ADN La nouvelle étape du débat fansub

Une partie blabla où on parle de tout et de rien
Répondre

Avatar du membre
Kaze
Messages : 542
Enregistré le : 29 mai 2014, 18:31
Zodiac : Capricorn
Contact :
Belgium

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Kaze » 11 avr. 2015, 22:51

La partie du "les étrangers qui piratent sont la cause de la diminution de 30% de la prod d'animé entre 2007 et 2014 au Japon" m'a un peu fait rire.
Il était pas de connaissance que les Japonais s'en foutaient royal du marché extérieur jusqu'à il y a pas super longtemps? Du coup dire qu'ils ont baissé la prod à cause de nous, c'est pas un peu incohérent?
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Zefyris » 12 avr. 2015, 11:59

Cette periode correspond à la crise economique mondiale. Rien de surprenant de voir une baisse. Qui plus est, ce marché se porte bien niveau vente.
Et aussi, comme on l'a vu dans l'autre thread, les DVD/BR qui supportent le marché de l'animation au japon suivent un système commercial complètement dépassé (rental pricing), supporté par un noyau d'otaku qui achètent malgré les prix exorbitants, et de nombreuses chaines de magasins de location. La majorité des gens qui regardent des anime au japon soient les regardent à la tv, ou les louent. Un tel système n'est pas concevable en occident car les habitudes de consommation sont radicalement différentes. Aussi, si laisser les DVD/BR avec de tels prix marche au japon, ca ne peut pas marcher en occident,e t ça ne fait qu'inciter au piratage.
Si le piratage cause une baisse réelle du chiffre d'affaire, dans ce cas il faudrait pointer du doigt le système commercial sur lequel repose la bonne santé de l'animation au japon, système qui n'est pas exportable à l'étranger. Et donc, par extension, incriminer l'internationalisation du marché en elle même, ce qui est bien sûr ridicule. Se plaindre de l'internationalisation du marché, c'est complètement dépassé et déplacé. Cela, ou se plaindre du système de commercialisation choisi par les studios d'animation. Ce qui revient à dire que pour la baisse du chiffre d'affaire, la faute revient aux studio d'animation en eux même...

Si l'on regarde coté occidental des exemples comme le cinéma Hollywood (qui ne cessera jamais de se plaindre du piratage, nonobstant des chiffres d'affaires et un rythme de production en pleine santé en dépit de la crise économique), qui est encore bien plus victime du piratage, il semblerait que le marché n'est absolument pas fragilisé par ce même constant piratage. Pourquoi? Justement parce que le système économique de leur coté a évolué depuis des décennies, abandonnant le système de rental pricing et faisant évoluer les mœurs des consommateurs en même temps, peut être.
Image

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3142
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Kaengel » 12 avr. 2015, 13:11

L'interview m'a bien fait rire sur quelques points, comme le coup de la baisse de production comme l'a mentionné Kaze. Ahh.

Bon, au delà du fait que je savais pas qu'ils existaient encore, y'a un truc mentionné rapidement qui mérite ptet un peu d'attention : c'est comment ils sont considérés. Certains voient les plateformes de Simulcast comme le mal absolu à vaincre alors que... Ils sont le résultat de ce qui a motivé la fansub au départ : Réussir à amener le contenu anime dans nos contrées. Non plus sous forme amateur mais professionnelle.

Si on oublie les vidéo du type fansubbers qui se la joue anonymous, y'en a beaucoup qui ont l'air d'avoir oublié ce qu'était la fansub et son objectif au départ. Voir un conflit entre les deux alors que les plateformes sont la réalisation de leur objectif ça me fait un peu saigner des yeux.

S'non bah... A titre perso vu que j'ai pas tellement envie de mater de l'anime en vostfr, je m'en fous :p
Image

Avatar du membre
Zefyris
Jidai Okure no Zefyris
Messages : 559
Enregistré le : 24 déc. 2010, 23:43

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Zefyris » 12 avr. 2015, 14:24

le simulcast c'est une progression dans le bon sens. après, si je ne m'abuse, ca signifie encore et toujours streaming obligé, et donc les gens qu'ont des petites connections c'est niet~
Image

Abe no Seimei
Haters, haters everywere
Messages : 1152
Enregistré le : 29 nov. 2013, 22:41

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Abe no Seimei » 12 avr. 2015, 14:24

HS : c'est qui ton avatar/signature eefy?

sinon bah je pense que cette article (et vos commentaires) montrent que le problème est difficilement résolvable. Comme l'a dit Kaengel ce genre de plateform est le résultat des souhaits des premiers fansubs. Le problème et que leur réaction pour mettre sa en place a été d'après moi trop tardive, ça fait 7 ans au moins qu'ils auraient due mettre çà en place, quand le fansub était jeune. Là les internautes ont prient leurs habitudes (bonnes ou mauvaise là n'est pas le sujet, enfin si mais pas directement). Ca et si en plus, on ajoute les DEUX gros problèmes des offres légales, on comprend que ça marche moyen.

Ces problèmes étant :
1. suivant les plateforms l'abonnement peut-être mensuel mais aussi parfois et s'est sacrément pervert, tu peux payer pour chaque téléchargement sur certaines plateforms. Or je vous apprends rien sur le fait que quand on est sur le web on a tendance à s'emballer, imaginez le carnage pour le porte-feuille en un ou deux jours et ça les gens le savent ils sont pas cons.

2. Même si on part du principe que toutes les plateforms sont un abonnement mensuel. Je fais quoi si l'animé que je veux voire est pas sur la plateforme où je suis abonnés? Je m'inscris à une deuxième oet je paye DEUX abonnements? Que dis-je, 3? (Bah oui n'oublions pas l'abonnement internet de base).

Pour moi la seul solution claire qui vite de se perdre et qui offre la garantie de n'avoir aucune excuse pour pas payer, c'est la "licence global". En plus de ton abonnement internet tu paye 10 euros par mois en plus (ou 15 ou 20, ou trucmuche bref) et tu peux télécharger N'IMPORTE-OU sur le web, films, séries, mangas, sans aucun problème. En gros un abonnement universel à toutes les plateforms.

Ca fait des années que la web communautées le demande et ça fait des années que les gros-bonnets du cinéma et de la musique les envoies chier. Et maintenant ils consentent à donner des miettes. La bonne-blague ! Leur système est pas au point mais ils s'obstinent.

Avatar du membre
Kaengel
F1 F1 F1 F1 F1 F1 F1
Messages : 3142
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:10
Portugal

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Kaengel » 12 avr. 2015, 14:26

Abe no Seimei a écrit :HS : c'est qui ton avatar/signature eefy?



C'est écrit dessus XD
Image

Avatar du membre
Nerothos
Site Admin
Messages : 2065
Enregistré le : 27 févr. 2010, 14:26
Gender :
Zodiac : Capricorn
Contact :
France

Re: ADN La nouvelle étape du débat fansub

Message par Nerothos » 12 avr. 2015, 14:30

Accessoirement t'a un post sur les signatures aussi qui indiquent les détails...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité