System of a Down

Jazz, electro, reggae, rock ou autre ce forum est fait pour parler de la musique dans tout son art.
Répondre
Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2076
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Zodiac : Capricorn
Contact :
France

System of a Down

Message par Nerothos » 27 juil. 2010, 13:56

Présentation de mon groupe de musique préféré :D

Laissons le synopsis a Wikipédia
System of a Down (parfois abrégé en SOAD ou System) est un groupe de metal américain formé en 1993[1] à Los Angeles, et composé entièrement de musiciens d'origine arménienne.
C'est en 1994 que Soil, groupe formé en 1992 et qui n'avait produit aucun album et fait très peu de concerts, le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron Malakian, Victims of a down.

Dès son premier album homonyme en 1998, le groupe connait un certain succès. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar (qui devient l'hymne du groupe avec Suite-Pee) et Spiders sortent en single.

Toxicity

C'est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo Odadjian, le bassiste du groupe, de même que par la célèbre chanson Chop Suey!. Les chansons de Toxicity sont les plus souvent jouées sur scène lors des concerts, notamment avec Bounce, Prison Song, Psycho, Deer Dance ou Needles.

Steal This Album!

Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur internet fin 2001. Le groupe annonça que les versions des titres qui circulaient n'étaient pas des versions définitives et sortit Steal This Album! en 2002, album composé de versions finales de la plupart des morceaux en question mais aussi de nouveaux titres. Cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design de la pochette varie. Quatre de ces éditions sont des éditions rares.

Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal This Book, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.

Mezmerize/Hypnotize

En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System of a Down décide d'expérimenter un nouveau concept : le double album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai 2005, soutenue par la chanson Cigaro (un extrait offert aux internautes), et son premier single, B.Y.O.B.. L'album s'est quant à lui classé en bonne place de nombreux hit-parade à travers le monde

Le clip de B.Y.O.B a été réalisé par Jake Nava.

Hypnotize, la deuxième partie, est sortie six mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons. Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side – Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspens jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize. La jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums, qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un œil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize).

Le rôle de Daron Malakian devient plus important dans Mezmerize et Hypnotize. Il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de guitare basse et les joue en studio d'enregistrement, et un bon quart des parties chantées. Il ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif. On peut cependant remarquer que l'influence de Daron Malakian était déjà nette avec ce double album lors des concerts : c'est lui qui prenait le plus souvent la parole et qui attirait le plus l'attention.

La mise en pause du groupe

Daron Malakian, le guitariste du groupe, annonça officiellement qu'après l'Ozzfest, System of a Down se séparerait temporairement.
Daron estima alors que la pause durerait sans doute quelques années.

Depuis la séparation du groupe, il y eût plusieurs rumeurs de reformations mais elles furent à chaque fois démenties par les membres du groupe, qui disent d'ailleurs que la reformation est très incertaine.

Serj Tankian s'est lancé dans une carrière solo, Shavo Odadjian a formé le groupe Achozen avec RZA du Wu-Tang Clan et Daron Malakian a formé Scars on Broadway avec John Dolmayan.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité