Persona !

Venez discuter de vos jeux et consoles préférées.
Répondre
Avatar du membre
Chword
Messages : 96
Enregistré le : 27 mai 2016, 00:06
Contact :
Ireland

Persona !

Message par Chword » 29 nov. 2016, 16:56

Bonjour à toutes et à tous !
Image titre.png
Image titre.png (126.91 Kio) Vu 3122 fois
Image titre.png
Image titre.png (126.91 Kio) Vu 3122 fois
Développeur : Atlus

Editeur : Atlus

Genre : J-RPG

Plateforme : Principalement Sony mais existe chez Nintendo.

Alors...Par où commencer ...

Persona , de son nom complet Shin Megami Tensei : Persona , est un spin off de SMT qui lui même est une suite de Megami Tensei.

Pour moi , oui cela va être clairement Subjectif mais je vais essayer d'être le plus objectif possible , Persona fait partis de ces jeux qui sont excellents mais pratiquement inconnu bien que depuis P4 et son adaptation en Anime , la série commence à être de plus en plus populaire.

Cette série de jeux raconte l'histoire de lycéens dans des histoires plus ou moins sordides , assemblé pour vaincre des ennemis commun , les "Shadows " , des créatures maléfiques responsable des atrocités perpétués dans leurs villes.

Ces lycéens sont les seuls à pouvoir vaincre ces monstruosités grâce à un pouvoir spécial , le "Persona "

Les Persona sont basés sur des figures mythologiques de part le monde ( Orpheus , Izanagi , Belzebuth etc... )

Ce pouvoir est une représentation de leurs âme après avoir fait leurs "preuve" mais je vous laisse découvrir ce que c'est en jouant.
P4-Izanagi.jpg
P4-Izanagi.jpg (34.24 Kio) Vu 3122 fois
P4-Izanagi.jpg
P4-Izanagi.jpg (34.24 Kio) Vu 3122 fois
En bref et en images :

Je vais parler brièvement de P1 et P2 , c'est d'ailleurs avec ce dernier , innocent sin , que mon aventure Persona commence mais on n'est pas là pour ça.
Bien que certains détails dans ces deux jeux diffères des SMT , certains mécanismes de ces derniers sont très présent ( démons dont amitiés possible avec eux, etc... )
P1 est basé sur le jeu Shin Megami Tensei If ... Les développeurs de Persona se sont basé sur l'environnement du Lycée , y trouvant l'ambiance bien plus positive.

C'est dans ces jeux qu’apparaît la notion de l'inconscience collective , c'est un endroit dans un autre plan crée par la "volonté des humains " d'où viennent les "Persona" et certains personnages important comme Philemon , mais là on touche au cœur de l'important background de ces jeux , que je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Et si on parlait du système de jeu ?

Persona est un jeu est un " Dungeon crawler " C'est à dire , un jeu où tu arpente un labyrinthe en affrontant des monstres pour finir face à un boss que tu dois vaincre pour passer à autre chose.

Le système de combat est basé sur du tour à tour ( tout comme bon J-RPG qui se respecte ) mais la petite particularité est que l'on contrôle que le personnage principal , bien que l'on puisse donner des ordres aux autres membres de l'équipe.

Au combat , vous pouvez combattre à l'arme (épée , pistolet ou chaise , selon dépend du personnage ) soit utiliser votre Persona qui combat au corps à corps ou à la magie

Hors combat et donjon , on vit la vie d'un lycéen lambda. Journée de cours divisé en matinée , midi et soirée.

Dans ces trois temps , vous pouvez étudier , améliorer vos relations avec certains personnages du jeu ou bien aller au resto ou faire les magasins.

Mais quelle belle transition pour vous parler du système de lien social !

Pour bien commencer , je dois vous parler du système sur lequel est basé les Persona et les fameux liens.

Ils sont fortement inspiré des cartes du tarot dans la cartomancie ( le fou , les amoureux , le monde etc... ) ils sont aux nombres de 22.

Le héro est du signe 0 donc le fou. Représente l'infini et le néant , lui octroyant la capacité de contrôler tous les Persona du jeu.

Chaque membre du groupe du héro possède une carte du Tarot , une "Arcane " et les autres sont distribués à travers certains personnages du jeu plus ou moins important.

Les liens sociaux sont des petites interactions entre le héro et les autres personnages , en renforçant les liens , les persona concerné voit leurs puissances augmentés et le héro peut obtenir de nouveaux Persona de plus en plus puissant.

Je ne vais pas vous faire une trop grosse présentation car le plaisir dans ce jeu est de découvrir tout à la suite sans s'y attendre.

Là on entre dans le vif du sujet , mon plus grand plaisir dans cette série , les thèmes abordés dans ces jeux sont très intéressants.

La base du scénario tourne autour de la psychologie des personnages , de comment ils voient le monde et comment ce dernier évolue autour d'eux.

Les créateurs de cette série se sont grandement inspirés de Jung et sa psychologie analytique , du fait que tout le monde porte un masque pour se protéger de la réalité.

Ces masques sont représenté par les Persona que possèdent les héros.
P3-Protagonist-WildCard.jpg
P3-Protagonist-WildCard.jpg (113.34 Kio) Vu 3122 fois
P3-Protagonist-WildCard.jpg
P3-Protagonist-WildCard.jpg (113.34 Kio) Vu 3122 fois
L'univers de Persona est emplit de référence à d'autre œuvres majeures comme Frankenstein et le mythe de Cthulhu.

Adaptation en Anime :

Persona possède plusieurs adaptation ( Persona trinity soul , P4 the animation , P4 golden the animation et les films P3 )

A part Trinity soul qui possède quelques qualités et de gros défaut , les trois autres adaptations sont de très bonne qualités , je conseille celui de P4 qui suis le jeu à la lettre et possède un humour qui fais mouche à tous les coups.

En conclusion , Il y'a beaucoup de jeux qui ont un meilleur scénario , d'autre dont le développement de personnage est de bien meilleur qualité mais rare sont les jeux qui possèdent tout ça dans un seul support et de haute qualité.

Persona , essayer c'est l'adopter !
Persona_4_investigation_team_2.jpg
Persona_4_investigation_team_2.jpg (99.62 Kio) Vu 3122 fois
Persona_4_investigation_team_2.jpg
Persona_4_investigation_team_2.jpg (99.62 Kio) Vu 3122 fois
Bonus : Un petit truc sympatoche , vous pouvez facilement voir à quel moment une personne est devenue fan de Persona à la façon dont il appelle le héro de P3.
Si il l'appelle Arisato Minato , c'est un fan de la première heure si il l'appelle Makoto Yuuki c'est un depuis les films.

Je n'ai évidemment pas parlé de la bande son magique de ces jeux ou bien du background de tous les personnages toujours palpitant , intéressant , excitant et tout plein d'autre mots en -ant sinon j'en aurais pour toute la nuit

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité