Généralisation A-W

Forum pour les projets faits par le staff du site ou du forum (trad, sub ou autres)
Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Re: Généralisation A-W

Message par Nerothos » 10 févr. 2015, 01:24

Commençons à lister les idées de chacun alors (je reprendrais celles qu'on a mis précédemment aussi) :

- Je pense que la première c'est les profiles avec discussions genre wall de facebook non?

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Généralisation A-W

Message par Kiba » 10 févr. 2015, 01:33

De mon côté j'aurai tendance à penser que juste avoir un design attirant, forum qui montre de l'activité et surtout beaucoup de pub suffiraient. Enfin je ne sais pas mais au final on ne fait que discuter et j'ai un peu l'impression que les fonctionnalités modernes ne resteraient juste qu'un bonus mais pas forcément nécessaire.

Après faut si ça reste un forum parlant en priorité des mangas d'Akamatsu mais qui s'ouvre à beaucoup d'autres sujets ou si on change totalement au point de changer le titre, dégager la section dans un simple sous-forum etc...
Image

Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Re: Généralisation A-W

Message par Nerothos » 10 févr. 2015, 01:36

C'est pour ca que je demandais si on gardais le nom ou si on gardais juste l'acronyme.
Dans le premier cas l'univers Akamatsu resterais mais perso ça faisait bizarre d'avoir un forum sur naruto qui est ultra actifs sur le reste.
Dans le deuxieme cas, UQ passera dans la catégorie Akamatsu et on aura qu'un sous forum pour tout. Ou un autre truc du genre.

Avatar du membre
Sayoniais
Messages : 310
Enregistré le : 13 août 2011, 02:14

Re: Généralisation A-W

Message par Sayoniais » 10 févr. 2015, 01:46

Pour ma part je pense qu'un forum similaire à Reddit pourrait être sympa. Vu qu'on ne fera pas bcp de fiches et tout, on sera dans qqch de plus instantané... Des topics sur les derniers chapitres/tomes, les derniers épisodes des animes de saisons etc... (Exemple http://www.reddit.com/r/anime" target="_blank" target="_blank)

Donc une interface intuitive qui contient des sections et un design qui fait plus "fils de discussions" que topics fixes. C'est à dire donner aux gens une impression "Je poste ça, j'écris un titre, je partage vite fait" plutôt que "Je dois faire un topic, écrire un message de présentation etc etc"

Pour aller plus loin, avec cette interface, on pourrait faire une section Images/Vidéos ou on posterait différentes médias qu'on a envie de partager (des openings, images drôles, AMV etc...)

Les profils, les réseaux sociaux etc... Je trouve ça très superflu.

Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Re: Généralisation A-W

Message par Nerothos » 10 févr. 2015, 01:48

Le gros prob pour moi ce genre de truc. Cest que si ya mass post dans des topics differents ca fait comme 4ch et tu retrouve plus les posts qui sont déjà 4 pages plus loins

Avatar du membre
Sayoniais
Messages : 310
Enregistré le : 13 août 2011, 02:14

Re: Généralisation A-W

Message par Sayoniais » 10 févr. 2015, 01:51

Nerothos a écrit :Le gros prob pour moi ce genre de truc. Cest que si ya mass post dans des topics differents ca fait comme 4ch et tu retrouve plus les posts qui sont déjà 4 pages plus loins
Mais on n'aura pas autant de monde sur A-W. Et si c'est le cas, c'est pas trop grave, il y a tjrs un moyen de les retrouver avec les outils de recherche ou l'historique des messages; et de les remonter.

-- Mar Fév 10, 2015 3:06 am --

J'aimerais préciser que concernant les messages des topics, la structure des messages en "fils de discussion" est inadaptée pour nous car il est super compliqué de débattre dans ces conditions. Il s'agit plutôt de commenter brièvement et de répondre aux gens sans aller trop loin.

Donc on a plutôt besoin d'une structure assez plate (avec des posts au lieu des messages), comme dans la majorité des forums. Moi ce que je propose surtout, c'est au niveau des topics. Que les topics soient + intéressants, plus instantanés. On a déjà ça dans la section Spoils, 'faut juste reproduire le truc dans le reste du forum et avoir un design qui se prête à ce genre de topics.

Bon après c'est juste une idée.

Avatar du membre
Kiba
Arme Anti-Spriggan
Messages : 1146
Enregistré le : 02 oct. 2010, 00:41
France

Re: Généralisation A-W

Message par Kiba » 10 févr. 2015, 04:33

C'est pour ca que je demandais si on gardais le nom ou si on gardais juste l'acronyme.
Dans le premier cas l'univers Akamatsu resterais mais perso ça faisait bizarre d'avoir un forum sur naruto qui est ultra actifs sur le reste.
Dans le deuxieme cas, UQ passera dans la catégorie Akamatsu et on aura qu'un sous forum pour tout. Ou un autre truc du genre.
Bah dans ce cas là je pense que c'est déjà tout vu, du moment que j'arrive à retrouver les topics de Negima et UQ Holder dans les sous forums, je n'ai pas de problème à ce qu'on change le titre et la structure.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Généralisation A-W

Message par Kaengel » 10 févr. 2015, 07:10

BERNKASTEL ! ERIKA ! BATTLER !!!!

Hem.

Dans la mesure ou mes compétences techniques sont du niveau incroyable de zéro dans la création / gestion technique de forum dans tout ce qui va au delà d'un boulot de modérateur je vais me contenter de répondre ici pour dire ce que je pense.

Tout d'abord :
Bon, y'aurait qui de dispo au final vu que vous semblez plus trop attiré par kosmi?
On "remonte" A-W en mode bourrin ou pas?
AW doit être sérieusement le site que j'ai le plus campé ces 5 dernières années, même dans la période ou il se passait que dalle, ou le chat restait blanc parfois une journée entière sans que personne ne poste. Je n'ai aucun problème à l'idée de remonter le truc.

Tout d'abord en ce qui concerne le "nom" du forum, je pense que faire péter Akamatsu-World pour passer uniquement à AW serait une bonne chose. Pour pas mal de gens ça signifierait pas grand chose mais si on cherche à faire une généralisation dans ce cas on ne peut pas avoir en en-tête quelque chose qui sonne comme "Eh guys, ici c'est Love Hina /Negima vous connaissez pas UQ Holder de toute façon"
On connait l'image que se tape les mangas d'Akamatsu de toute façon.
Et nous saluerons le travail de Pika pour avoir tout fait afin d'améliorer cette image avec leurs tomes doubles de Negima. Je pense que la limite est définie assez vite.

De plus même si nous sommes "Akamatsu World" il n'y a finalement pas tant d'activité que cela autour de Negima. Prenons par exemple Elie, qui était une nouvelle membre attirée par Negima et qui au final ne peut trouver sa place parce que... Mis à part facepalm devant les choix de Pika Edition nous ne faisions plus grand chose dans le domaine. De même, Love Hina nous n'en parlons plus, et le nombre de personnes ayant lu Ai Non Stop ici est extrêmement limité...

Est-ce que ça vaut le coup de garder une section Uq holder et Akamatsu et ses oeuvres après ? Franchement je ne sais pas. Si on souhaite les faire sauter le soucis se pose dans la multitudes de topics que l'on a crée. Si jamais on garde la section UQ Holder en tête quelque part, il faut voir qu'il faudrait l'alléger un peu.
Autant je trouve que l'organisation générale du forum telle qu'on l'a refait la dernière fois est très bonne, autant je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de couches avant d'accéder aux topics actifs. Index du forum > Uq Holder > Le manga > Spoil > Chapitre numéro Xx
Y'en a deux de trop je trouve. Est-ce vraiment nécessaire de séparer les parties mangas/fanfics ? Pourquoi ne pas caler tout ce qui est fanart et fanfic dans la grande partie consacrée à ce sujet sous la section mangas/animes/light novel ?
De même pour les spoils, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire quelque chose de séparer. Les topics sont de l'autre "Chapitre numéro Xx". Ce n'est pas comme si on ouvrez vraiment des sujets à théories vu que dans Uq Holder au final quand on en fait on les fait directement sur les topics des chapitres.

( Bien entendu si on fait sauter les sections "akamatsu" ce genre de considération peut être oubliée )
---------------------------

Pour ce qui est des "profils" ou l'on peut discuter. Il y a une qualité majeure et un défaut majeur aussi je dirais.
Qualité : C'est moderne, c'est assez classe. Ca correspond à ce que beaucoup de gens utilisent pour échanger dans les réseaux sociaux.
Défaut : C'est "caché" dans le sens ou tu ne vois pas qu'il y a de l'activité, ça ne favorise pas les échanges construits et surtout c'est un élément qui peut favoriser l'intracommunautairsime.
De manière général j'ai jamais été favorable aux forums qui ont un système de points, qui ont un système de "j'aime" dans leur messages, qui proposent à certains membres de devenirs "amis". C'est assez chiant.

Un système efficace de suivi des sujets par contre serait vraiment très très bon. Que ce soit en suivi de topics ou carrément suivi de forums entier de manière générale. Je ne sais pas si un système d'alertes est possible, en tout cas c'est très bon.

---------

Pour l'orga générale je suis pas fan du Reddit Style comme le mentionne Sayo vu que je trouve ça bordélique, néanmoins la simplicité dans la présentation des sujets peut être quelque chose à voir. De nos jours quand on présente un truc en mettant plus de deux paragraphes après avoir recopié le synopsis les gens ont l'impression de tomber sur un dossier qui traite du bordel et non pas d'un simple sujet de discussion. Je ne sais pas si ça vaut toujours le coup de faire des présentations hyper construites.

Comme le mentionne Kiba, je pense qu'un design attirant et qu'on montre qu'il se passe des trucs, sans compter la pub, sont les points les plus importants. Pour le design quelque chose de très simple peut suffire. De toute façon on ne sera pas capable de faire un truc merveilleux avec des bandeaux qui défilent dans tous les sens. Alors autant chercher vers l'autre côté sans faire un Anime-Kun 2 pour autant.

Bon après tout ce qui est correction de bug du style "target blank" qui pop quand on édite un message avec un lien dedans, les general error tout ça ~~
Image

Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Re: Généralisation A-W

Message par Nerothos » 10 févr. 2015, 11:36

Pour le nom du forum, a-w tout cours est un nom de domaine déjà pris x). Jpensais plus a retrouver quelque chose qui permettre de garder l'acronyme vu l'habitude. C'est sur que la réputation des mangas d'Akamatsu gênera à un certains point.

Pour ce qui est des mangas d'Akamatsu, on pourrait effectivement les regrouper dans la section général manga (anime, fanart/fic, ect) mais je pense qu'il faudrait alors juste créer un sous forum dédié a ce manga (UQ par exemple) pour avoir les chapitres qui ne floodent pas la section manga => u.
Sinon pour la profondeur, on pourrait faire sauter la partie spoil et mettre ça directement dans le titre vu que généralement on met la langue et si c'est pas du francais alors c'est forcément du spoil (bon y'a la fantrad mais on peut faire un truc du genre avec le mot officiel par exemple).

C'est vrai que les profils peuvent créer des petits groupes et c'est pas forcément le but. les systèmes de vote c'est cool mais uniquement sur les forums à compétences techniques.

Pour le suivis, faudrait que je revois, malheureusement la nouvelle version n'a pas le chat encore et ne l'aura peut-être pas donc pour l'instant faudra voir si des mods sont fait.

Le seul truc que j'aimerais concernant le système de forum, c'est rester sur cette base même modifier parce que je trouve dommage de perdre les topics déjà créer.

Pour la pub, je pense que si on change de nom, on peut ptete trouver un truc qui post un message sur le nouveau twitter a chaque création d'un post ou on peut simplement y poster les sujets les plus actifs/intéressant.

Concernant les bugs, ça sera forcément régler avant la phase de remontage.

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: Généralisation A-W

Message par Kaengel » 10 févr. 2015, 11:59

En ce qui concerne le nom de domaine... c'est con. Hmm... Faudrait ptet rajouter un truc à coller au AW avec un tiret histoire de montrer le coup, doit y avoir moyen de faire un truc assez court et efficace.

Pour UQ Holder et Negima on pourrait en effet les foutre carrément dans les sections mangas/animes, en les plaçant en sub forum plutôt qu'en sous topic. Ca demande vraiment du nettoyage pour le cas de UQ Holder au niveau des couches de sections afin d'éviter de devoir parcourir 6 pages avant d'arriver jusqu'au topic souhaité. Tout ce qui est fanart/fanfic pourra être regroupé dans la grande section que ça permettrait de remplir, suffira juste de rajouter dans les titres de sujets [UQ Holder] et [Negima]. Pour Ai non stop la section est vide, Love Hina c'est pas spécialement plus rempli donc je pense pas que ce soit nécessaire de leur accorder le même traitement.

En ce qui concerne le suivi des topics, ce n'est pas le plus urgent. Si on met en valeur le "Voir les messages non lus" ça suffira déjà largement dans un premier temps. Et pour le "direct" dans la mesure ou on refresh pas la page quand on glande sur le chat, l'alerte qu'il balance en cas de nouveau message est bien utile.

Sur la structure globale du forum, je suis aussi ok pour garder quelque chose de ressemblant.

En ce qui concerne Twitter faut vraiment voir ce qu'on peut faire. Les messages automatiques en cas de News sont bien sympas mais dénués de hashtag, de même si le forum évolue est-ce qu'on doit se contenter de faire des news sur UQ holder ou doit-on même simplement continuer à faire des news ? Doit-on faire des tweets pour chaque sujet un peu actif et dans ce cas comment définir cette activité ?
Doit-on faire un tweet pour dire que l'on "discute" de tel ou tel manga / anime dont un chapitre / épisode serait sorti ? Ca pourra peut-être aiguiller quelques personnes par ici.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité