Akagi

Les séries commençant de 0 à 9 et autres caractères spéciaux !?., ou A.
Répondre
Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Akagi

Message par Kaengel » 16 févr. 2015, 18:42

Akagi


Image


Les années 60, à Tokyo. Le pays est en reconstruction mais les yakuzas, les mafieux locaux, continuent de prospérer. Des sommes impressionnantes changent de main en une nuit lors de parties de Mahjong. Certains y perdent leur chemise voire leur vie.
De ces temps obscurs va apparaître une lumière encore plus obscure, un collégien âgé d'à peine 13 ans va se bâtir une légende en une nuit et ce génie venu de nulle part fera trembler les occupants des ruelles obscures de la capitale japonaise.


Akagi est un anime sorti en 2005 en 26 épisodes par le studio Madhouse. Ce thriller est une adaptation d'un manga de Nobuyoki Fukumoto qui est en parution depuis 1992.

Nous allons suivre dans cet anime Akagi Shigeru pendant plusieurs années de sa vie pendant lesquels il va se confronter au milieu de la pègre japonaise lors de partie de Mahjong dont les enjeux sont bien plus important que l'argent ou la réputation. Nulle crainte à avoir si vous ne connaissez pas les règles du Mahjong bien que ce soit un plus de le savoir, les équipes de fansubs expliquent généralement les différents coups, et surtout nous avons un narrateur exceptionnel.

Le narrateur qui est celui qui va parler le plus au cours de cette anime pour nous décrire l'état psychologique des personnages, de leurs différentes mains ainsi que la tension et les enjeux est incarné par nul d'autres que Toru Furuya qui possède un timbre de voix qui lui permet de parfaitement mettre l'ambiance dans cette série. Il est également le doubleur original de Seiya dans Saint Seiya ou Casshern dans Casshern Sins, et Mamoru dans Sailor Moon histoire de repérer de quelle voix il s'agit. Ses mots et son intonation ont un énorme impact sur le spectateur.

La performance de Furuya permet de nous prendre totalement dans les parties, on se prend en pleine face toute l'intensité de ces matchs de Mahjong avec les risques liés à l'écartement d'une tuile par rapport à une autre, ce que risque les personnages, et surtout nous prenons pleinement la mesure du génie et du talent du personnage principal, Akagi Shigeru.

Il est une sorte de parieur ultime. Capable de manipuler les adversaires pour réussir à se sortir des situations les plus désespérées voire impossible tout en gardant son Poker Face imperturbable. La manière dont il maitrise son domaine nous scotche littéralement à nos chaises.

Il faut mentionner le style graphique particulier de la série. Après tout nous sommes dans une oeuvre de Fukumoto ce qui demande donc un temps d'adaptation à son trait particulier. Mais ce trait est parfait pour la situation. Il est difficile une fois s'être lancé dans cette série d'imaginer le monde des Yakuza autrement que par cette manière. Les personnages aussi vils vont-ils avérer les uns après les autres s'y prêtent parfaitement.

Il y a tout de même un léger défaut dans cet anime, il n'y en a qu'un seul. Le rythme lors des quelques derniers épisodes n'est pas des mieux maitrisé. Nous connaissons une sorte de ralentissement avant un à coup au lieu du déroulement fluide des deux premiers tiers, mais rien de bien grave.

Akagi est un très bon thriller centré sur des parties de Mahjong ou la défaite signifie sa destruction sociale, physique et mentale. Les épisodes s'enchainent sans lassitude, on en demanderait qu'à en voir plus !

phpBB[media]
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité