La lecture de l'univers en commençant par UQ Holder

Le forum pour parler du nouveau manga d'Akamatsu.
Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

La lecture de l'univers en commençant par UQ Holder

Message par Abe no Seimei » 26 juin 2014, 18:40

Topic crée suite à partir des messages hors sujets ayant commencé ici : http://forums.akamatsu-world.com/top-ve ... 76-10.html

Oui en effet en plus s'est vraiment pile le lectorat de negima au tome 37-38 donné par Arlia divisé à peu près par deux. Vu comme ça le lectorat de UQ-Holder se limiterait donc pour l'instant aux anciens lecteurs côté nekketsu de negima. Ce qui rend en effet les commentaires des bashers sur amazone jap qui se pleignent de ne pas avoir leur dose de ecchi et de moe à la fois parfaitement logiques puisqu'ils n'ont clairement pas été prit en compte dans l'équation d'Akamatsu à ce qu'il semble, et à la fois parfaitement inutile puisque le lectorat nekketsuesque de Negima semble en grande partie conquit par UQ si on se fit à cette analyse. Ce qui rend les avis des vrais haters (ce qui critiquent injustement le scénario du manga proprement dit) complètement dérisoires car effectivement, ils ne doivent pas pesés biens lourds dans le lectora nekketsu d'akamatsu puisqu'on trouve à peu près le nombre exacte de lecteurs de la fin de negima divisé par deux (si on admet que le lectorat nekketsu et ecchi était biens partagé en 50/50 ce qui n'est pas sûr). Donc oui vu sous cet angle rien d'inquiétant pour le moment. Espérons maintenant qu'il parviendra à attirer de nouveau lecteurs et pas juste des anciens de negima tiré vers l'aspect nekketsu. Car ainsi son avenir sera d'autant plus assuré^^

Par contre Alaessia j'ai une question (et n'y voit aucune méchanceté ou insulte de ma part je précise). Si l'aspect nekketsu ne t'interresse pas, pourquoi lis-tu UQ-Holder ? Pour être précis, qu’attends-tu d'autre de lui si ce n'est un nekketsu pur ? Je veux dire on peut quasiment être sur que akamatsu va pas revenir à la comédie romantique là^^. Et aussi pourquoi viens-tu sur les sujets qui en parle ? Il y a d'autres sujets sur ce forums qui t'intéresseraient surement plus. Je te dits ça car moi-même je n'ai pas pour habitude de parler de sujets qui ne m'intéressent pas. Je me demande ce que tu cherches dans UQ sa m'interpelles.

A moins que j'ai mal compris (ce qui m'arrives souvent ces temps si hélas) ce que tu veux dire par "l'aspect nekketsu ne m'intéresse pas" ?

Je me pose juste la question.
Modifié en dernier par Abe no Seimei le 26 juin 2014, 19:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alaessia
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2013, 19:48

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Alaessia » 26 juin 2014, 18:53

C'est la suite de Negima, ai-je besoin d'un autre motif ? C'est pourtant la première raison ( la seule ? ) de lire UQ Holder.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Abe no Seimei » 26 juin 2014, 19:16

au non pas du tout^^. Mais c'est juste que... Si l'aspect nekketsu et héroic-fantaisy t'intéressais moyens tu a du te faire royalement chier pendant le dernier arc de negima non ? Faut un sacret courage pour lire un truc qui contiens un concept qu'on aime pas.

Bon bah bon courage parce qu'avec UQ je crois que t'as (et nous aussi mais la plupart ici s'en réjouissent) pas finit de bouffer du nekketsu lol.

Sinon non je pense pas que la seul raison de lire UQ soit le fait qu'il est une suite de Negima.

Regarde X/1999 et Tokyo babylone. L'une est la suite de l'autre pourtant y'en a plains qu ont lu ou vu X sans avoir lu Tokyo-Babylone (don moi à mon grands regrets) par contre en effet, il me parait dure de trouver des gens qui ont lu Tokyo-babylone et qui n'ont pas lu ou vu X.

Avatar du membre
Alaessia
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2013, 19:48

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Alaessia » 26 juin 2014, 19:40

Je ne connais ni X/1999 ni Tokyo Babylone, car je n'ai aucun intérêt parce ce qui est fait par Clamp.
Je pense que la seule raison de lire UQ Holder est que ce manga est la suite de Negima. Ses combats sont dans la moyenne de ce qu'on peut trouver partout, le scénario est hautement lié à celui de Negima, en est dépendant. Je ne vois pas ce qu'un non lecteur de Negima irait trouver dans UQ holder, un manga dont l'auteur ne cesse de faire des parallèles avec un titre qu'ils ne connaissent pas.

Je ne me suis pas faite chier durant la fin de Negima. Negima n'était pas uniquement un manga nekketsu, tu seras prié d'éviter ce genre de raccourci.

Et qui t'as permis de décider à ma place que je n'aimais pas l'heroic fantasy alors qu'il s'agit là d'un genre que j'aime beaucoup ? Je n'ai même pas mentionné ce genre dans mon précédent message. Je ne tolère pas que l'on décide de mes goûts à ma place. Malgré ton incapacité à écrire j'avais cru comprendre que tu savais lire. Comment réussis-tu à ne pas mettre cette compétence en action sur un message de deux lignes ?
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Zefyris » 26 juin 2014, 20:34

personnelement la seule chose que je demande de conserver à UQ holder, c'est ni le coté nekketsu ni le rom com ni le harem, mais la qualité de scénario et la qualité du développement des personnages qu'on avait dans negima. Après si on peut avoir plus bah tant mieux, bien sûr (le harem cela dit je préfère ne pas le revoir).
Donc pour moi pour l'instant UQ holder je ne sais pas trop quoi en penser. En terme de scénario, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent, ni en tant que développement de perso. Mais bon, au tome 4, Negima n'avait rien non plus de cela.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Abe no Seimei » 26 juin 2014, 20:48

Alaessia : Oui, je sais que s'est pas qu'un nekketsu mais bon l'arc du monde-magique le ratio s'est 3 ou 4 chapitres de romances pour 10 chapitre de nekketsu donc.

Et non tu n'as pas dits que tu n'aimais pas l'héroic-fantaisy, je voulais die J-héroic-fantaisy j'aurais du préciser, sachant qu'elle est souvent mixée avec le nekketsu (même si ce n'est pas systématiques). S'est pour ça que j'ai dit "moyennement" je voulais pas trop m'avencer.

Pour ce qui est du scénario de UQ, je ne suis pas d'accords. Regarde Negima justement. L'histoire n'arrête pas de faire référence à une grande guerre magique, il y a 20 ans où il s'est passé pleins de trucs mais que l'on explore que brièvement en fait. Justement ça aurait presque mérité un "Negima-Zero (comme sinbad boken dans Magi)

Dans UQ ça aurait-pu être pareil. Imagines que Negima existe pas et tu verras que le scénario est parfaitement compréhensible sans son aide.

Dans les faits, nous avons eu pour l'instant plus de références à des évènements post-Negima qu'à des évènements de Negima. Cosmo Enthelekeia n'a même pas encore été mentionner et le life-maker apparait surtout comme étant une menace récamment apparut (malgré l fait que l'on nous dise qu'il vit depuis l'Antiquité ce qui suggère qu'il fout la merde depuis biens plus longtemps). Aucune mention cependant de ses apparition en 1983, 1993 ou 2003 (qui sont mentionnés ans Negima.)

Donc non, Negima n'est pas INDISPENSABLE, il est fortement conseillé ça s'est clair mais pas obligatoire.

Exemple parfait : Sur un forum anglas quelqu'un a posté à propos d'un de ses amis qui avait commencé à lire UQ-Holder et qui était intéressé par le grand-père de Tôta. Le forumer lui a conseillé de lire Negima.

Il est tout à fait possible qu'un nouveau lectorat se créé autour de UQ, évidamment, ils seront surement nombreux à lire Neima ensuite mais ça ne sera pas forcément Negima qui les aura poussés UQ. En rovanche, l'inverse sera fort probable à mon avis.

Zephy : on est d'accords pour le harem lol, merci seigneur adieu la foule de 30 collégienne qui courent après un gosse^^. De toute façon un scénario est forcément centré sur un concept donc si le scénario est bon on est bien parti pour un bon nekketsu aussi.

Avatar du membre
Alaessia
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2013, 19:48

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Alaessia » 26 juin 2014, 21:08

Alaessia : Oui, je sais que s'est pas qu'un nekketsu mais bon l'arc du monde-magique le ratio s'est 3 ou 4 chapitres de romances pour 10 chapitre de nekketsu donc.
Je ne dois pas l'écrire assez distinctement. Je vais l'épeler pour toi. S-c-é-n-a-r-i-o. Tu changes un raccourci par un autre raccourci. Il s'agissait de l'histoire qui me prenait dans Negima. Le harem entre un enfant de 10 ans et les filles de sa classe n'attisaient pas mon intérêt.

Tu remarqueras que je n'ai pas dit non plus que je n'aimais pas le Nekketsu. J'ai dit que l'aspect Nekketsu ne m'intéressait pas dans le cadre de ce manga, où plutôt ces mangas ici. A l'instar de Zefyris c'est plutôt le scénario qui m'intéresse, et je reste dubitative devant ce qui nous est proposé pour le moment. Akamatsu ne me donne pas l'impression de réussir à doser entre son histoire UQ holder et les restes de Negima. Je préfèrerais qu'il s'en détache si cela permet aux choses de prendre forme.

Le scénario d'UQ Holder n'est pour moi quasi-pas compréhensible sans Negima. En as-tu parlé autour de toi ? Comment peux-tu affirmer que le scénario se tient sans Negima alors que tu as connaissance de Negima ? Difficile d'en faire consciemment abstraction. J'ai eu l'occasion de lire des avis, de montrer ce nouveau manga à des proches ne connaissant pas Negima. Ils sont souvent perdus dans les événements et ne savent pas quelle importance à donner à la panoplie de personnages qui leur tombent dessus. La légende de Negi Springfield et ses amis est étouffante.

UQ Holder manque cruellement d'identité.

Je t'inviterais par ailleurs lors de ton prochain message de ne pas t'avancer que ce soit "moyennement" comme tu le dis ou pas.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Abe no Seimei » 26 juin 2014, 22:40

Oui je comprends mieux (pas besoin de l'épeler quand même^^).

Je vois ce que tu veux dire et je n'ai jamais contesté qu'il était possible de faire abstraction de Negima en l'ayant lu, j'ai dits qu'un novice pourrait le faire. Mais visiblement tu as donnés des contre exemples soit.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un non lecteur de Negima pourrait suivre UQ, près moi-même je conseille à mes amis de lire d'abords Negima et je leur dit : "ya une suite après !". Donc je sais de quoi tu parles. Personnellement je vois tout à fat ce que Akamatsu veut faire, il veut à la fois faire de UQ un manga indépendant tout en réglant les questions en suspend de la fin de Negima. D'autant plus qu'il peut se le permettre car toutes ses autres œuvres sont interconnectées, même si s'est la première fois que le lien est si évident.

Plutôt que de lui jeté la pierre je serais plutôt d'avis de lui dire chapeau bas parce que le pari est pas facile et même moi qui peut déjà m'estimer fans de UQ je vois bien qu'il galère par moments dans le dosage "suite de negima" et de "une nouvelle histoire", il sait pas toujours bien dosé.

Après si je suis si convaincu qu'il a choisit a bonne voie s'est surtout parce que depuis peu j'ai commencé un maa très connu au japon qui s'appelle "Jojo bizarre adventure". Or, l'originalitée de se manga est de proposé non pas l'Histoire d'un héros mais d'une lignée sur plusieurs générations, exactement comme Negima et UQ.

Autre originalitée (et ça tout les grands-fan de Jojo le diront (il suffit de taper "Jojo bizarre adventure présentation" sur youtube si tu me crois pas)) s'est que ce manga, biens qu'ayant une trame scénaristique détaillé sur plusieurs siècles, peut très bien voire ses arcs êtres lus indépendamment les un les autres. Evidemment il vaut mieux TOUT lire pour out piger mais ce n'est pas une obligation, chaque arcs ont leur propre histoire avec chacun une ambiance qui se suffisent à elles-même. S'est pareil pour Negima et UQ.

Cette particularité se ressent si bien, que certains éditeurs en France vendent le manga par arcs décousus (vendant l'arc 3 avant l'arc 1 et 2 par exemple). Il parait même que tout les arcs sont pas vendus chez le même éditeurs (mais là je m'avance pas).

En fait engros pour moi UQ-Holder n'est pas la suite de Negima et egima n'est pas le prequel deUQ. S'est plus comme jojo, vraiment. Une grande fresque séparé en deux méga arcs (voire 4 si on compte le reste des œuvres d'Akamatsu). Chacun des deux peuvent être lus indépendamment de l'autre mais en s réuissant, la compréhension devient encore plus claire.

En bref Akamatsu a simplement reprit l'idée de Jojo bizarre adventure. Plutôt que de faire un Negima 2 (ce qui aurait some toute était de toute façon très biens, il a choisit la carte de l'histoire de la lignée et vu que j'adore ce concept depuis que j'ai découverts jojo je ne peut qu'applaudir l'idée d'Akamatsu.

Concernant le fait que tu n'es jamais dit le fait que tu n'aimes pas le nekketsu en général... s'est vrai aussi. Cependant, un scénario, pour qu'il puisse fonctionner et être consistant doit s'appuyer sur un theme ou un genre. On ne fait pas un scénario horrifique pour faire un scénario horrifique mais pour faire un thriller ou un film d'épouvante. Là s'est pareil. Tu ne peux pas aimer un scénar juste pour le scénar, les themes traités joue forcements. Ce que je veux dire, c'est que cela me parais personnellement assez difficile d'être attiré par le scénario de Negima sans être attiré AUSSI soit par ses baston épiques mélange de "Tales of", de donjons & dragons et autres slayers, soit par son harem et la romance qu'il véhicule. Perso ce qui m'a attiré, s'est le scénario, l'héroic-fantaisy et le nekketsu. Mais ce n'est pas JUSTE le scénario. Voilà pourquoi j'ai pas pigé ce que tu disais.

Et sinon pour la légende de Negi, je suis désolé mais je la trouve pas plus étouffante que la légende de Nagi et ses potes, s'était pareils pourtant il y avait pas de "Th adventures of Nagi the magician" avant Negima et on s'est bien démerdé pour tout comprendre hein ?^^

De plus comme l'a dit Zephy, à la même période (tomes 3-4) le scénario de Negima était encore loin de décollé.^^

Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Nerothos » 26 juin 2014, 23:44

Merci de pas débattre sur UQ Holder dans ce sujet !

Avatar du membre
Alaessia
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2013, 19:48

Re: Top ventes Manga / Light Novel

Message par Alaessia » 26 juin 2014, 23:55

Oui je comprends mieux (pas besoin de l'épeler quand même^^).
Il m'a semblé que c'était nécessaire afin de couper les doutes.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un non lecteur de Negima pourrait suivre UQ, près moi-même je conseille à mes amis de lire d'abords Negima
Si tu pars dans l'idée de les conseiller de lire Negima c'est qu'il est bien plus plaisant de suivre UQ Holder en ayant connaissance de l'ensemble de la série. Cette différence d'appréciation de lecture d'UQ Holder entre deux catégories de personnes peut pousser ceux qui n'ont pas envie de lire un manga ecchi de presque 40 volumes à ne pas continuer UQ Holder possédant un scénario accroché à la série précédente.
Plutôt que de lui jeté la pierre je serais plutôt d'avis de lui dire chapeau bas parce que le pari est pas facile et même moi qui peut déjà m'estimer fans de UQ je vois bien qu'il galère par moments dans le dosage "suite de negima" et de "une nouvelle histoire", il sait pas toujours bien dosé.
Quelqu'un lui a jeté la pierre ici ? Zefyris semble dans l'attente, je le suis également. En l'état actuel des choses je ne compte pas applaudir. Faire la suite de Negima est une chose. Faire un bon manga en est une autre. En l'état actuel des choses UQ Holder ne me frappe pas comme étant un bon manga.
Après si je suis si convaincu qu'il a choisit a bonne voie s'est surtout parce que depuis peu j'ai commencé un maa très connu au japon qui s'appelle "Jojo bizarre adventure". Or, l'originalitée de se manga est de proposé non pas l'Histoire d'un héros mais d'une lignée sur plusieurs générations, exactement comme Negima et UQ.
Jojo n'est pas UQ ou Negima. Ce n'est pas parce qu'un auteur gère ce genre de chose qu'Akamatsu devient capable de le faire. Toute ta comparaison avec Jojo est inutile, nous ne parlons pas de la même série. Un manque d'argument pour montrer les qualités d'un manga ne se comble pas en montrant les qualités d'un autre manga.
En fait engros pour moi UQ-Holder n'est pas la suite de Negima et egima n'est pas le prequel deUQ
Tu ne peux pas dire ça. Negima pèse beaucoup trop sur UQ Holder. C'est justement la raison qui fait qu'UQ Holder est difficile à appréhender pour un non lecteur de Negima. Nous sommes bassinés des exploits de Negi, des membres de son groupe et de ce qu'ils sont devenus à chaque chapitre. Beaucoup de sequels n'ont pas de liens si forts avec l'oeuvre précédente.
En bref Akamatsu a simplement reprit l'idée de Jojo bizarre adventure.
Tu décides aussi de la façon de penser d'Akamatsu en plus de celle des autres ? Tu ne recules devant rien.
Tu ne peux pas aimer un scénar juste pour le scénar, les themes traités joue forcements. Ce que je veux dire, c'est que cela me parais personnellement assez difficile d'être attiré par le scénario de Negima sans être attiré AUSSI soit par ses baston épiques mélange de "Tales of", de donjons & dragons et autres slayers, soit par son harem et la romance qu'il véhicule.
Il faut croire que si. Désolée de bousculer tes petites convictions, tu vas devoir te pencher sérieusement sur ces dernières pour les réviser. Elles me semblent être en décalage avec la réalité. Si tu n'es pas capable de comprendre la façon de penser de quelqu'un qui ne s'accorderait pas avec ce que tu as toi-même expérimenté tu as un problème. Le scénario est ce qui m'attirait dans Negima. Si tu n'es pas capable de le comprendre c'est à toi de te remettre en question.
Et sinon pour la légende de Negi, je suis désolé mais je la trouve pas plus étouffante que la légende de Nagi et ses potes, s'était pareils pourtant il y avait pas de "Th adventures of Nagi the magician" avant Negima et on s'est bien démerdé pour tout comprendre hein ?^^
Mauvaise foi. Compare le nombre de mentions, d’événements et de dialogues en rapport avec la légende de la génération précédente entre Negima et d'UQ Holder. UQ Holder en déborde. La densité de ces mentions qui sont devenues presque permanentes prive le manga de créer sa propre histoire.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité