Sonic

Venez discuter de vos jeux et consoles préférées.
Répondre
Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Contact :
France

Sonic

Message par Nerothos » 08 mai 2010, 12:21

Etant donner que je suis un grand fan de Sonic, je me permet d'ouvrir un post concernant la merveilleuse saga de Sega. Comme pour Zelda j'ai pris un dossier de Gamekult que je réarrangerais avec le temps ;)


Dossier Gamekult
Attention, cet article, c'est du lourd! C'est pas pour rien que mon blog s'appel la "Green Hill Zone"!!
Alors, je l'espère, vous aurez compris que je suis un fan inconditionnel de Sonic. A chaque nouvel épisode, et peu importe la qualité, c'est plus fort que moi, il me le faut! Je dit peu importe la qualité, car il faut bien reconnaître que ces derniers temps, c'est pas trop ça... Mais Sonic, c'est un peu comme le FCNA, il s'est un peu trop reposé sur ces acquis pour bien se casser la gueule, mais ne s'en relevera que plus fort. La reconstruction est d'ailleurs en marche avec les récent Sonic Rush Adventures, Sonic and the Secret Rings et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques.

Je vais d'ailleurs m'attarder un peu sur ce dernier. Car même si le style Party Game ne m'attire pas plus que ça, ce jeu a eut le mérite de me donner des frissons dans le dos! Pourquoi? Ceux qui sont de la vielle école me comprendront! On parle tout simplement d'un mariage complètement improbable, mais qui s'est finalement produit! Un truc de malade!! Image Retournons 15 ans en arrière : que les vieux briscars, qui, dans les cours d'école, ne se sont pas fait la gueguerre des consoles à coup de "Mon Mario World, il est plus long et plus beau que ton Sonic!", ou encore "Sonic 2, c'est le jeu le jeu le plus rapide de la planète, et c'est pas ton plombier à deux francs qui va le rattraper", Image me jettent la première pierre! A l'époque, un mec genre Hiro Nakamura (de Heroes pour ceux qui connaissent pas...) venu du futur, nous aurait annoncer "en 2007, Mario & Sonic seront unis dans un jeu portant sur les Jeux Olympiques de Pekin 2008 (et les chinois!!!)", on se serait bien foutu de sa gueule quand même, non? Image Bref, c'est un peu comme quand on a annoncé SNK VS Capcom, ça a laissé beaucoup de mon incredule!!

J'm'en vais maintenant vous présenter l'ensemble de ma collection de jeux vidéo dans lesquelles Sonic apparaît. Evidement, je me suis limité aux jeux où il y tient un rôle important et aux spin off. C'est pourquoi Bug! sur Saturn n'apparaît pas (on pouvais y voir Sonic en personnage non jouable), et c'est aussi pour ça que Chaotix sur 32X est quand à lui présent. Vous êtes prêt pour ce voyage à grande vitesse dans l'univers de la mascotte de Sega? C'est parti!


ImageImageNous sommes le 23 juin 1991, aux U.S.A., un des personnages les plus emblématiques du jeux vidéo, encore en activité de nos jours, s'apprête à voir le jour. Vous avez bien lu! Sonic, premier du nom, sur Genesis (l'équivalent de notre Mega Drive) est d'abord sorti aux U.S.A.! Un peu plus d'un mois avant le sorti japonaise (le 26 juillet de la même année)! Pour la mascotte d'une société japonaise, naitre au U.S.A., vous bien avouer que ça le fait moyen... Reste que le succès est aux rendez-vous et que l'histoire est en marche!
Ma première expérience sur un Sonic? Je m'en souviens comme si c'était hier! 1991. J'ai 11 ans. Mon frère, de 7 ans mon ainé, vient de s'acheter sa Mega Drive avec un petit jeu de plate forme sympathique. Sur le coup, ça ne me fait pas baver plus que ça, m'éclatant bien avec ma Game Boy. Puis un soir, il s'absente, et là, je me dis qu'une petite partie sur Next Gen ne se refuse pas. J'allume la bête, l'unique cartouche disponible étant déjà inserré dedans, signe que mon frère à déjà pu tater l'animal. Et là, je déplace le bouton power de gauche à droite et la magie peut commencer. Le logo accompagné du célèbre Seeeeeeeegaaaaaaaaa donne le ton. Je m'engage alors dans la Green Hill Zone... Image Que dire de plus? Ceux qui ont vécu des moment comme ça savent de quoi je parle, et c'est difficile à décrire avec des mots! Ce que je peux plus facilement décrire, c'est le dégout que j'ai pu ressentir quand mon frère est revenu et a interrompu ma partie en repssant le bouton power de droite à gauche alors que j'avais péniblement atteint Labyrinth Zone, un des niveaux les plus traumatisant de mon expérience Sonic! Il est pas sympa mon frère, hein! Image

Par la suite, la Mega Drive a connu pas mal d'autres épisodes. On a eut le droit a du flipper pas très maniable, Sonic, faisant office de boule, bénéficiant d'une iniertie, comment dire?... Difficile à apréhender! Il y eut aussi Sonic 2, puis Sonic 3 puis Sonic & Knuckles, épisode qualifiable de révolutionnaire par le système qu'il proposait! La cartouche était en effet surmonté d'un port cartouche pour y insérer un autre jeux Sonic! En y mettant Sonic 1, on obtenait une succession de niveau Bonus type Sonic 3 ou il fallait transformer toutes les boules bleues en rouges. Pour Sonic 2, ça permettait de refaire l'aventure en utilisant Knuckles qui pouvait alors atteindre des zones que sonic ne pouvait explorer! Et oui, ils avaient tout prévu à l'avance les bougres!! Pour Sonic 3, c'est là que ça prenait toute sa dimension, car ça couplait tous les niveaux de Sonic 3 et de Sonic & Knuckles, pour une aventure encore plus longue, et ça permettait de trouver non plus 7 mais 14 émeraudes, autorisant Sonic à ensuite se tranformer non pas en Super Sonic mais en Hyper Sonic!! Mortel!

Pour finir, Sega tenta quelque chose avec Sonic 3D, en nous proposant une nouvelle manière, en 3D isométrique, de parcourir l'univers de Sonic. Par vraiment un chef d'oeuvre, mais un jeu bien sympa, qui disposait en plus d'une astuce assez particulière pour débloquer le select stage : une fois la console allumée, tappotez délicatement la cartouche! Si vous vous y prenez bien, un écran bleu avec marqué "Congratulations" apparaît suivi du bien nommé select stage! Pourquoi? Aucune idée, mais ça marche!! Image

Après avoir dérouler l'époque Mega Drive, forcément avec un peu d'émotion, voici le reste de ce que Sonic à pu nous offrir depuis!


ImageImageSur Master System, on aurait pu pensé que Sega se contenterait de faire du copier-coller. Pas du tout! On a certes Sonic et Sonic 2, mais ce ne sont pas du tout les mêmes que sur Mega Drive! Sonic 2 est d'ailleurs un des meilleurs jeux de plate-forme sur Master System! On a ensuite eut droit à Sonic Chaos, et des protages de Sonic Spinball et Dr Robotnik's Mean Bean Machine. A noter : Sonic 3D Blast, sorti à l'origine sur Game Gear, a connu un portage dans les pays d'amériques du sud, pays dans lesquels la Master System a connu une seconde jeunesse grace au fabricant de jouet TecToy.


ImageImageAlors sur Game Gear, on en a eut des Sonic!! Y'a eut, certes, pas mal de portage, tous les épisodes Master System en fait. Mais il y a également eut d'excellente exclusivité, comme Sonic Tripple Trouble, Sonic Drift ou encore Tails Adventure. Quand à Sonic Labyrinth... No comment... Reste qu'en raison de la faible qualité de l'écran de l'écran de la Game Gear, la faute a une perte de lisibilité dès que la vitesse du scrolling monte un peu, la plupart de ces jeux ne sont pas hyper agréable à jouer...







ImageImageA regarder rapidement la photo ci-contre, vous vous dites "Comment? Y'a 3 Sonic sur Mega CD??". Mais non! C'est juste que la collectionnite aïgue s'est emparé de moi, et du coup, je me suis dégotté les 3 différentes versions de Sonic CD (U.S., Jap, et Euro). Sonic CD demeure un excellent épisode, dont la réalisation technique correspond à peu de chose près à celle de Sonic 2, les sorties des 2 jeux s'étant suivi de peu. Par contre, au niveau sonore, attention, c'est la grosse claque! Sonc CD oblige! Et on a même droit à un peu dessin animé en guise d'introduction!


ImageImagePremier spin-off de la série, Knuckles Chaotix est de plus un des rares jeux à valoir le coup sur 32X! Quand on sait qu'en plus, ce support n'a accueilli que 23 jeux en europe, on comprends vite pourquoi Chaotix est indispensable à tous pocesseur de 32X!
Quoi qu'il en soit, Chaotix est un bon petit jeu de plate forme, qui perd un peu du charme des précédent épisode, Sonic étant absent! Le principe repose sur une jouabilité à 2 perso, reliés par des anneaux magiques. Il va donc falloir reflechir un peu pour pouvoir faire avancer les 2 en même temps. Coté technique, on a pas franchement l'impression d'être sur une 32 bits, mais en même temps, on a un peu l'habitude avec la 32X... C'est quand même relaticement agréable a regarder, même si les couleurs sont un peu criardes.



ImageImageLa Saturn n'a pas eut beaucoup de chance... Elle n'a finalement pas eut le droit a son véritable Sonic exclusif que devait être Sonic Xtrem, lequel restera pour beaucoup comme l'annulation la plus horrible de tous les temps... Image Bon, alors, certes, elle a quand même accueilli Sonic R... Mouais, bof... Un petit jeu de course tout juste sympa avec des musiques issues de la J-Pop que certains auraont eut beaucoup de mal à apprécier! On peut également trouver un portage de Sonic 3D sur Saturn. Quel intérêt? Des graphismes un peu plus fins, mais surtout des niveaux bonus entièrement retravaillés, faisant oublié les bouilli de pixels de la version Mega Drive, et nous rapellant aux bons souvenirs de ceux de Sonic 2, mais avec la 3D en plus, c'était déjà ça! Pour finir, une compil, Sonic Jam, regroupant à peu près tout ce qui était sorti comme Sonic jusqu'alors, avec en plus un espèce de petit musée virtuel entièrement en 3D où on pouvait se ballader avec Sonic et consulter pas mal de document, notice, artwork, etc.


ImageImageOù quand sega commence à faire du multi-support! Un pseudo copier coller de Sonic 2, sympa, sans plus, mais portable! Sonic Pocket Adventures se laisse parcourir tranquillement mais ne vous mettra pas en trance!








ImageImageOui, je sais, j'ai encore 3 versions du même jeu... Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu! En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement accroché aux version "adventure" de Sonic. Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 sont de bons jeux, mais la 3D enlève quelque chose. Et puis les angles de caméra, beurk! Alors oui, quand le premier est sorti en 1998 avec la DreamCast, il a mis sa claque à pas mal de monde mais au final, on est loin du fun des épisodes 2D. Point!

Sega s'est par ailleurs essayé au Party Game... Pas forcément pour le meilleur, la console ayant une affreuse tendance à tricher si un des protagonistes n'est pas dirigé par un humain. Facheux! Pour un premier essai, Sonic Shuffle était quand même plutôt engourageant, mais n'a jamais donné de suite...


ImageImageSonic sur une console Nintendo?? Bah oui! Avec la mort de la DreamCast et Sega qui décide de se concentrer sur le software plutôt que le hardware, Sonic doit désormais aller chez l'ennemi de toujours pour pouvoir continuer à exister! Et c'est plutôt une bonne nouvelle, au regard de la qualité des 3 épisodes de Sonic Advance! On retrouve la vitesse des épisodes Mega Drive et ça fait du bien! Surfant sur la vague, Sega nous pond aussi deux jeux dérivés plutôt moyen : Sonic Battle, un espèce de Power Stone déguisé, mais beaucoup moins fun et très brouillon, et Sonic Pinball Party, en quelque sorte la suite spirituelle de Sonic Spinball, même si certaines tables sont issues d'autres franchise de Sega, comme Samba de Amigo ou encore Nights. Notez au passage la beauté des boîtes japonaise, bien mieux finies que leurs homologues européennes...


ImageImageSur PlayStation 2, y'a eut pas mal de chose, mais je vous laisse vous diriger vers la section Gamecube pour plus de détail, car c'est sur ce support que je me suis procuré les différent jeux de la génération 128. Pour la console de Sony, je me suis limité aux "eclus", si on peut les nommer comme cela... Commençons par Sega Superstar, un des rares compatible Eye Toy un tant soit peu intéressant! Pour le mini jeu concernant Sonic, il s'agissait de déplacer sa main devant la caméra, ce qui déplaçait Sonic, dans un niveau type bonus Sonic 2 (décidément très souvent copié!). Bien sympa. Les deux autres titres, Genesis Collection, et Sonic Mega Collection Plus, ne sont que des compilations avec divers bonus, pas de quoi se taper le cul par terre...


ImageImageAlors là, c'était vraiment juste histoire d'avoir un Sonic sur Xbox! Comme pour la version PS2, Sonic Mega Collection Plus n'est qu'un compil de plus!












ImageImageLa Gamecube en a accueilli des Sonic, c'est le moins que l'on puisse dire! Une fois de plus, les packaging japonais font la différence.
Commençons par les remake et compil. Sonic Adventures DX et Sonic Adventure 2 Battle sont des remakes des épisodes DreamCast agrémentés de quelques bonus. Sonic Mega Collection, à peu près la même chose que la version Plus sortie sur Xbox et PlayStation 2, et Sonic Gems Collection, sont, comme leur nom l'indique, des compilations, oui, encore! Attardons nous un peu sur cette dernière qui est pour le moins intéressante! Elle contient en effet Sonic CD et Sonic R pour la première fois dans une compil, et Sonic Fighters, pour la première fois jouable sur console car il était sorti en arcade à l'origine. Cette compilation propose en outre moult bonus, y compris, mais uniquement pour la version japonaise, les 3 Streets of Rage! Oui, rien à voir avec Sonic, mais quand même, Sega nous fais des fleurs! Attention, j'ai précisé uniquement pour la version japonaise, car les versions américaine et européenne en sont emputés pour des raisons de classification (histoire d'obtenir le "E"veryone et le A partir de "7" ans)... Qu'est ce qu'ils sont cons quand même...

Attaquons nous maintenant au "nouveaux" épisodes... Attaquer, c'est justement ce que je vais faire, et pas avec le dos de la cuillère... Sega a commencer par nous sortir un Sonic Heroes, un peu dans la vaine des Sonic Adventure, mais avec 3 personnages jouables à tour de rôle, suivant la situation rencontrée. Autant ne pas y aller par quatres chemins, ce jeu est une castastrophe! Unjouable, inintéressant, pas super joli, et j'en passe! Mais le pire est à venir avec Shadow the Hedgehog... On pensait Sonic au fond du trou? Shadow est venu l'aider à creuser! Dans un registre plutôt orienté action, Shadow échoue dans tous les domaines. Point. Dernier épisode 128 bits en date, Sonic Riders, sorte de suite plus ou moins avouée de Sonic R, n'a pas beaucoup plus réussi sa mission, rétablir la dignité du hérisson bleu. il est loin le temps de la plate forme déjenté, ou l'on déboulait à toutes vitesse d'une rampe!


ImageImageL'éphémère N-Gage aura quand même eut le temps d'accueillir son Sonic, Sonic N. En même temps, vu que ce n'est qu'un portage du premier Sonic Advance, Sega n'a pas du trop se décarcasser pour nous le pondre... L'original était bon, la copie l'est tout autant, l'effet de surprise en moins.





ImageImageEn attendant Sonic Rivals 2 qui doit logiquement être en chemin depuis les états unis pour arriver dans ma boîte aux lettres, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent en matière de Sonic sus PSP. Genesis Collection, portage de la version PS2, et Sonic Rivals, premier du nom. Il s'agit encore d'un jeu un peu dans le genre de Sonic R, mais ce coup-ci avec un scrolling plus ou moins horizontal. C'est plutôt joli, c'est plutôt jouable, mais le jeu fait preuve d'un empirisme capable d'en décourager plus d'un! Pour battre vos adversaires dans ces courses, il faudra en effet la plus part du temps connaître les tracés par coeur... Agaçant!


ImageImageLe renouveau a eut lieu sur DS! Avec un Sonic Rush qui revient aux origines! Utilisant les deux écran de la console, permettant un affichage beaucoup plus agréables des niveaux et des changements d'écran à en perdre la tête! C'est beau, ça va vite, c'est jouable, c'est du Sonic! Enfin! Pas grand chose à dire pour sa suite, Sonic Rush Adventures, tout récement sorti, et du même niveau de qualité général.

Imagehttp://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /522_1.JPG[/img]On croyait Sonic sorti de l'embarras, du trou, de toute ce que vous voulez... Que neni! La Sonic Team nous l'y replonge alors qu'il avait tout juste la tête hors de l'eau! Assasins! Sonic the Hedgehog (faut le faire de reprendre le nom du tout premier et d'en faire une telle merde...) est le pire épisode de la série, de loin, de très très loin, bien pire encore que Shadow, c'est dire... Caméra imprévisible, maniabilité atroce ont suffit à humilier ce pauvre hérisson qui n'en demandait pas tant. Le jeu se sauve du statut de Navet Intergalactique grâce à sa réalisation honorable. Mais qu'importe, ça fait mal...






ImageImageLa Wii débarque et Sonic commence a reprendre des couleurs. Tout d'abord grâce au fantastique Sonic and the Secret Rings, titre parfaitement adapté au contrôle si particulier de la wiimote! On tourne, Sonic tourne, c'est aussi simple que ça. Alors certes, il faut un peu anticiper les mouvements, mais franchement, comparé à toutes les précédents aventures (ou plutôt mésaventures) de Sonic en 3D, celle-ci est une pure merveille! Quand à Mario & Sonic (ça fait trop bizarre de voir ce titre à chaque fois, hein?) aux Jeux Olympiques, c'est un party game, et il rempli très bien sa mission! C'est fun, mais uniquement à plusieurs!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité