lui permet donc de voler, carte très utile.
    The Freeze, la carte de la glace, bon bah elle a la faculté de glacé les choses.
    The Glow, la carte de l'éclat, elle est totalement innofensive, son pouvoir est de créé des petite lumière semblable à des lucioles.
    The Illusion, cette cartes permet de montrer à celui qui la "voit" ce qu'elle souhaite au fond de son coeur ou ce que la personne à en tête à ce moment précis. Ainsi elle peut prendre diverse forme, celle d'un être cher, d'un gâteau, d'un fantôme. Cette carte est assez vicieuse.
    The Jump, une carte assez malicieuse, elle a la forme d'une petite peluche, son pouvoir est de faire sauter les gens plus haut que la norme. Quand Sakura l'utilise elle se matérialise sous forme de petites ailes à ses chaussures.
    The Libra, cette carte n'est jamais apparu dans l'anime, juste mentionné rapidement, on ne connait donc pas réellement sons pouvoir.
    The Light, la soeur de The Dark, elle discipe les ténèbres.
    The Little, la carte de la petitesse est assez joueuse, son pouvoir est donc de rétrécir les choses.
    The Lock, bon voilà la serrure, elle bloque les gens, sa clé, et la clé du sceau sacré.
    The Loop, cette carte créé une boucle spatial.
    The Maze, la carte du labyrinthe peut avoir la forme d'un labyrinthe  normale mais aussi d'un labyrinthe complètement abusé, qui n'a plus de sens.
    The Mirror, la carte du miroir à la capacité de copié n'importe qui visuellement. Sakura s'en sert de temps en temps pour aller à la chasse au carte, et la laisser chez elle pour ne pas éveiller les soupçons.
    The Mist, cette carte créé un brouillard corrosif.
    The Move, son pouvoir est de faire bouger les objets, parfait pour les fainéant qui veulent pas se lever pour aller cherche un truc.
    The power, la carte de la "puissance", ou plutot de la force, cette carte donne à celui qui l'utilise une très grande force. C'est aussi une carte qui aime les duel, et montrer à quel point elle est forte.
    The Rain, une carte joueuse et capricieuse, la carte de la pluie ne sais pas s'arrêter et aime taquiner. Elle peut donc faire tomber la pluie.
    The Return, la carte du passé. Cette carte nécessite une grand pouvoir magique pour etre utilisé, elle permet de retourner dans le passé.
    The Sand, la carte des sable est une carte qui peut créé de grand sable mouvant.
    The Shadow, cette carte joue avec les ombres.
    The Shield, c'est une carte très protectrice, elle aime protéger ce qui est très important aux yeux d'une personne. Elle créé une sorte de barrière magique autour de la chose précieuse d'une personne.
    The Shot, ses aptitudes sont assez semblable à celle de la Flèche.
    The Silent, cette carte déteste le bruit, et par conséquent quand elle agit, il n'y a plus aucun bruit.
    The Sleep, cette carte plonge dans le sommeil les gens avec sa "poudre".
    The Snow, la carte de la neige, une carte qui aura légèrement énervée Sakura. Sa capacité est donc de faire tomber la neige.
    The Song, une carte assez pacifiste dont sa seule envie est de chanter en copiant les voix qu'elle trouve les plus jolie.
    The Storm, elle peut donc créé des tornades. ou tempêtes.
    The Sweet, la carte du sucre est folle des pâtisseries, et trouve qu'il n'y a jamais assez de sucre, elle en rajoute toujours.
    The Sword, cette carte donne la capacité à son porteur de très bien manier l'épée. Elle coupe tout, même la carte du bouclier.
    The Throught, carte que l'on a jamais vu dans l'anime, mais qu'on appréçoit rapidement dans le film 2. Une carte passe muraille.
    The Thunder, la carte de la foudre, sa vrai forme est une espèce de félin enragé. Elle agit sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'électircité.
    The Time, une carte qui demande encore une fois beaucoup de magie pour être utilisé, en liberté elle arrive a faire une boucle temporelle seulement sur les 24 dernière heures. Mais elle plus utilisée pour stopper le temps pendant un certains laps de temps.
    The Twin, cette carte qui compte pour deux est assez joueuse aussi, elle dédouble tout.
    The Voice, une carte qui vole les voix, sans les utiliser, quelle estime belle.
    The Watery, carte élémentaire de l'eau, elle est agréssive elle aussi, et est très puissante, Sakura fera preuve de ruse pour la capturer.
    The Wave, une carte qui n'est jamais apparu dans l'anime, on peut supposer qu'elle agit sur les courrant aquatique.
    The Windy, la dernière carte élémentaire, la première carte que Sakura possède, c'est une carte gentille mais puissante.
    The Wood, la carte la plus paisible du jeux, elle créé des arbres.
Et en bonus, la 53 ème Cartes, dans le film 2

The Nothing, cette carte a à elle seule la puissance des 52 autres, Clow l'a créé pour compenser la puissance "positive", et créé un équilibre. Elle fait disparaître les choses comme The Erase, mais est bien plus puissante.


Quelques OST et opening:

Générique Français (lien url) que j'adore.

Opening 1 japonais.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VDBSV8DL1lU[/video]

OST que j'aime beaucoup
[video]http://www.youtube.com/watch?v=9PB9T23zfeg[/video]

Image
Carte de Clow!
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Card Captor Sakura

Message par Kaengel » 31 mai 2014, 14:17

Je trouve pas la description assez précise :s

M'enfin CCS. Un dessin animé que je regardais quand j'étais gosse et que j'aimais beaucoup, le manga ne m'a pas spécialement déçu non plus et le second film en particulier est la partie qui m'a le plus satisfait lors de mon visionnage. Un bon modèle de Mahou Shoujo.
Image

Avatar du membre
Kaze
Messages : 551
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Contact :
Belgium

Re: Card Captor Sakura

Message par Kaze » 31 mai 2014, 14:21

C'est vrai que j'aurais du être plus précise, j'y songerais la prochaine fois.

Le second film j'avais carrément adoré, d'ailleurs faut que je me prenne le DVD pour compléter ma collection. Des combats plutôt classe, et puis de mon côté enfin l'officialisation du Shaolan Sakura, j'avoue que la première fois que j'avais fini l'anime, je me suis dit "mais heu... il part comme ça? C'est tout rien d'autre?" J'étais presque frustrée à l'époque, puis plusieurs années plus tard j'ai découvert le film 2.

Le film 1 est sympa, mais je l'ai trouvé sans plus personnellement, surtout que pour le coup j'avais vu le deux en premier alors du coup...
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité