La culture japonaise

Le forum du Japon en général, sa culture, ses guerres, sa bouffe et tout le reste
Répondre
Amatherasu
Messages : 23
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:00
Localisation : A l'école Mahora
Zodiac : Taurus

La culture japonaise

Message par Amatherasu » 08 mai 2010, 00:51

Culture japonaise


Image

Après plusieurs vagues successives d'immigration provenant du continent asiatique et des îles voisines du Pacifique, suivi par un apport considérable des cultures chinoise et coréenne, les habitants du Japon connurent une longue période de relatif isolement par rapport au monde extérieur (sakoku) sous le shogunat Tokugawa jusqu’à l'arrivée des « bateaux noirs » et l'ère Meiji. Ceci aura pour résultat une culture très différenciée des autres cultures asiatiques et dont l'écho résonne encore dans le Japon contemporain.

Par exemple, comme l'a démontré Ruth Benedict dans son étude classique intitulée Le sabre et le chrysanthème, le Japon a une culture fondée sur la honte plutôt que sur la culpabilité comme en Occident.

La langue japonaise a toujours joué un rôle significatif dans la culture japonaise. Nemawashi, par exemple, indique le consensus atteint grâce à une préparation minutieuse. Cela reflète l'harmonie qui est désirée et respectée dans la culture et la société japonaise.

Bien que les Japonais soient plus connus à l'étranger pour leurs arts martiaux, ils sont amateurs de blagues et d'humour. Mais comme cet humour repose fortement sur la culture, la religion, et l'éthique japonaise, il est difficilement exportable.

Langue

La compréhension de la langue japonaise est primordiale pour comprendre la culture japonaise. La culture traditionnelle et la culture moderne japonaise reposent toutes les deux sur la langue écrite et le langage parlé.

Le japonais est connu pour être très proche du dialecte des îles Ryukyu, formant alors la famille des langues japoniques. La théorie plus ancienne qui proposait qu'il s'agissait d'un isolat relatif à des langues défuntes est généralement rejetée par les spécialistes. Pourtant, sa classification reste controversée. La théorie la plus répandue est que les langues japoniques ne sont apparentées à aucune famille linguistique ; cependant, d'autres théories controversées l'ont rattaché à des langues éteintes de Mandchourie, de la péninsule coréenne jusqu’à la super famille des langues ouralo-altaïques (finnois, estonien, coréen), ou des langues austronésiennes du Pacifique Sud.

Même s'il n'est pas apparenté au mandarin, le japonais a emprunté beaucoup de vocabulaire à cette langue. Le système d'écriture japonais lui-même a été développé sous l'influence des moines bouddhistes chinois à partir du IVe siècle.

Tradition

* Origami, papier plié
* Sangaku, énigmes mathématiques exposées aux temples
* Manekineko, chat de bienvenue
* Hanami, fête des cerisiers en fleur
* Momijigari, chasse aux feuilles d'automne
* Semaine d'or, semaine annuelle de congés Edit Nero : Plus connue sous le nom de golden week ;)


Voilà pour une premiére présentation ^^
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3081
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: La culture japonaise

Message par Kaengel » 08 mai 2010, 10:30

Ben c'est pas mauvais pour une première présentation, même s'il elle est vrai qu'elle s'axe beaucoup sur la langue du pays.

Il faut dire que je suis interessé par la culture du pays mais que je la connais très mal. Et comme j'ai la flemme de chercher, si d'autres articles de ce genre apparaisse ici je me sentirais obligé de les lire, ça tombe bien ^^
Image

Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Zodiac : Capricorn
Contact :
France

Re: La culture japonaise

Message par Nerothos » 08 mai 2010, 11:05

C'est une petite présentation et ca peut être sympa mais par contre si on parle du Japon il faut faire un topic par sujet de culture (un pour les geisha, un la langue, un les plats, ect...) ca sera plus sympa pour parler que d'un sujet ;)

Sanora
Messages : 29
Enregistré le : 04 mai 2010, 19:16
Localisation : DTC
Zodiac : Libra

Re: La culture japonaise

Message par Sanora » 08 mai 2010, 16:37

Manekineko... chat de bienvenue? S'pas les chats porte bonheur? ([prévoyant]J'pose la question parce que j'suis pas sur. Ce n'est en rien une affirmation visant à étaler une culture sur le sujet que je n'ai pas forcément[/prévoyant]).

Enfin c'est très intéressant comme sujet.
La flemme de mettre une signature.

Amatherasu
Messages : 23
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:00
Localisation : A l'école Mahora
Zodiac : Taurus

Re: La culture japonaise

Message par Amatherasu » 08 mai 2010, 18:45

Pas de soucis Nerothos ^^

C'était un petit résumé :D on va dire!
Image

Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Zodiac : Capricorn
Contact :
France

Re: La culture japonaise

Message par Nerothos » 09 févr. 2015, 23:41

Image


Bon je répond 5 ans après mais pour l'explication, by wikipedia :

Les maneki-neko peuvent lever la patte droite ou la patte gauche, parfois les deux. La signification de chaque patte varie en fonction de la région et de l'époque. La croyance la plus répandue affirme que la patte gauche levée attire les clients, tandis que la patte droite attire la fortune et la chance1, mais certains affirment l'inverse. Pour d'autres, la patte gauche levée est meilleure pour les débits de boissons, la patte droite pour les autres commerces. Cette croyance peut être associée au fait qu'au Japon, ceux qui tiennent bien la boisson sont surnommés hidari-kiki ce qui signifie « gaucher », peut-être afin de pouvoir sortir le sabre de la main droite.

On croit généralement que plus le chat lève haut la patte, plus il attire la chance. Par conséquent, les pattes des maneki-neko sont devenues de plus en plus hautes avec les époques ; certains peuvent même deviner l'époque d'un maneki-neko à la hauteur de sa patte. On dit parfois aussi que plus le chat lève haut la patte, plus la chance vient de loin.

D'ailleurs le modèle du maneki-neko c'est le bobtail.

Avatar du membre
Sayoniais
Messages : 310
Enregistré le : 13 août 2011, 02:14

Re: La culture japonaise

Message par Sayoniais » 09 févr. 2015, 23:56

5 ans de déterrage putain :o

Nerothos
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Zodiac : Capricorn
Contact :
France

Re: La culture japonaise

Message par Nerothos » 10 févr. 2015, 00:05

Ouai, je me fais un trip et autant répondre quand même x)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité