UQ Holder ! Anime

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Kaengel » 18 mars 2017, 15:31

Abe :
Osef que ce soit un studio connu qui le fasse. Un studio tout aussi bon qu'il puisse être peut aussi avoir des ratés. Par exemple un studio comme Shaft qui est un studio connu, reconnu, qui te donne le sourire rien que quand tu le vois écrit... Un de ses seuls vrais ratés : C'était Negima. J.C Staff réussit parfois des trucs très correct, et se plantent aussi. Xebec quant à eux ont su évoluer depuis leurs plantages répétés. Ils ne changent plus les chara design, ils bossent correctement. Le nom d'un studio n'est pas une garantie. En tout cas J.C Staff n'en est pas une.

Ensuite oui, on se base sur une esquisse. C'est tout ce qu'on a pour l'instant. Et cette esquisse est merdique. Ca donne le sentiment d'un design super cheap. Tu compares avec ceux de Danmachi, mais Danmachi avait un style. Là on a rien. J'ai l'impression d'être 10 ans en arrière lorsqu'on a eu les premiers designs modernes sans que ce soit aussi beau qu'aujourd'hui.

Si tu attaches pas d'importance au chara design, c'est ton problème. Je pense que les fans de Youjo Senki par exemple auront pas mal de choses à te répondre au vu du massacre.
Là ce que je vois c'est que cette image est la première image qu'on nous file pour l'anime. Cette image est dégueulasse, cheap, sans inspiration. Ca ne donne absolument aucune confiance sur ce qu'on va avoir ensuite.
Mais genre aucune.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Abe no Seimei » 18 mars 2017, 16:20

Chword : J'ai pas dis que je me foutais du chara-design, j'ai dis que s'était le dernier critère que je prends en compte.
Après oui, si les scènes de bastons et l'animation sont ratés, là ça va commencer à plus trop aller (sans pour autant renier l'anime mais bon) je te rejoins. D'ailleurs je suis beaucoup plus inquiets là-dessus, en dehors de l'hypothèse scénario alternatif qui me ferais biens chier. Mis à part Danmachi, ce studio n'a pas beaucoups d'expérience en animé baston et encore, Danmachi n'est pas centré sur le combat martial classique. Les effets de vitesses étaient pas mal, mais pas folichons non-plus, j'avais pas l'impression d'être dans un nekketsu à la DB ou à la Bleach quoi. ORr UQ et Negima ont énorméments de scènes de combats de ce style, et la question est "est-ce que le studio sera s'y prendre?". Je repproche juste à certains, don Kaengel, de se déclarer dégouté de l'animé JUSTE, à cause de ça. Encore une fois, si je suivais cette logique, j'aurais fuis Nanatsu Taizai à la première minute...+

Kaengel : Alors déjà dire que shaft a raté Negima (à part si tu parle de cette bouse cosmique de shin negima, encore plus vomissable que l'animé de Xebec), on ne sera pas d'accords et kura aussi. En fait Kura par exemple, ESPERAIT Shaft pour UQ, pour leur travail sur les oav mou hitotsu no sekai, qui je le rappelle, m'ont complètement boulversé et fait faire un virage à 180° sur l'opinion que j'avais de Negima. Donc dire qu'ils ont foirés ça, pour moi s'est faux.

En ce qui concerne la comparaison de danmachi avec cette image, frenchement je vois pas en quoi ils diffèrent. Encore une fois cette image est dépourvus de tout travail graphique secondaire, comme les effetes de lumière par exemple, qui entreront en scène lors de l'animation. Franchement je suis sûr que les persos de danmachi balencés sur une page blanche comme ça doivent avoir à peu près le même style de gueule, pareil pour ceux de Shokugeki. J'ajoute en plus qu'avec le recul, se studio est un des meilleurs choix possible. Je crois me souvenir qu'à certains moments les persos tirent des gueules vraiment proche des persos de Negima et UQ, surtout Aiz, dans certaines de ses réactions.

Enfin pour Xebec, je dis pas que ta torts nécessairement, il y a quelque-jour j'ai jeté un oeil à Triage X, par curiosité, et biens que je connaisse pas le manga, il me semble que le scénario est fidèle. Le chara-design aussi est plaisant. Mais s'est je trouve ça risible que tu prenne sa défense, alors que quand on en avait parlé, il y a à peu près un an, et que je te demendais pourquoi tu considèrerais que Xebec serait une horreur pour UQ, s'est toi qui l'a chargé à bloc. Genre ton avis a chengé aussi radicalement en 1 an? Lol.

Avatar du membre
Chword
Messages : 96
Enregistré le : 27 mai 2016, 00:06
Contact :
Ireland

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Chword » 18 mars 2017, 16:40

On va éviter que les choses partent en sucettes ( surtout que je préfère les carambars haha..ha ) bref.

Honnêtement , je ne vois pas ce que tu reproches à Xebec , ils ont peut être fait un Negima dégueulasse mais ils ont également fait de bons anime ( Love hina , Eremental Gerard , To-love ru , Zombie Loan et j'en passe )

Les scénario alternatifs , j'ai rien contre si c'est bien amené et écrit.

Ils faut éviter de prendre Danmachi en comparaison , ces deux oeuvres sont différentes avec des attentes qui différe. Je suis d'accord avec Kaen sur le fait que Danmachi avait sa patte graphique reconnaissable ( comme SNK ou Mob par exemple ) et tu ne peux pas dire que le chara design présent sur cette affiche PUBLICITAIRE je le rappelle , qui est donc censé donné envie aux gens de le voir , pue le style graphique de tous les Anime de fantasy ces dernières années.

Ok si pour toi ça ne te déranges pas , mais j'en au un peu marre de voir les mêmes oeuvres seulement on change les têtes et les décors.

Encore , je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur Shokugeki , le chara design de cette oeuvre est bien plus beau que celui que nous montre cette affiche de UQ.

Pour en venir à Shaft ...Ok , ils ont fait des OAV de très bonnes qualités , tout le monde peut le dire mais comme je te l'ai dis en vocal. Il y'a une différence entre faire une série de 5 OAV en 1 ans ( plus de temps pour faire des épisodes , moins de pression de la part des fans et des éditeurs etc... , plus de présence de personnes de "plus haut" niveau ...) et faire une série de 12 voir 24 épisodes sur quelques mois. Il faut travailler vite et bien.
Et sur ce rythme , beaucoup de studios peuvent faire du très bon boulot comme de la daube.

Pour conclure , je ne dit pas que l'Anime sera bon ou mauvais , je dis juste que pour l'instant , le chara design n'est pas à la hauteur de mes espérances.

PS : Sérieux , regarde la tête de Tôta , on dirait un mongol

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Kiba » 18 mars 2017, 18:01

Pour te répondre vite fait Nero, dans les mots de l'auteur du tome 12 Akamatsu dit qu'il est normalement prévu que les seiyuu des personnages de Negima seront les mêmes, donc là-dessus ça devrait être bon. Et ouais le casting se révèlera au fur et à mesure.

Au passage je suis d'accord aussi pour dire que c'est surtout la tronche de Touta qui me pose problème, le reste c'est simplement un manque de relief et de couleurs qui donne un rendu assez pauvre mais ça peut largement se rattraper et je peux encore m'y habituer.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Kaengel » 18 mars 2017, 18:22

Alors Abe on va prendre les choses dans l'ordre.
Mis à part Danmachi, ce studio n'a pas beaucoups d'expérience en animé baston et encore
To Aru, que ce soit Index ou Railgun. Ce sont des scènes d'action tout le temps. Heavy Object, il y a de l'action partout. Ils ont fait les Shana,Znt, ROD,Wixoss, et d'autres. Même il y a longtemps ils en faisaient déjà avec Slayers. Ils ont au contraire une sacré bouteille pour faire des scènes d'actions en tout genre. Que ce soit dans le genre fantastique/magique, guerre, ou autre.
Danmachi n'est pas centré sur le combat martial classique
Et Negima/Uq holder non plus, ça tombe plutôt bien. Les personnages passent leur temps à balancer des techniques dans tous les sens.
Je repproche juste à certains, don Kaengel, de se déclarer dégouté de l'animé JUSTE, à cause de ça
Et je vais te demander d'arrêter d'inventer aussi. J'ai dit "mon envie de voir la version anime est douchée". Je n'ai pas exprimé le moindre dégoût envers cet anime qui est en plus même pas sortie. C'est mon envie de le regarder qui diminue. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Alors déjà dire que shaft a raté Negima (à part si tu parle de cette bouse cosmique de shin negima, encore plus vomissable que l'animé de Xebec), on ne sera pas d'accords et kura aussi.
Oui, Shaft a raté Negima. Je parle du film. Le studio Shaft a littéralement planté, a détruit, a enterré Negima avec le film. Ils ont fait des OAV corrects dont la qualité s'est dégradé à chaque nouvel opus, un Shin Negima qui était un truc alternatif assez marrant sans casser des briques. Et ils ont massacré le film là où tout le monde attendait enfin quelque chose qui allait nous défoncer les yeux, on s'attendait à la fin spectaculaire du manga. On a rien eu de tout ça, on a eu une bouse intersidérale. Shaft s'est complètement planté.

Shaft quand ils aiment quelque chose, tu le sens bien. Quand ils en ont absolument rien à branlé, tu le sens aussi. Et leur intérêt pour Negima s'est clairement cassé la gueule avec le temps.
frenchement je vois pas en quoi ils diffèrent
Ouvre mieux tes yeux. Touta a l'air d'être un putain de demeuré, les designs des personnages de Negima sont super moches et mal dessinés. Un truc comme ça fait peur comme pas permis.
Je crois me souvenir qu'à certains moments les persos tirent des gueules vraiment proche des persos de Negima et UQ, surtout Aiz, dans certaines de ses réactions.
C'est con. Ils vont pas reprendre le chara design de Suzuhito Yasuda pour UQ Holder. Ses spécificités se retrouvent sur bien des séries, et elles ne seront pas dans UQ Holder.
Mais s'est je trouve ça risible que tu prenne sa défense, alors que quand on en avait parlé, il y a à peu près un an, et que je te demendais pourquoi tu considèrerais que Xebec serait une horreur pour UQ, s'est toi qui l'a chargé à bloc. Genre ton avis a chengé aussi radicalement en 1 an? Lol.
Oui, il y a un an je considérais encore que Xebec était un beau studio de merde. La merde de la merde, le bas du fond. Le truc ignoble pour toute série. Mais depuis un an, parce que oui les choses changent en un an, le studio aussi a changé. Le studio s'est clairement défait de beaucoup de ses fails et se retrouve sur la pente ascendante. On parle d'un studio capable de pull un anime aussi fou que Keijo. C'est une rupture positive. Même les premières images de leurs projets à venir sont bien plus encourageant que ça.
Un studio c'est pas figé dans la roche. Ca évolue. Prenons l'exemple de Trigger qui a commencé avec Inferno Cop et qui a fait des trucs de grand malades juste derrière.
Prenons l'exemple de Gainax qui est passé du meilleur studio possible à un studio tellement merdique qu'on attend l'annonce officielle de sa mort. Alors ton "Lol", je m'en cogne bien.

Je veux dire. Des anime qui vont sortir, t'en as 200 par an. Le coup de la "Première image avec les designs", on le voit 200 fois par an. Celle-ci pour UQ Holder, ça doit être dans mon top 5 des plus laides que j'ai vu en dix ans. Alors tu m'excuseras de ne pas donner de retour positif sur cette image.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Abe no Seimei » 18 mars 2017, 19:45

Kaengel : on va aussi le faire dans l'ordre^^ :

1. Pour ce qui est de danmachi et to-aru je voulais parler de baston "nekketsuesqye", où les personnage défoncent des batiments à coups de points et dépassent plusieurs fois la vitesse du son. Danmachi ne nou montre ça qu'à la fin (et quand je dis fin, s'est le dernier épisode. Et le combat se déroulent contre un gros monstre pas beaux ou près de 30 personnes se le farcissent en même temps). Pas vraiment l'idée que je me fait d'un combat Nekketsu. Mais il est vrais que j'ai écris "action" ce qui est biens plus large, la faute m'en reviens. Quand à To aru, le problème est identique. Mis à part Kanzaki, aucun perso vu dans l'animé ne réalisent des prouesses physiques comparables à Negima ou UQ. Et d'ailleurs on ne voit pas kanzaki à fond contrairement au L-N.

J'ignorais en ravanche que ce studio avait fait Shana et Slayers. Si s'est le cas, je pense ne pas avoir à m'en faire pour les combats.

2. Encore une fois quand je dis "combat classique", je parle au sens nekketsu "se balencer des techniques à la gueule" ça en fait partie déjà, mais en plus je parle surtout d'effets de vitesse, de corégraphie des mouvements. Et ça encore une fois, Danmachi ne nous l'a montré qu'à la fin. Mais vu que sword oratoria sort bientôt, et que le personnage de Aiz est outrement plus forte que Bell, je pense que nous devrions voire des trucs plus impressionnants. Ca pourrait être un bon test.

3. Certes, il est vrais que le mot employé est peut-être un peu fort, mais le fond de mon analyse ne chenge pas. D'autant que, pour moi quand on déclare que l'on a pas envie de regarder un animé qui comme tu dis, n'est même pas encore sorti,, alors que l'on sait que à priori, le contenu nous plaira parce qu'on le connait, je trouve ça pas trop éloigner du dégoût, mais s'est juste moi. Regardes, moi je crains un scénario alternatif, j'ai pas pour autant dit que j'avais presque plus envie de regarder l'animé juste parce que j'ai vu les persos de Negima sur l'affiche alors qu'ils apparaissent biens plus tards, ce qui pourrait laisser craindre une histoire alternative.

5. Et je te répondrai que il me semble que cette fin a été supervisé par Akamatsu, je sais plus si il a participé à l'élaboration du film ou pas mais il me semble que oui. Il avait d'ailleurs clairement dis que se serait une fin alternative, donc si on s'attendait au combat entre le lifemaker et la 3A, elipsé dans le manga s'est raté. Surtout qu'il est probable que Aka avait peut-être les premières esquisses pour le scénario de UQ, où il avait prévu de placer le lifemaker en menace centrale je pense. Dévoiler ses secrets dans le fim aurait presque rendu UQ caduc.
Bref shaft n'a fait qu'obéir à des directives logiquement. Se ne sont peut-être pas eux qui ont décidés du scénar, contrairement à Xebec à l'époque.

6. Euh, sérieusement va voire l'affiche promotionnelle du manga, la couverture du tome 1, ou prend n'importe quelle images ou Tota se marre un peu. Il A DEJA une tête d'ahuri, de base. Quand aux persos de Negima je trouve pas ça si atroce, mais faut dire que comme je n'ai jamais trouvé les persos de la 3A magnifiques et que la majorité me passais au-dessus, il est vrais que je ne peux peut-être pas juger.

7. Je veux biens te croire, il est vrai que on oublie parfois qu'il y a plusueurs dessinateurs dans un studio.

8. Certes, mais te voire prendre la défense de Xebec tout d'un coup sans trensition, je dois t'avouer que ça m'as interpellé quand-même. Sachant que tu n'expliquais pas ce que tu m'as expliqué là. Et bien-sûr qu'un studio a des hauts et des bas, mais s'est pas une raison pour donner l'impression de sortir les fourches à la moindre erreurs. Surtout que durant une même série, la qualité graphique (et celle de l'animation) des épisodes d'un animé peut s'améliorer ou se dégrader (dragon-ball super en est un exemple), s'est comme en manga. Là, limite vous partez perdants (je ne parle pas que pour toi, d'où le vouvoimant).

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Kaengel » 18 mars 2017, 20:41

Quand à To aru, le problème est identique. Mis à part Kanzaki, aucun perso vu dans l'animé ne réalisent des prouesses physiques comparables à Negima ou UQ. Et d'ailleurs on ne voit pas kanzaki à fond contrairement au L-N.
C'est faux. C'est juste archi faux ça. T'in rien que Mikoto dans Railgun elle dégomme un truc dans l'espace, Accélérator attaque avec un putain de batiment entier. Il y a des explosions et des combats rapides tout le temps. To Aru est en fait super proches du genre des combats que ce sera dans Uq Holder.
mais en plus je parle surtout d'effets de vitesse, de corégraphie des mouvements.
Chose que l'on a aussi en pagaille dans To Aru. Arrête de te focaliser sur Danmachi comme si c'était le seul anime que JC Staff a fait, on parle d'un Studio qui a trente ans d'expérience.
et que le personnage de Aiz est outrement plus forte que Bell, je pense que nous devrions voire des trucs plus impressionnants
Ca c'est une conception bien mauvaise. T'as pas besoin d'avoir un personnage puissant pour avoir quelque chose d'impressionnant d'un point de vue visuel. De très nombreux anime l'ont prouvé.
D'autant que, pour moi quand on déclare que l'on a pas envie de regarder un animé, alors que l'on sait que à priori, le contenu nous plaira parce qu'on le connait, je trouve ça pas trop éloigner du dégoût, mais s'est juste moi.
Je vais te demander d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre la signification des mots de la langue française. Tu y découvriras que le désintéressement et le dégoût n'y partagent pas la même définition. Alors ce "n'est pas juste toi". Les mots ont des sens, tu peux pas décider de les changer.
Regardes, moi je crains un scénario alternatif, j'ai pas pour autant dit que j'avais presque plus envie de regarder l'animé juste parce que j'ai vu les persos de Negima sur l'affiche alors qu'ils apparaissent biens plus tards, ce qui pourrait laisser craindre une histoire alternative.
Non, mais ça je m'en branle. Que tu craignes un scénario alternatif, en quoi ça change le fait que je trouve cette première image pourrie ? Et qu'est-ce que ça changerait ? C'est mal de dire qu'on a pas forcément envie de regarder un truc ? Tu fais presque sonner comme si c'était éthiquement pas bien de le dire.
Et je te répondrai que il me semble que cette fin a été supervisé par Akamatsu, je sais plus si il a participé à l'élaboration du film ou pas mais il me semble que oui. Il avait d'ailleurs clairement dis que se serait une fin alternative, donc si on s'attendait au combat entre le lifemaker et la 3A, elipsé dans le manga s'est raté.
Et ça reste pourtant un film de merde, mal séquencé, mal écrit, mal animé, mal chorégraphié à part le combat entre Kaede et Mana, il est rempli de mauvaises idées et ne fait quasi aucun sens. Ce n'est pas Akamatsu qui leur a demandé de faire des plans foireux et une production terminée à la pisse.

6. Euh, sérieusement va voire l'affiche promotionnelle du manga, la couverture du tome 1, ou prend n'importe quelle images ou Tota se marre un peu. Il A DEJA une tête d'ahuri, de base. Quand aux persos de Negima je trouve pas ça si atroce, mais faut dire que comme je n'ai jamais trouvé les persos de la 3A magnifiques et que la majorité me passais au-dessus, il est vrais que je ne peux peut-être pas juger.
Tu confonds "Le personnage fait l'expression ahuri" et "Le personnage a une tête d'ahuri parce que le chara design est dégueulasse".
7. Je veux biens te croire, il est vrai que on oublie parfois qu'il y a plusueurs dessinateurs dans un studio.
Non non non non non. Ce n'est pas ça le problème.
Suzuhito Yasuda, c'est le manga de Yozakura Quartet.
L'illustrateur de Durarara, Kamisama Kazoku, et Danmachi. Il a fait les charadesign de Ai Tenchi Muyo, de Caladrius Blaze, de jeux Digimon, de Shin Megami Tensei.
Je t'ai fait un petit montage pour que tu comprennes bien. Ce n'est pas J.C Staff. C'est ce mec.
Image

De nombreux studios différents, animation ou jeux vidéos, ont bossé avec lui d'un point de vue design. Au final les personnages ont tous un air de famille, quelque chose de similaire.
Ce n'est pas parce qu'un studio a une fois fait un anime avec un chara design donné qu'il le refera, ou peut tout simplement le refaire. Ca ne fonctionne pas comme ça.
UQ holder n'ayant rien à voir avec Suzuhito, les designs n'auront fatalement rien à voir avec son travail.
mais te voire prendre la défense de Xebec tout d'un coup sans trensition, je dois t'avouer que ça m'as interpellé quand-même.
Sans transition ? Il y a eu une putain d'année quand même.
mais s'est pas une raison pour donner l'impression de sortir les fourches à la moindre erreurs.
Si. Quand un studio se plante, je lui crache dessus. J'ai craché sur Shaft sur le film Negima et Mekakucity Actor, autant que je les remercie pour les Monogatari ou d'autres de leurs séries. Je crache sur Gainax sur certaines de leur productions et j'adore leurs vieux titres.
Je passe ma putain de vie à cracher sur quasi tout ce que fait la Toei, et pourtant j'approuve leur travail sur Digimon.
Je trouve que KyoAni plonge trop souvent dans le fanservice facile, et pourtant je salue leur travail d'animation sur bien des séries.
la qualité graphique (et celle de l'animation) des épisodes d'un animé peut s'améliorer ou se dégrader (dragon-ball super en est un exemple), s'est comme en manga.
Non, DB Super c'est de la merde tout le temps. On passe de inacceptable à dégueulasse, j'appelle pas ça une amélioration. Et non, ce n'est pas non plus le cas en manga. Les dessins évoluent, mais il n'y a pas de nette dégradation. L'auteur ne désapprend pas à dessiner. Certains pointent facilement du doigt des chapitres aux images dégueulasses comme Saki ou Hunter X Hunter, et c'est surtout parce que les gens lisent des scans et pas les volumes reliés.
Là, limite vous partez perdants (je ne parle pas que pour toi, d'où le vouvoimant.
Etre exigeant ce n'est pas partir perdant. C'est réclamer d'avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Accepter tout et n'importe quoi c'est ça être perdant, tu te retrouves ensuite avec des grosses daubes. Aujourd'hui on a des anime fanmade qui pètent le cul de certains studios professionnels. Et ça ne devrait pas être normal.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Abe no Seimei » 18 mars 2017, 23:11

1. Bon on va la faire simple. On a un truc don l'intensité et la vitesse peu se comparer à un "ichigo vs Byakuya" dans Negima? (je sais que t'aime pas Bleach, je parle de réalisation technique) La réponse est oui à mes yeux. Negi vs Rakan et Negi vs Fate (3ème round et dernier combat au palais du gravekeeper). Dans Hunter largement. Dans To aru majitsu j'en est trouvé aucun et dans Kahaku non-plus. Je parle biens de l'animé! Parce que si on parle du L-N là pui, aucun problème. Les arcs de la guerre anglaise et WWIII en sont remplis. S'est de ça don je parle, uniquement de ça. Je ne doute pas que to aru fait des combats class, j'ai vu toutes les saisons index et Railgun. Je dis juste que les effets de vitesse et la souplesse des mouvements sont loins très loins de Negima ou UQ?

2. Certes se n'est pas nécessaires je suis d'accords. Mais Bell a clairement montré qu'il commençait à peine à apprendre à combattre. A contrarion, on a Lyon, une elf level 5, qui dans le dernier épisode virvolt autour du boss de niveau à une vitesse folle. Pour ça que je pense que Aiz sera un bien meilleur indicateur pour juger le travail au niveau des combats. Enfin ça s'était avant que tu m'apprenne que ce studio avait aussi fait les slayers. Donc cette partie de l'analyse est périmé.

3. ethiquement mal, non, je n'irais pas jusque-là (heureusement). Mais porté des jugements hatif sur la qualité d'un animé pas sorti à partir d'une vulgaire image fixe promotionnel, n'est pas forcément la meilleur idée non-plus. Fut-il un temps quand je parlais beaucoups des haters par ici, tout en me disant de ne pas y prêter attention, vous sembliez, il me semble, globalement d'accords avec moi sur le fait qu'ils abusaient sévère. Or dans ce cas présent, t'as pas l'impression d'avoir le même cheminement là?

4. Alors au risque de me faire étrngler je ne voix AUCUN problème dans le combat Kaede vs Mana, mis à part cette trensformation mahou-shoujo de M... Si y avait biens un persos de la 3-A don s'était pas le style s'était elle! Après le combat en lui-même je l'ai trouvé plaisant. Après le scénario du film en lui-même était effectivement... Comment dire.... "ahem". Bref, mais là encore s'est probablement pas le studio qui a décidé du scénar, donc s'est un autre problème hors-sujet.

5. Oui mais justement sur l'image Tota FAIT une expression ahuri sur l'image, s'est fait exprès. Une expression qu'il fait souvant dans le manga de base, et a fait dire à beaucoups de ceux qui ont décrété qu'il était un héros merdique, qu'il était limite teubé. Donc voilà.

6. Je voix, néenmoins ça n'enlève rien au fait que dans un même studio il y a plusieurs chara-designer. Celui qui s'est occuppé de retrenscrir celui de Danmachi n'est peut-être pas le même que celui qui va bosser sur UQ.

7. Je voulais dire dans tes propos. Il y a un ans, alors que j'avais rien contre Xebec et que je demendais le problème, tu me l'as vendu comme un des pire studio ayant jamais existé. 1 an plus tard tu me dis l'exact inverse cash. S'est ça que j'appelle "sans-trensition". Mais il est vrais que s'est un simple détail.

8. Mais justement, il ne s'est pas PLENTE (dans le sens où ils ont tous ratés et l'animé est une daube). Ils ont fait une ERREUR, entre les deux ya de la marge non? Et encore comme je l'ai dis, je vois pas vraiment le problème. Il est pas PARFAIT, mais j'ai vu bien plus moche ailleurs (nanatsu taizai encore une fois, bon tu me diras que le manga de base est comme ça, ça n'empêche que je trouve ce chara-design moche), mais bon admettons. Mais ça veux pas dire que l'animé a de grande chences de se viander. Bon-sang, si tu dirigeais une boite ça donne l'impression que tu virerais tous employés qui ferait pas un travail à 100% parfait! Avant de cracher attends que l'animé ou même l'oav sorte au moin! S'est ce que je veux dire!

9. Aie! La grosse pierre d’achoppement du manga-Web. Désolé mais je suis pas d'accords. Oui le début est à chier (les films correspondants étaient 10 fois meilleurs), le tournoi inter-univers était à peine mieux. En revanche depuis l'arc Black-Goku ça n'a pas cessé de s'améliorer désolé et je parle juste de l'animation et des graphisme, pour le scénar je trouve auss, mais je vais rester cantonner aux graphismes. Je dis pas que s'est au niveau de DBZ loins de là, mais s'est pas "de la merde" désolé. En tout cas ça ne l'est plus.

Pour le manga, s'est pas faux, mais je pense que si, un auteur peut "désapprendre" à dessiner. Pas intellectuellement, mais des réflexes physiques qui se perdent, la fatigue ect, si s'est on ne peut plus possible. Mais s'est encore plus vrais pour un animé. Oui la qualité peu chenger en fonction des épisodes et des animateurs travaillant dessus (car oui, tout les membre du studiot travaillent pas forcément sur tous les épisodes. Ainsi des défauts peuvent être corrigés à la longue, ou apparaître alors qu'ils n'étaient pas là avant, puis à nouveau disparaître. La qulité d'un animé n'est absolument pas figée.

10. Et être intransigeant s'est se condamner à l'insatisfaction perpétuelle. Les deux sont pas bons.^^ Pour reparler des haters, Kiba (et il me semble même toi) m'avait dis, que les fans de Negima avaient tellement d'attentes sur UQ que dès que Akamatsu utilisaient un "cliché" ou bousculait leurs conceptions, ils étaient près à lui sauter dessus à tort. Ne crois-tu pas être dans ce cas? Tu dis que tu voudrais qu'ils proposent une affiche qui "ressemble à quelque-chose", mais pour moi s'est le cas. Pourtant on a lu le même manga non? Je suis pas en train de me placer en référence loin de là. Je dis juste "attention de ne pas commettre avec l'animé la même erreur que l'on a reproché à certains lecteurs du manga". N'attendons nous pas, inconciemment, la perfection pour cet animé, oubliant qu'elle n'existe pas?

Il y a une chose à ne pas oublié. L'animé est avant tout là pour aider le manga à ce faire connaitre, si on commence à le torpiller avant qu'il soit sorti, ça va pas aider le manga de base. Donc quitte à le juger, attendons au moins l'oav pour ça, qui sera évidemment, une phase de test.^^

Pour le reste, il est vrais que certains animés fanmade déboîtent complètement des studios pros, j'en suis un en ce moment "animé wars" anciennement "Goku vs Saitama", cet animé est juste... OH MY GOD! Donc en même temps, je vois ce que tu veux dire.

Mais bon, on va s'arrêter là avec ce débàt qui tourne en rond, sinon ça va finir par aller au clash il est vrais.

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Kaengel » 19 mars 2017, 00:55

Putain. Relis tes messages.
Dans To aru majitsu j'en est trouvé aucun et dans Kahaku non-plus. Je parle biens de l'animé! Parce que si on parle du L-N là pui
Là j'écris ces lignes alors que j'ai lu que ton premier paragraphe. C'est même plus des fautes d'orthographes là, tu fais même pas semblant de regarder ce que tu balances. J'ai vraiment hésité à te répondre. Le pire c'est que tu mets des numéros partout dans tes messages comme si je suis censé deviner à quoi ils correspondent. Combien de fois je dois relire les messages précédents vu que je peux pas savoir à quoi tu te réfères ?

A ton premier point : Uq Holder est un manga qui utilise des persos qui se mettent sur la gueule en utilisant des techniques de corps à corps et des skills.
To Aru Majutsu no Index est similaire dans ce sens. Accelerator donne souvent une impression de vitesse, Kanzaki on en parle même pas. Et ce ne sont pas les skills qui manquent. Non ce n'est pas identique, mais oui vu que c'est J.C Staff qui s'en occupe, on peut au mieux espérer que ça y ressemble.

Tu parles d'effet de vitesse en plus en comparant UQ Holder, un manga, à un anime. Tu te rends compte de l'absurdité du truc ? Pour le moment dans UQ Holder les seuls effets de vitesse qu'Akamatsu utilise c'est "Oh putain il fait un shumpo regardez il a disparu et il est réapparu plus loin".
Superbe effet de vitesse. C'est pas vraiment ce qu'il fait de mieux Akamatsu dans ses combats. La différence majeure dans UQ Holder c'est que les personnages vont rien esquiver miraculeusement vu qu'ils sont immortels.
Mais Bell a clairement montré qu'il commençait à peine à apprendre à combattre. A contrarion, on a Lyon, une elf level 5, qui dans le dernier épisode virvolt autour du boss de niveau à une vitesse folle. Pour ça que je pense que Aiz sera un bien meilleur indicateur pour juger le travail au niveau des combats. Enfin ça s'était avant que tu m'apprenne que ce studio avait aussi fait les slayers. Donc cette partie de l'analyse est périmé.
Allo ? On s'en bats les couilles de la puissance du personnage. Pour avoir une réalisation impressionnante, tu n'as pas besoin d'avoir un personnage puissant. Tu peux très bien donner une impression de force avec des personnages qui se battent même pas.
[media]https://www.youtube.com/watch?v=dzvuo-IhS88[/media]

Ce n'est pas la force d'un personnage qui va donner une animation impressionnante derrière. Un studio peut très bien se concentrer sur tout ce qu'on va faire le personnage principal et foutre en l'air les combats des persos puissants. Ta conception est totalement à côté de la plaque.

3. ethiquement mal, non, je n'irais pas jusque-là (heureusement). Mais porté des jugements hatif sur la qualité d'un animé pas sorti à partir d'une vulgaire image fixe promotionnel, n'est pas forcément la meilleur idée non-plus. Fut-il un temps quand je parlais beaucoups des haters par ici, tout en me disant de ne pas y prêter attention, vous sembliez, il me semble, globalement d'accords avec moi sur le fait qu'ils abusaient sévère. Or dans ce cas présent, t'as pas l'impression d'avoir le même cheminement là?
J'ai surtout l'impression que tu comprends pas le français.
Je ne porte pas de jugement hâtif sur la qualité d'un anime. Il est pas sorti l'anime.
On donne nos impressions par rapport à un concept art qui est absolument dégueulasse. Tu la vois pas la nuance ? Je dois te la dire combien de fois la nuance. Arrête d'inventer.
Je le répète.
Arrête d'inventer. Arrête d'inventer mes opinions. Arrête d'inventer mes opinions. Arrête d'inventer mes opinions.
Je répète pour que ça rentre.
On donne nos impressions par rapport à un concept art. On ne donne pas une impression sur l'anime.
On donne notre ressenti sur cet image. On ne mentionne pas un quelconque dégoût par rapport à l'anime. Tu inventes tes propres haters, tu seras sympa de ne pas m'inventer ce statut quand je dis seulement : Cette image me donne moins envie de regarder l'anime.

Cette phrase. Elle ne juge pas l'anime. Elle n'exprime pas le moindre dégoût. Elle montre juste que l'image en question ne suscite pas mon intérêt.
Donc non, je n'ai pas l'impression de prendre le cheminement d'un hater, vu que je n'en ai pas exprimé l'opinion. Tu l'as inventé tout seul comme un grand parce que tu saisis pas la nuance entre le désintérêt et le dégoût.

Tu seras donc gentil tout plein de ne pas inventer une opinion que je n'ai pas. Et je te l'ai déjà dit à plusieurs reprises.
Alors au risque de me faire étrngler je ne voix AUCUN problème dans le combat Kaede vs Mana,
Voyons mon message précédent.
Et ça reste pourtant un film de merde, mal séquencé, mal écrit, mal animé, mal chorégraphié à part le combat entre Kaede et Mana, il est rempli de mauvaises idées et ne fait quasi aucun sens.
Alors si tu prenais la peine de lire mon message, tu verrais que... Ben je ne vois non plus aucun problème dans ce combat. Pour moi c'est le meilleur passage de ce film. Ou plutôt le seul bon passage de ce film.
Par contre j'ai toujours des problèmes sur l'animation, le scénario, les mises en scènes, la narration, l’enchaînement du récit, le rythme ect...
5. Oui mais justement sur l'image Tota FAIT une expression ahuri sur l'image, s'est fait exprès. Une expression qu'il fait souvant dans le manga de base, et a fait dire à beaucoups de ceux qui ont décrété qu'il était un héros merdique, qu'il était limite teubé. Donc voilà.
Non, il a le sourire du héros de Shonen. Le problème c'est que ça lui donne une tête de teubé.
Je voix, néenmoins ça n'enlève rien au fait que dans un même studio il y a plusieurs chara-designer. Celui qui s'est occuppé de retrenscrir celui de Danmachi n'est peut-être pas le même que celui qui va bosser sur UQ.
Non, tu ne "voix" pas. Et vu ta seconde phrase t'as pas du bien saisir que tu es complètement à l'ouest.
Il y a un ans, alors que j'avais rien contre Xebec et que je demendais le problème, tu me l'as vendu comme un des pire studio ayant jamais existé. 1 an plus tard tu me dis l'exact inverse cash
Ca va d'inventer les opinions des gens sinon ? Mentir tu sais, c'est pas très bien. Et mentir à la personne qui t'as dit le propos, ça ne marche pas.
Je te dis que Xebec est sur la pente ascendante. Selon toi, j'ai répondu l'inverse de "pire studio jamais existé". Donc "meilleur studio jamais existé".
Je n'ai pas dit ça.
De sombre studio merdique, Xebec est en train de remonter la pente pour devenir un studio acceptable. Y'a plus spécialement à craindre leurs anime.
Mais il est vrais que s'est un simple détail.
Et non. Ce n'est pas un simple détail. Tu déformes comme pas possible ce que je te répond. Tu inventes une opinion que je n'ai pas pour appuyer ton propos qui n'est qu'un mensonge. C'est intolérable.
Bon-sang, si tu dirigeais une boite ça donne l'impression que tu virerais tous employés qui ferait pas un travail à 100% parfait! Avant de cracher attends que l'animé ou même l'oav sorte au moin! S'est ce que je veux dire!
T'en as pas marre de dire de la merde sinon ? Parce que je le répète hein. Je ne crache pas sur l'anime. Je crache sur cette première image. Tu peux arrêter d'inventer tes conneries pour faire des comparatifs abjects juste derrière pour donner une bonne morale à ton message ?
La première image qui fait la promo de l'anime est moche. Essaye de chercher dans cette phrase où je juge l'anime.
En revanche depuis l'arc Black-Goku ça n'a pas cessé de s'améliorer désolé et je parle juste de l'animation et des graphisme, pour le scénar je trouve auss, mais je vais rester cantonner aux graphismes. Je dis pas que s'est au niveau de DBZ loins de là, mais s'est pas "de la merde" désolé. En tout cas ça ne l'est plus.
Je prend le temps de voir quelques extraits. Non. C'est de la merde. Désolé. C'est. De. La. Merde. Surtout si tu me sors l'arc Black Goku. Un exemple, le canon garrick père fils. L'animation est dégueulasse.
C'est dégueulasse. Et le pire c'est que la Toei a tellement habitué les spectateurs de la merde infâme qu'ils se mettent à penser que ça ressemble à quelque chose dès que ça bouge un peu.
Putain. A côté t'as KyoAni qui en est là.
[media]https://www.youtube.com/watch?v=77iju9v8t1I[/media]

Nan allez. Puisque je suis sympa, et sans aller jusqu'à montrer un studio qui sait travailler un tant soit peu correctement. Voici ce que peuvent faire des amateurs.
[media]https://youtu.be/8oDENhGMaJU?t=43s[/media]

Bon allez, ce sont que des amateurs qui ont fait ça. Le pire c'est que tu rajoutes ça.
Je dis pas que s'est au niveau de DBZ loins de là
Parce que là tu es en train de me dire que le niveau d'animation de DB Super est loin de celui de DBZ, qui est un anime qui s'est terminé il y a 21 ans."
VINGT. ET. UN. AN.
C'est donc bien de la merde. Un anime qui atteint pas l'animation du milieu des années 90 c'est pas autre chose sur le sujet. C'est pas défendable.
La qulité d'un animé n'est absolument pas figée.
Oui, c'est pour ça que je t'ai répondu en prenant uniquement la partie "manga" de ton message. Mais t'as pas du prendre la peine de lire ma réponse en fait.
Et être intransigeant s'est se condamner à l'insatisfaction perpétuelle. Les deux sont pas bons.
Alors, je t'invite à remarquer que je n'ai pas utilisé le mot intransigeant. Mais exigeant. Les mots sont différents, les sens aussi, tout ça. Bref, tu viens d'inventer une opinion pour te donner raison. F'in c'est pas grave hein. Vu que mes anime préférés sont en fait souvent pétés de défauts, ce qui n'est pas spécialement signe d'intransigeance. Par contre je suis exigeant sur le rapport entre ce que la série cherche à faire, et ce qu'elle fait.


Ton point numéro 10 est de toute façon globalement assez fantastique à lire. Tu pars hors sujet sur les haters, tu fais une comparaison qui a rien à foutre là. Tu utilises mon opinion que tu as déformé une énième fois pour me foutre dans la case des haters, avant de faire une mise en garde tel un saint à propos d'un animé dont personne ne parle vu qu'il est pas sorti, avant de finir par un "N'attendons nous pas, inconciemment, la perfection pour cet animé, oubliant qu'elle n'existe pas?" alors qu'on se contente de dire qu'une image moche est moche.
Il y a une chose à ne pas oublié. L'animé est avant tout là pour aider le manga à ce faire connaitre, si on commence à le torpiller avant qu'il soit sorti, ça va pas aider le manga de base. Donc quitte à le juger, attendons au moins l'oav pour ça, qui sera évidemment, une phase de test.^^
Je suis censé aider le manga ?
Là ton message est un appel à la mauvaise fois concernant la qualité de n'importe quel produit parce qu'on veut le défendre. Je suis pas commercial pour UQ Holder. Si c'est bien je dirais que c'est bien. Si une image promo est moche : Je dis qu'elle est moche. Je vais pas m'empêcher de le dire parce que oh mon dieu ça va pas aider le manga.
Et une énième fois. On ne juge pas l'anime qui est pas sorti. On se contente de ne pas aimer cette image.
Pour le reste, il est vrais que certains animés fanmade déboîtent complètement des studios pros, j'en suis un en ce moment "animé wars" anciennement "Goku vs Saitama", cet animé est juste... OH MY GOD! Donc en même temps, je vois ce que tu veux dire.
Bon, bah que dire... C'est sur que la vidéo "Goku vs Saitama" ça doit paraitre impressionnant quand on s'habitue à Dbsuper hein... J'espère que la vidéo de Touhou au dessus t'auras montré à quoi ça peut aussi ressemblait un anime fait par des fans.
Mais bon, on va s'arrêter là avec ce débàt qui tourne en rond, sinon ça va finir par aller au clash il est vrais.
Et en fait je répond. Parce que je suis tétu, et aussi parce que je tolère assez mal quand quelqu'un déforme mes opinions pour les utiliser. T'as réussi à m'attribuer des idées contraires à celles que j'ai dit, et je ne laisse pas ça passer.
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1131
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: UQ Holder ! Anime

Message par Abe no Seimei » 19 mars 2017, 03:53

Bon allez, je me lance une dernière fois dans le débat, faut dire que moi-aussi je suis têtu, s'est un défaut que l'on a en commun.

1. Oui certains persos de To aru sont très rapides. Mais aucun n'utilise un truc qui ressemble au shunpo, sauf éventuellement kanzaki, mais seulement le light-novel le suggère. Et là ou dans Negima/UQ le shunpo est apprenable par tous, de même que le renforcement du corps par l'aura permettant de renforcer sa vitesse, sa résistence et sa force. Dans To aru s'est loins d'être universels! La plupart des persos ont des skills incroyables mais seraient incapables de casser un imeuble ou même un mûr avec un coup de points, et pourraient se faire tuer par une simple balle de fusil, j'exagère peut-être un peu sur la faiblesse de leur resistence mais bon, pas de beaucoups je pense..

To aru est beaucoup plus proche d'un Jojo (à partir de la partie III) pour moi que de Negima ou UQ. Et techniquement tota passe beaucoup de temps dans son duel avec Fate à parer ses coups donc bon, les immortels ils ont pas oubliés les parades et les esquives, même si il est vrais qu'ils les utilisent peu, mais se n'est pas le sujet.

2. Merci mais je sais qu'on a pas besoin d'un perso surpuissant ni même d'un combattant pour donner une impression de force. Tu t'adresses à quelqu'un qui a vu les 3 premières séries de Yugioh. Et si des studios peuvent rendre badass des tournois de cartes, évidemment qu'ils peuvent le faire avec d'autres choses. Je parlais uniquement par rapport à Danmachi et surtout au perso de Bell. Qui est badass quand il veut, je dis pas le contraire. Je dis juste que d'un point de vu d'effets de vitesse et de chorégraphie, il est pas au top (je veux dire qu'il ne donne pas l'impression de se téléporter). Normal il est au bas de l'échelle. Aiz à l'inverse est en haut, donc logiquement, elle connait plus de mouvement. Et donc, pourrait nous montrer plus des capacités de ce studio à gérer des combats semblables à ceux de UQ. Mais ce point est obsolète depuis que tu m'as expliqués qu'ils ont fait les slayers, ce que j'ignorais, donc voilà.

3. Fort biens, merci de la précision (se n'est pas sarcastique. Contrairement à ce que je pourrai laisser penser je ne prétends pas avoir la science infuse ou avoir absolument raison), sauf que en général la plupart des gens qu'un chara-design rebute, précisent qu'ils ne sont pas désintéresser de l'animé pour autant. Même sur ce sujet tu as été le seul à non-seulement clouer cette image au pilori (ça à peu près tout le monde l'a fait. Je comprends toujours pas pourquoi mais bon, je laisse tomber. Je signale cependant que, même Nero tout en disant que "l'image est pas top" reconnait que le chara-design est proche du manga) mais à en plus avoir dit que cela te donnais pas envie de voire l'animé, t'as même dit "douché" s'est quand-même assez fort. T'as certes pas dit "éteint" mais quand-même, utiliser un terme aussi fort pour une image, qui a peut-être même était volontairement modifié pour coller sur un fond blanc.
Parce que oui, persos quand je vois des persos finalisé d'animé sur un fond blanc (quelque-soit l'animé), je trouve ça moche. Pourtant une fois l'animé sorti avec les mouvements, les décords (dans lesquelles se "fondent" les persos) ect, ça passe bien mieux.
Bref cette image a peut-être même vu sa qualité baissé à des fin "d'adaptation". Je sais pas si ce que je dis est français mais bon. Bref je m'en excuse, mais comme je l'

4. Ah oui, là en effet j'ai zappé un mot du message, le "à part", je le reconnait là-aussi mea culpa. Surtout que en effet je n'aime pas ce film hein, sur ce point je te rejoins totalement. Il n'en reste pas moins que je trouve les oav de très bonnes qualités, même le spécial Yue lol, or justement cette image promotionnel me rappelle ces oavs, donc oui, je comprends vraiment pas le problème avec cette affiche, mais comme j'ai dis, je laisse tomber.

5. J'ai jamais dis que son sourrir idiot shonenesque me gênait, ni qu'il était teubé. J'ai juste dis que les haters avaient tellement besoin de cracher sur lui à l'époque, qu'ils prenaient se sourrir comme preuve qu'il était débile et devait ses victoires juste à la chance et au "plot armor".

6.Je comprends pourquoi tu dis ça. Il est vrai que ma phrase laisse à penser que le chara-designer de Danmachi est une sorte de "clone" (façon de parler) de l'auteur ou je ne sais quoi. tout ce que je veux dire s'est que le chara-designer de l'animé Danmachi est peut-être plus doué que celui qui s'occuppe de UQ pour retranscrire parfaitement la patte d'un auteur du même style (car encore une fois, je trouve que le style graphique de l'auteur de Danmachi et celui d'Akamatsu se ressemblent beaucoup, mais s'est un avis).

7. Là je t'ai biens compris, mais s'est moi qui ais mal choisi mes termes. Je voulais dire que 1 an avant tu maudissais presque Xebec, et aujourd'hui tu le défend un an à peine après. Ce que je trouvais plutôt brusque mais il est vrais que "l'exact inverse" est un terme mal choisit.
Et quand je disais "s'est un simple détail", s'était par rapport au fait que je trouvais qu'il n'y avait pas de trensition dans tes propos envers le studio. Dans le sens où tu m'en a vendu un portrait haïssable il y a un an. Et cette année quand tu en reparle, tu prend tout à coup sa défense. Mais en effet, il ya quand-même eu un an de transition, même si je ne l'ai pas senti dans tes propos. J'ai pinaillé là-dessus. D'où le fait que je dise que en réalité "s'est un simple détail".

8. Bon pour DB Super s'est vraiment compliqué. Je pense que cela tien en partie du fait que l'équipe doit essayer de moderniser la série tout en restant proche du style de 90 pour que ça reste du DB et respecter le style Toriyama. Sans-compter la vitesse de production ET que ça fait 20 ans qu'ils n'ont pas touché à du DB. Certains anciens sont partis, et les nouveaux trouvent à peine leur marques. Voilà pourquoi je dis que ça s'améliore mais que l'on est pas au niveau de DBZ.

Bon, il est vrais que les films hokuto no ken ont prouvés que l'on pouvait moderniser l'animation d'un vieille animé sans dénaturer le souffle des combats. Mais se sont des fims, je sais pas si ça compte (moins de contraintes).

9. Les haters je les ais utilisés à titre de comparaison avec la façon don j'estimais la situation. J'ai peut-être eu tort mais je l'estimais semblable, voilà pourquoi je les ais prie en exemples pour illustrer.

10. Bah faut dire que "Goku vs Saitama" s'est le premier animé fanmade que je vois en fait donc forcément s'est le premier qui m'est venu à l'esprit. Ya aussi "dragon ball Ascalon, mais je le trouve moins bien animé, mais bref s'est pas le sujet.

Bref voilà j'espère que cette fois on a biens réussi à se comprendre sans que l'un ou l'autre ait mal compris.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité